Visu à capteurs sur bande magnétique, qui connaît ?

  • Auteur de la discussion MacPepR
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Bonjour,

J'ai aperçu ce système, qui apparemment serait pour des machines à bois. Peu importe, c'est pour mesurer des déplacements.
Si je comprends bien, ça se fonde sur un capteur qui se déplace le long d'une bande magnétisée autocollante.

Quelqu'un aurait expérimenté ou vu un tel système en service ? Si oui, votre avis est intéressant.
Ci-dessous, une photo composée à partir d'images cueillies sur Aliexpress.
DRO a piste magnetique.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Il y a quelques fils sur ce sujet sur usinages.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Ce système fonctionne très bien.
J’ai monté des règles magnétiques avec une Dro Ditron sur une fraiseuse DUFOUR.
Aucun souci. J’ai juste protégé la règle du X pour se prémunir des projections d,huile de coupe.
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour,
Je suis curieux de voir ces règles magnétique sur une Dufour avec Dro Ditron, sur ma F51 j'ai monté une Dro Ditron avec règles DC10F.
Merci de poster des photos.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bonjour
Ce système fonctionne très bien.
J’ai monté des règles magnétiques avec une Dro Ditron sur une fraiseuse DUFOUR.
Aucun souci. J’ai juste protégé la règle du X pour se prémunir des projections d,huile de coupe.
En voilà une expérience intéressante.
Je n'ai vu le système qu'en photos. Les bandes sont une espèce de scotch double face relativement souple ou je me trompe ?
 
F

f6exb

Compagnon
Je n'ai rien trouvé en tapant "échelle linéaire magnétique" dans le moteur de recherche du site.
Règle magnétique :

DRO magnetique :
https://www.usinages.com/threads/dro-magnetique-pour-schaublin-102-ou-fraiseuse.102109/ (gros morceau !)

Et ici, au milieu du catalogue on trouve un peu d'explications techniques :
 

Fichiers joints

  • POSIMAG.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 58
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour,
Je suis curieux de voir ces règles magnétique sur une Dufour avec Dro Ditron, sur ma F51 j'ai monté une Dro Ditron avec règles DC10F.
Merci de poster des photos.
Regarde ici, j’y ai mis des photos de ma F59
 
M

MacPepR

Ouvrier
Merci pour vos contributions qui me donnent une idée assez précise du système. Ca va coller, si j'ose dire, parfaitement à mon projet. Je n'ai besoin que d'une précision de quelques dixièmes, donc ça va être parfait. Peu encombrant, facile à poser et économique.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
J'avais vu dans l'atelier de William Chauvin (seulement vu) une dro avec des règles magnétiques autocollantes montée sur une wbm 30.
Ça avait l'air facile d'installation mais je n'ai pas donné suite.
Pourras-tu nous donner la suite de ton projet si tu le réalises (modèle, fournisseur, coût, montage...) ?
 
M

MacPepR

Ouvrier
En l'occurrence, rien à voir avec une machine-outil, mon projet est un marbre de contrôle de géométrie des motos.
Mais je ne manquerai pas de faire un sujet dans la rubrique "divers et variés".
 
M

MacPepR

Ouvrier
Une autre question à ceux qui ont installé ces bandes. C'est livré en un seul morceau pour les deux ou trois axes et on coupe en fonction du besoin ?
 
H

hozut

Compagnon
De ce que m'avait dit William, on coupe comme on veut. Attendons la réponse de ceux qui savent.
 
E

ericwalk31

Apprenti
Chez DITRON et si je m’en souviens bien, on peut commander les règles tous les 100mm. Dans tous les cas, on peut les couper à la longueur exacte souhaitée, cela se fait sans aucune difficultés.
 
M

moufy55

Modérateur
Puisque vous semblez redécouvrir cette technologie, prudence sur la précision, des membres ont investi avec des déconvenues…
Je pense notamment au plus Meusien, d’entre eux:
 
E

ericwalk31

Apprenti
Pour ma part, aucune déconvenue sur la précision. A savoir aussi que DITRON ne fait pas partie des marques les mieux placées question €.
Perso, j’ai payé la dro avec les règles au 0,005, près de 600€ taxes de douane incluses, sur AliExpress.
Et après presque 2 ans, j’en suis très satisfait
 
M

metalux

Compagnon
Une autre question à ceux qui ont installé ces bandes. C'est livré en un seul morceau pour les deux ou trois axes et on coupe en fonction du besoin
tu coupes avec des ciseaux la longueur desirée, je ne te te cache pas que quelque soit le fabriquant ces bandes ne sont pas données
 
C

coredump

Compagnon
Sauf a avoir une contrainte de taille, autant partir sur de l'optique qui est fiable et facilement trouvable.
Les règles mangétiques chinoises pas cher ne sont tout simplement pas utilisable sur une machine métal (+/-0.03 d'erreur cyclique).
A voir en combinant un capteur chinois avec un ruban de meilleure qualité, mais c'est un peu la loterie.
 
C

coredump

Compagnon
Les bandes magnétiques ont un pas de 2+2mm (dans ce cas), et entre deux pas tu as une erreur qui se reproduit cycliquement tout les 2mm et qui tourne autour de +/- 30µm (ou +/-15µ je n'ai plus ca en tête).
 
M

MacPepR

Ouvrier
C'est à dire que tous les 2 mm de déplacement, tu as 15 ou 30 microns d'erreur ? Si c'est un coup en plus, un coup en moins, ça peut encore aller pourvu que ce soit la moitié du temps dans chaque sens.
 
