CARTE XHC MK4 - ET 4 axes Ethernet (aide et infos)

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Bonjour, à tous.
J'ouvre ce sujet afin de trouver de l'aide mais aussi partager la (future) solution (si il y a) avec tous ceux qui pourraient être concernés par mon problème.

Voila, dans mon projet de fraiseuse CN j'ai acheté une carte de contrôle XHC MK4 - ET qui est en faite
une carte de marque XHC
Modèle MKx
4 axes
En ETHERNET.

Après avoir scrupuleusement suivi les manipulations préconisées par le fabricant pour installer plugin, macro, autres fichier et paramétrer la connexion Réseau.lk
Et bien... ca ne marche pas... :lol::lol::lol::cry::cry:

C'est simple, le PC m'indique qu'il n'y a pas de câble réseau branché alors qu'il l'est physiquement.
Aucune LED des prises RJ45 Ne s'allument ou ne clignotent (verte et jaune), que ce soit sur le PC ou la Carte.
Je suis sous Windows XP (light), PC Portable.

Lors de l'installation de mach 3 j'ai pris soins de ne pas installer le driver du port // comme indiqué par le fabricant de l'XHC.
J'ai bien installé les driver pour l'ethernet, puisque mach 3 me demande de choisir la carte au premier lancement et je peu accéder à CONFIG de la carte Dans plugin de mach3.
Mais une fois lancé, le message d'erreur de mach3 est clair.
FIND NO XHC NcEther!
(steper = 0) c'est parce que j'ai manipulé une flèche directionnel sur JOG, donc rien a voir je pense avec le problème principal.

P_20180621_115022.jpg


Le constructeur demande d'indiquer des adresses IP dans la connexion " Réseau local network", mais rien n'y fait.
J'ai même tenté de créer une nouvelle connexion. Ca ne marche pas.

GOOD ADRESS.jpg


P_20180621_115320.jpg



Voici l'état du dossier MACH3 installé à la racine du PC.

P_20180621_115516.jpg


Le plugin Ncether bien présent dans le dossier plugin de Mach3

P_20180621_115435.jpg


Et tous les autres truc bien à leur place... (pas de photos sinon ca va faire beaucoup :-D)


Toujours est il que je suis perdu, j'ai essayé différents câbles RJ45 et rien, je n'ai pas d'antivirus, le parfeu est désactivé, j'ai essayé 3 versions différentes de mach3, j'ai essayé la version du plugin ncether fournie avec la carte et aussi la dernière version sur le site constructeur, mais rien.
A l’intérieur du boitier de la carte il y a des microswitch pour paramétrer l'adresse IP de la carte, ceux si sont en bonne position par rapport à l'adresse IP de la carte que l'on peut lire dans CONFIG sous le plugin Mach3.

Je précise, que le PC connecté au réseau internet fonctionne, le PC m'indique bien que je suis connecté pas de problème de ce coté.
J'ai aussi sollicité l'aide du fabricant/vendeur pour résoudre se problème, j'attends une réponse.

Je sollicite donc aussi votre aide, si vous avez des pistes ou la solution miracle?
Enfin j'ai bien une solution en tête mais j'ai pas les moyens $$:-D$$.
Je partagerai ici l’évolution du problème.


ÉDIT: SOLUTION TROUVÉE (grace aux membres du forum). Il faut imperativement un cable RJ45 « CROISÉ » si vous branchez directement le PC à la Carte sans passer par un router. Le cable fourni avec la carte n’est pas croisé, il est droit et ca ne marche donc pas. Donc deux solutions: Acheter un cable croisé ou modifier votre cable droit en croisé. C’est 4 fils a couper et a intervertir.
 
Dernière édition:
J

Juluan

Apprenti
Voici le PDF que j'ai suivi pour l'installation.
Il y a un CD fourni avec la carte où se trouve tous les fichier à insérer dans mach3.
 

