affuteuse VL202

R

romain

Compagnon
Bonjour,
Voici une photo du pignon qui va sur la poupée.
Il te manque la pièce avec le pion d'indexation. Je n'ai malheureusement pas de pièces en plus.. .
Oui, je connais le personnage, une vrai encyclopédie vivante de l'histoire des machines, le temps est toujours trop court quand je passe le voir!
Et oui, de bien jolis machines en stock.... .
Mon affuteuse, la même que la tienne vient aussi de chez lui.
Le générateur d'hélice lui vient d'un autre fournisseur.... qui l'avait mis dans la benne à ferraille ne sachant pas ce que c'est.... .
Après rassure toi, c'est vraiment pas l’accessoire qui sert le plus... .
Bonne soirée.

20170709_170325.jpg
 
Y

yoT

Guest
Merci pour la photo , en fait l'indexation sert pas à grand chose , ci on refait une bague pour ajuster le pignon et entrainer le générateur d'hélice , ça peux fonctionner comme ça ? je me trompe ?
Stp pourrais tu faire quelques photos en plus avec l'ensemble démonté pour voir comment c'est goupillé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Ca y est elle est dans l'atelier , maintenant va falloir que je devienne affuteur :???: .je me demande ci il y aurait moyens de faire tourner directement le moteur sur du 220 V mono , avec des condos ? qui l'a fait ?



IMG_2259.jpg
IMG_2257.jpg
,
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Toy, belle petite machine, tu peux affuter toutes les fraises ?
je me demande ci il y aurait moyens de faire tourner directement le moteur sur du 220 V mono , avec des condos ? qui l'a fait ?
Tu n'as plus le 220 tri à disposition :mrgreen: si tu as un transfo pour les cde tu sait ce qu'il te reste à Faire.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Oui normalement , par contre j'ai un problème avec le générateur d'hélice , le câble qui commande la monté et la descente est cassé et c'est sacrément merdique à remplacer .
Je ne sais même pas ou je vais pouvoir trouver ce câble , il est souple et fin , pas moyens d'utiliser du câble de frein de vélo car c'est trop rigide .

Concernant l'alimentation je vais la brancher sur l'alimentation du moteur pilote , ça devrait fonctionner sans rien cramer je pense ...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Venant d'acquérir une de ces petites Villar sans accessoires moi aussi je suis très intéressé par cette doc,cela serai super sympa si il y avait moyen d'en avoir une copie papier ou pdf,bien entendu si il y a des frais je les règle.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci toy,je les ai trouvé,c'est surtout le guide d’affûtage dont parle Serge qui intéresserai.
 
Y

yoT

Guest
Salut , je re poste mes photos , je l'ai fait une première fois et ça a disparu , bizarre un message qui disparait .

Le guide n'a pas de réglage d'angle , juste deux butées .





IMG_2458.jpg
IMG_2457.jpg
IMG_2456.jpg
.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a tous et toutes .
Je me permet cette intrusion dans ton post ou l'on parle de Sébastien (dit seb ) :
Je lui ai acheté une Vilar ( une 102 N de 1965) il y a quelques années , un gars super sympa et je confirme passionné .
Elle provenait aussi d'une école et toute remise aux normes .
Bien évidement pas d’accessoires , si ce n'est quand même (et ça a été une chance)
une poupée en SA 40 .
Une très bonne machine .
Je suis arrivé a trouver quand même des accessoires avec le temps .
Alors des "d'origines" et d'autres a adapter . Faut pas être pressé !
Une tite photo de ma machine
Bonne soirée
Claude

machine 1.jpg

vilar 102.jpg
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, elle est superbe et tres bien équipée.
Encore une fois, celà confirme qu'avec le temps, on fini par trouver son bonheur.
Bonne soirée,
Kite
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
En 2/3 photos les accessoires glanés par ci par là
Certains d'origines Vilar et d'autres que j'ai adaptés
Bonne soirée
access non.jpg
rayonneur non.jpg

aa.jpg

bb.jpg

poupée non.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Salut tout le monde,

@claude74 :
Es ce que tu pourrai mettre des photos de l'appareil à affuter les outils de tours qui se monte sur le rayonneur (le blanc)? C'est un des accessoires qui manquent sur ma Vilar 105D et j'aimerai en fabriquer un...
Et le montage (CM5?) de la première photo du post #43 c'est pour affuter les fers de dégau-rabo? l'as tu utilisé?
merci!
Très bel ensemble en tout cas! j'en bave :smt060
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je squatte un peu plus ce post (mais il parle quand même d’accessoires d’affûteuse )
Pour le porte lame : il est en CM4 et je m'en suis servi pour l’affûtage de fers de rabot électrique de charpente longueur des fers 175 .
La longueur de serrage est de 275 .

afut fer.jpg

Pour la raboteuse j’affûte sur une Chuet ( fers de 630 mm , et 510 pour la dégau )
Quelques vues du porte outils de tour : j'avais un jour trouvé en photo le même appareil sur une table d' Astra ( mais je ne sais plus ou )
Voila pour les infos .
Bonne soirée


ok1.jpg
ok 2.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Merci beaucoup Claude74!
C'est vraiment du beau matériel!!!
Je ne suis pas sûr de pouvoir en faire autant mais ça donne des idées! :-D
 
G

Guydo67

Compagnon
Claude, superbe machine et bien équipée.
Peux-tu me dire dans quoi se met le cm4 du support pour lame de raboteuses ?
Peux-tu aussi mettre quelques photos supplémentaires du support de lame de scie circulaire ?

