Restauration Achat / renovation Tour Ernault Batignolles B

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franc-x-marc

Compagnon
bonjour a tous

pour remplacer mon AC140 j'ai trouvé un tour hernault batignolles modèle B ,


j'ai 2 question ,

pour des question de manutention il serais préférable de désolidarisé la poupé et le banc des pieds j'avais fait cele pour mon ac140 pour le restaurer esque c'est jouable sur ce modèle?

les courroies passe autour de l'axe de la broche , comment les change t'on ?


merci d'avance

bon dimanche
 
Bonjour franc-x-marc
On pourrais voir une photo de ce tour ,
Cordialement.
jpal7@
 
Pour les photos c’est lundi je suis allez le voir vendredi sans prendre de photo :???:

Pour les couroies je m’en doutais ....

Merci
 
voici une photo du même tours , et le lien vers le sujet
H Ernault Batignolles type 165 B

tour.jpg
 
Re Bonjour franc-x-marc
OK c'est bien un HN165, compter entre 1300 et 1500Kgs,
il serai préférable de le déplacer d'un seul bloc.
plus gros que le AC140, mais plus long entre pointe, le moteur aussi doit être plus gros, 8 chv environ en 380V.
Cordialement.
jpal7@
 
Merci

J’aimerais le demonté en plusieur morceau car l’accés est pas top top... meme avec mon petit camion grue c’est chaud ...
 
Bonjour franc-x-marc
Il est long, combien entre pointe, 1500
et l’outillage sur les étagères va avec,
sa serai dommage de le démonter, il est en bon état.
Pour déplacer mon premier HND 170, j'avais fait un traineau en fer U, avec 4 boulons pour fixer le tour,
et je mettais des tubes 26/34 dessous,
çà roulai sans trop d'efforts.
Cordialement.
jpal7@
 
bonsoir

oui j'ai tous l'ouillage et bricole sur les etagères

aujourd'hui démontage du trainard , la boite de vitesse et sont moteur , la boite d'avance , pompe de lub , plus toutes les bricoles démontables j'ai du enlevé 500kg facile , de toute façon je devais le nettoyer avant de le rentré dans l'atelier .... :wink:

le banc plus poupé fixe ne sera pas démonté des pieds....
 
Bonsoir franc-x-marc
Il faut essuyer la buée sur l'objectif avant de faire les photos,
Bon il est déchargé c'est une bonne chose de faite.
Cordialement.
jpal7@
 
Salut merci

Non c’est la poussiere dans le telephone plus a contre jour c’est pas le top pour les photos!

J’ai fini de demonté le trainard il est bien moin usé que le mien les rainures de graissage sont encore presente ... alors que sur mon Ac elles sont effacées...
 
Bonsoir franc-x-marc
C'est du gris martelè ?,
après tu fait la Z1C aussi, sinon elle va être jalouse.
Cordialement.
jpal7@
 
Exacte un reste de peinture du stock de chez syderic ( la peinture est de 1986) que j’ai acheté quand il on fermé
682E008B-2A18-49D9-8C22-E425DC361394.jpeg
 
salut

mauvaise nouvelle la vis mere et voilé, je m'etais rendu compte chez le vendeur que la commande pour craboter la vis mère étais dur a manœuvré ...

au remontage vis mère non remonté le crabotage et souple sans soucis , vis mère monté elle tourne pas rond du tous a point de venir toucher la noix du trainard , mon mabre etant trop petit pour faire des mesure valable , je ne sais pas trop comment faire....

merci a tous pour vos reponses
 
sur le banc du tour :) tu fait une moitier puis l'autres , pour redressé tu met la vis dans le mandrin ( cale en laiton entre les mord et la vis ) tu fait tourné doucement pour posé le voile vers le haut , tu chauffe la ou c'est plier (pas au rouge mais un peu avant ) une fois chaud tu tapote doucement avec un maillet en cuivre pour faire descendre , tu fait tourné le tout lentement , une fois que a l'oeil c'est droit , tu sort le comparateur et rebelotte , gaffe en chauffant , pas trop pour ne pas déformé les filet , idem en redressant ! , faire en plusieurs fois ! ne pas tapé comme un ane sinon tu va abimé les roulements , si c'est bien chaud ça plieras presque tout seul