Fichiers joints

  • 20171229133856963.pdf
    13.3 Mo · Affichages: 417
J

JC10

Ouvrier
Bonjour Juluan,

Question idiote : Tu confirmes que ta carte est bien alimentée ?

JC
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour Juluan,

Question idiote : Tu confirmes que ta carte est bien alimentée ?

JC
Il n'y a pas de question idiote, je suis preneur de toutes interrogation à mon désespoir... :sad:
La carte semble bien alimentée, la led temoin est allumée, c'est une led rouge.
Cependant, m’étant posé des questions sur cette led rouge, je ne trouve aucune indication du constructeur pour savoir si il a plusieurs couleur de led.
Par exemple, rouge = defaut / vert = OK
Si des membres on le même modèle même en version USB (j'ai lu qu'il y en avait dans le coin) peut être pourront ils confirmer la couleur de la led?
Le constructeur indique simplement que c'est une led témoin d'alimentation.



INFO SUPPLEMENTAIRE

J'ai mis a jour le pilote de la carte réseau network, la derniere version du pilote officiel INTEL de la carte.
Mais toujours rien.
 
J

JC10

Ouvrier
Tu passes par un routeur ou tu es en point à point entre ton PC et ta carte ?

En outre sous dos tu peux essayer :

ping 255.255.255.255

255.255.255.255 est l'adresse de broadcast qui permet d'adresser toutes les adresses possibles.

Si tu n'as qu'une réponse, c'est celle de ton PC (loop back), et c'est qu' il y a bien un problème physique de connexion qui confirmerait l'absence de toute led sur le PC et la carte. Et donc ce ne serait pas un pb de drivers.
 
J

JC10

Ouvrier
Si tu es en point à point (pas de routeur, juste un câble erhernet entre ton pc et ta carte), il te faut un câble "croisé". (Pour simplifier : signal TXD du PC connecté au signal RXD de la carte et vice et versa, comme sur les liaisons RS232).

Les routeurs "intelligents" supportent n'importe quel type de câbles réseaux droits ou croisés. Les autres moins "intelligents" doivent avoir les câbles droits.
 
J

Juluan

Apprenti
Je suis en point a point, aucun routeur.
Je vais essayer le ping.
Je passe par l'invite de commande je presume?

cmd /k ipconfig /all

Et je modifie dedans?
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Tu n'a aucune autre carte Ethernet sur lz PC qui n'est relié à aucun réseau ?
As-tu fais un ping sur ta carte XHC ?
Si oui quel en est le résultat ?

A suivre...
 
J

JC10

Ouvrier
OK, as-tu un câble ethernet croisé ?

Pour le ping : tu ouvres une fenêtre de command dos et tu tapes la ligne que je t'ai donnée au-dessus puis entrée.
 
M

Momoclic

Compagnon
Grillé :wink:

Il me semble sous la console (cmd) tu devrais faire :
arp -a

ça va te retourner toutes les adresses des matériels reliés à ta machine;
ainsi tu connaitra l'adresse de ton controleur et tu lui feras un ping, toujours depuis la console :

ping 192.168.1.xxx ou xxx est l'adresse que tu auras repéré.
 
J

Juluan

Apprenti
Pour les câbles faut que je vérifie ca, croisé ou pas.
Je presume toute fois que le constructeur est assez malin pour livrer la cable qui va bien avec son produit... M'enfin des fois je me demande...

Je testerai la commande dos cette nuit ou demain matin.


J’espere juste que c’est pas la carte qui est HS, elle est neuve et bonjour les delai si il faut l’echanger.
On verra bien. :wink:
 
J

JC10

Ouvrier
Pour les câbles faut que je vérifie ca, croisé ou pas.
Je presume toute fois que le constructeur est assez malin pour livrer la cable qui va bien avec son produit... M'enfin des fois je me demande...