Merci d'avance, Guydo
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Montage dans la poupée sa40 / cm4 et contre pointe


montage.jpg


Détail porte lame

aaa.jpg
bbb.jpg
ccc.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Claude pour toutes ces photos. Pour la lame de raboteuse tu prends quoi comme forme de meule ?

Pour les lames de scie je suis entrain de me faire une adaptation, cela en est à ses débuts et de loin pas aussi costaud que ton système. Tu affûtes seulement la face avant des dents ou aussi le dessus ? J'ai essayé d'imaginer pour le dessus mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'angle de la meule afin d'avoir quelque chose de symétrique pour les dents alternées. Si tu fait aussi la face, comment fais-tu ?

As-tu aussi tenté d'affûter des lames en HSS ? Si oui, tu prends quoi comme meule, je pense que là on ne fait que la face ?

Guydo
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Claude 74,
Je possède aussi une VILAR 102, et aussi achetée chez Sébastien à côté de Montélimar.
Pourrais-tu me dire comment fonctionne la plume montée sur ton système d'affûtage de lame de scie circulaire ?
Tu l'articules de haut en bas pour l'escamoter lorsque tu changes de dent ?
Autre chose : sur ce système, qu'est ce qui bouge, le support de lame ou la tête de l'affuteuse ?
Le déplacement ne se fait quand même pas avec la manivelle du chariot transversal ?
 
Y

yoT

Guest
C'est une languette flexible , y a juste à tourner la lame et ça se remet en place tout seul ... sur la mienne c'est comme ça
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Photo du doigt : qui s’escamote pour passer a la dent suivante en tournant la lame manuellement ,puisqu'elle est montée sur un axe pivotant ,et je remet la dent suivante en butée
C'est la tête du porte meule que je fais avancer et reculer ( butée de profondeur ).
As-tu aussi tenté d'affûter des lames en HSS
Je n'ai que des lames carbure , sinon avec une meule blanche ça doit le faire
Tu affûtes seulement la face avant des dents ou aussi le dessus ?
Les deux
Un truc pour nettoyer les lames avant affûtage surtout si c'est des résineux : Décap four et brosse a dent
doigt.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour vos réponses, et avec la photo j'ai tout compris.
Claude74, toi tu as la chance d'avoir la tête du porte meule coulissant, moi je n'ai pas cette option, je dois me débrouiller autrement.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Claude74,
Pourrais-tu me dire quelle est la forme de ta meule diamant ?
Dois-tu la raviver fréquemment ?
La mienne perd son "coupant" très rapidement, je suis obligé de lui mettre un coup de pierre ponce après 4 ou 5 dents.
Est-ce le fait d'affuter à sec ?
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour
Me revoilà après avoir été sollicité dernièrement pour partager ces documents.
Après ces quelques années, et un cancer, qui permettent de voir aujourd’hui une solution.
En effet en fin de compte aucunes mentions d’interdiction de publication de ces documents, le principal étant que ces documents restent entièrement complet tel qu’ils ont étés réalisés par le concepteur, ce qui est le cas.
J’ai juste ajouté en filigrane “Ne peux être vendu”, juste pour éviter que de petits malins envisagent arrondir leurs fin de mois par la vente de ces documents.
Il est évident que cela n’est pas destiné à la majorité des membres de ce forum, mais comme ce site est ouvert à tous, et que l’on peut trouver des gens peu recommandables sur la toile, voilà donc la raison de cette initiative.
Bons travaux d'affûtage et longue vie à usinages.com
Serge
 

Fichiers joints

  • Appareil à Rayonner (AR-2B).pdf
    10.6 Mo · Affichages: 98
  • Appareil à rayonner (AR-5B).pdf
    9.4 Mo · Affichages: 100
  • Appareil Universel à Diamanter (ARM).pdf
    7.3 Mo · Affichages: 110
  • Générateur d'Hélice.pdf
    8 Mo · Affichages: 90
  • Guide d'Affûtage.pdf
    6.8 Mo · Affichages: 121
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Merci pour toute cette documentation qu'il ne faut absolument pas perdre.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 892
rabotnuc
R
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 328
pierreLG
pierreLG
I
Réponses
69
Affichages
40 514
bernard-odile
B
I
Réponses
0
Affichages
643
ibo89
I
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 106
aroy
aroy
R
Réponses
9
Affichages
7 276
roger1708
R
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 550
Jmr06
J
H
Réponses
17
Affichages
10 535
Holhraum
H
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 035
Lincoln72
Lincoln72
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 152
ingenieu59
ingenieu59
T
Réponses
23
Affichages
2 456
trouchet
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 752
BRICOL'EURE 27
B
vax
Réponses
4
Affichages
5 603
vax
C
Réponses
102
Affichages
17 502
Mumupilot01
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 393
Korgar
Korgar
Haut