ça prend du temps ! , apres il faudrais idéalement passer une filiere sur le pas trap de la vis car elle sera surement un peu déformée a quelque endroit :)

opération délicate , il faut posé la vis a une distance "calculée au pifometre" de la pliure pour ne pas faire une seconde pliure a la premiere :) , en général au plu pres du mandrin ! , gaffe de ne pas chauffer trop le mandrin , si il deviens fort chaud tu stoppe et reprend quand il est plus froid :)

courage et patience ;)
 
salut
merci pour tes info précieuse !!!

j'ai remonté le tours sans sa vis mere , j'ai pensé a utiliser mon tours pour faire ça mais si je met la vis dans le mandrin rien qu'avec son propre poids elle va flanché non ?
 
Elle ne flanchera pas de son propre poids non.
Mais si tu peux la monter entre-pointes, avec un comparateur et une cale, tu pourras mesurer le flambage.

Techniquement, elle est plus longue que la longueur entre pointés, il faut un second tour, plus grand, pour réparer le petit :smt115
 
Elle ne flanchera pas de son propre poids non.
Mais si tu peux la monter entre-pointes, avec un comparateur et une cale, tu pourras mesurer le flambage.

Techniquement, elle est plus longue que la longueur entre pointés, il faut un second tour, plus grand, pour réparer le petit :smt115


bon je vais en acheté un autre alors :axe: , je pensais faire entre mandrin et un V positoné corectement sur la banc a la place de la contre poupée et de faire la Verif en 2 ou 3 portions ...

sur mon marbre de 600mm en posant la barre sur 2 V , en mesurant la partie qui ce loge dans la lunette il y a plus qu'un mm de faux rond
 
si c'est pour "mesurer" tu peu rallongé le banc avec deux bout de carré en acier et trouver une astuce pour mettre la contre pointe alignée au banc :) la tu balade le comparateur et tu note/repere , puis tu redresse un peu au mandrin puis tu remesure oui

mais je ferais tout au mandrin , la vis n'est pas pliée de partout ( ou alors elle est passée sous un buldozer ^^) tu met la partie droite dans le mandrin et tu réaligne la dessus , a ton aise tranquille ;)

mais elle ne plieras pas en effet sous son poid sauf si elle est chauffée a blanc , mais il ne faut pas chauffé a blanc !
 
Se servir d'une fraiseuse comme presse, avec des vés? Je vais faire hurler mais on me l'a fait faire (avec une Huron).
 
ça marche aussi , le tout est de savoir mesuré et quantifié le voile pour le redressé au mieux , j'ai pu ravoir impecable quelque vis aveec la technique plus haut , mais il faut y allez mollo et chauffé la zone correctement , sinon ça peu cassé ;)
 
ça marche aussi , le tout est de savoir mesuré et quantifié le voile pour le redressé au mieux , j'ai pu ravoir impecable quelque vis aveec la technique plus haut , mais il faut y allez mollo et chauffé la zone correctement , sinon ça peu cassé :wink:

Je vais testé avec le tours.... si demain je peut je fait deja des mesures ...
 
Bonsoir à tous
Je suis contre la chauffe de vis mère,
La vis dans le mandrin, l'autre bout entre pointe, tu reperd l’endroit ou elle est pliée,
le plié en bas, avec un chevron tu soulève la vis, et répète çà si il y a encore du faut rond.
Cordialement.
jpal7@
 
Merci pour toutes les infos!

Quelqu’un connais le pas du filetage de l’ecrous qui maintien le volant du trainard? La vis est manquante.....
 
je comprend pour la chauffe , mais a froid et si elle est un peu trop pliée elle risque de cassé (ou de se fissuré un peu )
 

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