Général Verrouillage de 3 contacteurs puissance

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à cette discussion https://www.usinages.com/threads/lurem-lc260.153048/ sur le remplacement d'un commutateur de commande de 3 moteurs et le matériel proposé à Orionis1 j'ai utilisé le système blocage électrique des 2 contacteurs pour le faire sur 3.

Je me suis inspiré de ce schéma, j'avais noté l'auteur mais je ne retrouve plus l'image notée :oops:
branchement AV AR.JPG

J'ai essayé de passer uniquement par le A1 mais malgré toutes les combinaisons j'avais un contacteur qui s'enclenchait avec un autre.
20220602_185310.jpg

Celui du centre et celui de droite sont comme le schéma sauf que j'ai changé les additionnels pour avoir des NC supplémentaires.
20220602_190211.jpg

Normalement les A2 étaient en direct sur le transfo, j'ai fini par passer les 2 A2 centre et droit sur le gauche sur les NC.
Peut être que la solution tout A1 peut fonctionner mais j'ai fini par abandonner :spamafote:
J'ai fait ça car le montage proposé par le fournisseur à Orionis1 ne permettait pas l'auto-maintien et le verrouillage empêchant la mise en route de deux moteurs simultanément.
J'avais jamais fait attention à la multitude de combinaisons sur les additionnels.
C'est le genre de petites choses que j'aime faire.
Au fait, c'est un montage pour machines outils avec plusieurs moteurs, pas pour machines à laver le linge ou frigo.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
c'est limpide comme schéma , on voit bien tous les contacts, les 3 contacteurs, etc. :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
c'est limpide comme schéma , on voit bien tous les contacts, les 3 contacteurs, etc. :shock:
Je n'ai pas fait de schéma du montage, c'était juste pour savoir si c'était faisable.
De toute manière je ne sait pas faire, donc je cherche jusqu'à cela fonctionne.
Maintenant vu que ça fonctionne si tu veux en faire un propre tu peux car moi cela sera sous la forme 54 du km1 vers A1 du km2 et ainsi de suite.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

Je suppose que tu as un BP marche par contacteur et un AU pour l'ensemble.
Il y a un contacteur par moteur (avec logiquement un thermique associé à chaque contacteur/moteur).
Il faut un NC de chaque contacteur autre que celui que tu veux enclencher en série avec le A1 de celui que tu veux enclencher (exemple KM1). Il faut un BP contact NO (BP1 dans l'exemple) avec le NO de KM1 en parallèle, ce groupement est mis en série avec les NC (en série) de KM2 et KM3. L'AU (contact NC) est monté en série avec le groupe NO KM1//NO BP, l'entrée de l'AU est raccordée à l'alim TBTS 24V et le A2 de KM1 est raccordé à l'autre borne de l'alim TBTS.
Le principe est le même avec KM2 et KM3 (les NC des thermiques sont câbles en série avec les contacts NC des autre contacteurs), l'AU est commun aux 3 groupes (KMx + contacts NO et NC).

J'espère que c'est clair (en tout cas c'est plus long à écrire que de faire le schéma sur un bout de papier).

Cordialement,
Bertrand
 
M

moufy55

Modérateur
Ça fait un moment que je pense avoir compris que s’il avait une nouvelle carrière à se lancer, @chabercha se dirigerait vers l’électrotechnique, non ? :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Bertrand
Je suppose que tu as un BP marche par contacteur et un AU pour l'ensemble.
Oui.
Il y a un contacteur par moteur (avec logiquement un thermique associé à chaque contacteur/moteur).
En fait par rapport à Orionis1 sa Lurem a 3 moteurs 220 mono totalement identiques et un seul en fonctionnement, donc un thermique en amont pour les 3 contacteurs serai suffisant, je ne me suis donc pas occupé d'intégrer cela.
Je vais voir si je peux faire ce que tu mentionnes.
 
C

chabercha

Compagnon
Ça fait un moment que je pense avoir compris que s’il avait une nouvelle carrière à se lancer, @chabercha se dirigerait vers l’électrotechnique, non ? :-D
Moufy, c'est un truc de vieux ça, complètement obsolète par rapport à l'électronique puis à 72 ans c'est le plaisir qui compte pas le travail, je vous le laisse sans problème :mrgreen:
Enfin son fournisseur lui a quand même refilé un truc ancien et même pas sécure dans cette version.
 
