4eme axe ?

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour à tous,
suite à ce post : https://www.usinages.com/threads/usinage-dune-tete-de-boulon-hexagonale-avec-4eme-axe.60882/
Je me pose la question de savoir si Cambam est compatible avec un 4eme axe. Jusqu'à présent je pensais que non, Mais si je me trompe, qu'est ce qu'il peut faire comme "travail" ? juste orienter la pièce de X degrés pendant que les autres axes sont à l'arrêt ou pourrait il fonctionner en même temps que les axes X et Y ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gerard06190

Apprenti
Ah oui, je l'avais zappé celui là ! Mais il faut rajouter CNC Wrapper.
 
O

OscarH

Apprenti
Salut,

A proprement parler, CamBam+ ne supporte pas le 4ème axe. CB+ n'est pas en mesure de contrôler en même temps et directement les 4 axes.
Par contre, comme nous l'a rappelé David - merci a lui - il y a des astuces pour utiliser le 4ème en complément de Cambam+, soit avec CNCWrapper, soit en codant des instructions dans CamBam directement, soit aussi en utilisant un script en Python pour transformer l'axe Y en axe A (voir http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3569.0, en anglais).
Il y a aussi possibilité de faire tourner l'axe A en permanence, et d'usiner des formes autour d'un axe, à l'image d'un tour ultra-simplifié.
Pour des usinages en 4 axes, j'ai utilisé il y a longtemps Rhino et RhinoCam, mais quelle complexité d'utilisation par rapport à CamBam.
Vivement qu'Andy nous intègre ce 4ème axe, mais a priori ce n'est pas pour tout de suite...

OscarH
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Vivement qu'Andy nous intègre ce 4ème axe, mais a priori ce n'est pas pour tout de suite...

C'est vrai qu'il se fait désirer ce 4ieme axe :-D ... pas de news pour l'instant.... et je confirme que CB seul ne peux pas utiliser le 4ieme axe en continu, seulement en positionnement et à condition de rajouter les commandes pour le 4ieme axe dans CB comme vu dans la doc (voir le sujet d'oscarH), ou en utilisant des Objets Fichier Gcode en tant qu'opération d'usinage pour orienter l'axe.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/BackPlotting.htm

Ah oui, je l'avais zappé celui là ! Mais il faut rajouter CNC Wrapper.

Il doit faire une quinzaine d'€ ; c'est pas la mort :wink:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir à tous,
ou peut-on trouver cet utilitaire " CNC Wrapper " ?
il m'a l'air bien pratic :-D
merci, a+
Yves.
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir DH42,
J'en profite pour te remercier pour ta réactivité et pour le travail que tu effectues pour que Cambam soit compris par nous tous.
Une utilisation d'un quatrième axe même comme ça , ça me ravie déjà.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 134
D
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
913
antoinebeniste
antoinebeniste
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
S
Réponses
0
Affichages
1 132
std31
S
Haut