acier pour ressort de cloche

O

orroz

Guest
Bonjour
Etant donné le nombre de spires que comporte le ressort originel, n'importe qu'elle nuance d'acier écroui ferait l'affaire car la contrainte locale est ridiculement faible.
C'est ce que j'allais dire.
Il ne s'agit pas de faire un vrai ressort spirale amené à faire plusieurs tours, comme on en trouve en horlogerie par exemple...
L'amplitude, ici, ne sera que de quelques dizaines de degrés maximum. Répartie sur la longueur du ruban, la déformation est minime.
Pas besoin d'acier à ressort, n'importe quel fer plat fera l'affaire. Le tout est de réussir à le rouler.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
On peut, pour cet usage, remplacer le ressort d'origine par un simple ressort courbe... :
télécharger.jpg


Ok pour l'aspect "rouillé" à la mode......
Pour la cloche, la nettoyer et la polir, elle se patinera toute seule à l'air du temps...

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
bonjour, contrairement a Dodore, je ne considère pas pour ma part que la tole bleue est un "acier basique"
mais que ca peut convenir sans problème.
cdt

La tôle bleue qui m'a accompagnée toute ma carrière est un acier fin à outils.
(On me disait toujours; "Tu nous bassines avec ta tôle bleue"...)
Pour faire des ressorts je n'utilisais pas de la tôle bleue mais soit des morceaux de lames de ressort de récupération, soit de l'acier allié à ressorts vendu en profilés rectangulaires.
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord pour vous faire plaisir je vai dire que la tôle bleu c’est un bon acier
mais ce n’est que de l’acier classé XC 60 ou XC 70 donc de la Bonne ferraille :o

je remet s le lien que j’avais mis plus haut , pour ceux qui ne l’aurait pas vu

la tôle bleu ce n’est qu’un acier basique XC70
 
E

enguerland91

Compagnon
J'en remets une couche :
Les aciers désignés par les lettres XCxx sont des aciers fins d'excellente qualité. Je crois qu'à partir du XC48 ils sont autotrempant.
A part ça il y a des aciers alliés avec des caractéristiques propres.
Pour moi il est évident que si @sans peut se découper une bande de tôle bleue de la bonne épaisseur il n'y a pas à hésiter
@dodoré ; si tu avais lu la note en bas de page du lien que tu donnes tu aurais évité une levier de boucliers
 
D

Dodore

Compagnon
Je vai reciter mes cours
la classe À ( acier à ferrer les ânes on indique à la suite la résistance à la rupture
la classe E idem ci dessus mais c’est la limite élastique
XC Acier fin , le chiffre qui suis c’est le pourcentage de carbone X 100
ce n’est donc qu’un acier sans caractéristique spéciale
l’acier à ressort contient du silicium
je ne parierais pas que l’acier XC 70 soit auto trempant
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, voici une cloche de mécanicien ! !C'est celle qui sert à ma femme, pour me dire de venir manger ou autre. Au moins je l'entend du jardin. Le ressort du marteau est un bout de sangle de frein a main de tracteur.
20200812_232201.jpg
Bonne soirée à tous
 
F

françois44

Modérateur
Il ne faut pas oublier que ce genre de ressort, du moins tout ceux que j'ai vu, sont assez épais, je dirai 2mm environ..
 
N

Nomad 1

Compagnon
Il ne faut pas oublier que ce genre de ressort, du moins tout ceux que j'ai vu, sont assez épais, je dirai 2mm environ..
Bonjour, en fait, dans mon cas, le ressort ne sert pas au rappel du marteau mais de support élastique. Juste pour que le marteau frappe et recule de la cloche quand le levier arrive en butée. Mais tu as raison il fait 2 bons mm d'épaisseur. La couronne a un son très clair .Bonne journée à vous tous.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 859
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 507
Bambi
B
alvin
Réponses
8
Affichages
2 387
MegaHertz
MegaHertz
O
Réponses
2
Affichages
1 362
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
35
Affichages
4 660
piapiapia
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut