variateur de vitesse de broche

  • Auteur de la discussion Manu369
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ou sait comment on fait pour obtenir une variation de la vitesse de broche en fonction des parametres d'usinages via le logiciel car suivant le type d'usinage il est pratique que la broche puisse varier de vitesse toute seul, j'ai entendu dire que ninos gére ce genre de chose mais alors je pense qu'il faut faire un variateur de vitesse pilotable par le logiciel ?
 
W

wika58

Compagnon
Pour ce faire, il y plusieurs façons.

Je n'aborderai pas la façon "pro" avec variateur de vitesse et liaison série.

Pour des bricoleurs comme nous, il y a trois façons: :wink:

La première (la plus simple si l'on a pas besoin de 36 vitesses...) consiste à mesurer sur le potentiomètre du variateur de vitesse existant les valeurs correspondant aux vitesses souhaitées et de recréer un réseau de résistance que l'on commute par des sorties digitales de la carte d'interface. Un interrupteur inverseur permet de passer du potentiomètre d'origine pour réglage manuel au réseau de résistances pour commande par le PC.

La seconde est possible uniquement si l'on a le plan du variateur ou si l'on peut suivre le circuit imprimé pour voir comment est géré le potentiomètre et si l'on a une sortie analogique sur sa carte d'interface. En général, le potentiomètre fourni une valeur de consigne pour la régulation (Uref) si on génère cette tension à partir d'un ampli opérationnel et qu'on l'injecte à la place de Vref (avec toujours un interrupteur pour passer de manu à auto) on peut avoir une commande par le PC de la vitesse de la broche sur toute l'étendue de la gamme de vitesse.

Il y a une troisième solution,
Il suffit d'utiliser un potentiomettre motorisé. Cette solution est en général chère mais si on le bricole soi-même (et je crois qu'ici tous le monde a ce qu'il faut) cela ne coûte plus rien.
Pour ce faire, il suffit d'acheter un potentiomètre de valeur identique à celle du potentiomètre installé on le monte sur un support et on l'accouple à un mini moteur pas à pas. Un inverseur bipolaire permet de passer du potentiomètre d'origine au potentiomètre motorisé.
Ensuite on gère ce moteur comme un axe.

Pour la partie soft, cela dépend du logiciel utilisé... :roll:

Je reste à ta disposition pour plus de précisions si nécessaire. :arrow:
 
M

Manu369

Ouvrier
j'aime bien la premiere et la troisieme solution, elle on l'air d'être simple et pas trop couteuse.

As tu déja fait ce genre de realisation ? Pour la partie logiciel je suis novice et je n'ai pas encore eu le temp de me familiariser avec l'un d'entre eu vu que je n'ai testé que turbocnc.

Tu pourrais m'en dire plus sur ces solutions de variation (shéma ?) , la solution du moteur pap sur potar commander comme un axe ma l'air la plus simple mais pas l'un moin encombrante, ni forcement la plus pratique vu qu'elle prend la place d'un axe mais pour quelqu'un qui se sert que de 3 axes ca va.

bref si tu as plus d'infos, photo de réalisation ou schéma :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
j'aime bien la premiere et la troisieme solution, elle on l'air d'être simple et pas trop couteuse.

As tu déja fait ce genre de realisation ? Pour la partie logiciel je suis novice et je n'ai pas encore eu le temp de me familiariser avec l'un d'entre eu vu que je n'ai testé que turbocnc.

Bonsoir
la tendance actuelle de la gestion de la vitesse à partir du soft est basé sur
le principe du PWM le sujet à été survolé içi :wink:
sutra1056.php#1056
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir Manu,

J'ai déjà réalisé de tels montages mais pas pour des fraiseuses mais pour des applications très différentes.
Je viens juste d'avoir ma fraiseuse (Sieg X2) et je m'apprête à l'instrumenter.
L'électronique, c'était mon métier pendant plusieurs années alors je garanti que ça fonctionne. :wink:

La troisième solution m'est inspirée par ce que j'ai lu sur ce forum. Dans l'industrie et aussi la HiFi (commande de volume par télécommande IR sur les grosses chaînes) mais cela coûte très cher.
Ici, comme tout le monde bricole avec des moteurs pas à pas, l'entrainement du potentiomètre par un tout petit moteur PaP (type récup sur imprimante) et accouplés par un axe percé de chaque côté au diamètre adéquat me semble facile à réaliser.
Il est possible aussi de motorisé le potentiomètre par un moteur DC qui est commandé par un petit moteur DC avec réducteur (pour que le potentiomètre tourne relativement doucement) et on commande ce moteur avec 2 sorties digitales (augmeter / diminuer) de la carte de contrôle en relisant la vitesse de la broche par des tops d'un capteur monté sur la broche.

