CamBam et un 4 em axe rotatif

  • Auteur de la discussion eric356
  • Date de début
E

eric356

Apprenti
je suis certain que DH42 vas me répondre , comment peut-on par exemple faire de la gravure de texte ou meme juste graver un cercle sur une partie cylindrique ( avec un 4 em axe rotatif bien entendu) ?
je n'ai encore rien vu de tel ici....
en fait madame aimerai que je lui grave des anneaux de serviettes .... le but est la. :smt003 et comme je ne peu rien lui refuser :smt007 :wink:
avez vous un truc ou une astuce pour programmer ce type de pièces avec cambam ?....
merci
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Eric,

Cambam ne peut pas faire ça directement, mais il y a une solution bien sur (moins couteuse qu'un divorce :-D )

Le principe consiste à faire un Gcode pour une gravure "à plat", puis à utiliser un petit soft annexe qui permet "d'enrouler" le Gcode autour de ton cylindre par transformation des coordonnées d'un des axes, X ou Y en axe A. A ~15€ c'est un investissement intéressant.

Il s'agit de CNC Wrapper, un petit soft très sympa, la version d'essai est limitée à un certain nombre d'utilisations (je ne me souviens plus combien).

Une aide pour les paramétrages.


Il est aussi possible d'enrouler autre chose que de la gravure, ici je l'utilise avec un Gcode fait avec les fonctions 3D de CamBam.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric356

Apprenti
super merci beaucoup ca me sauve la vie :wink: j'essaierai cela un de ces 4 ... le soucis c'est toujours les courbes pour les lignes droites c'est pas un problème mais la gestion des angles et de la vitesse de déplacement angulaire du 4 e axe est assez complexe à gérer :???: pour avoir quelque chose de beau....
encore merci
 
D

dh42

Compagnon
Re,

J'ai oublié un détail important ; dans CamBam, tu dois éditer ton post-processeur (ou en créer un autre basé sur celui que tu utilise habituellement) et modifier le paramètre "Sortie des arcs" (sous-rubrique "Option") et le mettre à "Convertir en lignes" ; et paramètre juste en dessous "Tolérance conversion arcs->lignes" à 0.001.

Le Gcode produit n'aura alors que des lignes (G1), car les arcs (G2, G3) ne peuvent être courbés par CNCwrapper

++
David
 
V

vax

Modérateur
Coucou David,

merci pour la démonstration.

Sais-tu si la gestion du 4eme axe est dans les tuyaux des futurs développement de Cambam ?
 
D

dh42

Compagnon
vax a dit:
Coucou David,

merci pour la démonstration.

Sais-tu si la gestion du 4eme axe est dans les tuyaux des futurs développement de Cambam ?

Salut,

Je pense que c'est même en cours en ce moment, ça fait partie des fonctions les plus demandées avec les fonctions de dessin plus poussées et la finalisation des fonctions de tournage ... mais ne me demande pas de date .. :lol:

++
David
 
V

vax

Modérateur
dh42 a dit:
mais ne me demande pas de date .. :lol:

++
David


Je suis tellement sur le cul (pardon) du travail de l'équipe de développement que je n'irais pas te poser une telle question. Je suis bien trop habitué aux problèmes de développement pour ça !!!!

ENCORE MERCI POUR TOUT
 
T

Totem_67

Ouvrier
vax a dit:
Je suis tellement sur le cul (pardon) du travail de l'équipe de développement que je n'irais pas te poser une telle question. Je suis bien trop habitué aux problèmes de développement pour ça !!!!

L'équipe de développement de CB, c'est un mec tout seul :lol:

++ Lionel
 
V

vax

Modérateur
Ce mec mérite une sacré médaille.

Quand on voit le travail, on se dit que l'applis est vraiment pas chère...
 
T

Totem_67

Ouvrier
c'est clair. ce soft est en train de détrôner certains FAO industriels à plus de 2000€... en plus pour ceux qui maîtrisent la programmation on peut faire des plugins avec une infinité de possibilités, ce qui n'est pas possible avec les autres...

++ Lionel
 
V

vax

Modérateur
J'avoue ne pas trop l'utiliser encore car très peu de temps actuellement,
Je suis donc encore dans la période d'essai... Mais je rentabilise les cessions quand j'en démarre une !!!!!!

Mais dès que ma MH600C sera opérationnelle c'est sûr que je ne vais pas regarder à l'économie.

Bien qu'informaticien, je ne suis pas un adepte de la programmation, mais l'outils est vraiment chouette.
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 322
D
Gabrielp
Réponses
10
Affichages
1 024
nagut
nagut
B
Réponses
11
Affichages
1 369
D
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
O
Réponses
16
Affichages
3 539
O
davdemaiz
Réponses
9
Affichages
4 121
davdemaiz
davdemaiz
R
Réponses
9
Affichages
3 551
basto
B
D
Réponses
15
Affichages
10 841
carlos78
carlos78
D
Réponses
87
Affichages
24 783
rtlp14
R
Haut