Adaptation/réparation

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Après 8ans de bon et loyaux services, mon quad à décidé de me laisser en rade en pleine balade. Une photo valant mieux qu'un long discours, je vous laisse juger :

0. Casse.jpg

Plusieurs possibilités s'offraient à moi :

- Trouver un axe pour le remplacement (soit rupture de stock et aucune idée de délai, soit des sites douteux plus mis à jour depuis 4ans).
- Refaire un axe complet (je n'ai pas suffisamment d'outillage pour la réalisation des cannelures).
- Trouver un arbre dont les cotes se rapprochent plus ou moins (je dis bien plus ou moins car ce serait trop facile). Et c'est cette solution que j'ai choisi.

39. Ancien et nouvel axe..jpg

Vue en situation (je me suis aperçu à l'occasion que l'axe d'origine n'était pas centré sur le quad mais décalé de 40mm).

1. A adapter.jpg

Tout commence donc en trouvant une ébauche afin de refaire un moyeu complet (l'axe passant de 30 à 35 cela laissait trop peu de matière à mon goût si je gardait le même diamètre de moyeu. Celui-ci passera d'origine à 60 à un nouveau de 64).

2. Ebauche brute.jpg


Dégrossissage.

3. Dégrossissage.jpg

4. Finition.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est maintenant que le gros tour entre en jeux!!!

Centrage dans le 4mors (un régal), je dégrossi les alésages.

5. Dégrossissage alésage.jpg


Ensuite vient l'alésage des pattes de fixation (j'ai triché et les ai coupées au plasma au boulot).

7. Alésage des pattes.jpg


Viens ensuite l'assemblage.

8. Assemblage.jpg


Suivi du pointage.

9. Pointage.jpg


Et pour terminer la soudure au tig (ça fait plus propre et c'est plus beau).

10. Soudure tig.jpg


On reprend l'ensemble au tour pour réusiner les pattes.

11. Usinage des en bout et des pattes.jpg


On fait la finition des alésages.

12. Alésage terminé.jpg


Essai de montage des roulements (ça passe nickel, ni trop peu ni trop serrant).

13. Essai montage roulement.jpg


Pièce finie d'être usinée (j'adore le bleu laissé par la soudure).

14. Pièce finie.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il fallait ensuite réaliser un écarteur (moyeu/couronne) car pour garder la portée sur toutes les cannelures et rester aligné, je n'avais pas le choix.

Usinage du diamètre extérieur sur le premier tour (le mandrin prend minimum 30 en intérieur).

Et ensuite montage dans le 4 mors pour usiner le reste (en commençant par le centrage avec l'outil roulement pour que ça tourne le plus droit possible).

16. Centrage d'une bague avec un roulement.jpg


Pièce finie d'être usinée, elle est centrée sur le moyeu par son diamètre intérieur et de l'autre côté par l'extérieur via un très faible épaulement.

17. Ecarteur pour le porte moyeu de couronne.jpg


Il fallait ensuite rallonger le moyeu pour que celui-ci viennent en appui contre le roulement et faire l'étanchéité du joint spi.

18. Modification du moyeu de couronne en cours.jpg


Au passage une petite photo du moyeu central monté à blanc pour les prises de cotes.

19. Moyeu et axe monté (provisoire).jpg


Réusinage du moyeu de couronne (intérieur/extérieur pour qu'il colle sans jeu sur l'axe).

20. Moyeu de couronne réusiné..jpg


Vient ensuite le réalésage de la couronne.

21. Réalésage couronne..jpg


Suivie par le disque de frein (pas facile le centrage sur le 3 mors indépendant, plus compliqué que le 4 mors).

22. Réalésage disque de frein..jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Seb, tu n'avais plus rien à faire que tu est allé cassé ta machine, un peu de tournage et fraisage te manquait :mrgreen:
Une bien belle réparation s'annonce.
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après toutes ses modifications, il fallait s'attaquer à l'axe, ça aurait été trop simple qu'il se monte sans modification!!!

J'ai du enlever une butée (elle devait servir sur son quad d'origine) et rechargé car un des roulements n'avait plus assez de portée. (recharger, c'est plutôt du collage à très faible ampérage pour ne pas déforcer l'axe dont j'ignore la nuance et il ne manquait que 0,5mm au diamètre). Le moyeu fourni avec l'axe était trop différent que pour être adapter mais possède 4 roulements contre 2 dans mon moyeu d'origine, j'ignore si la longévité sera accrue car le 1er m'a lâché après 6ans (moyennant une modification permettant le graissage car il parait que sur ce quad certains ne durent que 15 jours mais j'en doute un peu!).

