UCCNC Fonctionnement "Homing all"

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
UCCNC
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
J'ai connecté mes capteurs homes en série comme le schéma ci-dessous :
capture-decran-2023-11-26-a-12-42-22-png.png

Ce sont des NC 2 fils et tous connectés sur un port de la carte AXBBE
61-Jwm1UYOL._SL1300_.jpg

Ils sont bien alimentés et détecte bien en faisant un test (led on/off).

Lorsque le clique sur "Homing all", le Z va jusqu'au capteur puis le cicle s'arrête.

Quelqu'un connait le fonctionnement de cette fonctionalité ?
Faut il obligatoirement des capteurs 3 fils et chacun connecté sur un port de la carte ?

J'avais compris de @dh42 que sur Mach3 la macro faisait les axes un par un, n'est-ce pas pareil sur UCCNC ?

Merci d'avance pour vos retours.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bjr

Capteur 2 ou 3 fils c'est l'électronique qui doit être compatible , a voir dans la doc
( pas certain que les 2 fils puissent se raccorder en série )

Que cherche tu as faire ? si tu désire que chaque axe se repositionne à leur point zéro respectif , il me semble obligatoire que chaque fin de course soit sur une entrée individuelle.
Sinon le premier arrivé commute l'entrée !

bàt
Allipapa
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'avais compris de @dh42 que sur Mach3 la macro faisait les axes un par un, n'est-ce pas pareil sur UCCNC ?

Il semble que ce soit pareil, je n'ai que la version démo, mais quand on clique sur le "Home All" il semble bien que ça se fasse axe par axe (Z puis X puis Y) apparemment l'ordre est réglable (Settings/Gen. Setup > Home sequence)

Avec des NC en série, Active Low doit être décoché.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
La réponse d' @AlliPapa me semble logique : comment le boitier sait qu'il y a 3 home et qu'une fois le 1er switch en détection, la boucle NC s'ouvre les autres peuvent déclancher mais comme la boucle est ouverte aucun autre signal arrive au boitier :smt017

Pour autant, sur les schémas de câblage que j'ai pu récupérer de droite et gauche (joints au post) du boitier AXBB-E les home sont en soit en série ou parallèle mais en 3 fils.

Un peu paumé là :smt104

axbb-e12.jpg




Capture d’écran 2023-11-29 à 07.09.49.png
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas trouvé le paramétrage correspondant pour UCCNC. Mais usuellement, il y a 2 techniques de "home all":
. Si tous les switchs sont sur des entrées séparées, il peut y avoir un homing simultané sur les 3 axes, tous les axes se déplacent en même temps.
. Si les switchs sont sur une seule entrée en série NC ou parallèle NO, il faut spécifier un homing en séquence et un ordre pour les axes.

Sur le GRBL que j'utilise le plus avec un homing en séquence sur une entrée, chaque axe est testé "complètement" approche rapide puis approche lente et relâchement du switch avant de passer au suivant.
Il faudrait trouver, si c'est possible l'équivalence, dans UCCNC.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
La réponse d' @AlliPapa me semble logique : comment le boitier sait qu'il y a 3 home et qu'une fois le 1er switch en détection, la boucle NC s'ouvre les autres peuvent déclancher mais comme la boucle est ouverte aucun autre signal arrive au boitier

Oui, mais une fois le contact cliqué, l'axe revient en arrière, donc ça referme le circuit et ça peut repartir pour référencer un autre axe.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Ha oui ?! tu es sûr car un 1er essai, le Z s'est arrêter net devant le capteur sans revenir en arrière :smt017
 
D

dh42

Compagnon
Je suis sûr pour ce qui est de Mach3 mais je n'ai aucun moyen de tester UCCNC. La différence que je remarque c'est que dans Mach3 on a le choix entre référencement simultané des axes ou référencement l'un après l'autre, sur UCCNC il ne semble pas y avoir d'option pour le référencement simultané, donc c'est forcément l'un après l'autre.

le Z s'est arrêter net devant le capteur sans revenir en arrière

peu être que tu as oublié de donner une valeur de recul de l'axe ? (Homing back off), si la valeur est à 0, l'axe ne recule pas. (enfin je suppose)

sur la doc d'UCCNC

Back off: Which is a numeric value and is a movement distance the machine axis will make after the homing off. If the parameter is set to 0 then no movement will happen after the homing.

