Aide pour tour à bois

Ju83
Nouveau
28 Juillet 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je m'appelle Julien et je suis du Var. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil. Je ne connais rien en ce qui concerne les tours à bois mais j'ai envie d'en acheter un pour essayer de faire des flûtes. Pouvez vous me conseiller sur le type de tour à acheter ?

Merci
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, si tu es à ce point débutant, il est difficile de te donner un conseil avisé. En effet il existe quantité de tours à bois qui sont en mesure de te rendre ce service. Du Kity au Besombes. Si j'étais dans ton cas, je chercherai à m'en acheter un sur le bon coin, le moins cher possible. J'essayerai de m'entraîner, aux différentes opérations de tournage, ce qui aura pour effet de préciser mes besoins, puis avec l'expérience acquise ou je continuerai avec ce tour, s'il me rend les services demandés, ou j'en achèterai un plus performant, en revendant le premier.
Ce qui est sur c'est que pour tourner des flûtes tu auras besoin d'un mandrin, choisis donc un modèle dont la broche est normalisée en M33x3,5 ce qui te permettra, s'il n'est pas fourni avec, de trouver facilement le mandrin.
Cordialement
Martin
 
Ju83
Nouveau
28 Juillet 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut yakovlev,

Merci d'avoir répondu, quand tu parles de broche en M33x3,5, tu veux parler de celle de gauche quand tu as le tour en face de toi ? Ou celle de droite avec la petite pointe ? ( d'ailleurs sur la broche de droite on peut changer les embouts ? )
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 890
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que quand on parle de broche , il est toujours question de la partie qui est entraîné par le moteur
La broche est montée dans la poupée fixe
En face c'est la contre poupée
Dans la broche on monte un mandrin ou une pointe souvent une pointe d'entraînement
Dans la contre poupée on monte la contre pointe ou le mandrin de perçage
Un peu de techno
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tour_à_bois
Je t'aurais bien mis un lien pour les tours à metaux, il y a des termes identiques, mais il y a aussi trop de différences
 
Ju83
Nouveau
28 Juillet 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ah mais je te rassure jai tres bien compris avec ton explication. Et sur la contre pointe ( donc à droite ), il faut une norme spécial d'origine montée dessus pour mettre un embout de perçage ? Ou alors on peut le poser sur n'importe quel tour ?
 
Ju83
Nouveau
28 Juillet 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
En tout cas les petits tours à 150 euros neuf genre chez Casto, je ne dois pas leur faire confiance ?
 
Ju83
Nouveau
28 Juillet 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #9
Parce que je ne crois pas que les bas de gamme aient la norme M33 et les contres poupées modulables
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Rebonjour
Tu as raison dans une certaine mesure de ne pas vouloir d'un tour d'origine chinoise, car il y a souvent un gros doute concernant la qualité, pas toujours toutefois. Concernant la norme M33, c'est très variable, tu la trouves autant sur le haut de gamme que sur le bas, c'est selon le constructeur. Tu as dans ton coin (sur le bon coin) deux annonces concernant un tour Mejix, qui est pas mal, par contre le filetage de broche n'est pas normalisé du tout, je crois que c'est du 20x1 (faut que je vérifie). Je connais ce tour pour en avoir un, pour le peu que je l'ai utilisé il est pas mal, un peu brut de fonderie mais assez précis et efficace, je dirai qu'il se situe dans la moyenne, niveau qualité prix, sans plus, mais c'est déjà fort acceptable.
Cordialement
Martin
 
Ju83
Nouveau
28 Juillet 2016
10
Oui Ca peut être interessant, je ne suis pas encore allé le voir sur le bon coin mais je vais y aller. Par contre si tu me dis que la broche n'est pas aux normes pour le mandrin " lutherie ", je vais plus galerer qu'autre chose non ? Pour tourner un pied de table, 1 pointe de chaque côté et c'est faisable, mais pour les flûtes ça doit être spécifique
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Attention, il y a quand même moyen de fixer un mandrin, avec un adaptateur, mais c'est moins pratique. Perso ce n'est pas un problème, j'ai un second tour plus petit avec un mandrin et de toute façon, je peux me tourner tous les adaptateurs que je veux, j'ai 3 beaux tours à métaux:-D
Par contre pour les flutes une lunette fixe est surement nécessaire.
Cordialement
Martin
 
Ju83
Nouveau
28 Juillet 2016
10
Bien entendu, comme vous vous en doutiez peut être, je vais vous demander, quest ce qu'une lunette fixe ? Vraiment désolé
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Une lunette fixe est un support intermédiaire, qui se fixe sur le banc et dont la lumière est traversée par l'objet à tourner, d'ou le mot lunette, même si c'est une lunette de borgne:-D
on peut de cette manière en reprenant l'effort, éviter que la pièce se mette de travers dans le mandrin et casse. C'est utile pour le objets longs, la longueur des mâchoires du mandrin ne permettant pas une rigidité suffisante.
Concernant la vitesse, il est souhaitable d'avoir une plage de vitesse suffisamment étendue, on commence en général lentement, surtout avec des pièces non rondes ou ayant du balourd au fur et à mesure que la rotation s'améliore on peut aller plus vite, la finition se faisant aux vitesses élevées.
Cordialement
Martin
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut