Général ACIERA F12 - Fabrication pinces W10 + Tirant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je te montre Fred , une société en Suisse Realtools qui fabrique des quills pour ces Tours Schaublin , comme tu vois il n'y a aucun carter, ça tourne quand même à 28000 tr/mn.

La société : https://www.realtools.ch/fr/programme-de-vente/accessoires-schaublin/appareils-a-rectifier

Un tour Schaublin équipé avec un quill => https://cncbote-maschinen.de/fr/mac...tWFYkVhIV6xnbR8m4eUGN2EG2jq1i2e-5assGAA2qDMUk

Par contre là , le mec est dangereux avec son système, c'est pas comme ça que l'on procède, en tournant comme ça , sa meule peut se dévisser et là , oui il se la prend dans la tête =>
J'ai plus confiance dans mon système quand je rectifie que lorsque je tronçonne avec une disqueuse équipée d'un disque de 2 mm d'épaisseur

coucou
wahhh elles sont aussi belle que des neuves ^^

du coup pas de lub lors de la rectif ?? Et sur la video là, le jet d'etincelles est vers le haut, il tourne en opposition ?? Toi tu tournes sens "normal" le tour et la broche de rectif en horaire (vu de derriere la meule ?)

wahhh elles sont aussi belle que des neuves ^^
Un coup terminé si on les mets à coté d'une vraie Pince, la différence ne se verra pas au niveau état de surface
Par contre , la différence par rapport à une vraie pince, ce sont les 2 petites gorges pour le filetage et pour le cône.
du coup pas de lub lors de la rectif ??
Ah non surtout pas, je ne veux pas inonder le tour et d'ailleurs sur mes machines , je n'utilise jamais de lubrifiant.

Et sur la video là, le jet d'etincelles est vers le haut, il tourne en opposition ?? Toi tu tournes sens "normal" le tour et la broche de rectif en horaire (vu de derriere la meule ?)
Sur la vidéo, on voit que son tour tourne dans le sens comme s'il décolletait et sa meule tourne dans le sens vers le haut pour justement être en contraire du sens de rotation pour que ça accroche parce qu'on tourne jamais dans le même sens mais le gros problème vu qu'il tourne dans le sens où la meule peut se dévisser, là c'est un réel danger parce que vu à la vitesse où ça tourne, il n'aura pas le temps d'arrêter le tour.
En ce qui concerne ce risque , il est quand même limité parce qu'on ne prends pas 0.1 mm de passe, on peut mais par précaution , c'est plus normal d'avoir les étincelles vers le bas et que le tour tourne à l'envers.

Sur ton post 22 on voit que tu rectifies entre pointes sans toc, juste la pression des pointes est suffisante pour entrainer la pince en rotation ?

bonjour tout le monde
Thierry quand tu rectifies le tasseau il est entre pointes, il n'y a pas d'entrainement, c'est bien ça

Thierry quand tu rectifies le tasseau il est entre pointes, il n'y a pas d'entrainement, c'est bien ça
Oui , c'est bien ça, vu la force qui est demandée pour la meule, pas besoin de mettre un toc, j'ai serré au minimum pour avoir aucune contrainte lors des démontage.
Je l'ai juste mis quand j'ai fait le tirant.

est il necessaire de mettre l'axe de la meule au centre sinon comment on la positionne

est il necessaire de mettre l'axe de la meule au centre sinon comment on la positionne
C'est préférable, on travaille comme avec un outil à tronçonner ou à décolleter, la meule fait 100 mm quand elle est neuve, actuellement elle fait 70 mm.
Pour une rectification sur un gros Ø à partir de 50 mm, c'est pas trop grave s'il y a 1 ou 2 mm d'écart mais comme là avec ces pinces qui ont un Ø d'environ 10 mm, ça peut se ressentir au niveau de l'état de surface.

Mon diamant est toujours réglé au centre.

La meule est facilement mise au centre avec le diamant.

Sur un Schaublin 70, il vaut mieux être au centre.

Pour vous montrer ce qu'on peut faire avec ce petit tour Schaublin et ce quill, Je vous fait un petit hors sujet.

J'ai réparé il y a quelques semaines , un pignon de boite de vitesse d'un tracteur Fiat Soméca, le mécano a dit à la personne, il faut le changer et ça va coûter un peu plus de 3000 euros.
Comme cette personne me connaissait, il m'a demandé si c'était possible de faire quelque chose sur ce pignon, je lui ait dit que la seule solution, c'était la rectification et que c'était faisable.

Voilà dans l'état que je l'ai reçu, la bague avait grippée à l'intérieur par manque d'huile.
On voit une portée qui n'a pas trop souffert.

Il a fallu que je centre au 0.01 mm sur la partie qui était bonne pour que les Ø se trouvent alignés pour que la bague rentre entièrement.

Début de la rectification.

Rodage avec la nouvelle bague.

Et voilà le résultat, je peux vous dire que la personne était super contente que j'avais pu lui épargner cette dépense.
Le tracteur a été remonté et il tourne parfaitement

Une fois de plus, bravo Thierry
Mais j'aimerais en savoir plus. Cette bague tourne dans le pignon sur film d'huile ou elle est montée serrée dans le pignon ?
A priori, vu les trous et la gorge centrale, je dirais que le pignon tourne sur la bague.
S'il y a eu grippage, l'alésage du pignon n'était pas abimé ?

Rohhh je me demandais exactement la même lol. Bague plus grosse ? Quand on voit « l’adaptable »sur les vieux tracteurs. Je sais pourquoi j ai mes bécanes lol

Merci Michel,

Oui, tu as vu juste, il y a bien ces trous pour l'huile.
Pour la récupération du diamètre, j'ai eu la chance que la bague qui a grippée a remis de la matière autour.
La nouvelle bague ne rentrait pas, donc en s'alignant parfaitement, j'ai pu faire la rectification et comme je l'ai dit, il a fallu rôder l'intérieur avec de l'huile.
Il n'y a pas de jeu en plus.
On va dire que j'ai eu de la chance.

Donc le pignon tourne bien sur cette bague, mais s'il n'y a aucun jeu comment va se former le film d'huile entre les deux ?
Il faudrait qu'il y ait au moins 0,04mm au diamètre pour un film d'huile de 0,02mm.
Sinon cela va regripper ...

Oui, quand je dis pas de jeu , c'est faux, mais pour moi, je voulais dire trop.
En effet, s'il n'y a pas de jeu , ça grippe.
Comme tu vois, la rectification à pris sur tout le diamètre et donc par rapport à la nouvelle bague, il y a un peu de jeu.
Donc l'huile passe très bien dans les trous et lubrifie l'intérieur comme il faut.
J'ai fait l'essai avec de l'huile de boîte de vitesse et ça tournait bien.

Bonsoir,

J'ai commencé le cône B10, sacré boulot pour arriver à faire tourner un mandrin qui a une longueur de 80 mm avec une goupille pour contrôler, j'ai réussi à avoir 0.05 mm au bout
Le suivant , le B12 a une longueur encore plus importante , c'est 110 mm.

J'ai aussi pris le quill que je m'étais fabriqué, je ne l'avais jamais essayé, c'était la moment, j'ai voulu voir ce qu'il valait au niveau utilisation , je mets sa fabrication pour ceux qui ne l'avaient pas vu =>https://www.usinages.com/threads/quill-pour-schaublin-70.161285/

Il était prévu pour le Schaublin 70 mais je lui ai fait une réhausse pour l'adapter sur le 102.

A+

Thierry

J'ai pris mon TT10 pour faire ce contrôle de la conicité.
Je me suis servi d'un Cône M1.

Pas besoin d'aller plus loin.

J'ai voulu voir aussi l'écart que j'avais, 0.01 mm.
j'ai fait un repère pour le mettre toujours à la même place.

Rectification avec mon Quill, pas de surchauffe pour les roulements.

Etat de surface nickel , c'était l'ébauche avant un coup de diamant.

On voit qu'il n'y a pas de différence au niveau de l'état de surface entre le Ø 10 mm, les 15° et les 1°22'

Bonjour,

La suite avec le contrôle de ce Cône B10.

J'ai fait un contrôle dans le fourreau de la broche et j'ai 5 µm de mal rond.

Ici avec la pince, j'ai 0.01 mm, normal, ça va augmenter progressivement jusquà 0.05 mm

Le mandrin du client qui est neuf.

1er essai avec mon mandrin qui est aussi neuf.
A la 1ère mesure, j'avais 0.07 mm et ça boîtait un peu, j'ai été obligé de modifier un peu la valeur du cône.

et depuis tu as beaucoup moins que 0.07 mm ?
Avec mon mandrin je suis arrivé à 0.05 m, pas possible de decendre et il ne bîte pas du tout, et avec le sien , je suis à 0.15 mm.
En finalité , ça doit être son mandrin qui a un problème, le mien vient de chez RC.Machines.

les 0.01 c'est au plus près du corps et 0.05 au plus loin?
C'est ce que j'ai montré sur les 2 photos plus haut.
Au bout de la broche, j'ai 5 µm, en bout de ma pince, j'ai 0.01 mm et quand je mets mon mandrin, il y a 0.05 mm. Je vais arrêter là parce que je ne pense pas que je descendrais plus bas.
Normalement, ces pinces comme celles que je fais ou les différents cônes CM1B10, etc ... sont rectifiées sur des rectifieuses CN et c'est fait sans démonter la pièce , dans mon cas , je dérègle 3 fois le chariot avec le quill même si tout a été refait , le chariot (rectification des et grattage, vis et noix refaites, changement des roulements de la poupée fixe).

