Bonsoir,
c'est un travail fort bien fait, digne de la vallée de l'Arve (Sallanches, Cluses, Bonneville), mais impayable !
Je vois que vous êtes de là bas
, moi aussi j'ai été au pied de la vallée de l'Arve pendant 30 ans, Annemasse pour la citer !!
J'y retourne assez souvent , j'ai encore des contacts dans cette vallée
, d'ailleurs tous mes tours viennent de la vallée sauf un qui vient de Bienne en Suisse.
C'est vrai que c'est impayable ce produit, en plus ça ne se trouve plus ou presque ces petites pinces W.
Comme je lui ai dit , je lui ai fait un prix d'ami parce que s'il avait fallu qu'il fasse appel à un professionnel, il lui aurait fait un devis beaucoup plus élevé que moi, je lui ai fait payer que la moitié parce que si je lui avait dit le prix , il aurait dit non et comme ça m'intéressait de faire ce genre de travail seulement pour voir si j'en était capable et la conclusion, est que c'est faisable.
Pour la rectification, pourriez-vous apporter quelques précisions :
caractéristiques de la meule utilisée (verte ? ...), vitesse de rotation du tour et vitesse de rotation de la meule.
Merci pour ce reportage captivant.
Pour la vitesse du tour c'est 900 tr/mn et pour la vitesse de la meule , la poulie d'entrainement du quill est plus grosse, je dirais entre 1000 et 1200 tr/mn peut être, le moteur tourne à 1500 tr/mn.
Après il existe plusieurs poulies comme celle que j'ai en aluminium pour faire varier les vitesses.
Pour la qualité de la rectification , c'est un tout , il faut que le tour , le chariot , le quill, ne doivent avoir aucun défaut.
Tout a été refait , roulements sur la poupée fixe , chariot refait à neuf et j'ai même essayé mon quill que j'avais fait mais jamais essayé et on voit qu'il est opérationnel.
Et pour le reportage, c'est vrai que c'est intéressant mais on n'en voit pas beaucoup, dommage.
A+
Thierry
Les meules proviennent de Suisse, la marque c'est Winterthur .
On peut en trouver là =>
https://www.quality-tools.ch/fr/meu...corindon-winterthur-11c60-h6v-x-3-pieces.html
Les miennes viennent de ce site, je les ai eu d'occasion =>
https://www.petitesannonces.ch/recherche/?q=schaublin&ob=title , par contre les tours Schaublin et les accessoires sont vendus au prix des Rolex
, j'ai déjà acheté 2/3 bricoles.