Bonjour,
Je me prépare à acheter un mini tour à métaux (1,1 kW) en Chine auprès d'une entreprise basée à Shanghai.
La proforma (fichier joint) que m'a envoyée l'entreprise chinoise stipule expressément :
– les caractéristiques techniques de la machine,
– que le prix demandé inclut la machine, son transport (la livraison à domicile est contenue dans le prix et sera ajoutée avant la proforma finale),
– qu'il n'y a aucune taxe douanière à payer à réception,
– que la somme est à régler en totalité à la commande,
– que la machine est garantie un an,
– qu'il faut compter dix jours à deux semaines entre la commande et la livraison.
Je ne discute pas ici de la qualité des produits chinois. Je voudrais juste savoir si quelqu'un ici a déjà fait personnellement ce genre d'expérience et ce qu'il en pense.
Merci infiniment de votre aide.
Cordialement,
Elias Awad
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ma demande. Parmi eux, certains ont été de bon conseil... Et d'autres, apparemment, parlaient en théorie, sans expérience concrète. Toujours garder à l'esprit que les questions concrètes nécessitent des réponses concrètes et non juste des "avis".
RETOUR D'EXPÉRIENCE
En ce qui me concerne, tout s'est bien passé. Moins d'une dizaine de jours entre commande et réception. Le tour était en parfait état et correctement emballé. Il a été livré à mon domicile.
Attention... Il est important de savoir que les fournisseurs chinois sont moins aguerris que l'on peut penser... Il y a pas mal de choses à se faire préciser, quelquefois avec insistance, pour éviter tout malentendu. Ne jamais hésiter à répéter vos demandes et à insister pour que la réponse vous convienne. Les Chinois à qui j'ai eu affaire, c'est-à-dire un certain nombre avant d'avoir enfin choisi ma machine, maîtrisent assez mal l'anglais (en français est-ce mieux ou pire ?...). Donc en tenir compte.
– Commencer par cliquer sur le drapeau français et vous assurer que les prix sont en € et qu'on livre bien en France. Vous saurez exactement à quoi vous en tenir, même si au final la transaction se fait en $ US.
– Le fabricant. Privilégiez une transaction directe avec un fabricant plutôt qu'avec une structure qui vend de tout.
– Prix du transport. À ajouter au prix de la machine. Choisir un vendeur avec un prix de livraison raisonnable. Certains le sont moins que d'autres. Certains même, sont totalement fantaisistes ! Une fois que le prix du transport vous convient, Asurez-vous que le prix total que l'on vous propose comprend bien celui du transport.
– Livraison. Insistez pour que l'on vous précise et confirme que la machine sera bien livrée à votre domicile (ou à l'adresse de votre choix)... Pour ne pas risquer tout malentendu, voire que vous ne vous trouvez pas à devoir aller la réceptionner à je ne sais quel port d'arrivée !
– Droits de douane... J'ai écrit aux services douaniers français. Ils n'ont pas pu me renseigner et m'ont demandé de me rapprocher... du vendeur.
Le vendeur m'a précisé (avec raison) que la machine part d'un entrepôt qui se trouve au sein de l'UE. Donc pas de droits de douane. Il faut absolument vous le faire préciser et confirmer.
– TVA. Elle est exigible, en plus du prix d'achat et du transport. Mon fournisseur m'a proposé de s'en acquitter à ma place. J'ai dit oui, pour ne plus avoir à m'occuper de rien ! Je ne sais plus combien c'était. Sensiblement moins que 20% si mes souvenirs sont bons.
Et il faut absolument insister pour que tout figure bien sur la facture proforma (invoice en anglais), à savoir :
– Le nom et les spécifications exactes de la machine. Pour éviter d'acheter autre chose que ce qui vous a plu !
– Votre nom en tant qu'acheteur et votre adresse de livraison. Insistez pour qu'ils soient bien indiqués à la rubrique "BUYER" (acheteur) sur la facture proforma.
– Le paiement. Insistez pour que figure sur la facture proforma un lien vers la page paiement.
Les Chinois sont patients, en tout cas ceux à qui j'ai eu affaire. Petit à petit, je leur ai fait part de mes questions et demandes, à mesure qu'elles me venaient à l'esprit. J'ai dû mettre deux mois avant de finaliser ma commande !
Pour finir, il s'agit d'un honnête tour de base sur lequel je peux commencer à faire des choses. Moteur de 1,1 kW 230 V mono (contre 300 à 600 W que l'on trouve en général sur les machines de même taille) 60 cm entre pointes quand même, filetage métrique et impérial, vitesse modulable de 0 à 2500 tr/mn affichée électroniquement, avance et recul automatiques de coupe, charriot porte-outils orientable avec précision pour usiner des cônes, 38 mm de diamètre de broche, lunettes fixe et à suivre. J'ai acheté à part : mandrin auto-serrant de toupie mobile et 6 forets de centrage de différentes tailles, kit de 6 outils de coupe, système de lubrification.
Il ne me reste plus qu'à finir de construire un établi et de dégager un endroit pour travailler !
Cordialement,
Elias Awad