Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Oui, il s'agit d'un coffret moteur pilote. Il y a 2 moteurs parce que mettre un moteur de 8kw dans un coffret...pas facile...donc 2 moteurs de 4kw en parallèle.
 
S

Squal112

Compagnon
Enfin, je me joins à @zeppelin54 pour le montange en moteur tampon.

Le coffret 7.5kW pour le collègue et sa centrale à béton est terminé.

Contenu de l'armoire, prix et liens clickables :
- Coffret electrique d'occasion + ventilo : 50€ sur LBC
- Convertisseur Nflixin 9600 7.5kW : 136€
- Moteur tampon 230V 140W : 0€ (récup) - Equivalent pour 65€ ou 70€ en 1500tr pour le bruit.
- Disjoncteur 2P 32A Type C : 6,43€
- Disjoncteur 3P 16A Type C : 7,54€
- Contacteur CJX2 32A : 17,69€
- Rail DIN L500mm : 5,27€
- Borniers UK 6N + USLKG 6N + cavaliers FBI 10-8 pour UK 6N : 10,44€
- Bouton AU LA38-11ZS + Bouton LA36M 2 position long (2NO) + Voyant Jaune 220V : 6,13€
- Cable arrivée souple H07RNF 3G6mm² : payé en direct par le collègue dans un magasin
- Quincaillerie diverse : fils 2.5mm², 0.75mm², embouts à sertir, prises encastrable 3P+N+T 20A (achetées directement par le collègue en magasin)

En sourçant bien, donc majoritairement sur A-E (et en profitant des promos ça et là) pour 250€ on peut se faire un beau convertisseur à moteur tampon 230V - 400V de 7.5kW.
Le schéma electrique est dispo sur demande pour qui désire y jeter un oeil.
SAVE_20230921_145819.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Félicitation pour le travail du post avec la liste cliquable.
on peut se faire un beau convertisseur à moteur tampon 230V - 400V de 7.5kW.
Plutôt un beau convertisseur de 3Kw.
Ton ami à quelle puissance de moteur?
 
S

Squal112

Compagnon
Félicitation pour le travail du post avec la liste cliquable.
Merci.

Plutôt un beau convertisseur de 3Kw.
Pourquoi 3kW ?

Non, non bien 7kW puisque le convertisseur est un 7.5kW.

A la rigueur si on veut une marge de sécurité, on prend 20% de rab (c'est ce que j'avais fait), moins le moteur tampon (négligeable car toujours à vide...), on sort quand même 5.86kW si je prends les 140W nominaux du tampon, alors qu'il doit consommer à peine 50W.

Ton ami à quelle puissance de moteur?
Sa centrale a 2 moteurs, un 4kW pour la toupie et 1.85kW pour le convoyeur/mélangeur, soit 5.85kW, pile dans les clous.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Belle armoire !!

A quand les essais ? je n'ai pas eu de réussite avec les 4kw de @TF01 le var a calé ....mais un moteur ne fait pas l'autre ....
 
M

midodiy

Compagnon
Il est normalement difficile de démarrer un moteur direct en 50Hz. Sur-intensité, effondrement de la tension Vbus dans le var qui provoquent le passage du var en erreur.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Il est normalement difficile de démarrer un moteur direct en 50Hz. Sur-intensité, effondrement de la tension Vbus dans le var qui provoquent le passage du var en erreur.


ça tient jusqu'à 3/3.5 kw avec un 7.5kva ,attendons on va être fixé ...
 
A

adrien39

Nouveau
Le schéma electrique est dispo sur demande pour qui désire y jeter un oeil.
Beau travail, je suis nouveau et je serais intéressé pour avoir le schéma électrique dans l'idée de faire un projet pour une machine à bois, je viens de recevoir un Nflixin 9600 en 7.5 Kw
 
N

nozay33

Nouveau
Enfin, je me joins à @zeppelin54 pour le montange en moteur tampon.

Le coffret 7.5kW pour le collègue et sa centrale à béton est terminé.

Contenu de l'armoire, prix et liens clickables :
- Coffret electrique d'occasion + ventilo : 50€ sur LBC
- Convertisseur Nflixin 9600 7.5kW : 136€
- Moteur tampon 230V 140W : 0€ (récup) - Equivalent pour 65€ ou 70€ en 1500tr pour le bruit.
- Disjoncteur 2P 32A Type C : 6,43€
- Disjoncteur 3P 16A Type C : 7,54€
- Contacteur CJX2 32A : 17,69€
- Rail DIN L500mm : 5,27€
- Borniers UK 6N + USLKG 6N + cavaliers FBI 10-8 pour UK 6N : 10,44€
- Bouton AU LA38-11ZS + Bouton LA36M 2 position long (2NO) + Voyant Jaune 220V : 6,13€
- Cable arrivée souple H07RNF 3G6mm² : payé en direct par le collègue dans un magasin
- Quincaillerie diverse : fils 2.5mm², 0.75mm², embouts à sertir, prises encastrable 3P+N+T 20A (achetées directement par le collègue en magasin)

En sourçant bien, donc majoritairement sur A-E (et en profitant des promos ça et là) pour 250€ on peut se faire un beau convertisseur à moteur tampon 230V - 400V de 7.5kW.
Le schéma electrique est dispo sur demande pour qui désire y jeter un oeil.
Voir la pièce jointe 849665
Je serais bien intéressé par le schéma électrique de cette œuvre d'art :wink:
Par avance merci...je cherche à me faire une petite installation 400V tri dans mon chez moi en 230 mono.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Enfin, je me joins à @zeppelin54 pour le montange en moteur tampon.

