7S, mise en place cde supplémentaire axe X

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Comme souvent sur les grosses fraiseuses la manivelle du X est bien loin de l'axe de la broche surtout s'il faut utiliser une grande course pour une pièce.
J'avais récupéré sur coin coin cette photo d'une Alcéra avec sa cde sur la droite en pensant pouvoir faire un truc similaire.

Il y a peu en cherchant une photo de la fraiseuse je suis retombé sur celle de la cde et retrouvé mes pignons renvoi d'angle.
Les 2 petits pions à coté sont ceux de l'entrainement du grand pignon.

Le rapport est de 1/5, ce sera l'occasion de réparer la règle du X qui est cassée et ne pas s'embêter avec le tambour gradué.
J'ai essayé plusieurs possibilités pour arriver à celle là.

Le principe est là mais il faut apporter des améliorations sur les 2 pignons.
La vidéo.

Bon j'ai commencé par la fin mais je vais détailler un peu.
A+Bernard

La première idée était de mettre (à l’horizontale) sur la face frontale avec en bout pour rattraper la vis du X 2 pignons avec chaine pour avoir le bon sens de déplacement de la manivelle et donc la demande sur les pignons et chaine https://www.usinages.com/threads/transmission-chaine-et-pignons.133664/

Avantage, pas de platine à fabriquer sur le coté de la fraiseuse, la chaine faisant la liaison directement du pignon en bout du renvoi et du pignon de la vis, bien sur les 2 pignons avec un rapport de 1/5 inversé pour avoir un tour de manivelle pour un tour de vis.
Inconvénient, le prix des 5 mètres de chaine à commander.

Deuxième solution par rapport au prix pignons chaine, conserver le montage de face et mettre des pignons à taille droite sur le coté de la fraiseuse, mais pour conserver le bons sens de déplacement il faut ajouter 2 pignons intermédiaires.

Inconvénient, fabrication d'une platine avec supports pour les 2 pignons intermédiaires, pas mal de boulot.

Troisième solution qui a l'avantage de ne rien à avoir à acheter mais qui à l'inconvénient de déplacer la manivelle en bout de la table alors que les deux premières l'a ramenait vers l'intérieur.
La balance a penchée pour la troisième solution.
J'étais parti pour mettre ce roulement pour faire support pour conserver l'axe d'origine du renvoi mais sa grande taille posait un problème de fixation.

C'était pour la mise en situation et savoir l'effort à fournir pour tourner la vis, acceptable sans la manivelle.

J'avais ce bel axe Ø24 de blocage poupée mobile CM4, passage sur le diviseur pour faire les 4 faces d'entrainement du pignon.

Fabrication d'une douille pour la mise en place sur la vis, perçage pour les pions d'entrainement du pignon.

Fabrication du support d'axe à partir d'un morceau de récup agricole, inconvénient la soudure a bien durcie le plat qui faisait un arc, un peu raide quand même.

Coup de bol j'avais une fraise de 24 mais avec le bout sphérique comme ne sachant pas comment ça coupe j'ai d'abord passé à 20, nickel.

.

Mise en place du support et des pignons.
Vu le peu d'effort pour entrainer manuellement la vis du X je ne mettrais pas de clavette les 2 vis dans le clavetage seront bien suffisantes.

Reste à caler les pignons pour faire l'entredent, mettre une vis sur le haut du support pour tenir l'équerrage, découper le morceau qui dépasse, reprendre le bouchon/arrêt sur le bout de la vis, faire un carter de protection, mettre une manivelle.

Compte tenu de la faible vitesse de rotation, du léger jeu de l'axe dans le support, des 30mm de guidage d l'axe, d'un perçage pour mettre de l'huile entre support et axe, pensez vous que cela puisse suffire de laisser comme cela ou vaut il mieux de mettre une bague bronze entre le support et l'axe ?

Reprise des travaux un peu plus tard, trop de choses à faire.
A+Bernard

Bonsoir
En attendant mieux la roue du fauteuil motorisé transformée en manivelle fera l'affaire pour les essais.

Comme je n'ai pas envie de casser l'outil à aléser dans la rainure de clavette je vais réutiliser la fraise de 24, une vis de pression sur le plat de l'axe fera l'affaire.

Comme je n'ai pas de V pour l'étau le mandrin ira très bien.
A+Bernard

Bonjour
Je ne sait pas si c'est la bonne méthode mais pour de l'alu ça a fonctionné.

Le diamètre est de 200 comme celles d'origine, le déplacement est facile et plus pratique, facile d'avoir les yeux en face de la broche.

C'est fonctionnel, c'était le but.
Coté esthétique et finition, pas terrible, à fignoler.
Par contre l'idée de la roue de fauteuil pour la manivelle va se retrouver sur la perceuse Precis, la manivelle de la colonne est absente.
A+Bernard

Bonsoir
Le jeu entre le support et l'axe bien que n'étant pas très important me déplaisait quand même, en cherchant des raccords laitons pour le jardin j'ai vu que l'un de ceux que j'avais avait un Ø int pile poil de 24 comme l'axe.
Un coup de tour pour rendre les bossages un peu plus droit et faire sauter le filetage pour esthétique.

Un petit dépassement pour centrer la rondelle acier.
J'ai laissé le morceau long pour augmenter la portée de surface.

Travail d'alésage, pas sur la bague, juste sur le support.
Pas eu à retoucher l'intérieur de la bague, libre sans jeu.

La suite à plus tard.
A+Bernard

Bonsoir
Aujourd’hui mise en situation réelle, bien plus facile d'avoir les yeux en face de la pièce et de pouvoir approcher la pièce de la fraise sans que cela pose un problème.
Juste à tendre un peu le bras.

L'autre manivelle est bien loin.

A+Bernard