The movement can be to the negative or positive direction depending on the sign of the value.

The final position after the back off movement is registered as the home position.


++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Dans UCCNC.
Dans "Settings", "general setup", on paramètre la séquence de homing, le choix des axes concernés et l'ordre.
Puis dans "Axes setup", on a accès au paramétrage de chaque axe, par défaut le "homing back off" est à zéro. Pour désengager le capteur, il faut qu'il y ait une valeur. Il faut sans doute faire attention au +- suivant la direction de l'axe concerné.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha mais voilà le paramètre qu’il me manquait !

Merci les gars :smt023 je paramètre et test ça rapidement !
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca marche :roxxx: :prayer::prayer:

Faut encore que je 'joue' avec quelques paramètres
1701361986857.png


mais j'ai déjà compris le principe :smt002:supz:
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai 'joué' avec ces paramètres, voici ce que j'ai compris :
1701628489114.png


@dh42 tu confirmes ?

J'essaierais de faire des posts par sujet, si ça peut en aider d'autres :wink:
 
A

Arkan

Nouveau
J'ai testé mon câblage en suivant ce schéma

Capteur PNP copie.jpg


et ces réglages

01.jpeg


Si je branche physiquement 1 seul capteur et que je lance un "Homing" a chaque passage de ma règle en métal devant, le homing fonctionne.
Je vois aussi que tout s'allume ou s'éteint a chaque passage devant le capteur sur l'écran Diag

02.jpeg


Si je branche 2 capteurs le homing ne fonctionne pas et sur l'écran de Diag tout reste éteint

03.jpeg


J'ai testé individuellement chaque connecteur sur mon armoire et c'est pareil !!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Si je branche 2 capteurs le homing ne fonctionne pas et sur l'écran de Diag tout reste éteint

Pas tout à fait, sur ta dernière image, I1 est actif alors qu'il ne l'est pas sur les autres écrans .. et I1 c'est bien ton entrée de switch .... mais je ne comprends pas trop pourquoi il est éteint sur l'image précédente.

A part ça je n'ai pas de réponse.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
As tu suivi ce shéma ?
capture-decran-2023-11-29-a-07-09-49-png.png

Les limits sont en série sur un port et les home sur un autre port.

As tu un schéma de ton installation ?
 
A

Arkan

Nouveau
Salut,


Pas tout à fait, sur ta dernière image, I1 est actif alors qu'il ne l'est pas sur les autres écrans .. et I1 c'est bien ton entrée de switch .... mais je ne comprends pas trop pourquoi il est éteint sur l'image précédente.

A part ça je n'ai pas de réponse.

++
David
je pensé que c'était normale !! ça ajoute un problème, mon câblage est bien comme sur le schéma donc je vois pas comment régler ce problème et celui du fait que plus rien ne fonctionne dés qu'il y a 2 switch de connectés

mon plan de câblage c'est celui-ci

AXBB-E- Switch.jpg


je viens de voir que j'avais fais une erreur de paramétrage dans l'onglet Home j'avais mis dans la case Home séquence "4.) A axis"

Gen.jpg


Je l'ai enlevé, maintenant je peux connecté 2 switch mais le problème c'est que si je lance un homing je dois activé les 2 switch pour que la séquence passe de Z à X et à Y.
Puis il y a toujours le même phénomène au niveau du Port qui s'éteint, I1 est actif alors qu'il ne l'est pas sur les autres écrans
 
C

Coyote94

Compagnon
Je serais toi, je ferai par étape : fait fonctionner les limits puis ajoute les homes. Les limits c'est plus facile.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Tu n'a pas assez d'entrées de libres pour brancher un contact par entrée ?

je vois aussi que tu as 4 contacts sur Y sur ton schéma, c'est un portique a 2 moteurs ?

Si c'est comme sur mach3, si on veux utiliser le squaring (équerrage du portique lors du référencement), il est impératif que les contacts pour le moteur de droite et le moteur de gauche soient sur des entrées différentes sinon ça ne peut pas fonctionner.