Le coffret 7.5kW pour le collègue et sa centrale à béton est terminé.

Contenu de l'armoire, prix et liens clickables :
- Coffret electrique d'occasion + ventilo : 50€ sur LBC
- Convertisseur Nflixin 9600 7.5kW : 136€
- Moteur tampon 230V 140W : 0€ (récup) - Equivalent pour 65€ ou 70€ en 1500tr pour le bruit.
- Disjoncteur 2P 32A Type C : 6,43€
- Disjoncteur 3P 16A Type C : 7,54€
- Contacteur CJX2 32A : 17,69€
- Rail DIN L500mm : 5,27€
- Borniers UK 6N + USLKG 6N + cavaliers FBI 10-8 pour UK 6N : 10,44€
- Bouton AU LA38-11ZS + Bouton LA36M 2 position long (2NO) + Voyant Jaune 220V : 6,13€
- Cable arrivée souple H07RNF 3G6mm² : payé en direct par le collègue dans un magasin
- Quincaillerie diverse : fils 2.5mm², 0.75mm², embouts à sertir, prises encastrable 3P+N+T 20A (achetées directement par le collègue en magasin)

En sourçant bien, donc majoritairement sur A-E (et en profitant des promos ça et là) pour 250€ on peut se faire un beau convertisseur à moteur tampon 230V - 400V de 7.5kW.
Le schéma electrique est dispo sur demande pour qui désire y jeter un oeil.
Voir la pièce jointe 849665
Bonsoir
Je veux bien voir ton schéma de câblage , il faut que je face ça pour un copain de Rennes .
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Juste une petite question concernant le moteur tampon serait-il possible de lui mettre une petite pale pour en faire le refroidissement de l'armoire ou c'est pas possible
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
Rien ne s'y oppose ...ça risque d'être bruyant
 
B

Berola

Compagnon
Un ventilateur caréné pourquoi pas !
mais surtout pas une seule pale qui va tout déséquilibrer !!!!
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

J'aurais une autre des question s :
---Dans le cas d'une machine simple peut on lui adjoindre ou se servir de la variation de fréquence ?
---Pourrait on faire l'inversion de sens ?
---Ajout des commandes déportées ?

Je pense que oui pour une pompe un backstand etc-etc...
Mais que ce passe t’il sur un tour avec les commandes bobines 24 ou 380 v , le transfo en 380 sortie 24v ? etc etc

Ceux qui on fait ... @zeppelin54 @Squal112 .... Les autres..
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour

J'aurais une autre des question s :
---Dans le cas d'une machine simple peut on lui adjoindre ou se servir de la variation de fréquence ?
---Pourrait on faire l'inversion de sens ?
---Ajout des commandes déportées ?

Je pense que oui pour une pompe un backstand etc-etc...
Mais que ce passe t’il sur un tour avec les commandes bobines 24 ou 380 v , le transfo en 380 sortie 24v ? etc etc

Ceux qui on fait ... @zeppelin54 @Squal112 .... Les autres..
la variation de fréquence est toujours disponible , je m'en sers régulièrement sur la perceuse ou le backstand (l'armoire tampon est à environ 1 mètre de ces machines)
l'inversion de sens également
commande déportée : l'avantage du tampon est de se servir des commandes d'origine , mais rien n'empêche de ramener la variation et l'inversion sur la machine..cela sous entend que la mise en route du tampon sera aussi sur la commande déportée..
comme spécifié à de nombreuses reprises il faut que l'armoire de commande soit reliée au réseau car sinon décrochage des relais en cas de diminution de la fréquence ( à 25 Htz U=50%)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Super, c'est ce que je pensais mais je n' ai pas lu tout les post donc j'ai zappé quelques spécifications !
 
D

desmo-phil

Compagnon
407. C'est mon vieux coupé Peugeot.
.
Ce qui m'inquiétais surtout c'était les bobines des contacteurs, maintenant je sais !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour à tous

Un copain à qui je viens de commander un var Nflixin pour faire un système tampon afin de faire fonctionner un petit tour vient de m'envoyer ça :
.

Image2.jpg

.
Le tampon si j'ai bien compris est remplacé par des condensateurs !
je n'ai pas lu le post en entier mais est ce que ça a déjà été évoqué ? Qui connais ?
 
