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Je suis obligé de percer sur la soudure, car sur le côté opposé il y'a d'autres pièces avec platines qui vont être fixées.Y a beaucoup de choses à dire mais déjà un premier détail : regardez dans le tube, il y a un côté qui porte une nervure résiduelle liée à l'extrusion. Arrangez-vous autant que faire ce peut pour ne pas tomber dessus, ça dévie ou même casse les lèvres des forêts.
Super intéressant ton lien
Bonjour,
Pour le diamétre, oui 13 pour des vis de 12 ça va, avec une précision de perçage correcte. Pour éviter les problémes le mieux est de percer assemblé ... si c'est possible.
Aprés une fois en place on peut repercer si ça tombe aps parfaitement en place.....
Jean-Louis
Alors percer du coté soudure, surtout pas de l'autreJe suis obligé de percer sur la soudure,
Oh c'est une super idée ça ! Merci !Alors percer du coté soudure, surtout pas de l'autre
Voir la pièce jointe 755435
Et pour retomber au bon endroit, un guide en bois (dur et épais)
Voir la pièce jointe 755436
Si l'entretoise est un peu loin ou mal placée, agrandissez le trou d'une des parois au diamètre extérieur de l'entretoisePenser à mettre des entretoises à l'intérieur pour ne pas que le tube s'écrase lors du serrage des vis.
Bonjour,Bonjour
Une voire 2 équerre à chapeau pourront vous aider pour faire office de trusquin, reporter vos traits de perçage, une équerre à combinaison c'est pratique aussi.
Effectivement par chance, dans mon cas de figure je peux commencer à percer directement la face qui comporte la soudure ça sera bien plus prudent et précisLa solution de percer en premier la paroi comportant la soudure pourrait être une solution, mais pas toujours possible si vous avez déjà quelque chose de fixer sur votre profilé tubulaire.
Si vous percez à proximité de l'extrémité d'un tube, vous pourriez positionner à l'intérieur du tube du bois pour un bon guidage voire éviter certaines bavures.
Pour contrepercer sur place en hauteur vous pourrez vous aider d'un canon de perçage, un cylindre alésé avec une semelle que vous fixerez sur votre profilé, cela permettra de guider un foret long par exemple. Sans tour vous devriez pouvoir réaliser une pièce canon en vous appliquant.
Percer à 13 mm c'est peut être un peu large, visez 12.5 mm peut être sinon vous risquez d'avoir un peu trop de jeu, cependant cela devrait vous éviter de faire un pas en arrière pour agrandir votre perçage.
Penser à mettre des entretoises à l'intérieur pour ne pas que le tube s'écrase lors du serrage des vis.
@osiver a donné la solution: entretoise débouchante d'un côtée ne vois pas du tout comment faire pour passer les entretoises, exemple dans le cas numéro 2, les perçages seront à plus de 25 cm du côté de l'ouverture du tube
Pour qu'ils soient encore plus pertinent, il serait bon de nous dire "a quoi ça sert"Merci pour tous ces précieux conseils.
Alors si j'ai bien compris ça doit ressembler à cela ? (Imaginez que c'est en plein milieu d'un tube de 2m50)@osiver a donné la solution: entretoise débouchante d'un côté
Je suis en train de fabriquer une machine de musculation, les assemblage doivent être robuste !Pour qu'ils soient encore plus pertinent, il serait bon de nous dire "a quoi ça sert"
les besoins ne sont pas les mêmes pour une brouette et un alunisseur
Et dans le cas ou l'entretoise tombe côté ou il y'a le cordon de soudure, comment faire ?Une entretoise c'est un bout de tube coupé à la cote intérieure du tube,
à 25 cm tu peux les placer avec une tige et un aimant
Dans ce cas, une alternative aux entretoises serait peut-être de mettre une platine suffisamment épaisse de chaque côté.Je suis en train de fabriquer une machine de musculation, les assemblage doivent être robuste ! Ce tube doit supporter minimums 120kg avec des chocs max de 300-400kg.
Très bonne idée, dans ce cas des platine de 5mm d'épaisseur comme les platines qui sont soudés de part et d'autre au tube central ?Dans ce cas, une alternative aux entretoises serait peut-être de mettre une platine suffisamment épaisse de chaque côté.
A cet endroit le tube est soudé des quatre côtés de l'équerreComment ça tient à cet endroit ?
Je pense que des goussets serait mieux ?
Voir la pièce jointe 755523
Un coup de meuleuse sur le bout et le tour est joué.Et dans le cas ou l'entretoise tombe côté ou il y'a le cordon de soudure, comment faire ?
Mais non, l'entretoise sera de longueur telle qu'elle affleure à l'extérieur du trou de 15 (= largeur intérieure du tube + 1 x épaisseur du tube). Elle portera sur les 3mm de la paroi du tube, rien ne flotte.Si l'entretoise débouche d'un côté je vais devoir percer à 15mm pour insérer l'entretoise et de l'autre 13m pour passer le boulon ? Mais dans ce cas-là le boulon va reposer uniquement sur l'épaisseur de 3mm de la face droite du tube au lieu de 6mm ? Il va avoir un jeu autour du boulon m12 ?
