• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ACIERA F3 - Démontage pour transport

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JaWiKo
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    aciera f3

JaWiKo

Nouveau
Bonjour,

Mon employeur veut vendre une vielle Aciera F3 (tête ronde). Elle est pas très propre mais j'ai l'impression qu'elle est en bon état:

b130e669-7b7b-4df5-b7ac-bbd05faa285c~1.jpg

Je vais certainement la prendre, par contre il me faut la désassembler pour le transport dans mon sous sol:

1. Enlever la tete fraiseuse et protection plexi (facile)
2. Enlever la table pivotant
3. Enlever la colonne axe Z...

L'étape 3 me fait des soucis, il y a quatre vis hex dans la base de la colonne et évidemment les courroies. Est-ce que je peut lever la colonne a ce moment la?
Il y a la mécanique pour monter/descendre l'axe Z qui passe par le socle, il faut l'enlever d'abord ou pas besoin?

Merci beaucoup pour votre aide!

Jan

Merci! Mon problème n'est pas vraiment le poids, c'est le gabarit (largeur portes etc.). Il sera necessaire d'enlever l'axe X (table) et séparer le corps de la base (socle?) de la machine.
Et comment faire ca c'est en faite ma question: Il y a quatre vis qui fixent le corps sur la base, mais il y a aussi la transmission (engrenage?) pour monter/descendre l'axe Y. Est-ce qu'on peut simplement enlever les quatres vis et les courroies et après séparer corps et base? Il faut pas démonter cette engrenage d'abord?

Merci!

Jan

Demandez des précisions à AlfioF. Il a démonté son Acera F3 pour la restaurer.

À ma connaissance, l'accouplement entre la vis-mère de l'axe Z et le reste des engrenages est généralement un ajustement glissant ( a chiavetta); il suffit donc de soulever le bâti de la fraiseuse pour libérer la transmission de l'axe Z.

P.-S.: Vous trouverez les manuels et les vues éclatées de la F3 à la deuxième page de la section Ressources.

Merci beaucoup, je connaissait pas la section Ressources mais j'ai trouvé. C'est super utile! Grace au documents j'ai aussi découvert une piece qui manque: L'axe a insérer pour tenir les broches horizontale :cry: