Autres dégrossissage gravure Aspire V-carve

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour à tous les makers

J 'ai un soucis avec le logiciel Aspire que j'apprend à utiliser pour graver du bois.
Je n'arrive pas à graver un texte dans un temps raisonnable.
En effet celui ci présente des détails parfois très fins (2/3mm) et implique donc l'utilisation d'un fraise très fine.

Le problème est que si j'utilise une fraise suffisamment fine, le décaissage autour du texte va prendre un temps déraisonnable (35 heures !!).

J'aimerai donc pouvoir dégrossir le chantier en utilisant une plus grosse fraise et réduire le diamètre au fur et à mesure que je me rapproche du texte, en rééditant à chaque fois un nouveau toolpath avec une fraise plus petite.

Le problème est que lorsque je fais ça le logiciel comprends que le nouveau toolpath doit refaire tout le boulot déjà abattu par la fraise précédente !!

N'y aurait il pas une option pour soustraire progressivement le travail précédemment fait et affiné la gravure.

Ci joint le fichier de départ en 2D et la simulation de dégrossissage avec la plus grosse fraise.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter :-D

ex2D.png


ex2.5d.png
 
S

Sebos38

Compagnon
salut ,
une fois que tu as degrossi, la poche , tu pourrais essayer une opération de contournage extérieure pour la forme intérieure , avec ta fraise de plus petit diametre
pour l'interieure des e , refaire une poche
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
salut ,
une fois que tu as degrossi, la poche , tu pourrais essayer une opération de contournage extérieure pour la forme intérieure , avec ta fraise de plus petit diametre
pour l'interieure des e , refaire une poche
Oui c'est à ça que j'ai pensé, mais quel temps passé !!
Il n'y aucune option où le software est capable de déduire ce qui a été fait et de combler automatiquement le travail restant ?!!?
C'est dingue...
Toutefois merci de votre aide.
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir,
à mon avis il ne faudrait pas utiliser l'outil "poche" mais plutôt l'outil "V-Carve" pour ta gravure de texte, avec ce dernier tu pourras dégrossir le fond avec une fraise cylindrique et ensuite détourer ton texte avec un outil en "V", après il me semble que tu peux aussi utiliser une fraise droite pour ta gravure extérieure de ton texte
ci-joint un lien vers des vidéos de formation de vectric, et en l'occurrence la gravure de texte comme ton projet


bon courage
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
bonsoir,
à mon avis il ne faudrait pas utiliser l'outil "poche" mais plutôt l'outil "V-Carve" pour ta gravure de texte, avec ce dernier tu pourras dégrossir le fond avec une fraise cylindrique et ensuite détourer ton texte avec un outil en "V", après il me semble que tu peux aussi utiliser une fraise droite pour ta gravure extérieure de ton texte
ci-joint un lien vers des vidéos de formation de vectric, et en l'occurrence la gravure de texte comme ton projet


bon courage
Donc je lance un tracé V-carve mais avec une fraise droite .. Et apprès utilisation d'une fraise en V (donc mon txt va être en biseau :ohwell: ?..
Bon je vais regarder la vidéo ce sera peut être plus clair ; merci de ta contribution :smt023
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
oui dans v-carve tu sélectionnes 2 outils, la fraise cylindrique pour usiner le fond et la fraise conique pour le contour du texte
j'ai déjà utiliser cet outil mais jamais avec une fraise cylindrique pour le contour du texte, j'ai toujours utilisé une fraise conique, comme cela est expliqué sur la vidéo!
nota: il faut bien choisir tes 2 outils(Ø, forme) pour faire tes calculs puisque le choix détermine les parcours des outils!
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ha oui j'ai regardé la vidéo c'est vraiment pas mal !
Merci pour ton aide Silky c'est vraiment génial :smt023
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
oui c'est pour cela que je t'ai envoyé le lien de la vidéo car je pense que c'est plus explicite qu'un grand discours!
et sur le lien tu as d'autres vidéos de formations à aspire-v carve, à mon avis cela devrait t'être utile
je les parcours moi-même de temps en temps

bon courage et bon usinage
tu pourras peut-être poster ton résultat!
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et bien voilà le résultat
C'est déjà bien mieux - mais il reste du déchet ...

Peut être que je devrai utiliser le concept de "layers" pour refaire un passage ciblé...

IMG-0183.PNG
 
S

silky

Ouvrier
bonjour Rico,
maintenant il faudrait peut-être jouer sur les paramètres d'usinage (vitesse de rotation, avance, chevauchement des passes, descente progressive etc...)
peut-être aussi le "Z0" des outils!
quels outils as-tu utilisés?
sue quelle machine travailles-tu?
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
bonjour Rico,
maintenant il faudrait peut-être jouer sur les paramètres d'usinage (vitesse de rotation, avance, chevauchement des passes, descente progressive etc...)
peut-être aussi le "Z0" des outils!
quels outils as-tu utilisés?
sue quelle machine travailles-tu?
Merci pour tes précieux conseils Silky

La vitesse de rotation depuis que je l'ai baissée de 20k à 15k) j'ai moins de brûlé mais, qui sait, c'est peut être encore trop rapide..
avance à 1200 mm/minute
Chevauchement j'ai mis 60 ou 70% parce que j'ai entendu dire que pour le surfaçage on pouvait charger.
Pour la gravure j'utilise une fraise V 60° avec un recouvrement à 36% (peut être un peu beaucoup je ne sais pas...)
J'ai mis 10 mm de descente progressive mais un peu au hasard car j'ai vu certaines videos où ils parlent de 50% du diametre fraise , d'autres ou c'est X2, on ne sait plus trop quoi faire à la fin !
Le Z0 tu as raison, je n'ai pas encore mon "Z" probe qui est branché donc sur des tous petits outils comme une pointe de Vbit on ne sait pas ; d'autant plus que je n'ai pas encore checké la planéité de mon martyr !

