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R
Rony
Apprenti
21 Novembre 2009
114
  • Auteur de la discussion
  • #1
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Dernière édition:
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Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
- est-ce que le branchement de cette machine paraît correcte ?
- comment puis-je vérifier les bobinages de mon moteur ?
- enfin, est-ce possible de modifier le moteur pour l'utiliser en 230v ?
Bonjour Rony,
Oui le branchement m'a l'air correct, l'inversion de deux phases permet de changer le sens de rotation du moteur.
Il te faut un multimètre en mode ohmmètre puis tester les bobinages à partir du bornier. Tu as les explications sur le site de Labobine.
Oui c'est marqué sur la plaque, Tu peux l'utiliser en tri 230v en changeant les plaquettes en . En 220v mono, ça doit être possible en rajoutant un condensateur permanent.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 922
Saintes (17)
Bonsoir,

Pour vérifier l'état des enroulements du moteur :
Il te faut un ohmètre ou un testeur de continuité.
Tu dois ensuite ( sur la plaque à borne ) déconnecter les 3 fils d'alimentation, ainsi que les barrettes.
Les 6 bornes doivent ainsi être " isolées " les unes des autres.
Tu dois ensuite vérifier qu'il y ait bien une continuité sur chacun des 3 enroulements :
Tu en as un entre les bornes u1 et u2, un autre entre v1 et v2 puis w1 et w2.
Autres contrôles à faire : vérifier qu'il n'y ait pas de défaut d'isolement entre chacuns des enroulements, puis entre chaque enroulement et la carcasse ( Masse ) du moteur.
Dans ton cas, ça ressemble à un défaut d'isolement : moteur "cramé" ou conducteur actif touchant à la carcasse quelque part...

Pour brancher ta machine en 230v monophasé, deux options : condensateur permanent entre deux enroulements ( tu trouveras des infos pertinentes sur le forum) mais perte de puissance équivalente à 30%,
Ou
Variateur de fréquence mono230 / tri230.
( idem, de nombreuses infos sur le Fofo )

Bon dimanche, Mpeter.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

bien vérifier si on a bien les 3 phases ! et qui arrivent bien au bon endroit ! notez que ici , le bleu est une phase ! (donc vérifier si on a pas mélangée , ou confondu, une phase avec un neutre ou une terre ! une erreur de câblage de ce genre, ça peut arriver , et ça peux faire sauter)

ensuite, et c'est une cause probable, vérifier l'isolement et l'état du moteur (voire site de "gérard labobine" qui est très bien ...)

si il y a un défaut entre un enroulement et la masse, ne surtout pas tenter de se servir de la machine quand même , apres avoir débranché le vert/jaune de la masse ! (certe, dans ce cas, ça tournera a nouveau, mais il y aura danger de mort si on touche quoi que ce soit !)

Pour le fonctionnement en 220-230V mono, coupler le moteur en triangle (3 barrettes "parallèles") et essayer avec un condensateur , dont la capacité sera dégrossie d'apres le site de "gérard labobine" et si besoin retouchée expérimentalement
(on peux aussi passer par un variateur , c'est un peu du luxe , juste pour une machine a équilibrer les pneus...Mais au moins on aura "un vrai triphasé" a partir du 230 mono, et la possibilité d'une montée en vitesse très douce )

sloup
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

La prise tri est mal cablée !

au centre c'est le neutre , pas la terre !

PriseTri2.JPG
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

Pour la fiche d'alimentation, effectivement, il y en a pleins de sorte !
Celles du type IEC 60309, dites "P17" (les fiches rondes, en général rouges ou bleues, actuellement utilisés dans l'industrie et le milieu du spectacle) ont un brochage normalisé assez universel ...
Mais pour toutes les autres , ce n'est (malheureusement) pas le cas, et il convient de bien préciser le type exact de prise et le pays !
voire : http://www.plugsocketmuseum.nl/Overview_3hd.html

sloup
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

pour lever le doute entre une erreur de branchement au niveau de la prise, ou de l'inter, un défaut dans l'inter, et une avarie du moteur :

-débrancher totalement les connexions du moteur
(les isoler, et les repérer pour les rebrancher aux bons endroits)
-brancher la fiche
-actionner l'inter a pied
-mesurer les tensions a l'entrée et a la sortie de cet inter

Si on a pas 3 fois les mêmes valeurs a l'entré de l'inter= le câblage de la fiche est incorrect, ou un fil est coupé
Si on a 3 fois la même valeur a l'entrée, mais pas a la sortie de l'inter = l'inter est défectueux, un contact est peut être charbonné ou fondu
Si on a 3 fois la même valeur a l'entrée , et qu'on retrouve ces mêmes valeurs en sortie = c'est très probablement le moteur qui est défectueux
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

De toute evidence , puisque les plombs sautent ( combien ? et de quelle valeur ? ) , il s'agit d'un court circuit franc !
C à dire continuité entre phases ou entre une phase et la masse , qui peu se situer en plusieurs endroits .
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour, ou bonsoir

Je suggèrerai ceci
-dabord, bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur de câblage (phases et terre aux bons endroits ! pas de truc flagrant genre 2 fil qui se touchent ou qui sont connecté a la mauvaise borne ...)

Puis (méthode un peu bourrin, mais souvent efficace, pour trouver ou est le défaut, surtout si c'est un court-circuit ou un amorcage ...)

-Attendre le soir
-S'assurer que votre femme n'utilise pas d'appareils ménagers , ou autres, tel que la télé...
-S'assurer le cas échéant qu'il n'y a pas d'enfants en train de jouer à la console de jeu, ou autre jouet électrique...
-Quitter proprement toutes les applications en cours sur l'ordi , fermer la session...
-Préparer une lampe torche (ou autre éclairage de secours ... balladeuse à accu, lampe de camping, lampe a pétrole, bougie ...)
-Essayer a nouveau la machine, moteur branchée, en ouvrant tout ce qui peux l'être pour voire toutes les connexions...dans la pénombre ...et guetter l'apparition d'étincelles, arc, ou flamme !

Une fois que ça a sauté, et que le défaut est localisé ...Il ne reste plus qu'a débrancher la machine, et prendre la torche ( ou autre moyen d'éclairage de secours ) pour aller rétablir le courant avant que votre machine a gueuler ne provoque une scène de ménage !
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Ah ouais ! pas bon du tout !

refaites les mesures, en grattant bien l'éventuelle oxydation...si on a les mêmes mesures aberrantes , démonter complètement le moulin pour voire, il y a de grandes chances qu'il soit cuit !
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Les lettres sont toujours là : U1-U2 ; V1-V2 ; W1-W2

Ca m'etonne que des bobinages soient coupés et que cela fasse sauter les plombs ??
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 515
nord montpellier
RE ,

oui , surprenant pour un moteur ; il faut être bien certain des contacts lors des mesures sur les fils entrant dans le stator ; regarder alors aussi entre chacun des fils et la masse ....
A+++
GUY34
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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