Salut,
Bonjour la première à l air pas mal. Il faut je pense une alimentation en plus.
Ca semble être un produit très courant sur pas mal de petites machines ... avantage, tout est intégré (bob+drivers) ... inconvénient .. tout est intégré LOL ... donc si tu crame un drivers il faut soit changer la carte soit remplacer le composant grillé ... Il y avait son "ancêtre" (une carte rouge sans ventilo) montée sur les ID-Cnc, et ça semblait tenir le choc. (j'en ai eu une)
J ai cru comprendre qu'il y a une configuration avec micro Switch et qu'il vaut mieux pas se gourer au risque d endommagé les moteurs ?
Alors je ne connais pas cette carte en particulier, mais c'est vrai que sur des drivers en général il y a un réglage de courant maxi et de mode µ-pas ; il faudra regarder la doc de la carte, je vois qu'il y a 3 bloc de micro switch, ça doit correspondre au courant ou au µ-pas (ou les 2) ; sur la carte "rouge" que j'avais, le courant ne se réglait pas avec des switch mais avec un "potar" qui je suppose réglait le courant des 3 drivers à la fois, car il me semble bien qu'il n'y avait qu'un seul potar (ça date de 2009, j'ai un peu oublié !)
Le tout c'est de la régler de façon à ne pas dépasser le courant maxi que peuvent supporter tes moteurs, par contre il faudra relever la référence complète, car "nanotec st4118" ça ne suffit pas ; il y en a une floppée avec ce début de référence ! et avec des valeurs de courant très différentes ; ça va de 0.16A à 3A ... la carte du 1ier lien monte à 3A, par contre je ne sais pas quel est le courant mini réglable ..
Nanotec - precise and efficient drive solutions! Click here for information on ST4118
en.nanotec.com
Et si je peux une question qu est ce que les demi pas 1/8. Etc et en quoi c est utile ?
sur un moteur PàP 1.8° 200 pas/tour, en mode "plein pas" (1/1) il faut une impulsion pour tourner d'un pas, donc de 1.8° ; en 1/2 pas, il faudra 2 impulsions pour faire la même rotation, en 1/8 il en faudra 8 ...etc
Ça permet de "lisser" le fonctionnement du moteur et d'éviter des saccades, c'est un peu comme un moteur, un 6 cylindres tournera plus régulièrement et sans à coups qu'un monocylindre.
Il ne faut toutefois pas abuser des µ-pas
en port // direct, car plus il faut de pas pour un tour moteur, plus il faudra envoyer d’impulsions par seconde pour une même vitesse de rotation ... et le PC risque de ne pas arriver à suivre. Je pense que du 1/8 de pas c'est suffisant ... mais ça ne coute rien de faire des essais et de voir comment la machine réagit ... ce n'est certes pas très "scientifique", mais rien qu'à l'oreille tu entends la différence et tu sais quand ça tourne "rond" (surtout à très basse vitesse) ... note que le changement de réglage du mode µ-pas nécessite de changer le "steps per" (pas/mm) dans Mach3, car ça agit comme une sorte de démultiplication électronique ; si tu a un "steps per" de 50 pour un réglage en pas entier, il faudra le passer à 100 si tu te met en 1/2 pas et à 400 en 1/8 de pas pour conserver les bonnes valeurs de déplacement des axes.
++
David