Tous sur les capteurs (limit switch, FDC, homing...)

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Question générale : on trouve plus de capteur 3 fils que de 2 fils, quels sont les avantages/inconvénients par rapport à un 2 fils qui me parait plus somple à raccorder ?
Le principal pb des détecteurs 2 fils c'est ce que je t'ai expliqué au #25. Comme ce type de capteur n'est jamais entièrement conducteur ni jamais complètement verrouillé, il faut vérifier la compatibilité entre les caractéristiques du détecteur et la cible (dans ton cas l'entrée du contrôleur). C'est pour ça que l'on préfère en général les sorties NPN ou PNP qui délivrent un signal plus franc.
Si tu regardes comment c'est fait en interne, tu vas voir qu' il y a de l'électronique en série avec le circuit,ce qui consomme nécessairement du courant et qui provoque une chute de tension. Je ne trouve pas ces données pour la référence de capteur que tu as choisis (le bonheur des datasheets chinois lacunaires, et des vendeurs qui ne connaissent pas les produits qu'ils écoulent) mais tu peux t'attendre à une chute de l'ordre de 3-4V par capteur. Si tu en mets 3 en série, tu dois multiplier par 3 cette valeur, ce qui fait que tu vas avoir sur ton entrée une tension entre 15 et 12V [24-(3*3) ou 24-(3*4)], il n'est pas certain que ton entrée commute, il faut vérifier dans la doc la tension mini de commutation des entrées. Mais sur un malentendu ça peut marcher :-D

JMB


1698749362340.png
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
- il y a un document "SCHNEIDER" qui traite du sujet ; la mise en série ou parallèle de ces capteurs est délicate il faut absolument consulter la "datasheet" du fabricant sinon on va droit dans le mur (je l'ai appris à mes dépends !!! )
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour les explications :smt023Je vais mesurer ce que j'ai en voltage sur le 3eme capteur :wink:
il y a un document "SCHNEIDER" qui traite du sujet ; la mise en série ou parallèle de ces capteurs est délicate il faut absolument consulter la "datasheet" du fabricant sinon on va droit dans le mur (je l'ai appris à mes dépends !!! )
Tu parles de quel doc ?
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour "Coyote94"
-
Tu parles de quel doc ?
-Tu demandes sur "GOGOL C TOUT" >>catalogue en ligne SCHNEIDER << puis tu vas chercher dans les pages concernées ou tu trouveras des exemples de schémas et des liens ou des réf pour les documents concernés
- Tu peux aussi passer par "RS COMPOSANTS " et sortir les "datasheet" des composants équivalents à ton montage
- C'est vrai que ce n'est pas simple à trouver et comme je suis "une brelle" avec un ordi je suis incapable de t'envoyer les liens directs
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je dis peut être une bêtise, l'électronique ce n'est pas mon rayon, mais si tu lis la doc de l'AXBB-E, ils proposent un câblage // ou série pour les capteurs simple (switch), par contre pour les capteurs 3 fils, ils ne proposent que des câblages en //, que ce soit pour des NPN ou des PNP .. j'ignore si ça signifie que les capteurs 3 fils ne peuvent/doivent pas être câblé en série.

Rien ne t’empêche d'utiliser des entrées séparées, tu peux très bien connecter tes 3 fils en // sur l'entrée 1 et l'autre sur l'entrée 4 de manière indépendante, ensuite c'est juste un paramétrage dans le soft.

page 24 du PDF

capteurs.jpg


++
David
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
- Là sa dépasse mes compétences ; je n'ai jamais utiliser AXBB-E (ça n'existait pas à l'époque ou je bossais dans les machines spéciales )
- perso je suivrais scrupuleusement les prescriptions données quitte à utiliser plus d'entrées et travailler ensuite sur le programme
- Il y a un PDF en Anglais qui donne des exemples de câblage avec des contacts secs utilisés en combinaisons série ou // en entrée (+) ou en entrée (-) ,(P24 à28) , ainsi que des utilisations avec capteurs inductifs 3 fils mais effectivement un seul capteur par entrée ou capteurs 3 fils avec sortie en // sur la fig9.3. P23 mais jamais de systèmes avec capteur électronique en série
-Je ne connais pas le rôle de tes capteurs , mais s'il ne s'agit pas de comptage ou autre action rapide tu pourrait peut être tricher en utilisant un relais contact sec derrière chaque capteur et utiliser les schémas fig 9.3.1 P24 et 9.3.2P25
- SOS les experts du domaine là je n'ai aucune expérience sur ces composants ; Espérons qu'il y en aura 1 qui. sortira du bois
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire bien :smt023

Je pense revenir à un 2 fils, si je devais changer j'ai mes réponses.
 
D

dh42

Compagnon
par contre attention, il y a une erreur au chapitre 9.3.3 car ils disent que les contacts NO peuvent être connectés en série et les NF en // ....

9.3.3 .Connexion des interrupteurs mécaniques
Les interrupteurs normalement ouverts peuvent être connectés à l'entrée dans une connexion en série
et normalement fermés les commutateurs peuvent être connectés à l'entrée dans une connexion
parallèle.

.......... mais c'est l'inverse, voir le schéma au chapitre 9.3.3.1 et 9.3.3.2 ... NC en série et NO en //

donc tes capteurs NC (NF) ne feront pas l'affaire pour une connexion en // ...

Je pense revenir à un 2 fils, si je devais changer j'ai mes réponses.

C'est clair que c'est plus simple, mais probablement moins précis. (avec les miens, je tourne à environ 0.03/0.05mm)

++
David
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,
On ne voit pas bien ce que tu mesures, ni même la position de la virgule. Je suppose que c'est la tension aux bornes de l'entrée de ton contrôleur et que la tension est de 10.35V. Comme l'alim est en 24V, ça fait 11.65V de chute de tension, soit 3.9V par capteur. C'est tout à fait cohérent.
Si ton entrée est compatible avec ça, tant mieux. Il faut quand même espérer qu'il y ait un peu de marge, si tu es à la limite tu risque d'avoir des arrêts intempestifs et aléatoires, c'est le genre de panne assez vicieuse à diagnostiquer. Pour avoir l'esprit tranquille de ce coté là, tu peux mettre une diode en série dans ton montage, ça fera une chute de tension de 0.6V en plus, si ça marche avec ça, c'est OK, mais penses à l'enlever après le test.

JMB
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui c'est bien 10.35VDC.

Voici ce que dit la doc de la carte de contrôle :
There is a serial 2.2kOhm resistor on each inputs which limits the current into the optocoupler making the optocoupler to function between 10 and 30Volts input voltage levels.

Je suis au-dessus de la limite :wink:

Dans la V2 de ma CNC, je mettrais des 3 fils :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
41
Affichages
4 242
Hubert86
H
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
P
Réponses
33
Affichages
16 148
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 266
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 771
philippe2
philippe2
D
Réponses
8
Affichages
352
Doctor_itchy
D
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 615
Papygraines
Papygraines
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
844
alex vintage parts
alex vintage parts
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
631
FB29
Haut