....

  • Auteur de la discussion Rony
  • Date de début
R
Rony
Apprenti
21 Nov 2009
114
  • Auteur de la discussion
  • #1
....
 
Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
- est-ce que le branchement de cette machine paraît correcte ?
- comment puis-je vérifier les bobinages de mon moteur ?
- enfin, est-ce possible de modifier le moteur pour l'utiliser en 230v ?
Bonjour Rony,
Oui le branchement m'a l'air correct, l'inversion de deux phases permet de changer le sens de rotation du moteur.
Il te faut un multimètre en mode ohmmètre puis tester les bobinages à partir du bornier. Tu as les explications sur le site de Labobine.
Oui c'est marqué sur la plaque, Tu peux l'utiliser en tri 230v en changeant les plaquettes en . En 220v mono, ça doit être possible en rajoutant un condensateur permanent.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonsoir,

Pour vérifier l'état des enroulements du moteur :
Il te faut un ohmètre ou un testeur de continuité.
Tu dois ensuite ( sur la plaque à borne ) déconnecter les 3 fils d'alimentation, ainsi que les barrettes.
Les 6 bornes doivent ainsi être " isolées " les unes des autres.
Tu dois ensuite vérifier qu'il y ait bien une continuité sur chacun des 3 enroulements :
Tu en as un entre les bornes u1 et u2, un autre entre v1 et v2 puis w1 et w2.
Autres contrôles à faire : vérifier qu'il n'y ait pas de défaut d'isolement entre chacuns des enroulements, puis entre chaque enroulement et la carcasse ( Masse ) du moteur.
Dans ton cas, ça ressemble à un défaut d'isolement : moteur "cramé" ou conducteur actif touchant à la carcasse quelque part...

Pour brancher ta machine en 230v monophasé, deux options : condensateur permanent entre deux enroulements ( tu trouveras des infos pertinentes sur le forum) mais perte de puissance équivalente à 30%,
Ou
Variateur de fréquence mono230 / tri230.
( idem, de nombreuses infos sur le Fofo )

Bon dimanche, Mpeter.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

bien vérifier si on a bien les 3 phases ! et qui arrivent bien au bon endroit ! notez que ici , le bleu est une phase ! (donc vérifier si on a pas mélangée , ou confondu, une phase avec un neutre ou une terre ! une erreur de câblage de ce genre, ça peut arriver , et ça peux faire sauter)

ensuite, et c'est une cause probable, vérifier l'isolement et l'état du moteur (voire site de "gérard labobine" qui est très bien ...)

si il y a un défaut entre un enroulement et la masse, ne surtout pas tenter de se servir de la machine quand même , apres avoir débranché le vert/jaune de la masse ! (certe, dans ce cas, ça tournera a nouveau, mais il y aura danger de mort si on touche quoi que ce soit !)

Pour le fonctionnement en 220-230V mono, coupler le moteur en triangle (3 barrettes "parallèles") et essayer avec un condensateur , dont la capacité sera dégrossie d'apres le site de "gérard labobine" et si besoin retouchée expérimentalement
(on peux aussi passer par un variateur , c'est un peu du luxe , juste pour une machine a équilibrer les pneus...Mais au moins on aura "un vrai triphasé" a partir du 230 mono, et la possibilité d'une montée en vitesse très douce )

sloup
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

La prise tri est mal cablée !

au centre c'est le neutre , pas la terre !

PriseTri2.JPG
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Pour la fiche d'alimentation, effectivement, il y en a pleins de sorte !
Celles du type IEC 60309, dites "P17" (les fiches rondes, en général rouges ou bleues, actuellement utilisés dans l'industrie et le milieu du spectacle) ont un brochage normalisé assez universel ...
Mais pour toutes les autres , ce n'est (malheureusement) pas le cas, et il convient de bien préciser le type exact de prise et le pays !
voire : http://www.plugsocketmuseum.nl/Overview_3hd.html

sloup
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

pour lever le doute entre une erreur de branchement au niveau de la prise, ou de l'inter, un défaut dans l'inter, et une avarie du moteur :

-débrancher totalement les connexions du moteur
(les isoler, et les repérer pour les rebrancher aux bons endroits)
-brancher la fiche
-actionner l'inter a pied
-mesurer les tensions a l'entrée et a la sortie de cet inter

Si on a pas 3 fois les mêmes valeurs a l'entré de l'inter= le câblage de la fiche est incorrect, ou un fil est coupé
Si on a 3 fois la même valeur a l'entrée, mais pas a la sortie de l'inter = l'inter est défectueux, un contact est peut être charbonné ou fondu
Si on a 3 fois la même valeur a l'entrée , et qu'on retrouve ces mêmes valeurs en sortie = c'est très probablement le moteur qui est défectueux
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

De toute evidence , puisque les plombs sautent ( combien ? et de quelle valeur ? ) , il s'agit d'un court circuit franc !
C à dire continuité entre phases ou entre une phase et la masse , qui peu se situer en plusieurs endroits .
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour, ou bonsoir

Je suggèrerai ceci
-dabord, bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur de câblage (phases et terre aux bons endroits ! pas de truc flagrant genre 2 fil qui se touchent ou qui sont connecté a la mauvaise borne ...)

