Acheminement sciure pour presse à pellets

F

floriand

Apprenti
Bonsoir,

Je viens vers vous pour une foire aux idées
Pour alimenter une presse à pellets, je souhaites mettre en place un stock tampon pour acheminer la sciure à un débit constant.
La structure est un tonneau plastique de 220L allongé, coupé sur le flanc pour verser la sciure.
En base une vis de tarrière de 80mm de diametre, avec 2 paliers et supports imprimés en 3D
Le mouvement est assuré par un moteur type universel de machine à laver et sa poulie (un variateur basique pour le moment, va être remplacé par un variateur de frequence avec speedo)

Ma problématique est sur l'agitation de la sciure pour permettre d'utiliser le contenu jusqu'à la fin.
Voici quelques photos du problème que je rencontre.
Auriez vous des idées pour agiter la sciure et la faire tomber dans le tonneau ?
Un simple coup sur le flanc fait dégringoler la sciure, mais ca reste manuel (éventuellement automatiser avec un vibreur)
Un système de pales à l'intérieur ?

Merci pour votre aide

IMG_20230217_132407.jpg


IMG_20230217_132415.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir floriand
Pourquoi pas incliner le tonneau,
Cordialement.
jpal7@
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Et ajouter un agitateur au dessus de la vis sans fin pour éviter la cavitation
MVT
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour Floriand,
Je suis intéressé par la commande du moteur de machine à laver. Combien de fil sur le moteur? utilises tu le tachymètre ?
Merci pour ton retour.
Cordialement
 
F

floriand

Apprenti
Merci pour vos retours !


Mettre un masselotte sur la poulie pour créér un déséquilibre et provoquer une vibration
Oui, je pensais réutiliser le mouvement rotatif de la vis.
Vu la vitesse de la poulie, je ne sais pas si ça va être efficace.


Et ajouter un agitateur au dessus de la vis sans fin pour éviter la cavitation
C'est justement sur cet agitateur que je bloque, je n'arrive pas à l'imaginer.
Comment récupérer la rotation de la vis pour agiter la sciure ?
As tu quelque chose en tête ?


Pourquoi pas incliner le tonneau,
Ce qui m'embete, c'est de perdre du volume de stockage.
Sinon mettre le tonneau vertical, mais ca devient trop haut pour charger

Je suis intéressé par la commande du moteur de machine à laver. Combien de fil sur le moteur? utilises tu le tachymètre ?
On en a parlé sur ce fil, tu as les références du variateur. (2 fils speedo, 2 charbons, 3 bobines)
https://www.usinages.com/threads/moteur-machine-a-laver-et-regulateur-de-vitesse.149746/post-2017163

Une idée comme ça: faire vibrer le tonneau.
Il existe des vibreurs à béton, j'en ai pris un pour la sortie, pour séparer la poussière des pellets
Mais bien trop efficace !
https://fr.aliexpress.com/item/1005002640960114.html
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut. Tu n'as pas un vieux marteau perforateur dont tu bricoles un vieux foret sds avec un plat dessus.
98564.png

Ça arrive à vibrer du béton...peut etre un peu fort pour ton application...
Il restera la commande pilotée en même temps que la rotation de la vis..
Bonne journée.
Séb
 
T

tatave

Compagnon
Le vibreur pneumatique, c'est le top, il peut varier de fréquence pour éviter le tassage :
J'avais bricolé une rampe d'alimentation avec des électrovannes et des réducteurs de débit réglés de manière différente, et un commutateur mécanique ( genre programmateur de machine à laver) entraîné par une courroie crantée

C'était efficace !
 
E

ETI

Compagnon
Une idée pour utiliser le mouvement de la vis : à une de ses extrémité tu mets un rochet comme dans un perfo, et à l'autre bout un ressort, tu transforme ta vis en mèche de perforateur, ça vas donner des à coups à tout le tonneau. Si ton rochet a une dent, tu auras un choc par seconde.
Une autre idée de récup : pour une application similaire j'avais utilisé un électroaimant vibreur de petite scie vibrante à chantourner plaqué directement sur une paroi : c'est juste une lame vibrante devant un électro alimenté directement par le secteur, c'est très robuste. Pour limiter le bruit tu peu l'alimenter seulement de temps en temps.
Encore une autre : tu mets sur l'axe de ta vis une came en forme d'escargot et tu actionne un "marteau" qui frappe ton tonneau.
Tu peux aussi t'inspirer du système de décolmatage des tamis de bluterie à farine : tu fixe par exemple un tuyau (bouché à chaque bout) sur le coté de ta poulie et tu mets dedans une bille en acier mais il faut que la fixation du tonneau soit un peu souple.
 
F

floriand

Apprenti
Plein de pistes à investiguer !
Merci !
Je reviens vers vous quand j'aurai un peu avancé
 
F

Fran

Compagnon
Les vibrations c'est une solution à deux tranchants, ça casse le tas quand il y a de la place comme sur la photo plus haut mais aussi ça compacte le tas en même temps
La solution est aussi la source du problème.
La forme de la réserve fait aussi partie du problème, un fond qui s aplati fait un appui de compactage,
Si tu utilise un autre axe au dessus des filets de la vis avec un cadre voir des doigts assez long, 15 ou 20 cm, ça fait office de dètasseur.
C'est ce qu'on utilise au moulin pour certains distributeurs de produits farineus ; ça tourne en permanence et ça finit par en passer des tonnes à la semaine.
 
T

tooof

Compagnon
Je pense aussi que la sciure risque de se tasser avec les vibrations.