La suite du contrôle sur le B10 avec le mandrin neuf de la personne.

Départ à 0.

0.15 mm de mal rond.

Mandrin du client.

un mauvais mandrin effectivement. J'ai un Rhöm à 0,02 monté sur la précis, mais aussi (la majorité hélas) à 0,05 voire +
Un peu une loterie, il y a de la dispersion dans la précision finale des mandrins.

Et là dernière photo, avec les angles cassés.

Au moins , j'en aurais une en souvenir.
Comme je l'ai dit au début du post, ça sera une première et une dernière pour ces petites pinces en W.

Je ne ferai pas d'autres pinces pour d'autres, trop long à faire et si je demande le prix par rapport au travail demandé, les personnes diront trop cher, donc , ça sera vite réglé.
Là, je lui ai fait un prix d'ami, c'est une personne du forum.
Pour moi, j'en ferai certainement, à voir.

J'ai oublié de mettre les photos avec le B12.

j'ai fait aussi des vidéos pour m'assurer que ce que je vous montre en photos pour la précision soit la même chose en vidéo

J'ai changé de sens pour faire le cône .

J'ai voulu contrôler et je vois que j'ai 5 µm.

Contrôle avec le B12 à 0.

Par contre avec ce mandrin, je trouve un peu moins => 0.11 mm.

J'ai mis un réglet pour voir la longueur totale. je ne peux pas faire mieux en ne sachant pas si le mandrin est bon ou mauvais

Contrôle en bout de pince à 0.

Et là , j'ai 0.02 mm.

Bonsoir,
c'est un travail fort bien fait, digne de la vallée de l'Arve (Sallanches, Cluses, Bonneville), mais impayable !
Pour la rectification, pourriez-vous apporter quelques précisions :
caractéristiques de la meule utilisée (verte ? ...), vitesse de rotation du tour et vitesse de rotation de la meule.
Merci pour ce reportage captivant.

Bonsoir,

c'est un travail fort bien fait, digne de la vallée de l'Arve (Sallanches, Cluses, Bonneville), mais impayable !
Je vois que vous êtes de là bas , moi aussi j'ai été au pied de la vallée de l'Arve pendant 30 ans, Annemasse pour la citer !!
J'y retourne assez souvent , j'ai encore des contacts dans cette vallée , d'ailleurs tous mes tours viennent de la vallée sauf un qui vient de Bienne en Suisse.

C'est vrai que c'est impayable ce produit, en plus ça ne se trouve plus ou presque ces petites pinces W.
Comme je lui ai dit , je lui ai fait un prix d'ami parce que s'il avait fallu qu'il fasse appel à un professionnel, il lui aurait fait un devis beaucoup plus élevé que moi, je lui ai fait payer que la moitié parce que si je lui avait dit le prix , il aurait dit non et comme ça m'intéressait de faire ce genre de travail seulement pour voir si j'en était capable et la conclusion, est que c'est faisable.

Pour la rectification, pourriez-vous apporter quelques précisions :
caractéristiques de la meule utilisée (verte ? ...), vitesse de rotation du tour et vitesse de rotation de la meule.
Merci pour ce reportage captivant.
Pour la vitesse du tour c'est 900 tr/mn et pour la vitesse de la meule , la poulie d'entrainement du quill est plus grosse, je dirais entre 1000 et 1200 tr/mn peut être, le moteur tourne à 1500 tr/mn.
Après il existe plusieurs poulies comme celle que j'ai en aluminium pour faire varier les vitesses.
Pour la qualité de la rectification , c'est un tout , il faut que le tour , le chariot , le quill, ne doivent avoir aucun défaut.
Tout a été refait , roulements sur la poupée fixe , chariot refait à neuf et j'ai même essayé mon quill que j'avais fait mais jamais essayé et on voit qu'il est opérationnel.

Et pour le reportage, c'est vrai que c'est intéressant mais on n'en voit pas beaucoup, dommage.

A+

Thierry

Les meules proviennent de Suisse, la marque c'est Winterthur .

On peut en trouver là => https://www.quality-tools.ch/fr/meu...corindon-winterthur-11c60-h6v-x-3-pieces.html

Les miennes viennent de ce site, je les ai eu d'occasion => https://www.petitesannonces.ch/recherche/?q=schaublin&ob=title , par contre les tours Schaublin et les accessoires sont vendus au prix des Rolex , j'ai déjà acheté 2/3 bricoles.