comment utiliser ce produit?

V

v tec

Compagnon
bonjour, j ai acheté il y a un petit moment ce truc

http://www.ebay.com/itm/Universal-CNC-4-Axis-MPG-manual-pulse-generator-Pendant-encoder-fr-Siemens-FAGOR/261180717142?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222003%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D22847%26meid%3D7572458726483799359%26pid%3D100005%26prg%3D9835%26rk%3D4%26rkt%3D6%26sd%3D261310856416&rt=nc



en fait je voulais l utiliser comme generateur de signaux pour envoyer sur un tour, que j 'ai numériser, puis dénumerisé


en fait je l ai dénumérisé, car quand je voulais faire une piece rapide a la main levée, il fallait connecté l'ordi, et tout le tralala, ça m'a un peu gavé

autant l ordi, pour faire une piece complexe, no problem

autant la mise en route pour juste un dressage, c est relou


donc en fait, je pensais remonté mon installation, et me repencher sur le systeme, sauf que je pige rien au signaux qui en ressorte


donc m a question, est:

peut on l utiliser en l'etat, et juste connecter les fils sur un connecteur db25, que je branche sur ma carte de gestion, et dans ce cas, soit je met le jog, soit l ordi


ou bien, je suis obligé de fabriqué une carte maison intermédiaire


car si je dis pas de bétise, on me corrige si je me trompe


je selectionne 1 axe, donc le la sortie x, passerais a 1
ensuite j envois le signal A et B de l encoder du jog
et je selectionne la multiplication du signal 1/10/100


ca voudrais donc dire que ca n est pas du tout compatible avec le mode de commande d un ordi


signal sens 1 ou 0
signal pas = impulsion
vitesse= frequence des impulsion



donc il faudrai que j arrive a faire un module qui transforme le signal A/B, en 1 signal qui quand va dans un sens sort 0 sur une sortie, et la frequence d impulsion sur une autre, et dans l autre sens, elle sort 1, et toujours la meme frequence

et le signal x1/10/100, ne ferais que demultiplier la frequence


le choix de l axe, activerais simplement le relais concerné pour redirigé le signal au bon endroit sur le port parrallele



mais ca n existe pas deja un truc comme ça? je dois pas etre le premier a me pencher dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Cool merci, je le ferais plus tard pour pas perdre le produit

Mais leur box autonome me botte bien, je leur demande juste un repiquage step/dir pour mettre des servo
 
V

v tec

Compagnon
je vois bien comment orienter le signal vers les bonne pin du port //, apres cette carte

mais je vois pas trop comment exploiter le x10/x100, pour accelerer les vitesses

il faut multiplier le signal step en sortie, mais de quelle maniere?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il faut absolument une carte gérer les signaux de ce jogweel. :mad:

Il n'y a qu'une sortie pour les signaux de la molette et la sélection se fait par 3 fils
Même chose pour le multiplicateur 3 fil pour sélectionner.

Cordialement JF
 
G

gaston48

Compagnon
On ne peut pas multiplier facilement une fréquence variable.

Dans notre cas tu as un codeur accouplé à la manivelle qui a par exemple
une caractéristique nominale de 250 impulsions en quadrature par tour.

le décodage quadrature vers step/dir détecte tous les fronts montant et descendant
ce qui donne en sortie 1000 impulsions par tour plus 1 signal DIR
Donc un tour de manivelle va faire cavaler ton axe à la plus grande vitesse

Ensuite tes 1000 impulsions, tu les rentres dans 2 diviseurs par 10 en série
à base de 2 compteurs CD4017. donc tu disposes de 3 sorties permanentes
1000 i / tr 100 i/tr et 10 i/tr et 3 lignes de commande

Tu sélectionnes avec 3 portes AND, circuit 74--08 . Les 3 sorties de AND tu les
relies à travers 3 diodes 4148 sur une entrée de la 4 éme porte restante
l’autre entrée tu la mets au + 5.
La sortie de cette 4 éme porte, tu la rentres sur step
(la 4 éme porte fait buffer).

