Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
L'intérêt que je trouve c'est sur une perceuse, , quelquefois augmenter ou diminuer un peu sans changer la courroie, c'est pas mal !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
avec un moteur tampon , lorsqu'on démarre un moteur d'une puissance limite par rapport au variateur , celui-ci a tendance à s'effondrer et les relais retombent ... s'ils sont branchés sur le réseau le var arrive à remonter la pente le temps que le moteur accélère ...ou se met en défaut mais à aucun moment la liaison var moteur n'est interrompue ..c'est mieux pour le var ...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,

Comment dire ….. ça fonctionne parfaitement !!

Il me reste juste à paramétrer le variateur pour que le démarrage soit deporté sur un bouton en façade de l’armoire et rajouter un ventilo supplémentaire .

Je remercie tout le monde pour les conseils .

Maintenant il me faut finir la réfection de la machine .
 
S

Squal112

Compagnon
Petit retour au sujet du convertisseur réalisé plus tôt pour mon voisin.

J'ai pu participer à un essai que ce dernier à fait avec un nettoyeur haute pression triphasé (moteur de 5.4kW), et aucun problème pour le convertisseur et son tampon à la mise en route du nettoyeur.
Vous me direz que le moteur et sa pompe HP ne sont pas immédiatement en charge au démarrage. Et en effet, c'est valable au premier démarrage quand l'ensemble n'est pas sous pression.
Mais même entre 2 utilisations (sans décharger la pression résiduelle dans la lance), aucun problème pour remettre en marche le nettoyeur depuis son interrupteur (le convertisseur étant toujours en marche avec son tampon en rotation).

La centrale à béton pour laquelle le convertisseur été initiallement prévu étant à son exploitation agricole, il n'a pas encore été possible de faire un essai avec, mais comme je vais avoir besoin de la centrale pour couler un muret d'ici quelques temps, ce sera l'occasion de tester ça en conditions réelles.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Petit retour au sujet du convertisseur réalisé plus tôt pour mon voisin.

J'ai pu participer à un essai que ce dernier à fait avec un nettoyeur haute pression triphasé (moteur de 5.4kW), et aucun problème pour le convertisseur et son tampon à la mise en route du nettoyeur.
Vous me direz que le moteur et sa pompe HP ne sont pas immédiatement en charge au démarrage. Et en effet, c'est valable au premier démarrage quand l'ensemble n'est pas sous pression.
Mais même entre 2 utilisations (sans décharger la pression résiduelle dans la lance), aucun problème pour remettre en marche le nettoyeur depuis son interrupteur (le convertisseur étant toujours en marche avec son tampon en rotation).

La centrale à béton pour laquelle le convertisseur été initiallement prévu étant à son exploitation agricole, il n'a pas encore été possible de faire un essai avec, mais comme je vais avoir besoin de la centrale pour couler un muret d'ici quelques temps, ce sera l'occasion de tester ça en conditions réelles.
bonjour @Squal112
tu as officiellement le record de puissance pour le démarrage d'un moteur à la volèe avec un var 7.5 kva et moteur tampon .. 5,4 kw je n'y aurais parié ma retraite , mais bonne nouvelle , ça marche ... comme quoi un moteur ou une machine ne fait pas l'autre...
merci pour le retour
bonne journée
Zep
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Yep messieurs ,
Y’a pas longtemps j’essayais de trouver quelle était la tension des bobines des contacteurs (24v ….)
Ne trouvant pas l’info sur le contacteur et ayant vu que le schéma elec de ma machine comportait du 24v après transfo pour la partie commande .on en a conclu que les bobines étaient en 24v …

Ayant vu sur un autre post où j’essaie d’aider PIE , je vois mieux où chercher la tension des bobines … du coup je jettes un œil sur mes contacteurs . Bim je vois 48v !

Normalement le transfo ne sort pas du 48v … j’en suis à prendre la tension sorti du transfo , prise de mesure pas très stable mais je vois pas 24v .
De plus j’ai un voyant témoin de mise sous tension qui s’éteint parfois .

Ça m’inquiètes pas plus que ça .je vais avoir quelques petites motifs à faire .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ne trouvant pas l’info sur le contacteur et ayant vu que le schéma elec de ma machine comportait du 24v après transfo pour la partie commande .on en a conclu que les bobines étaient en 24v …
As tu ouvert une discussion sur ta machine ?
A+Bernard
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Oui j’ai ouvert une discussion sur ma metba mb1 ,mais je n’y traite pas la partie électrique . J’en ai plus parlé sur ce post car je voulais l’alimenter avec Vdf+tampon .
 
C

chabercha

Compagnon
Tu devrais, au moins cela sera spécifique à ta machine, plus 2/3 photos de tes contacteurs, en principe il est toujours possible d'identifier la tension.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Yep messieurs ,
Y’a pas longtemps j’essayais de trouver quelle était la tension des bobines des contacteurs (24v ….)
Ne trouvant pas l’info sur le contacteur et ayant vu que le schéma elec de ma machine comportait du 24v après transfo pour la partie commande .on en a conclu que les bobines étaient en 24v …

Ayant vu sur un autre post où j’essaie d’aider PIE , je vois mieux où chercher la tension des bobines … du coup je jettes un œil sur mes contacteurs . Bim je vois 48v !

Normalement le transfo ne sort pas du 48v … j’en suis à prendre la tension sorti du transfo , prise de mesure pas très stable mais je vois pas 24v .
De plus j’ai un voyant témoin de mise sous tension qui s’éteint parfois .

Ça m’inquiètes pas plus que ça .je vais avoir quelques petites motifs à faire .
que ton transfo soit branché en 220v ou 380v (sur les bonnes bornes )il sort la même tension en sortie et les relais sont prévus pour fonctionner avec cette tension ...tous tes relais sont en 48 V ? je suis même étonné qu'un 48v arrive à monter avec 24 V ...
ça demande des éclaircissements ...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Peux pas mieux faire pour la photo , c’est bien noté 48v

3733F072-E2EB-4FE5-9E86-6CBD134148CB.jpeg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
et tu n'arrives pas à mesurer la tension de sortie de ton transfo ???
 
K

kikivalsky

Ouvrier
et tu n'arrives pas à mesurer la tension de sortie de ton transfo ???
Disons que les bornes du transfo sont difficiles d’accès et j’ai pas envie de prendre le jus .
Les accès aux dominos ne sont pas en façade .

image.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
je vais quand même vérifier ce transfo , car il alimente un voyant de présence de tension qui s’éteint par intermittence .

En tout cas j’ai toutes les infos ,grâce à ce forum , si je dois corriger un mauvais fonctionnement. Je ne suis pas inquiet .

Ps : En amont , le variateur ne bronche pas ! Pas de défaut , rien , nib…
 
K

kikivalsky

Ouvrier
J’ai bien noté vos remarques messieurs .

Je m’y remets demain et donnerai des nouvelles .

Bonne soirée
 

Sujets similaires

c.phili
Réponses
31
Affichages
6 101
denim303
D
R
Réponses
341
Affichages
203 000
Blumax
B
J
Réponses
58
Affichages
43 108
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 117
yannick622
Y
Pierreg60
Réponses
9
Affichages
10 162
J
wika58
Réponses
15
Affichages
7 366
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
264 715
speedjf37
S
V
Réponses
16
Affichages
7 633
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 021
coyote
C
T
Réponses
9
Affichages
8 397
matttcoq
M
Haut