B

Bbr

Compagnon
Si les 3 moteurs sont strictement identiques on peut mettre un seul thermique en amont (enfin dans ce cas il vaut mieux utiliser un disjoncteur thermique pour moteur plutôt qu'un relais thermique type LR1D) et câbler le NC du thermique en série avec l'AU.
 
M

moufy55

Modérateur
Oh non, tu sais en industrie, ça a pas tant bougé.
Les armoires de relais ont encore de beaux jours.
J’en monte et dépanne toutes les semaines :wink:

Trois moteurs=trois protections thermiques.
Sans quoi, c’est un bricolage, rendant inopérant les deux autres fonctions, au dysfonctionnement d’un.
 
C

chabercha

Compagnon
je viens de voir que tu utilises les A1 et A2, j'ai cherché un bon moment uniquement avec un seul coté bobine, le A1 dans ce cas et fini par utiliser aussi le A2.
 
C

chabercha

Compagnon
Trois moteurs=trois protections thermiques.
Sans quoi, c’est un bricolage, rendant inopérant les deux autres fonctions, au dysfonctionnement d’un.
Logique dans l'industrie mais pour une machine de particulier qui veux un peu limiter ça peut le faire, enfin perso ça ne me gênerai pas.
 
B

Bbr

Compagnon
Trois moteurs=trois protections thermiques.
Sans quoi, c’est un bricolage, rendant inopérant les deux autres fonctions, au dysfonctionnement d’un.
Voui, mais si ça déclenche, bin l'utilisateur se sort les doigts du --- (censuré) et trouve pourquoi ça a déclenché avant de réarmer le disjoncteur (donc pas comme j'ai vu en industrie : réarmement régulier d'un thermique => intervention maintenance pour remplacement motoréducteur HS alors que si les opérateurs avaient pris la peine de déposer un carter pour enlever le tas de copeaux fourré dans la chaine du convoyeur ils auraient gagné du temps :smt013).

je viens de voir que tu utilises les A1 et A2
Bin oui, il faut brancher les 2 fils des bobines si tu veux que ça marche.

Bon ça m'a pris plus de temps que prévu pour faire le schéma (l'a fallu que j'installe QElectroTech sur mon PC et que je trouve comment utiliser cette nouvelle version :mad:).
Schéma en pj (ça doit ressembler à ce que j'ai écrit précédemment hormis le câblage et la position du disjoncteur moteur suite à ta remarque "moteurs identiques").
 

Fichiers joints

  • commande_3_moteurs.pdf
    28.4 KB · Affichages: 72
K

kawah2

Compagnon
personne n'a jamais rien dit sur les données du problème.
c'est un seul moteur a la fois?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bin oui, il faut brancher les 2 fils des bobines si tu veux que ça marche.
Je voulais bien sur dire sur un seul fil du transfo dans le circuit de cde, soit A1 soit A2 et l'autre en direct du transfo.
personne n'a jamais rien dit sur les données du problème.
c'est un seul moteur a la fois?
kawah, j'ai écrit En fait par rapport à Orionis1 sa Lurem a 3 moteurs 220 mono totalement identiques et un seul en fonctionnement.
Pourquoi s'emmerder à chercher un truc qui empêche le fonctionnement des 2 autres moteurs s'il faut que 2 ou 3 tournent ensemble :mrgreen:
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
je ne vois pas ou est la difficulté, il suffit d'un bloc aux. avec au moins 3 contacts NC sur chaque contacteur, et en choisissant bien son matos on pourrait aller facilement à 5 contacteurs
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je voulais bien sur dire sur un seul fil du transfo dans le circuit de cde, soit A1 soit A2 et l'autre en direct du transfo.
Oui j'avais compris, c'était une plaisanterie de ma part. As tu regardé le schéma que j'ai posté ? Dessus les A2 sont reliés directement au transfo (enfin fusible de protection du transfo).

je ne vois pas ou est la difficulté, il suffit d'un bloc aux. avec au moins 3 contacts NC sur chaque contacteur, et en choisissant bien son matos on pourrait aller facilement à 5 contacteurs
Non 2 NC et un NO par contacteur pour un système à 3 contacteurs.
Dans le cas général c'est : (n-1) NC + 1 NO par contacteur pour un système à n contacteurs.
La limite pour n dépend du matériel utilisé, dans le cas du Télémécanique en photo n=5 (4NC+1NO maxi par contacteur), pour n>5 il faut ajouter des contacteurs auxiliaires.

Nota : ce système nécessite d'arrêter le moteur en service pour pouvoir en démarrer un autre, l'arrêt étant bien sûr toujours prioritaire sur les boutons "marche".

