Projet choix utilisation 380V ou 220 TRI : différences

  • Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Tu fais comme tu veux. Soit tu te fais un beau réseau avec socles muraux et tout et tout,
En fait de "beau" réseau je vais fixer deux prises femelles aux endroits qui vont bien et ça ira très bien. Mon installation électrique actuelle, bien que fonctionnelle, n'est pas franchement qualifiable d’œuvre d'art !, donc je ne souhaite pas y apporter une rupture de style :)
 
G

gégé62

Compagnon
Il me semblait que les variateurs avaient une fonction de "freinage" avec pente ajustable... A quoi sert une résistance de freinage ?
Je ne connais pas bien (je n'en ai pas) mais en général il y a une fonction d'accélération/décélération programmable. Donc oui on peut ralentir, mais je ne sais pas si cela peut être assimilé à un véritable freinage, car il y a de l'énergie à dissiper. C'est sans doute pour ça que certains variateurs possèdent cette fonction, avec résistance dissipatrice. Mais là, il est mis dans la doc du modèle vu plus haut que l'on ne peut pas avoir la fonction freinage. Je me demande ce qui se passe si on programme une pente de décélération très brutale, peut-être que c'est refusé, qu'il y a une pente maxi possible et pas plus....
 
F

FB29

Rédacteur
Il me semblait que les variateurs avaient une fonction de "freinage" avec pente ajustable... A quoi sert une résistance de freinage ?
De base ce n'est pas un freinage mais un ralentissement programmé par diminution progressive de la fréquence. Comme sur une voiture quant tu lèves progressivement le pied de l'accélérateur, le frein moteur agit.

Pour réellement freiner il faut une résistance de freinage, en option sur certains variateurs. La plupart n'ont pas cette fonction, et on ne peut pas la rajouter après commande. C'est soit un variateur avec option résistance de freinage, soit un variateur sans.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Je me demande ce qui se passe si on programme une pente de décélération très brutale, peut-être que c'est refusé, qu'il y a une pente maxi possible et pas plus...
temps de deccélération tropcourt ,si trop d'inertie le var se met en défaut....( scie à ruban par exemple)
Mais là, il est mis dans la doc du modèle vu plus haut que l'on ne peut pas avoir la fonction freinage.
une sortie est pourtant prévue pour cette option...


1716014298139.png
 
G

gégé62

Compagnon
une sortie est pourtant prévue pour cette option...
parle t-on bien du même, moi j'étais sur le lien que tu as mis au #16 (copie d'écran):

1716017638598.png

il y a aussi l'onde carrée, quelle conséquence pour le réseau (parasites harmoniques) ou pour le moteur (échauffement, rendement...) ?
Au moins ils préviennent...:)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Au risque de me répéter , c'est une option , il faut contacter Nflixin avant l'achat...
1716029914411.png
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
10 248
fred16
fred16
F
Réponses
18
Affichages
12 021
Florent07
Florent07
Haut