A propos de la sécurité sur les petits tours chinois.

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P

Penesme

Apprenti
Bonjour,
Mon tour est un BL250D de chez WORKEN. Je suppose qu’il répond aux normes européennes.
Si ces normes sont respectées, elle sont à mon avis insuffisantes au niveau électrique !
Le démarrage du moteur s’opère au moyen d’un contacteur avec les boutons marche et arrêt incorporés. La plupart des petites machines chinoises ont ce type de démarrage.
Un commutateur est chargé de sélectionner le sens de rotation, il a trois positions, marche avant, arrêt, marche arrière.
L’ouverture de la porte latérale ou du carter du mandrin coupe le circuit de commande du contacteur qui stop le moteur.
Première anomalie :
Rien, si ce n’est le bon sens, n’interdit d’arrêter le moteur avec le commutateur. Le problème est que si je coupe le moteur avec le commutateur, le contacteur restera fermé, et que toute manœuvre du commutateur mettra le moteur en route. :confused:
Seconde anomalie :
Les sécurités sur la porte latérale et sur le carter du mandrin sont efficaces si moteur fonctionne.
Par contre on appuie sur le bouton marche capot ouvert le moteur démarre !!!
Il s’arrête si je relâche le bouton, mais il démarre !!! :?:
Ces anomalies auraient été évitées avec un schéma électrique comportant des contacteurs classiques et des boutons séparés, mais le coût aurait était plus élevé.
J’ignore de quelle façon est délivrée les certificats de conformité aux normes européenne, mais à mon avis quelque chose est à revoir !
Cordialement.
 
P

pascalp

Compagnon
Je comprends ton indignation.

Mon chinois, je peux l'arrêter comme je veux. Aux boutons ou en faisant jouer la protection de mandrin, MAIS je ne peux le remettre en route qu'en repartant de la vitesse 0 ET en conditions normales. C'est simple et efficace.

Il n'y a rien de plus dangereux qu'un sécurisation mal pensée/réalisée qui peux piéger un utilisateur confiant.
Même un vieux tour, sans réelle protection, ne répondant à aucune norme est moins dangereux. L'utilisateur est normalement averti que que le dispo de sécurité est entre ses deux oreilles.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Cela me parait très grave ce que tu nous relates là, c'est malheureusement le résultat d'une recherche de baisse des coût à tout prix, même à celui de la sécurité.
À ta place j'informerai l'importateur du produit de la non conformité de ce tour, en décrivant les situations dangeureuse dans lesquelles la machine se met en marche.
Pour donner plus de poids à ta missive envoie une copie à l'INRS et à la DDCCRF de ton département si tu as acheté cette machine pour ton usage personnel.
Si tout ce passe normalement, l'importateur devrait te proposer une solution pour mettre ta machine en sécurité, et modifier aussi celle qu'il distribue sur le territoire européen.

JMB
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas un contacteur a manque de tension?
C'est quand même bizarre, mon tour autant que ma fraiseuse en avaient un, qui se déseclenchait dès qu'un capot était ouvert ou que la tension secteur disparaissait...
 
P

Penesme

Apprenti
C'est bien contacteur a manque de tension, il rempli son office en cas de manque de tension mais lorsque j'arrête le tour avec avec le commutateur d'inversion de marche le relais reste collé.
Je compte signaler à mon marchand les anomalies que j'ai constatées.
 
C

coredump

Compagnon
Ca c'est normal, le plus important c'est que le relais a manque de tension soit se décoller lorsqu'un capot est ouvert.
Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir une erreur de cablage.
 
C

Chani

Compagnon
Bonjour,

Il faut bien vous dire qu'un certificat CE de conformité ne vaut pas plus que la parole de celui qui l'a rédigé.... en gros c'est .... "Mais bien sur monsieur que notre matériel est conforme... pensez dont, sinon nous ne le vendrions pas !!!" (et voila, un de plus vendu !!!)

Normalement, un certificat TÜV nécessite le contrôle de la part de l'organisme d'agrément de l'ensemble de la production. En fonction du niveau (il y a plusieurs certifications), seul un échantillon représentatif de la production est testé ou bien, l'ensemble est testé.

Idem pour UL.

Normalement NF nécessite aussi le passage d'un organisme indépendant... ce qui n'est pas le cas de CE.

Malheureusement, la seule chose qui soit vraiment à respecter avec le CE c'est le sigle en lui même.... et là je ne rigole pas !!

Donc théoriquement, si vous voulez être "tranquille", il faut au moins avoir le sigle NF sur la machine. Malheureusement, ça se copie aussi....

Bonne journée.
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, chez les chinois la sécurité est gérée bizarrement.

Mon expérience : tour RC6123 et fraiseuse RC7032.

En fonctionnement + ouverture d'un capot de protection = moteur s'arrête.
Capot toujours ouvert + appui sur le bouton marche = moteur démarre ... et s'arrête avec le relâché du bouton :!: :!:

Ce n'est pas une erreur ponctuelle mais bien un défaut majeure dans la conception, donc méfiance avec ce genre de machines.

Cordialement.
Jean Marc
 
P

patduf33

Administrateur
Chani a dit:
Bonjour,

Il faut bien vous dire qu'un certificat CE de conformité ne vaut pas plus que la parole de celui qui l'a rédigé.... en gros c'est .... "Mais bien sur monsieur que notre matériel est conforme... pensez dont, sinon nous ne le vendrions pas !!!" (et voila, un de plus vendu !!!)

Normalement, un certificat TÜV nécessite le contrôle de la part de l'organisme d'agrément de l'ensemble de la production. En fonction du niveau (il y a plusieurs certifications), seul un échantillon représentatif de la production est testé ou bien, l'ensemble est testé.

Idem pour UL.

Normalement NF nécessite aussi le passage d'un organisme indépendant... ce qui n'est pas le cas de CE.

Malheureusement, la seule chose qui soit vraiment à respecter avec le CE c'est le sigle en lui même.... et là je ne rigole pas !!

Donc théoriquement, si vous voulez être "tranquille", il faut au moins avoir le sigle NF sur la machine. Malheureusement, ça se copie aussi....

Bonne journée.

Pour le sigle CE j'ai déja vu "China Export" et oui ils sont très fort. :sad:
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
2
Réponses
27
Affichages
1 232
jean-jacques
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 881
ygaillard
Y
Haut