Penesme
Apprenti
Bonjour,
Mon tour est un BL250D de chez WORKEN. Je suppose qu’il répond aux normes européennes.
Si ces normes sont respectées, elle sont à mon avis insuffisantes au niveau électrique !
Le démarrage du moteur s’opère au moyen d’un contacteur avec les boutons marche et arrêt incorporés. La plupart des petites machines chinoises ont ce type de démarrage.
Un commutateur est chargé de sélectionner le sens de rotation, il a trois positions, marche avant, arrêt, marche arrière.
L’ouverture de la porte latérale ou du carter du mandrin coupe le circuit de commande du contacteur qui stop le moteur.
Première anomalie :
Rien, si ce n’est le bon sens, n’interdit d’arrêter le moteur avec le commutateur. Le problème est que si je coupe le moteur avec le commutateur, le contacteur restera fermé, et que toute manœuvre du commutateur mettra le moteur en route.
Seconde anomalie :
Les sécurités sur la porte latérale et sur le carter du mandrin sont efficaces si moteur fonctionne.
Par contre on appuie sur le bouton marche capot ouvert le moteur démarre !!!
Il s’arrête si je relâche le bouton, mais il démarre !!!
Ces anomalies auraient été évitées avec un schéma électrique comportant des contacteurs classiques et des boutons séparés, mais le coût aurait était plus élevé.
J’ignore de quelle façon est délivrée les certificats de conformité aux normes européenne, mais à mon avis quelque chose est à revoir !
Cordialement.
Mon tour est un BL250D de chez WORKEN. Je suppose qu’il répond aux normes européennes.
Si ces normes sont respectées, elle sont à mon avis insuffisantes au niveau électrique !
Le démarrage du moteur s’opère au moyen d’un contacteur avec les boutons marche et arrêt incorporés. La plupart des petites machines chinoises ont ce type de démarrage.
Un commutateur est chargé de sélectionner le sens de rotation, il a trois positions, marche avant, arrêt, marche arrière.
L’ouverture de la porte latérale ou du carter du mandrin coupe le circuit de commande du contacteur qui stop le moteur.
Première anomalie :
Rien, si ce n’est le bon sens, n’interdit d’arrêter le moteur avec le commutateur. Le problème est que si je coupe le moteur avec le commutateur, le contacteur restera fermé, et que toute manœuvre du commutateur mettra le moteur en route.
Seconde anomalie :
Les sécurités sur la porte latérale et sur le carter du mandrin sont efficaces si moteur fonctionne.
Par contre on appuie sur le bouton marche capot ouvert le moteur démarre !!!
Il s’arrête si je relâche le bouton, mais il démarre !!!
Ces anomalies auraient été évitées avec un schéma électrique comportant des contacteurs classiques et des boutons séparés, mais le coût aurait était plus élevé.
J’ignore de quelle façon est délivrée les certificats de conformité aux normes européenne, mais à mon avis quelque chose est à revoir !
Cordialement.