Si ton A est esclave du Y, essais de ne pas paramétrer (ni brancher) les contacts home pour A (Y2 ?) c'est peut être ça qui sème la pagaille car de ce que je viens de lire, contrairement à Mach3 ou le squaring est désactivable, ce n'est pas le cas avec UCCNC, dès que tu paramètres un axe comme esclave, il utilisera le squarring si le contact home est activé pour cet axe. En plus, je ne pense pas qu'il y ai lieu de mettre des fins de course sur l'axe esclave.

++
David
 
A

Arkan

Nouveau
J'ai bien 2 moteurs pour Y et j'aimerai utiliser le squaring c'est pour cela que je prévois 2 capteurs
Y1- et Y2-, pour la sécurité je voudrai y intégrer 2 capteurs pour Y1+ et Y2+

Pour les entrées j'utilise
- 1 tout les switch
- 2 E-Stop
- 3 Probe

Si je veux faire du squaring j'utiliserai encore une entrée donc il restera plus que 2 entrées.

Si j'ai bien compris il faudrait que je sépare aussi les capteurs limites des capteurs pour le Home alors qu'il
me reste que 2 Entrées.

Je fais tout les testes sur le bureau il n'y a aucun moteur de connectés

Je repars sur une base simple au niveau paramétrage j'ai tout mis au minimum comme si j'avais qu'un moteur Y
sans y intégrer de contact pour "HOME", et avant de me lancer dans le recâblage j'aimerai avoir vos avis :)

voici les différents onglets actuel
001.jpeg
002.jpeg
003.jpeg
004.jpeg

005.jpeg
006.jpeg
007.jpeg
008.jpeg


Donc sur l'onglet suivant lorsque je passe un objet devant les 2 capteurs en même temps

009.jpeg


Sur cette base j'ai lancé un déplacement de l'axe X pour testé et j'ai toujours le même problème
avec seulement 2 capteurs de branchés je dois passé un objet sur les 2 pour donner le signale de fin de limite
avec toujours aussi le "Port 2" qui s'éteint lorsque les limites s'allument
 
D

dh42

Compagnon
Si j'ai bien compris il faudrait que je sépare aussi les capteurs limites des capteurs pour le Home alors qu'il
me reste que 2 Entrées.

pas forcément, mais il faut absolument que ton capteur home de Y1 soit sur aune autre entrée que celui de Y2.

mettre un fin de course sur Y2 ne sert à rien, ne met que le contact home.

++
David
 
A

Arkan

Nouveau
comment Y1— X1– et Z+ peuvent a la fois etre contact pour le home et a la fois pour limite ?
et pour la configuration actuelle pourquoi sa ne fonctionne pas ?
Je me demande s’il n’y a pas un problème câblage alors que j’ai suivi le câblage type des capteurs PNP en parallèle
 
D

dh42

Compagnon
comment Y1— X1– et Z+ peuvent a la fois etre contact pour le home et a la fois pour limite ?

Quand tu es en mode référencement, les FC sont désactivés donc ça ne pose pas de problème qu'ils soit sur la même entrée. Par contre pour le Home de Y1 et Y2 si les contacts sont sur la même entrée et du fait que les deux moteur tournent en même temps, le soft ne peut pas savoir si c'est le contact y1 ou y2 qui est activé donc le squaring ne peut pas fonctionner.

Commence par faire simple comme conseillé par Coyote, met uniquement tes FC et Home pour X, Y1 et Z (tous sur la même entrée), ensuite quand ça fonctionnera, ajoute simplement un contact home sur Y2 sur une entrée séparée, donc au total il ne te faut que deux entrées.

++
David
 
C

Coyote94

Compagnon
Oula le squarring, ça me dépasse

Si tu manques de ports dispo, tu as des cartes d'extensions possibles :
  1. http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=946 = 80€ avec le port
  2. https://topcom.cz/products/mergers/sigmer4/ = ça doit faire le même tarif
  3. https://fr.aliexpress.com/item/1005004227672411.html = 15€
J'ai les 2 premiers sur la carte AXBBE, ça fonctionne bien.

Je ne sais pas si tu a lus le post sur les capteurs, c'est une mine d'info...en tout cas pour moi : https://www.usinages.com/threads/tous-sur-les-capteurs-limit-switch-fdc-homing.162054/
 
D

dh42

Compagnon
Oula le squarring, ça me dépasse

sans intérêt sur ta machine vu que tu n'as qu'un seul moteur par axe, et de plus le squaring c'est pour les portiques peu rigides et très larges comme pour les découpeur plasma, sur une machine de "méca" le portique n'est pas censé être assez "souple" pour se tordre, l'équerrage se règle de manière mécanique.

