Aide Mach3

  • Auteur de la discussion Arnito
  • Date de début
Arnito
Arnito
Nouveau
Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum, qui j'espère va pouvoir m'aider...

Je suis un cordonnier et je fais de la gravure, pour l'instant je commande via mon gravure. Puis j'ai trouvé une machine à graver par cher, donc je me suis dis ça doit pas être trop compliqué. ERREUR!!!
Je ne cherche pas à usiner des pièces, ni à graver en 3D, je chercher juste à graver des plaques de boîtes au lettre, de signalisation... On verra par la suite les autres possibilités de cette machine et du logiciel.
J'ai récupérer un machine à graver CNC 3020 avec le logiciel Mach3. J'ai réussi à raccorder ma machine et ouvrir le logiciel... mais en gros ça s'arrête là! J'ai lu la notice que j'ai trouvé sur ce site, des aides sur internet et j'avoue que je ne comprend RIEN!!

J'ai compris qu'il fallait "loader" un fichier Gcode, et c'est à peut près tout lol.

Je sais que je ne fais pas partit du métier, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer comment graver un texte sur une plaque PVC, ça m'arrangerai beaucoup.

Merci d'avance!
 
J
jjdu33
Compagnon
bjr,

la solution dans ton cas étant totalement débutant , le plus simple est de trouver quelqu'un qui puisse te former et t 'expliquer autour de chez toi.....

jj
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Salut, le problème c'est qu'il te manque un ou plusieurs logiciels de conception. En effet ,mach3, ne sert qu'a piloter ta machine, et en aucun cas il te permettra de créer un texte à graver. Il faut donc trouver un logiciel, par exemple Ninos, mais qui est payant et pas dépourvu de défauts, mais en Français, qui te permettrait:
-de créer ton texte
-de déterminer ensuite, les différents paramètres, tels que le Ø de la fraise, la profondeur d'usinage, le nombre de passes, la profondeur de chaque passes, les vitesses de pénétration et d'avances, la vitesse de broche, et le type de gravure (centre outil inter ou exter).
-de créer un fichier d'usinage
-de transformer ce fichier d'usinage en fichier "G-CODES"

Ensuite seulement ,tu pourras "loader" (charger) ce fichier dans mach3 et faire ta gravure.
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Ok merci pour les infos... j'ai peut-être trouvé une solution pour les fichiers G-Codes. Je travail sous illustrator, j'exporte mon fichier en .dxf, puis je l'ouvre avec DXF2GCODE (trouvé sur ce site) et je l'enregistre en .ngc

Je ne peux pas tester ce fichier, je ne suis pas dans mon atelier aujourd'hui. Je suppose que dans DXF2CODE je peux gérer la profondeur : je vois dans les options Haut. Z sécurité / Liaison / Brut / Prof. pass Z / Prof usinage totale Z / vitesse d'avance XY / Vitesse avance Z SI quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point?

Une fois que j'ai loadé ce fichier sur Mach3, comment je fait pour la graver sur ma plaque, je veux dire pour la centrer sur ma plaque au bon endroit? Je dois mettre les coordonnées à 0, mais je ne vois pas comment faire?

Merci pour votre aide!
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
quand tu va créer ton fichier en g-code, c'est dans ce programme qu'il faut définir ton origine pièce, par exemple, le centre de ta plaque à graver. Ensuite tu positionne ta fraise au centre de ta plaque sur ta fraiseuse, dans mach3 tu mets les coordonnées x, y et z à 0 et tu lances le programme
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Je ne trouve pas dans DXF2GCODE où il faut définir mon origine pièce (le centre de mon texte c'est ça?). Petite question la dimension que j'ai donné dans illustrator sera la même une fois gravé?
Merci pour ton aide l'ami :wink:
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
tu mets ton origine pièce où cela te semble le plus simple, mais ce n'est pas dans ton programme de conversion, il faut la définir dans ton logiciel de FAO donc dans illustrator j'imagine.
Si tes déplacements sont correctement paramétrés dans mach3 alors, oui, la pièce finale sera à la même échelle
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Ok ok bon je verrais ça une fois en face de ma machine. Est-ce que vous pouvez m'expliquer les donnée ci-dessous?

*old link*
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Oups je remet le fichier... Autre question, d'après l'image mon texte va être graver avec juste les contours, comment est-ce que je peux faire pour graver l'intérieur de mon texte (histoire qu'il ne soit pas détouré?)
Merci d'avance

*old link*
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
désolé, pour ton fichier ,je ne peut pas beaucoup t'aider, je ne travaille pas avec ce logiciel, voici ce que je comprends:
- haut sécurité, j'imagine que c'est la hauteur à laquelle remonte ton outil elle est supérieure à ton "0" car il faut des fois remonter au dessus du système de fixation (brides)
-Haut liaison, je ne sais pas ce que c'est
-haut z brut, c'est la hauteur de ta pièce quand tu fait le "0" sur ton plateau
-profondeur de passe, c'est la profondeur de chaque passe
-pronfondeur usinage totale, c'est la profondeur totale de ta gravure
-ensuite tu as les 3 vitesses d'avance (z et xy)