Cordialement,
Bertrand
 
K

kawah2

Compagnon
La limite pour n dépend du matériel utilisé, dans le cas du Télémécanique en photo n=5 (4NC+1NO maxi par contacteur), pour n>5 il faut ajouter des contacteurs auxiliaires.

Nota : ce système nécessite d'arrêter le moteur en service pour pouvoir en démarrer un autre, l'arrêt étant bien sûr toujours prioritaire sur les boutons "marche".

Cordialement,
Bertrand
comme c'est du mono, on recupère un contact, donc ca passe :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
comme c'est du mono, on recupère un contact, donc ca passe :wink:
Heu... ça c'est du bricolage, mélanger commande et puissance c'est une très mauvaise idée !
Déjà qu'une seule protection pour l'ensemble des moteurs est limite, celle là est à :smt078
 
K

kawah2

Compagnon
mélange rien du tout, le 4ème contact est souvent utilisé comme maintient, sans bloc aux :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
le quatrième est généralement un contact auxiliaire pas un contact de puissance. :spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avec l'aide de @Bbr sur la signification des symboles j'ai pu donc faire fonctionner les 3 contacteurs avec le blocage indépendant.
20220605_155130.jpg

Les A1 sont direct transfo.
Les auto-maintiens sont sur les 13/14 des contacteurs, peuvent bien sur être fait sur les aditionnels, les 13/14 pouvant être utilisés pour autre chose, pompe, aspirateur ou autre.
Faute de quantité disponible d'additionnels à 2 NC comme celui de gauche j'ai utilisé les deux NC des deux autres pour passer les cde.
A+Bernard
Les protections en amont sont à faire à la sauce de chacun.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon ne rigolez pas, j'ai fait un schéma pour les nuls, du pas à pas.
Pour être plus logique avec les chiffres des additionnels j'ai remis sur le KM1 le même additionnel que sur les autres.
20220605_175149.jpg

Ce qui m'avait mis dans l'incompréhension, le départ indiqué M1, était en fait le bouton poussoir NO, ensuite il fallait suivre le schéma.
20220605_175258.jpg

C'est un peu fouillis mais c'est ça.
20220605_175322.jpg
Du coup j'ai tout écris.
20220605_175230.jpg
Bon maintenant si quelqu'un veux faire un truc joli et compréhensible sous cette base qu'il ne se gêne pas.
20220605_175555.jpg
.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le nombre de contacts NC peut être limité, d'où les économiser, dans le dessin, en mettant en commun 1 contact, on économise, cela peut éviter de devoir utiliser un relais auxiliaire, l'ajout d'un bloc de contacts....
Nota il peut être utile d'avoir des contacteurs a verrouillage mécanique en particuliers pour les démarrages Y ⌂ ; inversion sens rotation
Si un contact reste collé du 1er contacteur, le second ne s'enclenche pas évitant un court circuit
J'ai mis tous les NC de relais thermiques, et autres en série... possible de placer chaque contact de thermique dans le circuit de chaque bobine ; dans ce cas disjonction moteur 1 n'empêche pas fonctionnement du 2 ou du 3

1p3Uzin.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
en mettant en commun 1 contact, on économise
Oui mais pas pour tous les contacteurs.

Nota : tu aurais pu mettre les contacts sur l'autre fil d'alimentation donc en amont des NC des arrêts afin de conserver un fil des bobines raccordé directement le commun d'alimentation.

Les interverrouillages mécaniques sont obligatoires en plus des interverrouillages électriques (contacts NC) lorsqu'il s'agit de contacteurs câblés en inverseur de source, en inverseur de marche et en commutation de couplage moteur (étoile/triangle, série/parallèle, Dahlander, etc.).

Cordialement,
Bertrand
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Bbr,
oui, il était possible de changer l'ordre des éléments branchés dans un circuit série, et par exemple mettre un des fils de bobine A2 par exemple, tous au même potentiel.
Mais dans ce cas, on ne peut plus économiser de contact NF Normalement Fermé... également noté NC.
Je voulais dire qu'il est possible d'utiliser des contacteurs a verrouillage mécanique ; comme sur les montages inversion sens rotation, changement de vitesse, démarrage Y ⌂.
Le sujet étant 1 contacteur et 1 sur sur 3 ; il était possible d'utiliser ce genre de contacteur double et plus cher ; mais obligatoire pour raison de sécurité pour montages Y ⌂ et autres.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 254
Hubert86
H
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 650
guy34
G
who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
M
Haut