++
David
 
A

Arkan

Nouveau
Oula le squarring, ça me dépasse

Si tu manques de ports dispo, tu as des cartes d'extensions possibles :
  1. http://shop.cncdrive.com/index.php?productID=946 = 80€ avec le port
  2. https://topcom.cz/products/mergers/sigmer4/ = ça doit faire le même tarif
  3. https://fr.aliexpress.com/item/1005004227672411.html = 15€
J'ai les 2 premiers sur la carte AXBBE, ça fonctionne bien.

Je ne sais pas si tu a lus le post sur les capteurs, c'est une mine d'info...en tout cas pour moi : https://www.usinages.com/threads/tous-sur-les-capteurs-limit-switch-fdc-homing.162054/
Merci pour c'est info, je suis aller lire le post sur les capteurs :)
Je ne pense pas avoir besoin d'une carte d'extension
sans intérêt sur ta machine vu que tu n'as qu'un seul moteur par axe, et de plus le squaring c'est pour les portiques peu rigides et très larges comme pour les découpeur plasma, sur une machine de "méca" le portique n'est pas censé être assez "souple" pour se tordre, l'équerrage se règle de manière mécanique.

++
David
Pour le squaring je pensais l'utilisé juste pour quelques millimètre (1 ou 2 max)
Je vais enlevé le capteur Y2+ de ma configuration
Le Home sera Z+ X- Y1-

CNC.jpg


j'ai connecté sur l'entrée 1 : Z+ X- Y1- pour le Home
et sur l'entrée 2 : X+ Y1+ Y2- pour les Limites
ça fonction mieux :)

Image 1 au repos

01.jpeg


Image 2 lorsque j'active le home

02.jpeg


Image 3 lorsque j'active les limites

03.jpeg


il y a toujours cette effet qui éteint le voyant du port lorsque le switch est activé donc c'est normal a votre avis ?
et comme vous voyez sur la dernière image le voyant Z limit+ reste éteint lorsque j'active un switch limite (même si cela fonctionne vu que Y1- et X- sont relier ensemble au Z+)
 
C

Coyote94

Compagnon
C’est normal si tu es en NC, la boucle est fermée donc le courant circule et alimente le port donc le voyant s’allume. Il s’éteint lorsque tu active un capteur et le voyant s’éteint.
Il me semble avoir vu que tu a des capteurs NO et comme tu as sélectionné « active low » qui inverse la fonction (si j’ai bien compris), ça fonctionne comme ça.
 
A

Arkan

Nouveau
Mes capteurs sont des NC j’ai sélectionner “ active low “ par ce que sinon j’ai le bouton reset qui clignote
Merci ca me rassure pour le voyant qui s’éteint :-D
 
A

Arkan

Nouveau
juste pour info je n'ai pas pu câblé mes capteurs en parallèle.

J'ai essayé plusieurs combinaison, par exemple:
- les Homes "Z+ X- Y-" sur l'entrée 01 , X+ sur 02 et Y+ sur 03
- les Homes séparés Z+/01, X-/02, Y-/03 et "X+ Y+" sur 04
- j'ai même essayé d'autre combinaisons du type "Z+ Y+"/01, X-/02, Y-/03 et X+ sur 04 et d'autres encore ...
mais dés que 2 capteurs sont groupés sur une seul entrée il y a un conflit.

J'ai pourtant bien suivi le schéma de câblage fournit par cncdrive :

Capteur PNP copie.jpg


Bon ce n'est pas grave j'ai pu expérimenté ^^

Donc j'ai finalement suivi ton conseil Coyote94, j'ai commandé une carte d'extension " UCSB single port breakout board "

Maintenant je cherche comment modifier le Post Processeur de Fusion360 pour l'adapter a mon usage
 

Sujets similaires

N
Réponses
32
Affichages
2 914
Coyote94
C
N
Réponses
27
Affichages
734
Jean 47
J
01power
Réponses
3
Affichages
13 872
01power
01power
L
Réponses
6
Affichages
1 588
L
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 684
sabeldom
S
D
Réponses
9
Affichages
3 065
David80
D
V
Réponses
3
Affichages
5 047
vkcn
V
Haut