Je conseillerai d'avoir plusieurs équerres à chapeau de différentes tailles avec une aile pas trop grande pour ne pas gêner dans votre assemblage, une équerre à combinaison ne coûte pas trop cher non plus.Je ne possède pas encore tous les outils que vous m'avez cités. Lesquels dois-je acheter en priorité ?
Pour enlever les bavures intérieures si c'est proche d'une extrémité vous pourrez utiliser une lime plate passant par l'extrémité ou une lime ronde passant par le trou ou enfin un ébavureur à main qui permet d'ébavurer en passant par l'extérieur du trou la paroi interne juste de l'autre coté de la paroi.A l’extrémité c'est à dire par exemple à 5cm du bord, pour le tube de 50x50 j'essaie de trouver un bout de bois qui loge parfaitement dedans pour éviter les bavures à l'intérieur?
Le canon de perçage je l'ai utilisé pour percer par exemple un poteau vertical sur un support que je ne pouvais pas désassembler pour le percer sur ma perceuse à colonne. Cela m'a permis d'aligner le deuxième trou en passant le foret par le premier trou et avec un guidage amélioré du foret perçant.Si je perce l'ensemble à la perceuse à colonne avant assemblage, je n'ai pas besoin de canon de perçage ?
OuiD'accord, je suis débutant, j'espère pouvoir être suffisamment précis avec une petite marge de 0.5mm si j'utilise le foret de 12.5. et si jamais les trous ne sont pas alignés je peux repasser un foret de 13mm ?
D'accord, je vais voir ça merci beaucoupPour ce cas de figure, pourquoi pas des platines aussi, de chaque côté.
Mais non, l'entretoise sera de longueur telle qu'elle affleure à l'extérieur du trou de 15 (= largeur intérieure du tube + 1 x épaisseur du tube). Elle portera sur les 3mm de la paroi du tube, rien ne flotte.
Je n'ai rien inventé, c'est comme ça que sont montés les attelages de remorque sur les longerons. C'est quand même aussi costaud qu'un banc de muscu
Bonsoir,Je conseillerai d'avoir plusieurs équerres à chapeau de différentes tailles avec une aile pas trop grande pour ne pas gêner dans votre assemblage, une équerre à combinaison ne coûte pas trop cher non plus.
Tout à fait, je n'ai pas trouvé de boulons qui traversent et s'arrêtent directement dans la rondelle..., Je vais essayer de trouver cela au moins pour les barres qui supportent et reçoivent des chocs.Sur une image on voit l'extrémité du filetage qui semble commencer à l'intérieur du tube, il me semble qu'il faut éviter cela pour ne pas cisailler la partie filetée des vis et en plus cela permet de les dévisser plus facilement.
C'est mon avis aussisalut monter avec du M12 c'est disproportionné du M8 serait largement suffisant
Merci pour ton message,Le serrage de tubes par des boulons traversant doit IMPERATIVEMENT comporter une entretoise à l'aplomb du boulon dans le tube sinon l'assemblage ne vaudra rien du tout.
Percer à 13 pour un boulon de 12 mm est pour moi trop fort : du 12,5 SI on fait un travail précis de perçage. Pour percer à 12,5 un tube de 3 mm d'épaisseur de paroi nécessite de grandes précautions. Il est élémentaire de percer par étapes. On commence avec un foret de 5 ou 6 mm. Prendre un foret à POINTER est un gage de meilleure réussite dans la localisation du trou. Puis ensuite on progresse en diamètre de foret pour finir par un de 11,5 puis celui de 12,5.
Si on ne procède pas ainsi le trou ne sera pas à l'endroit prévu et il ne sera pas rond mais en forme de trois arcs de cercles .. Une autre pratique consiste à faire un perçage avec un foret normal pour ensuite utiliser un foret à TOLE étagé pour percer la première paroi et ensuite utiliser ce premier perçage comme canon de perçage pour la deuxième paroi.
Si on veut brûler les étapes il faut AU MOINS affûter le gros foret avec peu de coupe et surtout en finissant par un apointissage.
Bref si on croyait qu'un assemblage vissé de tubes était un travail facile on se trompe. Les souder est beaucoup plus rapide.
Merci pour ton message,salut monter avec du M12 c'est disproportionné du M8 serait largement suffisant , mais t'as pas le chois avec des plaque déja perçé a 13mm.. , , l'idée de mettre des entretoises est bonne ça fait du travail en plus meme si en pratique sans entretoise ça devrait etre solide .. les goussets équerre de renforte facile a monter , bien aussi .. de toute façon pour l'usage et les forces en jeux , ça va tenir .. ,
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