Puis (méthode un peu bourrin, mais souvent efficace, pour trouver ou est le défaut, surtout si c'est un court-circuit ou un amorcage ...)

-Attendre le soir
-S'assurer que votre femme n'utilise pas d'appareils ménagers , ou autres, tel que la télé...
-S'assurer le cas échéant qu'il n'y a pas d'enfants en train de jouer à la console de jeu, ou autre jouet électrique...
-Quitter proprement toutes les applications en cours sur l'ordi , fermer la session...
-Préparer une lampe torche (ou autre éclairage de secours ... balladeuse à accu, lampe de camping, lampe a pétrole, bougie ...)
-Essayer a nouveau la machine, moteur branchée, en ouvrant tout ce qui peux l'être pour voire toutes les connexions...dans la pénombre ...et guetter l'apparition d'étincelles, arc, ou flamme !

Une fois que ça a sauté, et que le défaut est localisé ...Il ne reste plus qu'a débrancher la machine, et prendre la torche ( ou autre moyen d'éclairage de secours ) pour aller rétablir le courant avant que votre machine a gueuler ne provoque une scène de ménage !
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Ah ouais ! pas bon du tout !

refaites les mesures, en grattant bien l'éventuelle oxydation...si on a les mêmes mesures aberrantes , démonter complètement le moulin pour voire, il y a de grandes chances qu'il soit cuit !
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr,

Les bobinages sont disposés comme cela :

Moteur Tri.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 550
nord montpellier
bonjour à tous ,

Les bobinages sont disposés comme cela :
certains sont peut-être comme ça ...... mais son dessin à lui donne les positions dans l'oblique inverse ..
A++++
GUY34
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Les lettres sont toujours là : U1-U2 ; V1-V2 ; W1-W2

Ca m'etonne que des bobinages soient coupés et que cela fasse sauter les plombs ??
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 550
nord montpellier
RE ,

oui , surprenant pour un moteur ; il faut être bien certain des contacts lors des mesures sur les fils entrant dans le stator ; regarder alors aussi entre chacun des fils et la masse ....
A+++
GUY34
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

il a peut être méchamment amorcé ! avec coupure et volatilisation de fragments d'enroulement (on a alors parfois, a la fois une coupure du bobinage , parce le fil à fondu ...ET AUSSI une mise a la masse, parce des framents de métal en fusion ont coulé entre l'enroulement qui a amorcé, et la carcasse )

Un démontage du moteur devrai révéler dans ce cas là un beau "flash", avec traces noires, et gouttes de cuivre fondu ...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

On ne peut rien écarter !

Mais ce serait bien que notre ami confirme les mesures , entre les bornes ,
U1-U2 ; V1-V2 ; W1-W2
et entre ces bornes et la masse .
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 550
nord montpellier
bonjour à tous ,

...... et alors ?????????
A+++
GUY34
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

Il a peut être fusillé sa box ADSL ...En faisant je ne sais quel essais avec sa machine à équilibrer les pneus :???:...

Si tel est le cas, évidemment il ne peux plus rien faire pour communiquer des nouvelles , a part peut être par télégraphe Chappe ou signaux de fumée :mrgreen:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est sans doutes mort ,
tu peux toujours le demonter pour essayer de voir ou sont les pb .
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 550
nord montpellier
bonjour à tous ,

dans une installation électrique où se trouvent des câbles ou fils qui accompagnent et bougent , on peut craindre des coupures ; mais à l'intérieur d'un moteur .......
comme Jean-Yves , je pense que les carottes ....
A++++
GUY34
 
D
den's
Ouvrier
24 Juil 2012
464
salut!

juste mon témoignage sur une idée évoquée plus haut..
moi aussi j'ai récupéré une machine à pneus, (mais qui marche, elle..!! :) ), en 380v tri, je l'ai passée en 220v mono avec un condensateur comme montré sur le site de labobine, mais c'est plus que limite en puissance..!! si çà force un peu le moteur cale, il faut aider à la main, ce qui n'est pas le but du jeu..!!
je vais avoir deux alternatives, changer le moteur pour un 220v mono ou mettre un convertisseur..

bonne bricole!
den's
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
salut!