C

coredump

Compagnon
Oui ça évolue autour de la vraie valeur.
Utilisable ça dépend, pour une machine a bois ça ira, pour un transversal de tour pas vraiment..
 
M

MacPepR

Ouvrier
D'accord, donc ce sera bon pour l'application que j'envisage où le dixième sera largement suffisant.
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
une vraie discussion les règles optiques ! ouais ces normal il y à plusieurs systèmes de bas prix à des prix très élevé , pour ma part SINO fonctionne très bien et j'ai vue que pas mal de monde avait ce matériel mai la je parle chinois , après il y à des marques plus sérieuses mai attention à la facture , je suis en train de refaire mon tour optimachine et j'ai acheté une règle un peut trop longue 470 mm optique pour environs 120 € de bonne précision quand même à 0,005 mm mai cette règle prends beaucoup de place donc je vais les revendre étant donné que j'en ai trois longueur différentes et toute neuves je préfère des têtes magnétique avec leur ruban magnétique qui prenne beaucoup moins de place surtout dans des endroit comme sur le chariot transversal tout en SINO 0,005 mm mai attention il y à un ique ces systèmes fonctionne ils bien sur tout ou presque tout les appareil à affichage ces à voir , les règles optique oui mai magnétique ??? , une autre choses importante ces boîtiers d'affichage peut d'entre eux on un langage en français et je n'ai pas du tout l'intention d'apprendre l'anglais ou autre langues je reste français ces tout et cette visu à le bon langage un gros avantage je ne saute pas sur du moins chère je laisse çà au autres je préfère payer un peut plus chère et être mieux servit cela veut dire quand j'ai fait une installation comme sur l'ancien tour pour contrôler la précision j'ai mi deux comparateur longue course et je regarde la différence d'affichage et compare avec les comparateurs avec SINO j'ai jamais été déçue sur une longueur de 300 mm = longitudinal j'avais une différence de 0,005 mm et en transversal ces pareil maintenant à vous de voir , voyez la photo de la visu en tout cas ces super utile les visus ne vous fiez pas au verniers qui donne des fausses valeurs un coup à vous pommer .

He11daeca7d2941a0ac3d5958817dc97eL.jpg
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
je parle de la plus par des machines qui sont chinoises .
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
éxcusez moi ces moi qui s'est mal fait comprendre , je voulais parler des machines chinoises et je sais de quoi je parle pour exemple avec les trois dernier tour chinois acheté en 12 ans et le plus récent ne fait pas éxeption évidement je ne parle pas de machine beaucoup plus sérieuse comme SCHAUBLIN ou MYFORD ou d'autres type de machines ,je vais même changer la vis du chariot transversal pour une vis à bille beaucoup plus précis quand tout mon tour serra remonté et reglé au top je ferait une petite vidéo en attendant il y à encore beaucoup de travail
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonsoir,

Je découvre le post et je voudrais éclairer certains de ma propre expérience concernant les DRO avec règles magnétiques chinoise.
J'ai installé ce système sur le transversal de mon tour car ces règles sont les moins encombrantes en terme de solution technique.
J'était un peu fébrile sur ce choix du fait des divers commentaires qui n'étaient pas élogieux à ce sujet , cependant n'ayant pas d'autres choix, je me suis jeté à l'eau...

D'après moi , le choix du fabricant ou fournisseur est déjà très important car on trouve de multiple distributeurs avec des variantes de marque et de prix tellement nombreuses que l'on arrive plus à se faire une idée réelle de la qualité de produit que l'on vous vend.

Je précise que je n'ai pas d'action chez le fabricant...:wink:

J'ai fait le choix d'une visu Ditron D80 , ce sont des fabricants chinois , ils vendent en directe , déjà cela exclu tous les distributeur ,intermédiaire etc.
Dispo produits via espagne ou pologne (délais reduit si produit stocké , sinon import chine , attention frais de douane)
En revanche , la communication via traducteur durant les divers échange est un peu complexe et lourde mais on y arrive.
Il connaissent leur produits et assure le SAV en directe , si problème , technique , réception colis ou autre etc.
Garantie de 2 ans sur les produits.

Inconvénient :
-langage DRO pas de français => anglais, allemand, polonais...
pour moi anglais pas de problème , cela peu être une contrainte pour d'autres

Gamme de fonction trés complète.
Affichage LCD

Point très important , le montage des règles doit être précis (verre ou magnétique) , conforme aux notices fournies et deja cela , à mon avis , dégage certaine problématiques de montage "à l'arrache".
Ensuite , la rigidité des montages des règles et des capteurs , éviter les empilements de plaque support dans la mesure du possible , et les problématique de vibration machine perturbant le système n'auront pas lieu d'être.

Pour la précision des règles magnétiques chinoises , je parle dans le cas de Ditron , j'aimerais contredire la fausse idée de l'imprécision de ces règles.
Celles de ce fabricant sont données pour une précision de + ou - 0.025 mm / mètre.
Voir pdf ci joint
Pour ma part , sur le transversal du tour , course 160 mm , faite le ratio du défaut possible.
J'ai fait un contrôle avec plusieurs cale étalons et comparateur 1/100 , elle retombe dans le pas au 1/100 sans problème.

Je n'utilise pas le tour tous les jours mais pas rapport à mes vernier précis à 5/100 , je suis très satisfait.
Je peu fournir d'autres doc technique de ces produits si cela peu intéresser quelqu'un.
 

Fichiers joints

  • DMSandDMAmagneticscalemeasuringsystem.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 41
  • Réagir
Reactions: vax

Sujets similaires

Haut