Je travaille sur une machine que j'ai faite sur mesure avec l'aide d'un ami pour l'electronique
Bulkman ultimate bee 1500*1500 avec vis sans fin et broche 2.2KW

IMG-9930.jpg
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je poste aussi cette vidéo pour confirmation mais je pense que le bruit indique qu'il y a un mauvais réglage n'est ce pas ?
 

Fichiers joints

  • IMG-0174.mov
    5.3 Mo
S

silky

Ouvrier
bonsoir Rico,
pour la vidéo, non je n'entends rien de bizarre!
concernant la machine effectivement la géométrie est importante (perpendicularité de l'axe Z par rapport aux axes X et Y), le surfaçage du martyr est aussi important , tout cela afin de mettre toutes les chances d'obtenir un bon usinage!
ci-joint un tableau pour les fréquences de rotation et les avances, tableau tiré de chez Sorotec

- pour tes choix de chevauchement je ne suis pas sûr mais il me semble que c'est inversé
- pour ta fraise en V à 60°, donc elle est pointue, il faut donc un très léger déplacement pou pouvoir retirer le bois restant!

moi j'utilise parfois des fraises coniques avec l'extrémité avec un rayon!

coupe sorotec.png
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci Silky

Aie tu me fais peur avec cette histoire de perpendicularité :eek: j'ai mis toutes mes économies là dedans...
Et je ne suis pas rassuré à la vue d'une deuxième gravure que j'ai faite hier (photo jointe)
Il y a quand même des zones avec 1.5mm qui n'ont pas été débités :shock:

Vraiment inquiétant ... Bon après quand je regarde ce tableau (merci beaucoup pour le partage) je remarque que mes vitesses d'avance sont à plus du double...
D'ailleurs je n'ai pas trop compris l'usage qu'il faut faire de ce tableau ; il faut multiplier la vitesse conseillée par le coefficient d'à côté que l'on choisi selon le diametre de la fraise ?

IMG-0194.jpg
 
S

silky

Ouvrier
bonjour Rico,
pour les perpendicularités c'est tout d'abord des contrôles puis des réglages, il n'est pas nécessaire de changer qui que ce soit!

pour le calcule des fréquences de rotation la formule est:
(1000 x vitesse de coupe en m/mn) / (3.14 x diamètre de l'outil en mm)
ou la même formule simplifiée:
(320 x vitesse de coupe en m/mn) / diamètre de l'outil en mm

- pour l'utilisation du tableau tu as la colonne "cutting speed m/min" qui est la vitesse de coupe à prendre en fonction d'uniquement la matière à usiner

- pour les avances, le tableau donne la profondeur de passe par dent de l'outil en fonction du diamètre
la formule de l'avance est:
(fréquence de rotation en tours/minute) x (profondeur de passe en mm par dent donné par le tableau) x nombre de dents de l'outil

tu pourrais déjà tenter un surfaçage de ton martyr de la zone de travail, cela devrait déjà arranger les choses je pense!
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci Silky pour ces conseils.
Je connais toutes ces formules et j'ai un peu de mal avec ...
Déjà : la vitesse de coupe : 500 m/min ça veut dire qu'en une minute, si ma machine pouvait aller tout droit, elle aurait parcouru un demi kilomètre ! en situation réelle, c'est à dire sur sa surface travail, si elle bougeait à cette vitesse il y aurait rapidement un incendie !
A moins que ce soit le nombre de mètres par rapport à la rotation , c'est pas clair..

Pour le reste ça va a peu près .. Je crois qu'il faut que je continue les essais et peut être aussi que le contreplaqué n'est pas très indiqué pour ce genre d'utilisation vu que le fil change de sens en opposition et en plus est fibreux ..

Pour ce qui est du martyr je suis inquiet à l'idée de le surfacer car pour le format de CNC que j'ai (1500*1500) je n'ai pu trouver que du MDF en un seul tenant malheureusement et il va boulocher si je l'attaque avec une fraise...
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir,
la vitesse de coupe , on ne la calcule pas elle est donnée par les fabricant d'outils et ceux sont qui ont déterminé cette vitesse en fonction des outils, de leur matières, de la nature du matériau à usiner et d'autres paramètres.

en gros la vitesse de coupe c'est la distance parcourue par un point situé à la périphérie d'un outil,
par exemple tu prends la pointe d'une dent d'une fraise et bien si tu prends 500m/mn et bien la pointe de cette dent aurait parcouru 500 mètres en 1 minute

ce n'est nullement le déplacement de la machine!

bon courage
 
Haut