acier pour ressort de cloche

S

sans

Compagnon
Bonjour,

J'habite une ancienne école qui a encore sa cloche dans la cour de récré.

L'autre jour le ressort qui la tenait a rendu l'âme. Et pas question de la laisser comme ça.

Qqn pourrait me renseigner quel type d'acier choisir, où le trouver.

Merci, merci !

IMG_20200811_212157.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si vous dites qu'il n'est pas question de la laisser en l'état, vous devriez prendre conscience qu'il faut la restaurer dans son ensemble !!!
C'est à dire d'aller au bout des choses...
Expertise de votre image... :

IMG_20200811_212157.jpg

a : Trous dans le mur
b : Nœud bidon
c : Rouille, oxydation ou crasse

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Pour l’acier à ressort il faut chercher surle net la « composition acier ressort »
mais ce qui va être le plus compliqué c’est de le mettre en forme
je ne l’a jamais fait mais je crois savoir que ça peut se faire à chaud et suivi d´un traitement thermique
 
Dernière édition:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
l' acier plat pour faire les ressorts s'appelait de la tole bleue.
Claude
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Cet "ensemble cloche" a ete mal monté ce qui en a amené une détérioration..:smt021
Je possede plusieurs ressorts de ce type mais il manque a ce montage un renvoi d'angle qui permet d'utiliser cette cloche dans les meilleurs conditions.. :wink:
Je recherche au grenier ...
Jean Paul :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Je lis ce matin, la réponse de Jason, qu'est ce qui arrive, pourquoi cette agressivité ?
Je consulte tous les matins usinage, car les propos sont habituellement courtois et constructifs, mais aujourd'hui, beurk !!!!
Vous ne savez pas si il est locataire ou propriétaire, il pose gentiment une question
sur la réfection d'une cloche, pas sur de la maçonnerie.
Quand vous allez chez le coiffeur il ne vous dit pas que je vous devez commencer par faire un lifting ou une chirurgie esthétique.
 
D

daniel g

Compagnon
Des fois, on est un peu "vif", après on regrette ce que l'on a écrit .... il ne faut pas toujours en tenir rigueur..... :smileyvieux:
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Le ressort de rappel; d'un mètre à ruban cassé ou inutilisable; ne pourrait t-il pas convenir, si ce n'est en totalité, du moins en partie?
Cordialement
 
S

slk

Compagnon
Bonjour,
Je lis ce matin, la réponse de Jason, qu'est ce qui arrive, pourquoi cette agressivité ?
Je consulte tous les matins usinage, car les propos sont habituellement courtois et constructifs, mais aujourd'hui, beurk !!!!
Vous ne savez pas si il est locataire ou propriétaire, il pose gentiment une question
sur la réfection d'une cloche, pas sur de la maçonnerie.
Quand vous allez chez le coiffeur il ne vous dit pas que je vous devez commencer par faire un lifting ou une chirurgie esthétique.

Je n'ai pas trouvé d'agressivité dans les propos de Jason mais simplement de l'humour
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Fort à parier que les détracteurs de JASON ne sont pas du Midi...
Notre langage coloré, intuitif et extraverti fait toujours des victimes...
Je m'en rend compte tous les jours...avec...les touristes Français nombreux cette année en Provence...
J'extrapole en disant :
"Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde"
René Descartes - Discours de la méthode
JASON
 
E

enguerland91

Compagnon
Je n'ai pas trouvé d'agressivité dans les propos de Jason mais simplement de l'humour
Moralité : on ne peut pas faire de l'humour par écrit et surtout de nos jours sur les forums car les gens sont d'une susceptibilité exacerbée.
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour à tous,
Fort à parier que les détracteurs de JASON ne sont pas du Midi...
Notre langage coloré, intuitif et extraverti fait toujours des victimes...
Ouais un langage coloré avec photo à l'appui il ne faut pas 'pousser grand-mère dans les orties" tout de même. On se rattrape aux branches car l'humour façon Jason est discutable si on le suit dans la rubrique horlogerie
 
D

Dodore

Compagnon
Pour revenir au ressort , il existe des aciers à ressort inoxydable , et pour un cloche exter c’est mieux
 
S

stef1204

Compagnon
Il existe une version éléctronique qui fait "ding dong" comme une vraie cloche :smt003 plus besoin de maudit ressort.:roxxx:

:jesors23:
 
C

coquillette

Compagnon
Pour revenir au ressort , il existe des aciers à ressort inoxydable , et pour un cloche exter c’est mieux
oui ..mais la cloche a ete installée il y a combien de temps??? Alors deux ressorts en cent ans ..est ce que cela vaut la peine de "s'ennuyer "' avec de l'inox ? :wink: :7grat:

JP :drinkers:

Il fut un temps ou je collectionnais les cloches et clochettes;; :lol:
20200812_115634.jpg
...
bon ,je suis allé dans le grenier mais j'ai du "battre en retraite " je suis entré dans un four!!! j'irai voir quand la température sera plus clémente !!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Non il y a seulement 1 an ... je ne suis vraiment pas sûr ... et pis autant qu’à faire si ça peu durer 200 ans c’est mieux .. pour le prix que ça coûte .. :)
 
S

sans

Compagnon
Lez amiz, pas d'excitation ! Je l'ai pris aussi comme agressif, le commentaire de Jason, mais il n'y a pas de problème de ma part. Je me suis dit qu'il avait peut-être une bière de trop hier, et il était encore tôt. On a tous des journée moins bonnes. Cas clos pour moi.

J'ai une photo de la cloche quand elle fonctionnait encore (toujours aussi rouillée). Je ne sais pas quelle âge elle a. L'école est de fin des années 1800, et je ne serais pas étonné qu'elle est là depuis toujours. Perso, je me donne encore 30 ans dans l'école, si le prochain mécanisme tient aussi longtemps, ça ira. Après, je m'en fous.

cloche-1.jpg


Soyons bon, et merci à tous !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,

Recentrage !!! voir message N°1

Bon, ne possédant pas d'acier à ressort tout fait, j'en propose du tout enroulé qu'avec un peu d'huile de coude on peut remettre en forme
Il fait 25 m/m de large sur 0,5 m/m d'épais (ancien système de conservation d'énergie pour réenclencher) suffisamment costaud pour contre-balancer une cloche (d'école)
Pour ce qui est de la corde J'ai ! Et je peux même livrer avec le nœud tout fait (ganse)
En chanvre, en jute , en sisal ou en polypropylène faut juste dire l'épaisseur et la longueur et je fabrique sur mesure (option bout sur-épaissi pour la manœuvre )

IMG_20200812_120111_resized_20200812_120147687.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même qui sonne quand on ouvre la petite porte sous le porche (donc à l'abri de la pluie) depuis 1850.
Je vais faire hurler les horlogers (peut-être) mais un ressort de pendule qui ne fonctionnerait plus ne pourrait-il pas faire l'affaire sans trop de travail ?
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai travaillé avec une entreprise MDP Ressorts 61600 , j'y ai vu une bonne 20aine de machines automatique a fabriquer les ressorts toutes travaillaient a froid mais presque tous les produits subissaient une stabilisations dans des fours a air pulsé a 180°.
Salutations..
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais entendu dire que ça pouvait se travailler à chaud
mais pour ma part tous les ressorts que j’ai vu fabriqué , Ou que j’ai fabriqué, c'était à froid
j’ai vu une entreprise qui faisait une sorte de revenu Après la fabrication mais à très basse température moins de 160° puisqu’ils ne jaunissaient pas
 
E

enguerland91

Compagnon
Etant donné le nombre de spires que comporte le ressort originel, n'importe qu'elle nuance d'acier écroui ferait l'affaire car la contrainte locale est ridiculement faible. Le ressort de la fig #23 conviendrait probablement SAUF que tel quel il est à spires jointives DONC il faut le former avec un espacement entre spires.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Ah ! en voilà une photo qu'elle est sympa !
Un peu de décapant, un coup de brosse, un peu de peinture, ressort remplacé et la voilà repartie pour des décades...
Au fait la cloche est en bronze ?
JASON
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 462
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 333
FB29
FB29
alvin
Réponses
8
Affichages
2 286
MegaHertz
MegaHertz
O
Réponses
2
Affichages
1 278
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 803
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
35
Affichages
4 497
piapiapia
P
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
Haut