Peut être prévoir de faire une renvoi sur la poulie qui ferai tourner un autre axe au dessus de la vis. l'axe serait juste hérissé de tiges métalliques et pourrait tourner dans un rapport de 1/10 de la vis.
 
F

françois44

Modérateur
Perso, je rendrai le moteur solidaire du tonneau (sur un bâti fixé sur le fond), je poserai le tonneau sur des roues de roller (ou trottinette), et je rajouterai un contrepoids (poids et excentration à ajuster) sur la poulie de la vis. Le tonneau oscillerait de droite à gauche, ramenant la sciure vers le milieu. Et ça ne rajoute pas vraiment de bruit, alors que les vibreurs, quels qu'ils soient....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pourquoi pas incliner le tonneau,
Cordialement.
jpal7@

Comme le disait mon prof de méca : la gravité ça tombe jamais en panne.

Ce qui m'embete, c'est de perdre du volume de stockage.
Sinon mettre le tonneau vertical, mais ca devient trop haut pour charger
Pas à la verticale parce que tu auras le même problème.
A 45° parce que rien n'a un coefficient de frottement de 1 : tout glisse à 45°

A 45° tu aurais le cylindre ET le fond sans accroche.

Perte de volume : Tant que le tonneau reste pareil pourquoi est ce qu'on perdrait du volume après inclinaison ?

Hauteur : Tu n'es pas obligé de garder la même hauteur de base.
Ca fait quelle hauteur le machin que tu charges ?
Y'aurait peut être moyen de mettre ça plus bas ?

PS : Ce serait bien d'avoir un carter autour du système mobile poulie-courroie.
 
Dernière édition:
F

floriand

Apprenti
Comme le disait mon prof de méca : la gravité ça tombe jamais en panne.
Pas à la verticale parce que tu auras le même problème.
A 45° parce que rien n'a un coefficient de frottement de 1 : tout glisse à 45°

A 45° tu aurais le cylindre ET le fond sans accroche.

Perte de volume : Tant que le tonneau reste pareil pourquoi est ce qu'on perdrait du volume après inclinaison ?
Ca enlève le triangle haut du tonneau. Le chargement se ferait par le coté plat que tu le flanc

Hauteur : Tu n'es pas obligé de garder la même hauteur de base.
Ca fait quelle hauteur le machin que tu charges ?
Y'aurait peut être moyen de mettre ça plus bas ?
Le plus bas possible, c'est le chargement de la presse, qui sera à 80cm du sol minimum
Le tonneau faisant 120 cm, ca fait un chargement à 2m
Sinon il faut que je passe vers de la vis sans fin agricole, utilisée pour l'alimentation animale

PS : Ce serait bien d'avoir un carter autour du système mobile poulie-courroie.
Oui, la sécurité va etre importante. Je me suis déjà pris des bons coup de bourre avec l'électricité...
 
F

floriand

Apprenti
Perso, je rendrai le moteur solidaire du tonneau (sur un bâti fixé sur le fond), je poserai le tonneau sur des roues de roller (ou trottinette), et je rajouterai un contrepoids (poids et excentration à ajuster) sur la poulie de la vis. Le tonneau oscillerait de droite à gauche, ramenant la sciure vers le milieu. Et ça ne rajoute pas vraiment de bruit, alors que les vibreurs, quels qu'ils soient....
Oui, ou juste un oscillateur à l'opposé de la sortie
J'ai déja tonneau et moteur de solidaire
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour l'agitateur, je prendrais "appui" sur l'axe de la grande poulie., avec un arbre traversant. Il ne faut pas forcément des pales trop longues (difficulté de tourner tonneau plein), mais décalées. Positionnement au pif au tiers de la hauteur.
C'est ce qu'il y avait chez mes parents pour un distributeur d'aliments en "poudre" (blé concassé)
 
T

tatave

Compagnon
Exactement , les vibrations régulières sont une source de tassage, c'est pour ça qu'il faut les faire à des fréquences différentes, sous peine d'avoir un bloc...
( J'ai travaillé dans le sel, ce n'était pas triste....)
 
G

gégé62

Compagnon
Encore une autre : tu mets sur l'axe de ta vis une came en forme d'escargot et tu actionne un "marteau" qui frappe ton tonneau.
bonjour,
puisque tu as fait le test , et que cela semble fonctionner, ça me parait le plus simple, et c'est extérieur au tonneau donc + facile à mettre au point. C'est utilisé dans l'industrie. Le marteau peut être solidaire d'un levier actionné à chaque tour de la vis, par une barre directement solidaire de la grande roue, un coup par tour, c'est peut-être trop rapide ?
 
F

floriand

Apprenti
Dans les premiers essais, j'ai tenté le vibreur, l'épaisseur du tonneau absorbe beaucoup les vibrations. (220v, 30w)

Je tente de dessiner le mouvement pour un bras oscillant, mais mes compétences en mouvements sont maigres
Auriez vous des idées de mouvement ?

Le rondelle transparente symbolise le tonneau
L'axe supérieur serait l'agitateur
la rondelle inférieure est la poulie qui est fixée sur la tarrière

1676918642511.png


1676918751851.png



Des difficultés aussi à visualiser comment adapter le mouvement escargot / marteau
1676918990615.png
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
une idée comme une autre, et pourquoi pas deux boudins gonflables collés de chaque coté et couplés a un petit compresseur et automatisme gonflage/dégonflage ?

pour faire un essai, les vessies plastique de cubis de pinard sont tès solides

boudin-gonflable-flotup-hivernage-piscine.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 041
gustavox
gustavox
M
Réponses
32
Affichages
1 468
Jack bel
J
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
0
Affichages
3 229
P
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
10
Affichages
730
wika58
wika58
Haut