Mais tout cela dépend du logiciel de commande utilisé et là Elliot en connait certainement beaucoup plus.

Je ne sais pas combien de vitesses différentes il te faut, mais la solution 1 pour 2 ou trois vitesses est à mon avis la plus économique et facile.

Regarde du point de vue logiciel ce que tu souhaites utiliser et les possibilités de commandes et je t'aiderais si tu veux pour le design du système Hardware.
Si besoin de renseignements particuliers ou de calculs ou croquis, tu peux me poser des questions par mp.
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

wika58 si tu disposes d'un schéma de variateur electronique pour:

-->moteur synchrone charge mini supportable 800W
-->tension applicable pour la cmde dans une plage environ de 0/10 V
-->et si pas de compos exotiques notamment le transfo

ça pourrait m'interreser par la suite,je ne voudrais pas réinventer la roue :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas de plan sous la main, mais je voulais commencer à regarder pour moi pour ma nouvelle fraiseuse.
Mes connaissance en életronique sont plûtot du coté capteur et commande mais moins au niveau courant fort (variateur,...)
Je dois bien avoir un copain qui en a un...
Je te tiens au courant. :arrow:
 
J

Julien

Ouvrier
Bonjour,
je me permet de déterrer ce sujet mais... je me pose la même question:
je pilote ma fraiseuse avec linuxcnc et une carte qui ressemble à celle la:
http://www.ijohnsen.com/blog/linuxcnc-mach3-breakout-board/

J'ai donc essayé de brancher le 0-10V de la carte sur l'entrée 0-10V du variateur, mais j'obtiens un résultat assez bizarre:
La vitesse de la broche varie, de façon plus ou moins cyclique sans que je touche à rien. En faisant varier la consigne depuis linux la vitesse change un peu, mais je n'arrive pas à dépasser les 10 ou 20Hz.

Est ce que ça peut être une fréquence qui traine sur la carte et qui perturbe le 0-10V (j'ai pourtant bien enlevé le mode PWM...) ou y a t il d'autres astuces à connaitre?
 
O

osiver

Compagnon
J'ai donc essayé de brancher le 0-10V de la carte sur l'entrée 0-10V du variateur
Quel variateur, quel branchement, quelle BOB précisément ?
Est ce que ça peut être une fréquence qui traine sur la carte et qui perturbe le 0-10V (j'ai pourtant bien enlevé le mode PWM...) ou y a t il d'autres astuces à connaitre?
La première chose à faire (si le câblage du 0-10V est correct) est de vérifier avec un multimètre que la tension évolue bien entre 0 et 10V en changeant les valeurs dans linuxCNC. :wink:
 
J

Julien

Ouvrier
Alors le variateur est un Yaskawa(Omron) type J7 4kW mono, et la carte est celle de chez stepper online.
Pour le branchement j'ai branché les bornes "0-10V spindle speed" de la bob sur l'entrée 0-10V du variateur, que j'ai paramétré en conséquence.
J'ai aussi alimenté la bob avec du 12V, en plus du cable USB qui ramène le 5V, c'est grave ?

Je referai des mesures au multimètre ce week end pour voir ce qu'il en est, et aussi un petit essai avec un alim variable pour voir si le variateur répond correctement au 0-10V.
 
O

osiver

Compagnon
Je referai des mesures au multimètre ce week end pour voir ce qu'il en est, et aussi un petit essai avec un alim variable pour voir si le variateur répond correctement au 0-10V.
Oui c'est important pour savoir où orienter les recherches.
Si le variateur est OK de ce point de vue, contrôler à vide puis en connectant BOB et variateur que la tension de commande reste celle envoyée par la BOB, à très peu près. 8-)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
8
Affichages
1 968
desmo-phil
desmo-phil
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
J
Réponses
19
Affichages
4 185
sébastien62
sébastien62
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 420
Pervenche
Pervenche
Haut