Vue d'ensemble de la plaque à réaliser : il y a 3 trous de fixation sur l'ancienne plaque, 3 trous sur le nouveau mandrin et 4 trous prévus pour un montage sur le PROMAC.
Je suis parti d'une chute de découpe laser en S355 d'épaisseur 15mm.
Découpe d'un carré de 150mm*150mm à la scie à ruban (retournement car l'archet bloque sur une profondeur maxi inférieure à la largeur de mon brut).
Puis montage en plateau (c'était mon premier montage de ce genre sur un tour, je n'avais pour l'instant fait que du mandrin ou de la pince) et usinage de l'empreinte idem ancien mandrin pour montage sur l'ancien adaptateur :
Le montage en plateau.
La plaque démontée à côté de l'adaptateur (on voit bien le décrochage du coup de scie difficile à repositionner après retournement) :
fin du premier côté
Ensuite, perçage des 3 trous de fixation sur l'ancien adaptateur. J'ai repéré avec deux coup de pointeau en regard sur chacune des pièces l'indexation en rotation entre l'ancien et le nouvel adaptateur. Si jamais j'avais la moindre excentricité, j'éviterais ainsi un décalage.
Je n'ai pas fait de photo de l'usinage du second côté (côté mandrin DIN 6350), mais j'ai regretté de ne pas avoir tombé les 4 coins à la disqueuse car j'y ai passé quelques heures : j'ai commencé par casser une plaquette neuve (les chocs !) et j'ai fini à l'HSS qui résistait bien mieux, mais avec des passes de 0.5mm !
Ensuite, perçage des trous de fixation. Montage sur la Dufour sui était ravie de prêter main forte à son ami Vuilleumier, prise de centre avec la pinule et pointage grâce à la DRO (c'est vraiment indispensable cette DRO). Perçage et taraudage.
Le perçage des trous
Montage : je suis très content, j'ai réussi à faire des ajustements corrects. N'ayant pas de moyen de mesure suffisamment précis pour ces diamètres (95 et 108mm), j'ai procédé comme suit : usinage à 0.1mm d'après mesure au pied à coulisse, puis usinage par petites passes et présentation jusqu'à montage du "genre H7g6" (apprécié à la main au montage). A un moment j'ai failli coincer l'ensemble car l'ajustement était trop serré...
Autre problème, il y a des trous qui débouchent à cheval sur une des arrêtes. Quand j'ai percé le forêt a pas mal gigoté (on voit un mauvais état de surface à l'intérieur de ces trous) et je vous raconte pas les bavures que j'ai passé quelques dizaines de minutes à retirer à la fine lime diamant.
Les deux pièces emboitées
Montage sur tour
Mesures :
- barre de stub de 10mm dans le mandrin.
- comparateur sur le trainard
- 0.004mm de faux rond en sortie de mors
- 0.012mm de faux rond à 150mm des mors
Sauf que : dans mon entousiasme des derniers copeaux, j'ai percé les 4 trous de fixation prévus pour le plateau au mauvais diamètre. Je ne pourrais donc pas l'utiliser sur le plateau
Voilà, je peux enfin faire des montages rapides de pièces de diamètre plus grand que mes pinces W20 et ER32.
@+