F

FB29

Rédacteur
Le tampon si j'ai bien compris est remplacé par des condensateurs !
Intéressant :-D ! Deux remarques toutefois:

1. Dans un montage à moteur tampon le moteur tampon est branché en permanence en sortie de variateur pour éviter de laisser la sortie du variateur en l'air, et de l'endommager par ouverture / fermeture de contacteurs (bien que rien n'ait été prouvé de façon formelle).
Ici le bloc de compensation est commandé par un contacteur, et n'est donc par connecté en permanence, ce qui interroge sur son utilité (?).

2. Le montage de compensation dessiné n'est pas uniquement à base de condensateurs, mais comprend aussi des selfs. Dans les quelques essais que j'avais effectué, l'ajout de condensateurs en sortie de variateur le mettait immanquablement en défaut.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je reconnais le schéma du boîtier commercial de technic-achat...
J’avais supposé que les condensateurs de compensation de cos phi faisaient un filtre passe bas avec les self de fuite du transfo. Le but étant de sortir une tension un peu plus sinusoïdale.
Des condensateurs en sortie d’un var, c’est interdit. Mais là, il y a le transfo entre. Si le transfo était parfait, ce serait interdit aussi mais dans le schéma équivalent du transfo, il y a des self série représentant les fuites.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Quelle est la raison de l'interdiction des condensateurs en sortie de var ?
Appel de courant ?
 
F

FB29

Rédacteur
Quelle est la raison de l'interdiction des condensateurs en sortie de var ?
Appel de courant ?
Probablement. Aux fréquences de découpage du variateur, les condensateurs ont une très faible impédance.

J'avais essayé juste quelques micro-farads en parallèle du moteur tampon, en me disant que ça devrait améliorer le cos phi, mais le variateur passait immédiatement en erreur. A la fréquence du fondamental de 50 Hz cela était censé fonctionner pourtant. Mais aux fréquences de découpage autour de 10 kHz il devait y avoir des pointes de courant. C'était soit une surintensité véritable, soit une détection de charge incorrecte par la logique du variateur.

Comme cela ne marchait visiblement pas je n'ai pas poursuivi les essais.

Je suis donc un peu surpris que sur le schéma présenté il y ait une charge partiellement capacitive :smt017.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C’est une loi de l’électronique de puissance. Derrière un condensateur (ici celui de Vbus du var), on met une charge selfique. Ensuite si on a une self, on peux mettre un condensateur. Il faut alterné.
Donc oui, c’est à cause des surcourants.
 
  • Réagir
Reactions: mvt
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour tout le monde ,

Je viens d’acheter une METBA MB1 . Elle fonctionne en 380v . Moteur dahlander . Évidemment je n’ai pas le TRI , sinon je ne serai pas sur ce post .

Après lecture de ce post , j’ai compris que parfois il fallait séparer la puissance de la commande .
Du coup , j’ai commencé à regarder dans l’armoire elec pour voir les tensions d’excitation des bobines des contacteurs et je ne trouve pas vraiment l’info malgré la lecture des étiquettes sur les contacteurs .

Je suis en train de me demander si je ne ferai pas mieux en premier lieu de créer ma source Tri 380v et ensuite gérer la séparation commande en cas de mauvais fonctionnement ?

Merci de m’avoir lu .

Bonne journée .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @kikivalsky

tu peux tenter de faire fonctionner tes contacteurs sans la séparation de commande , cela te fera perdre la variation de tension pour changer la vitesse de ta machine
As-tu un transformarteur dans ton armoire ?? mets nous une ou des photos de ton relayage ,on devrait pouvoir déterminer la tension de service de tes relais
a plus
Zep
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
et je ne trouve pas vraiment l’info
il y a au moins 3 pistes : trouver le transfo et il donne cette tension ; mesurer icelle ; et pour finir les bobines des contacteurs qui ont cette info écrite
mais le tri , il ne s'invente pas .... faudra bien le créer
A+++
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour

Voici l’armoire de la machine et une photo du schéma d’origine que j’ai imprimé et une photo de l’étiquette d’un des contacteurs qui s’est décollée.

B0C9F22B-F4FE-43B1-933C-56B6C95AC549.jpeg


image.jpg


image.jpg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Comme vous pouvez le voir il y a quelques composants électriques changés . Et on ne voit plus rien sur le transfo ! Mais d’après le schéma il est en 380 sur le primaire et 24v sur le secondaire .

image.jpg
 

Sujets similaires

c.phili
Réponses
31
Affichages
6 102
denim303
D
R
Réponses
341
Affichages
203 004
Blumax
B
J
Réponses
58
Affichages
43 109
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 121
yannick622
Y
Pierreg60
Réponses
9
Affichages
10 162
J
wika58
Réponses
15
Affichages
7 366
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
264 730
speedjf37
S
V
Réponses
16
Affichages
7 634
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 022
coyote
C
T
Réponses
9
Affichages
8 400
matttcoq
M
Haut