23. Rechargement axe..jpg


L'usinage de la soudure et de la butée (le roulement passe bien maintenant et portera suffisamment).

24. Réusinage portée de roulement et colerette..jpg


Remontage de la couronne (soudée sur son écarteur car elle ne tenait que sur 3 vis M8 et 4mm de filet, déjà arraché et que j'avais soudé sur le moyeu d'origine quand j'ai acheté le quad) et le tout est vissé au nouveau moyeu. Je voulais touché le moins possible au moyeu (l'allonge était obligatoire) car j'ignore si je retrouverai une couronne identique à la mienne donc je ne voulais rien d'irréversible.

25. Ensemble moyeu-écarteur-couronne..jpg


On refait un montage à blanc pour vérifier que tout va bien (le moyeu recevant le disque de frein s'est juste vu offrir 4 trous supplémentaires et en mettant des vis Din 912, ça passait sans problème).

26. Nouveau montage sur le quad..jpg



Vient ensuite le tour de la réalisation du gabarit pour le récepteur de frein.

27. Réalisation d'un gabarit..jpg


Débitage.

28. Débitage..jpg


Perçage au trépan pour dégrossir les alésages (on fait avec ce que l'on a).

29. Perçage pour dégrossir..jpg


Mise à bonne cote à la tête à aléser.

30. Alésage à la tête à aléser..jpg


Finition des côtés (vous remarquerez la clame pour éviter à la pièce de se soulever dans l'étau de perceuse qui ne sert que sur la fraiseuse).

31. Finition des côtés..jpg


Pièce finie et ébavurée.

32. Pièce finie..jpg


Pièce soudée sur le moyeu central (toujours au tig, finition un peu moins belle dû à la calamine).

33. Pointage et soudure de la patte de fixation..jpg


On remonte le tout sur le tour pour usiner la patte et passer de 10 à 8mm d'épaisseur (allonge de fortune pour la contre pointe tournante car balourd trop important à mon goût pour usiner en l'air contrairement à quand j'ai réalisé les alésages).

34. Usinage de celle-ci pour la réduire à 8mm au lieu de 10..jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Remontage de tout l'ensemble sur le quad pour vérifier à nouveau.

35. Essai et remontage de l'ensemble..jpg


Re-démontage de tout l'ensemble et modification du système de tension car d'origine le moyeu venant buté contre le bras oscillant, la moitié de réglage était inutilisable et entre le mini-maxi, il n'y avait pas assez de débattement pour enlever une maille. J'ai donc augmenté la boutonnière d'un peu plus de 20mm et refait la partie recevant les tendeur plus longue de la même valeur.

36. Allongement de la boutonnière de tension de chaine..jpg


Un petit coup de barbouille.

37. Un petit coup de peinture..jpg


L'ancien et le nouveau moyeu avant peinture (on aperçoit bien la différence, raccourci d'un côté et allongé de l'autre).

38. Ancien et nouveau moyeu..jpg


Ce soir ce fût soirée (très courte) remontage/graissage et essai sur 2-3 kms.

Tout fonctionne nickel, le fait d'avoir recentré l'arbre rend le quad plus agréable dans les virages (avant il tirait plus d'un côté que de l'autre et ça se ressentait surtout sur 2 roues).
Il avait tendance à sautiller (l'axe d'origine n'était-il pas droit???), maintenant cette sensation a disparu.

Bref, que du bonheur!!!!!

40. Remontage..jpg


41. Remontage..jpg


42. Remonatge..jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir
Salut Seb, tu n'avais plus rien à faire que tu est allé cassé ta machine, un peu de tournage et fraisage te manquait :mrgreen:
Une bien belle réparation s'annonce.
A+Bernard

Bonsoir Bernard, si j'ai de quoi faire mais c'était une bonne occasion de mettre le gros tour en route et je dois dire qu'il m'a bien dépanné sur ce coup là!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Bavaria,

Pq impressionnant??? Rien d'exceptionnel quand je vois les prouesses et le talent de certains!
 