65161.jpg


Propriétaire de l'image vue : ici
 
M

Momoclic

Compagnon
Pour l'exemple :
1529596381067.png

La commande arp à retourné depuis mon PC qui a l'adresse 0.23,
_ une adresse en 0.1 qui est celle de ma box
_ une adresse en 0.11 qui est un NAS sur mon réseau
Toutes les adresses qui suivent sont sans intérêt pour ton souci ( à partir de 192.169.0.255)
Si tout est OK tu ne doit avoir qu'une seule adresse : celle de ton contrôleur.
Donc tu dois pouvoir lui adresser un ping à l'adresse qui te sera retourné.
Si tu n'as pas d'adresse c'est que le contrôleur ne répond pas...
Essais un autre câble ?

Les ping pésentés en test :
Le 0.11 c'est que le périphérique fonctionne même si tu es supérieur à plusieurs millisecondes (ms) :wink:
Le 0.16 n'existe pas (ou est défectueux) donc impossible à joindre...
 
J

Juluan

Apprenti
Si tu es en point à point (pas de routeur, juste un câble erhernet entre ton pc et ta carte), il te faut un câble "croisé". (Pour simplifier : signal TXD du PC connecté au signal RXD de la carte et vice et versa, comme sur les liaisons RS232).

Les routeurs "intelligents" supportent n'importe quel type de câbles réseaux droits ou croisés. Les autres moins "intelligents" doivent avoir les câbles droits.


je n'ai pas encore verifié pour le cable mais je me sens deja d'humeur a ressortir le fer a souder si ca peut me depanner. :twisted:
 
J

Juluan

Apprenti
Merci momoclic pour l'exemple.
Je regarderai ca cette nuit ou demain matin, enfin quand je rentrerai du boulot...

Vous me donnez tous a nouveau espoirs, croisons les doigts. (Et peut etre les cables aussi)
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Juluan
Pour les câbles faut que je vérifie ca, croisé ou pas.
Dans un câble Ethernet il y a 2 paires utilisées (4 fils /8)
Tx 1 et 2
Rx 3 et 6
C'est ces 2 paires qui doivent être croisées.
1529642618504.png

Au vu de cette image
1529643159771.png

c'est en premier un problème hardware, les connecteurs Ethernet ont, en général, des LED, y en a-t-il des allumées (bas page 5 du manuel)?
Connais-tu l'adresse Ethernet du contrôleur?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je pige pas tout
Tu es en direct ou tu es sur un routeur ?
Qui est le serveur DHCP dans ton histoire ? ta box ? ton routeur ?
Si tu es en point à point, il te faut travailler avec des @ IP fixes, y compris avec ton PC
Mais je vois sur ton arp d'autres machines sur le réseau ...
Fais nous un schéma simple de ton réseau, avec l'ip de chaque poste et sa résolution (IP fixe ou DHCP)

Tu dis que le PC fonctionne mais tu nous montres une icône "câble débranché" ...

Pour les câbles, je pense que maintenant, tous les équipement gèrent le croisé/direct
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Ooops pour l'arp

Le PC est en IP fixe ? quelle adresse ?
La carte est en IP fixe ? Quelle adresse ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
@Juluan à bien décrit son problème dès le début, il est en IP fixe...
Mais il ne semble pas « voir » le périphérique d’ou l’exemple arp et Ping pour test et la différence entre câble droit et croisé...
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas donner les IP ? Est-on sur le même segment ? Y a t-il conflit ?
(En fait, je doute que l'ordi ne soit pas en DHCP, d'où mes interrogations et demandes de précisions)
 
M

Momoclic

Compagnon
Il a donné l’IP déclarée mais ne la voit pas... On attend donc sa réponse aux tests proposés !
 
T

tranquille

Compagnon
C'est pas compliqué à savoir
- cote carte, photo des switches et notice
- coté ordi un ipconfig /all

Pas besoin de câblage pour ça
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pas besoin de câblage pour ça
Ben non , c'est même le nœud du problème! Regarde le premier post
1529656404153.png

Il n'y a déjà pas de communication physique.