juste mon témoignage sur une idée évoquée plus haut..
moi aussi j'ai récupéré une machine à pneus, (mais qui marche, elle..!! :) ), en 380v tri, je l'ai passée en 220v mono avec un condensateur comme montré sur le site de labobine, mais c'est plus que limite en puissance..!! si çà force un peu le moteur cale, il faut aider à la main, ce qui n'est pas le but du jeu..!!
je vais avoir deux alternatives, changer le moteur pour un 220v mono ou mettre un convertisseur..

bonne bricole!
den's
Bonsoir
Il ne te manque que la puissance, fais toi un moteur pilote car la variation ne te servira à rien et tu auras toute ta puissance.
Bernard
 
D
den's
Ouvrier
24 Juil 2012
464
salut!

euh, je ne veux pas polluer le post.. mais je ne sais pas ce qu'est un moteur pilote..
oups..

den's

édit;
c'est bon, je viens de trouver l'explication..
c'est quand même beaucoup de tralala pour juste faire tourner un moteur de machine à pneus..
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
salut!

euh, je ne veux pas polluer le post.. mais je ne sais pas ce qu'est un moteur pilote..
oups..

den's

édit;
c'est bon, je viens de trouver l'explication..
c'est quand même beaucoup de tralala pour juste faire tourner un moteur de machine à pneus..
Bonsoir
Den's, tu viens d'écrire que tu ne sait ce qu'est un moteur pilote et que c'est beaucoup de tralala.
J'ai fait un 3KW un peu usine pour pouvoir le déplacer sans danger à droite ou à gauche, demain je vais en faire un pour faire tourner ma perceuse Adam MG23 de 1cv avec un moteur pilote légèrement supérieur mais avec un montage au minimum.
Tu verras qu'il suffit de brancher le pilote en 220 et ensuite d'appuyer sur le bouton de marche d'un contacteur, pas plus compliqué que ça mais il est vrai que cela n'a pas la fonction variation de vitesses.
Je suis équipé du tri, c'est uniquement pour faire voir un montage simple et peu onéreux.
A+Bernard
 
D
den's
Ouvrier
24 Juil 2012
464
salut !
ne te faches pas, installer et faire tourner un moteur qui lui même va faire tourner un autre moteur, j'appelle çà en effet beaucoup de tralala pour une simple machine à pneus, mais je comprends que tu puisses penser autrement..

amitiés
den's
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Den's, je ne suis nullement fâché, j'ai du coup fait un post avec un branchement simplifié qui pourra peut être aider à franchir le pas.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/#post-1079720
En fonction de ce que l'ont veux faire cela peut être un bon compromis, un moteur tri se trouve à pas bien cher et les condos peuvent s'additionner au maximum et donc trouvablent dans les appareils électriques communs en 220, pompes, compresseurs et aussi dans les nettoyeurs HP.
A+Bernard
 
D
den's
Ouvrier
24 Juil 2012
464
salut!
bon, tout va bien alors..
merci pour ton autre post, çà m'éclaire mieux sur le rendu final du montage "moteur pilote"..

celà dit j'ai réfléchi à ce que tu disais, l'utilisation d'un variateur pour la machine à pneu serait peut-être quand même un plus, car la variation de vitesse peut être utile, parfois quand on a un ensemble pneu fragile/jante délicate, il est bon de tourner tout doucement, histoire de surveiller le travail..
en tout cas, dans mon cas, j'ai déjà réduit la vitesse sur le mien en changeant de diamètres de poulies (mais la poulie réceptrice est au plus grand, pas assez de place, et la motrice est au plus petit possible en conservant un enroulement suffisant..) et je trouve que çà va encore un peu trop vite..
surtout quand je fais des pneus de moto, plus délicats..
donc...
à suivre..

den's
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 527
FR-84 Cavaillon
l'utilisation d'un variateur pour la machine à pneu serait peut-être quand même un plus, car la variation de vitesse peut être utile, parfois quand on a un ensemble pneu fragile/jante délicate, il est bon de tourner tout doucement, histoire de surveiller le travail..
C'est vraiment en fonction de l'utilisation, à priori un démonte pneu n'a pas besoin de variation et pour certains pneus il la faudrait.
Donc faire bien son choix.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 550
nord montpellier
salut ,

oui , on voit du noir .... mais ce serait pas le bobinage qui aurait chauffé , seulement les isolants des fils de liaison craquelés à souhait !!!! et on dirait qu'il y a eu amorçage franc entre 2 fils : le fait de retrouver 2 enroulements à l'infini coïncide avec la coupure de ces 2 fils ; et si le bobinage en face n'a fait que noircir , il sera peut-être possible de "ravoir" le moulin en remplaçant les 6 fils de liaison .....
tu peux déjà essayer de couper autour de ces 2 fils vert et jaune pour refaire les liaisons ...... et relever les mesures ....... on sait jamais !!!
A++++
GUY34
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Les fils de bobinage ont sans doutes éte abimés au montage et ils ont fini par flasher ! ...

Il faudrait découvrir un peu plus !
 
Haut