-l'unité utilisée est le pouce, il faut passer en mm

Pour ton texte, cela va dépendre de la police que tu vas utiliser, j'ignore ce qu'il y a de dispo dans ilustrator
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Ok merci, je ferais des essais je te tiens au courant! Merci encore pour ton aide!
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Bon, je crois que je commence à comprendre, je n'ai pas encore eu le temps de faire un teste grandeur nature car je n'ai pas la machine sous la main (je suis en repos!!) J'ai une question, comment on fait pour que mon texte soit centré sur ma plaque? Par exemple j'ai une plaque de 80x25mm et je veux graver un nom au milieu, où est-ce que je peux informer le logiciel de la taille de mon support et pour centrer mon texte dessus
Merci
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Donc dans MACH3 c'est ça? Est-ce que tu peux me dire les démarches ou me renvoyer vers un tutoriel déjà fait peut-être?
Merci
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Non, mach3 n'est qu'un logiciel de pilotage, le logiciel de FAO ,c'est celui où tu renseignes le Ø de ta fraise par exemple, ainsi que les vitesses, les profondeurs de passes etc, c'est là que tu dois définir ton OP (origine pièce)
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

C'est au niveau de la FAO que tu défini ou vas se trouver ton point 0,0,0.

Par exemple, sur ton dessin, tu met le coin inférieur gauche d'un rectangle représentant la plaque aligné sur le 0,0 (dans Cambam, la croix des axes), tu place ton texte dans ce rectangle et tu produit le Gcode.

Dans mach3, avant de lancer le Gcode, tu va simplement mettre ta fraise au niveau de l'angle de ta plaque que tu a choisis comme 0 et tu met les visu de Mach3 à 0 ; ainsi tu a défini le point 0 sur mach au même endroit que sur le dessin.

ce sera peut être plus clair avec une vidéo.
http://www.metabricoleur.com/t5314p15-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

++
David
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
Ne connaissant pas ton logiciel de FAO, il m'est difficile de t'aider plus. Normalement tu dois pouvoir renseigner la taille de ton brut, c'est a dire la taille de ta plaque à graver, ensuite, il te suffit de centrer ton texte au milieu, de définir comme dit plus haut un point de référence et de créer ton programme d'usinage. Quand tu importe sous mach3, il faut mettre le "0" de tes axes sur ce même point de référence et de lancer l'usinage, ton texte sera centré sur ta plaque
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Ouah j 'ai gravé ma première plaque grâce à vous! :smt043:-D:-D. je commence à comprendre le truc! Merci à vous!
Une autre question où est-ce que vous achetez vos fraises?
Merci encore à vous 2!
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
En général je prends sur ebay chez "inover 38" qui est un affuteur professionnel, mais je n'ai jamais acheté des fraises à graver
 
Arnito
Arnito
Nouveau
Je reviens vers vous car j'au une petite question. J'ai un dessin vectoriel que j'ai fait sous illustrator, le l'importe dans cambam jusque là pas de problèmes... Par contre j'aimerais que le fond de mon dessin soit gravé plus profond que le premier plan, comment faire, car si je prend "poche" ça va me graver tout l'intérieur, or j'ai un dessin à l'intérieur!!! comment créer des "couches" en gros?
Merci à vous
 
V
vince_007
Compagnon
Je trouve étonnant que personne ne lui propose l'assistant de gravure intégré à Mach3 ! Tout le monde propose un soft de CFAO mais ya pas besoin. J'ai Solidworks et mastercam mais j'utilise souvent cette assistant pratique et rapide en mise en oeuvre.

Exemple en video ici :
 
V
vince_007
Compagnon
Sur son premier post, il veut graver un texte sur une plaque en PVC ! J'ai vu qu'il y etait arrivé mais on ne sais pas comment.
Pour graver un dessin, il y a cette solution :
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
Bonjour,

et qu' est ce que cela donne avec inkscape ( comme résultat de gravure ) ?

Pour le reste, david a répondu à la question.
Mais, sur le logiciel de CAO, je fais le cadre d' une plaque ou d' une tole, en commençant aux coodonnées X0 et Y0 C' est le seul moyen de ne pas avoir d' erreurs de positionnement de la cnc .
 
Pauldu06
Pauldu06
Nouveau
Je trouve étonnant que personne ne lui propose l'assistant de gravure intégré à Mach3 ! Tout le monde propose un soft de CFAO mais ya pas besoin. J'ai Solidworks et mastercam mais j'utilise souvent cette assistant pratique et rapide en mise en oeuvre.

Exemple en video ici :
Bonjour,
effectivement très intéressent mais est-il possible de graver plusieurs lignes sans être obliger de tout reprogrammer ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
8
Affichages
217
didierh
D
Sobschack
Réponses
3
Affichages
189
Sobschack
Sobschack
R
Réponses
9
Affichages
714
Hubert86
H
H
Réponses
1
Affichages
771
anthropovergnat
A
I
Réponses
32
Affichages
824
ISAMINE
I
gaston83
Réponses
3
Affichages
213
dh42
A
Réponses
0
Affichages
214
AdrienFavretto
A
D
Réponses
15
Affichages
495
DakotaSport07
DakotaSport07
G
Réponses
3
Affichages
213
dh42
D
Réponses
33
Affichages
1 127
did669
D
Haut