pour remplacer mon AC140 j'ai trouvé un tour hernault batignolles modèle B ,
j'ai 2 question ,
pour des question de manutention il serais préférable de désolidarisé la poupé et le banc des pieds j'avais fait cele pour mon ac140 pour le restaurer esque c'est jouable sur ce modèle?
les courroies passe autour de l'axe de la broche , comment les change t'on ?
Re Bonjour franc-x-marc
OK c'est bien un HN165, compter entre 1300 et 1500Kgs,
il serai préférable de le déplacer d'un seul bloc.
plus gros que le AC140, mais plus long entre pointe, le moteur aussi doit être plus gros, 8 chv environ en 380V.
Cordialement.
jpal7@
Bonjour franc-x-marc
Il est long, combien entre pointe, 1500
et l’outillage sur les étagères va avec,
sa serai dommage de le démonter, il est en bon état.
Pour déplacer mon premier HND 170, j'avais fait un traineau en fer U, avec 4 boulons pour fixer le tour,
et je mettais des tubes 26/34 dessous,
çà roulai sans trop d'efforts.
Cordialement.
jpal7@
oui j'ai tous l'ouillage et bricole sur les etagères
aujourd'hui démontage du trainard , la boite de vitesse et sont moteur , la boite d'avance , pompe de lub , plus toutes les bricoles démontables j'ai du enlevé 500kg facile , de toute façon je devais le nettoyer avant de le rentré dans l'atelier ....
le banc plus poupé fixe ne sera pas démonté des pieds....
Bonsoir franc-x-marc
Il faut essuyer la buée sur l'objectif avant de faire les photos,
Bon il est déchargé c'est une bonne chose de faite.
Cordialement.
jpal7@
Non c’est la poussiere dans le telephone plus a contre jour c’est pas le top pour les photos!
J’ai fini de demonté le trainard il est bien moin usé que le mien les rainures de graissage sont encore presente ... alors que sur mon Ac elles sont effacées...
mauvaise nouvelle la vis mere et voilé, je m'etais rendu compte chez le vendeur que la commande pour craboter la vis mère étais dur a manœuvré ...
au remontage vis mère non remonté le crabotage et souple sans soucis , vis mère monté elle tourne pas rond du tous a point de venir toucher la noix du trainard , mon mabre etant trop petit pour faire des mesure valable , je ne sais pas trop comment faire....
sur le banc du tour tu fait une moitier puis l'autres , pour redressé tu met la vis dans le mandrin ( cale en laiton entre les mord et la vis ) tu fait tourné doucement pour posé le voile vers le haut , tu chauffe la ou c'est plier (pas au rouge mais un peu avant ) une fois chaud tu tapote doucement avec un maillet en cuivre pour faire descendre , tu fait tourné le tout lentement , une fois que a l'oeil c'est droit , tu sort le comparateur et rebelotte , gaffe en chauffant , pas trop pour ne pas déformé les filet , idem en redressant ! , faire en plusieurs fois ! ne pas tapé comme un ane sinon tu va abimé les roulements , si c'est bien chaud ça plieras presque tout seul
ça prend du temps ! , apres il faudrais idéalement passer une filiere sur le pas trap de la vis car elle sera surement un peu déformée a quelque endroit
opération délicate , il faut posé la vis a une distance "calculée au pifometre" de la pliure pour ne pas faire une seconde pliure a la premiere , en général au plu pres du mandrin ! , gaffe de ne pas chauffer trop le mandrin , si il deviens fort chaud tu stoppe et reprend quand il est plus froid
j'ai remonté le tours sans sa vis mere , j'ai pensé a utiliser mon tours pour faire ça mais si je met la vis dans le mandrin rien qu'avec son propre poids elle va flanché non ?
Elle ne flanchera pas de son propre poids non.
Mais si tu peux la monter entre-pointes, avec un comparateur et une cale, tu pourras mesurer le flambage.
Techniquement, elle est plus longue que la longueur entre pointés, il faut un second tour, plus grand, pour réparer le petit
Elle ne flanchera pas de son propre poids non.
Mais si tu peux la monter entre-pointes, avec un comparateur et une cale, tu pourras mesurer le flambage.
Techniquement, elle est plus longue que la longueur entre pointés, il faut un second tour, plus grand, pour réparer le petit
bon je vais en acheté un autre alors , je pensais faire entre mandrin et un V positoné corectement sur la banc a la place de la contre poupée et de faire la Verif en 2 ou 3 portions ...
sur mon marbre de 600mm en posant la barre sur 2 V , en mesurant la partie qui ce loge dans la lunette il y a plus qu'un mm de faux rond
si c'est pour "mesurer" tu peu rallongé le banc avec deux bout de carré en acier et trouver une astuce pour mettre la contre pointe alignée au banc la tu balade le comparateur et tu note/repere , puis tu redresse un peu au mandrin puis tu remesure oui
mais je ferais tout au mandrin , la vis n'est pas pliée de partout ( ou alors elle est passée sous un buldozer ^^) tu met la partie droite dans le mandrin et tu réaligne la dessus , a ton aise tranquille
mais elle ne plieras pas en effet sous son poid sauf si elle est chauffée a blanc , mais il ne faut pas chauffé a blanc !
ça marche aussi , le tout est de savoir mesuré et quantifié le voile pour le redressé au mieux , j'ai pu ravoir impecable quelque vis aveec la technique plus haut , mais il faut y allez mollo et chauffé la zone correctement , sinon ça peu cassé
ça marche aussi , le tout est de savoir mesuré et quantifié le voile pour le redressé au mieux , j'ai pu ravoir impecable quelque vis aveec la technique plus haut , mais il faut y allez mollo et chauffé la zone correctement , sinon ça peu cassé
Bonsoir à tous
Je suis contre la chauffe de vis mère,
La vis dans le mandrin, l'autre bout entre pointe, tu reperd l’endroit ou elle est pliée,
le plié en bas, avec un chevron tu soulève la vis, et répète çà si il y a encore du faut rond.
Cordialement.
jpal7@