B

bavaria59

Compagnon
Oui et bien je n'en suis pas à ce niveau donc: impressionnant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourtant je ne suis qu'un amateur tu sais, j'essaie de me débrouiller au mieux!!! A force, ça vient tout seul sans être outillé comme des pros
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir the Bodyguard,

Tu as fait une très bonne réparation.
Mais je ne comprends pas pourquoi les constructeurs de ces engins mettent un pareil porte à faux sur les essieux AR, C'est normal en ce cas que l'axe finisse par se briser;

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir body,,,

Il est évident que c'est une belle adaptation réparation, on as pas toujours l'outillage voulu, donc on se fait des croquis et des démontages pour QUE cela passe au milli poil,,,le QUE vient de "il faut que" de là pas d'erreur permise,, Félicitations A+ cher Belge!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Dans le cas de mon quad, le porte à faux n'est pas énormes, l'axe ne fait que 840 de long et le moyeu environ 160. Certains quad (les vrais et plus gros) arrive au-delà d' 1,2m.
En même temps c'est du chinois, on en a pour son argent mais je n'ai pas à m'en plaindre. En 8ans, je n'ai remplacé qu'un radiateur (percé quand je l'ai acheté d'occaz, il avait 200kms), 2 roulements et mnt l'axe.
Malgré tout ce que l'on peut dire, je le trouve tout de même fiable....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir MWM,

je m'attendais tout de même à avoir des réflexions sur les méthodes d'usinage/bridage car je suis certains que nombreux feraient de grands yeux!!!
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir, très beau travail et post bien détaillé . Ça me donnerai presque envie d'investir dans un tour mais pour réparer quoi? J'ai pas de quad mais on trouvera bien quelque chose à réparer hein!
Pq impressionnant??? Rien d'exceptionnel quand je vois les prouesses et le talent de certains!
Et quelle humilité , un travail de pro pour moi.
Cdt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Séb,

Que d'éloges ce soir, ça fait plaisir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Chapeau l'artiste c'est ce SD démerde comme j'aime.

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux,

Merci à toi, j'essaie tjr de me démerder sans devoir acheter une foultitude d'outillage. J'ai quand même passé le cap de la tête à aléser, elle servait pour la 1ère fois depuis 6mois que je l'ai!
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

chouette realisation Seb et surtout bonne idee que de faire le choix d'adapter un arbre pas d'origine pour ton quad !

Bien a vous tous
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir MWM,

je m'attendais tout de même à avoir des réflexions sur les méthodes d'usinage/bridage car je suis certains que nombreux feraient de grands yeux!!!
Bonjour Body,
Pourquoi des réflexions? quand tout est bien pensé, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, c'est plus logique quand on as une certaine expérience , ce qui est le cas,,,
Les Anciens disaient "que l'on pouvait tout faire avec une fraiseuse",, et c'est toujours vrai, à part le fraisage normal, on peut trouver un tas d'applications supplémentaires,,,
Avec un tour c'est pareil, si tu as une équerre à fraiser,cela te permet des travaux interdits normalement pour un tour ,,,
Le Bridage permet de réussir ton travail, comme le rater ,il faut être judicieux, pour sa pose,,
Superbe boulot, A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Mwm,

Quand je disais réflexion, je pensais au fait d'avoir usiner les oreilles du moyeux en l'air donc porte à faux de 160mm par exemple. Quand j'ai usiné en montage mixte (on ne voit pas tout sur la photo mais c'était une douille et une allonge de racagnac qui était montée sur une vieille pointe tournante), ce genre de chose quoi!!!!
Si tu as suivi la restauration de ma fraiseuse, rien que pour un arrêt d'urgence, il y avait eu des pages donc....
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Body,
un jour, je me suis retrouvé avec un tour Progrès 560 à devoir réaliser des rainures de 16 mm de diamètre x 16 mm de profondeur , longueur 1000 mm,pas de fraiseuse,
Le truc a été d'employer le tour pour manoeuver le traînard qui portait un moteur et mandrin porte fraise en B16, la pièce entre contre pointe et une lunette fixe et bloquée en position le mandrin du tour tourne à vide, en faisant des passes de 1 mm à la fois, le traînard mis en avance automatique lente, avançait pour avoir un bel état de surface!!
Sur fraiseuse ma VEB avec la tête orientable, je la mets pour avoir l'axe horizontal, un mandrin avec cône morse n° 3, je peux monter une foule d'accessoires,notamment un axe de bobineuse pour bobiner sans guide fil des électro aimants ou des transfo,,
Sans guide, tu vas me dire,,,
de l'axe tu place un diabolo à 50 x la largeur de ta bobine ton fil va se bobiner à spires jointives si c'est une bobine de 30 mm , ce sera 30 X 50 = 1500 mm
N'oublie pas de freiner ton fil avec du poids chargé sur ta bobine débitrice, pour que ton fil soit bien tendu et il se bobinera impeccablement,,,
Des trucs comme cela j'en ai un bon stock,,, A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a des choses que l'on fait mais qu'il n'est pas tjr bon de montrer!!!
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
D
Réponses
13
Affichages
2 145
D
G
Réponses
4
Affichages
11 291
gregui
G
F
Réponses
9
Affichages
5 111
François25
F
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
Haut