4017.jpg
 
V

v tec

Compagnon
ok... toi tu connais ton affaire ^^


bon des portes AND, j en ai

je comprend meme pas que personne n ai jamais cogité une carte de ce style, ca pourrait bien depanner, surtout en tournage semi numerique


il faudrait que j essaye d abord de dessiner un schema complet a la main, puis sous designspark retrouver les formes de chaque composant, prerouté un pcb

puis le graver, et tester


ca interesserais qqun ce genre de projet? comme ca je grave qq carte, c est pas pour ce que ca va couter
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a un peu plus de détails sur celui-ci, il doit être le même que le tien :


http://www.ebay.com/itm/FANUC-MANUAL-PULSE-GENERATOR-ENCODER-CNC-with-Metal-hook-MPG-5V-100PPR-AB-phase/150899358902?_trksid=p2047675.c100009.m1982&_trkparms=aid%3D333001%26algo%3DRIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D23423%26meid%3D7595021332820045399%26pid%3D100009%26prg%3D10050%26rk%3D5%26rkt%3D10%26sd%3D261180717142#ht_3353wt_837


Le com (commun) de la sélection des axes et de la résolution, tu le mets au +5V.

Le codeur a une résolution de base de 100 i/tr ce qui nous fait 400 steps par tour
pour le plus rapide.
Au lieu de faire 2 divisions par 10 pour respecter la façade, il serait plus judicieux
de faire une division par 4 pour respecter les divisions du volant gradué (100 d)
puis une division par 5 ou par 10.

pour la sélection des axes, tu rajoutes encore un 74-08 avec toutes les entrées
A sur step et chaque entrée B sur une voie de sélection d’axe.

Attention pour les deux 74-08 toutes les entrées provenant des sélecteurs sont
en l’air quand elle ne sont pas validées au + 5 il faut donc mettre une résistance
de 10 Ko environ à la masse sur toutes ces entrées.

mpg.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
gaston, je suis pas un hyper calé en electronique, par contre je sais suivre des instructions


je vais commencer par dessiner le schema:

http://ftp.cnchungary.com/Varsanyi_Peter/CNC%20vezerles%20-%20szervoval/Encoders/Encoder_jelfeldolgozas/Quad2StepDir.pdf


seulement, je ne reconnais pas tout les composant d apres les dessins
les resistances pas de soucis, les autre je vois pas, peut tu juste me les montre sous : http://fr.rs-online.com


car apres ce que tu va me montrer, je vais pouvoir allez sous design spark chercher les composantes et les posé sur un pcb


ensuite, je mettrais les autre composant au fur et a mesure, sinon je vais etre largué
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
ce que je peux te dire c est que j ai deja les relais et les quadruple porte and ^^
 
S

stanloc

Compagnon
Pour faire tourner un moteur pas à pas "à la main" il suffit de prendre un codeur d'impulsions offrant deux canaux décalés de 90° de brancher un des canaux sur l'entrée DIR et l'autre sur l'entrée STEP du driver (sous réserve que le niveau des créneaux soit compatible) et basta. Si le codeur a une résolution de 250 I/tr le moteur fera 250 pas par tour de codeur.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
donc apriori, ca serait des porte logique ou exclusif

Oui mais avec sortie inversée (le petit cercle sur la sortie)
donc 4077 :
Quad exclusive NOR gate
Quatre portes NON OU exclusif.
la table de vérité est :
A et B : entrées S : sortie

A B S
0 0 1
0 1 0
1 0 0
1 1 1


Les condensateurs 100 pf , ce sont des petits condensateurs céramique.

quand tu regardes le montage, on applique 1 sur l’entrée A et B avec
un léger retard sur une entrée, par le filtre résistance + condensateur
ça joue le rôle de « monostable ».

PN2907A ce sont des petits transistors universelles PNP, des « TUP »
genre 2N 2907, BC 560 etc
 
V

v tec

Compagnon
yes gaston, j ai commencer hier soir

de toute facon exclusif inversé ou non, pour le dessin , on s en fou, puisque c est le meme type de composant (car on les trouve pas tous dans la librairie, c est galere)
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
731
cr-_-
C
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
A
Réponses
31
Affichages
1 903
lebask
L
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
4
Affichages
918
MB Creations
M
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
N
Réponses
0
Affichages
427
nathan33240
N
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Haut