Ce que je préconise à @Juluan , comme l'interface du PC fonctionne, c'est de connecter, au moyen d'un câble Ethernet normal (droit), la carte contrôleur sur sa box ou sur un switch réseau afin de contrôler si une ou des LED du connecteur Ethernet s'allument.
Pourquoi ne pas donner les IP ? Est-on sur le même segment ? Y a t-il conflit ?
Celle du PC est donnée dans le post #1 192.168.1.1 255.255.255.0
Celle de la carte controlleur n'est donnée nulle part dans la doc, mais par déduction, il préconisent une adresse IP du PC de 192.168.1.1 à 192.168.1.179 255.255.255.0 on peut supposer que c'est au-dessus de 1.179 mais on peut surtout voire que l'on est sur le bon segment de réseau, donc au niveau config on est OK.
Pour moi, si la doc ne fait pas mention de l'adresse IP, mais seulement du segment à utiliser, c'est que c'est l'affaire des drivers software des programmes utilisateurs (MACH3 par ex.)
(En fait, je doute que l'ordi ne soit pas en DHCP, d'où mes interrogations et demandes de précisions)
Pour une liaison directe par câble (donc sans routeur) à quoi servirait un DHCP et surtout où fonctionnerait-il?
Le serveur DHCP tourne, en général sur le routeur.

Cordialement
jpbbricole
 
J

Juluan

Apprenti
Coucou les amis.
Cette nuit je me suis couché très très tard, mais j'ai de très bonnes nouvelles à vous annoncer concernant l’absence de connexion.

Il se trouve que les grand fautif dans cette histoire est??????


EST??????
(roulement de tambour)



Ce fichu RJ45 DROIT!!!
Visiblement il ne fallait pas chercher plus loin pour mon cas. Même si les commandes DOS que vous m'avez conseillé sont très utiles.
Mon câble était donc droit, comme visiblement 90% des câbles RJ45 du marché.
J'ai donc procédé à une opération chirurgicale pour le croiser les brins. grosso modo y a deux fils à inverser vert = orange et vert blanc = orange blanc.
Rien de bien méchant à vrai dire, si ce n'est prendre soins de bien isoler les fils et (re) blinder au mieux la zone dénudée.

Branchement, alimentation et BINGO, connexion OK.
:roxxx:

Lancement Mach3 OK, j'ai eu une erreur mach3 au début qui m’empêchait de désactiver l’arrêt d'urgence.
Error! Buffer...(voir photo)

P_20180622_031153.jpg


mais j'ai tout désinstallé et tout réinstaller et l'erreur à disparue.
J'ai réinstaller tous les plugin, fichiers, etc... du constructeur de la carte.
Un truc cool que je n'avais pas vu au début sur le CD qui accompagne la carte XHC, c'est que vous avez les fichier séparer pour les installer manuellement mais aussi une exécution de commande automatique qui fait tout, tout seul.

En un clic mach3 est paramétré pour tourner en Ethernet.
Et le comble dans tout ça, c'est que mach3 à même été en partie automatiquement configurer par rapport au matériel.
Les moteurs on été automatiquement assignés, et plusieurs réglages on été fait automatiquement (je ne sais comment)


Reste tout de même à peaufiner les réglages, surtout moteur, ca tourne mais pas tous comme il faudrait a mon gout.

Surtout l'axe X dont le driver se met en défaut si on le fait tourner trop vite.... Mais c'est une autre histoire.
(voyant rouge clignote rapide 7foix) :smt011


En tous cas, pour le coup du câble, bien joué les gars. :tumbsupe: UN GRAND MERCI.
J'aurai pas trouvé tout seul.
 
T

tranquille

Compagnon
Je reste pantois que la carte de ton PC ne gère pas le croisement ... je n'en ai pas rencontré depuis 10 ans
 
T

tranquille

Compagnon
Peu importe, si ça fonctionne tout va bien
Tu tournes sous XP ou sous seven ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 088
dh42
El Zorro
Réponses
12
Affichages
578
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
18
Affichages
577
Bambi
B
esloch
Réponses
52
Affichages
2 088
esloch
esloch
Haut