Bonsoir à tous,
Quelques news de mon ptit moteur. Le vilebrequin est refait, ça retourne depuis le 1er janvier. J'attendais des jours avec une meilleure météo.
J'ai changé les ressorts de soupapes. Les nouveaux sont à peu près 3 fois plus raides. Ca fait vraiment beaucoup, quand je pousse une soupape à la main je me dis que tout ça risque de vite s'user. Par contre une fois tout remonté on ne sent plus du tout la raideur des ressorts en tournant le vilo à la main. A priori le problème était bien un affolement de soupapes. Je me suis fait plaisir avec une tripale 13*6, ça tourne à 8000tr/min en étant stable cette fois, toujours avec l'entrée d'air du carbu bien diminuée. J'ai pas re-essayé en enlevant la bride.
Donc 2 vols hier et un aujourd'hui.
Le pied! Des passages pleins gaz bien bourrin après un petit piqué pour bien profiter de la musique...
Mais au dernier vol j'ai atterri avec un cylindre en moins. Verdict après démontage ce soir, une came s'est décalée. L'arbre à cames est démontable avec des cames enfilées sur un bout de stub avec des petites vis sans tête. J'ai commandé dans la foulée des clés allen qui vont bien, j'avais pour cette petite taille (0.9mm) qu'un tournevis à embout et c'est vraiment merdique ces petits embouts, ça s'arrondi de suite et après ça sert plus rien.
Je vais sans doute en profiter pour refaire les cames. En modifiant un tout petit peu le profil à l'extrémité de la came sans toucher à la levée je devrais pouvoir diminuer sensiblement l'accélération de la soupape et donc le phénomène d’affolement. J'espère comme ça pouvoir remettre les ressorts moins durs.
Il faut aussi que je refasse le boisseau du carbu. Ben effectivement ça sert à rien le petit trou pour une prise d'air au ralenti. Pourtant j'ai bien copié le carbu d'un OS qui marchait très bien. Je ne vais pas passer à un boisseau avec un mouvement hélicoïdal et un contre pointeau. Tel que j'ai fait mon carbu je peux faire sur le boisseau une fine lumière qui obstrue plus ou moins l'arrivée de carburant. Ca ressemblera plus aux carburateur "Perry". C'est ce qu'il y avait sur les plans de WTengines dont je suis parti, je vais m'en inspirer. La différence c'est que dans mon cas ça ne sera pas réglable. Le but est juste de diminuer le gros excès de carburant au ralenti. Aujourd'hui, ça tourne, ça vol, mais il faut réchauffer les bougies jusqu'à mi-gaz.
Je vous montrerai ça dès que j'aurai dessiné ça comme il faut.
A+