Advertisements

DRO avec capteurs magnétiques (HXX)

spyder30
spyder30
Apprenti
17 Novembre 2015
96
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

J'ai installé il y a quelques mois deux DRO "GCS900" avec capteurs magnétiques d'une précision de 0.005mm (fourniture HXX)...

Essayant d'améliorer la précision de mes réalisations, j'ai commencé à étudier de très près la qualité de mesure de ces DRO (en particulier sur mon tour, un De Valliere H130C).

Je constate un fonctionnement très surprenant (contrôlé avec différents comparateurs Mitutoyo de précision µm analogique et numérique placés en parallèle de la DRO).

En fonction de l'emplacement sur la règle magnétique, la précision varie de moins 0.01mm à 0.2mm et sur une même course, sur 10mm par exemple, je vais avoir un écart de +-0.05mm entre 0 et 8mm et je vais être inférieur à 0.01mm vers 10mm et repartir avec un écart supérieur à 0.05mm après....

Je n'arrive pas à voir s'il s'agit d'un problème de précision de ce matériel ou bien un problème d'installation... si vous avez une expérience avec ce matériel, je veux bien avoir votre retour d'expérience !

Merci d'avance...
 
Advertisements
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 616
FR-74
Salut,
prenant en main la meme dro et ayant fait de rapides tests cette nuit, plusieurs choses me viennent à l'esprit:
As tu paramétré la bonne résolution dans la DRO?
Si oui, appliques tu une correction linéaire ?
As tu vérifié que tes regles sont bien fixées?
 
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
881
Haute-Saône
Déjà tu parles de résolution de 5um mais ils annoncent combien en précision absolue ?
En magnétique, tu dois tenir normalement 20um de basse sur toute la course voir 10um avec de la bonne bande.
Est ce que la zone peu précise est toujours la même ?
Peut être un problème sur lentrefer entre la bande et le capteur.
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Bonsoir,

Est-tu sur qu'il s'agisse de règles magnétiques ?

J'ai une DRO HXX CGS900, et c'est des règles optiques. Je n'ai pas observé d'imprécision particulière (en tout cas, jamais 0.2 sur 2mm) mais je n'ai pas non plus poussé les mesures très loin.

C'est des erreurs reproductibles ? Toujours sur les mêmes segments ?

Quark
 
spyder30
spyder30
Apprenti
17 Novembre 2015
96
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir à tous et merci de vos réponses... j'ai avancé sur le sujet et en réponse à vos commentaires :
- il s'agit bien de capteurs magnifiques, mais la CGS peut travailler avec différents types de capteurs
- la résolution est bien saisie dans le moniteur... et pour cause, sur certaines mesures j'obtiens au centième la même valeur que les comparateurs montés en parallèle
- la compensation ne peut pas être efficace car par exemple sur une course de 10mm, je vais avoir des valeurs justes, des valeurs inférieures de 0,x ou 0,xxmm au comparateur, mais aussi à d'autres endroits des valeurs supérieures dans les mêmes proportions...
- après différents tests, j'ai pu réduire le défaut à +/- 0,05mm au max, mais en général plutôt 0.02 (les +-0.02 sont conformes à ce type de règle)...
cela a été possible pas l'amélioration de la position du capteur, le changement du double face sur la bande magnetique et par la fixation de la protection inox qui se trouve entre la bande et le capteur... en effet, un léger déplacement de cette protection influence de 0.xmm la valeur, donc j'ai fixé les extrémités !
Pour finir et atteindre lex 0.01mm que j'attendais, je pense devoir changer les bandes magnétiques fournis, sans informations techniques, par un produit plus sérieux et pour lequel la précision sera mentionné (dans la solution HXX, seule la précision des capteurs était clairement indiquée... je pensais que la bande était forcément dans la même gamme... ce qui ne doit pas être le cas !)

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 616
FR-74
Bonsoir à tous et merci de vos réponses... j'ai avancé sur le sujet et en réponse à vos commentaires :
- il s'agit bien de capteurs magnifiques, mais la CGS peut travailler avec différents types de capteurs
- la résolution est bien saisie dans le moniteur... et pour cause, sur certaines mesures j'obtiens au centième la même valeur que les comparateurs montés en parallèle
- la compensation ne peut pas être efficace car par exemple sur une course de 10mm, je vais avoir des valeurs justes, des valeurs inférieures de 0,x ou 0,xxmm au comparateur, mais aussi à d'autres endroits des valeurs supérieures dans les mêmes proportions...
- après différents tests, j'ai pu réduire le défaut à +/- 0,05mm au max, mais en général plutôt 0.02 (les +-0.02 sont conformes à ce type de règle)...
cela a été possible pas l'amélioration de la position du capteur, le changement du double face sur la bande magnetique et par la fixation de la protection inox qui se trouve entre la bande et le capteur... en effet, un léger déplacement de cette protection influence de 0.xmm la valeur, donc j'ai fixé les extrémités !
Pour finir et atteindre lex 0.01mm que j'attendais, je pense devoir changer les bandes magnétiques fournis, sans informations techniques, par un produit plus sérieux et pour lequel la précision sera mentionné (dans la solution HXX, seule la précision des capteurs était clairement indiquée... je pensais que la bande était forcément dans la même gamme... ce qui ne doit pas être le cas !)

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
Tu es arrivé à changer la config de la DRO de fraiseuse à tour ?
Moi j'ai toujours "mill 3" et impossible de passer à lathe :S
 
spyder30
spyder30
Apprenti
17 Novembre 2015
96
  • Auteur de la discussion
  • #8
sur ma version du CGS900, cette option n'est pas présente sur mes 2 DRO, par contre, il me semble que celle de mon collègue en dispose (je vais voir sa doc)...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 463
Reims
un léger déplacement de cette protection influence de 0.xmm la valeur, donc j'ai fixé les extrémités !
Cela me semble tout à fait anormal, cet inox est il completement amagnetique? A essayer avec un aimant mais pas avec la bande magnetique derriere...
Vu les erreurs que tu trouves, on dirait que la bande est codée en absolu (est ce le cas?) et que tu loupes des pas, du coup erreur et quand le capteur arrive a lire la valeur, il n'y a plus d'erreur.
Je pensais que la bande etait une simple succession de pole N et S donc uniquement incremental....
 
spyder30
spyder30
Apprenti
17 Novembre 2015
96
En effet, j'ai eu la même impression concernant la bande magnétique... normalement, ces capteurs sont prévus pour du linéaire. Mais, vu le fonctionnement des chinois, je ne serai pas surpris de me retrouver avec des matériels qui ne sont optimisés pour travailler ensemble ! pour preuve, j'ai contacté le vendeur afin d'obtenir la doc du moniteur (que je ne retrouvais plus) et celle des capteurs pour lesquels seule une doc en chinois était présente.... malgré plusieurs échanges et relances, ils n'ont pas pu retrouver la doc des produits livrés. Ils me soutenaient même que les produits ne venaient pas de chez eux... jusqu'à ce que je retrouve la facture !

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
881
Haute-Saône
J'ai eu le même effet avec un inox peu magnétique le fait de déplacer la protection fait légèrement bouger la valeur afficher de quelques centièmes.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut