1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage sur une roue dentée

Discussion dans 'Tournage' créé par pierre66, 22 Mars 2011.

  1. pierre66

    pierre66 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Usinage sur une roue dentée
    Bonjour,

    Je bloque actuellement sur une problème d'usinage simple :

    Je dois effectuer un alésage de 100 mm sur cette roue dentée...

    Je ne sais pas comment m'y prendre...

    Il y a, à ma connaissance, deux solutions :

    Usinage au tour, en la plaçant directement dans le mandrin ... mais j'ai peur de plier les dents en la coinçant....

    Usinage à la fraiseuse, avec une tête à aléser en la centrant par rapport à la broche...

    J'ai aussi à ma disposition une machine d'électroérosion par fil, mais je ne sais pas comment centrer la pièce dans cette machine.


    Avez-vous une idée concernant l'usinage de cette pièce ?


    (je précise que l'alésage de 100 mm vise à supprimer la partie conique de la pièce).

    Merci à tous, d'avance.

    2011-03-22 09.36.53.jpg
     
  2. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Usinage sur une roue dentée
    Salut !

    Tu as donné les solutions.

    Pour le tour prends des mors doux et cela ira très bien, fais ça sur un tour traditionnel, on maitrise mieux le serrage.

    Pour l'electroerosion, je pense que ça va te coûter cher, surtout en temps.

    Pour centrer la pièce sur une table de fraisage :
    - utilise une grande équerre que tu auras dégauchie (il faut connaître le diamètre de la roue dentée), ensuite tu te décales du diamètre à chaque fois depuis ton équerre.

    - monte un arbre rectifié sur un porte outil (pince ou autre) et mets le dans le trou central (il faut connaître le diamètre intérieur pour utiliser un arbre en relation avec le trou) et ensuite brider le tout.

    J'espère t'avoir aidé.
     
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 996
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Usinage sur une roue dentée
    Bonjour à toutes et tous,

    Pierre66, si la roue dentée est en pleine matière (pas emboutie) et pour un centrage parfait de ton futur alésage.
    J'usinerais un simblot au diamètre suffisant percé au diamètre de l'alésage actuel de ton pignon.
    Un axe de guidage pour son centrage et trois perçages/taraudages pour la fixation du pignon sur le simblot pour la prise en mandrin.

    A+
     
  4. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Usinage sur une roue dentée
    Salut MIC_83

    Comme tu dis, tu me l'as enlevé de la bouche euh! du clavier, je pensais à usiner une rondelle en alu du diamètre du pignon et fixer le pignon sur cette rondelle pour prise au mandrin et alésage.
     
  5. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 358
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Usinage sur une roue dentée
    Bonjour

    Le plus sûr et le moins risqué, c'est ça.

    Tu te fais un plateau avec un embrèvement sur 1 mm ou plus au Ø pignon, trois taraudages, tu fixes et tu usines. Là tu es sûr qu'il ne t'arrivera rien en plus... plus besoin de t'emmerder avec le centrage.
    Tu peux usiner en alésant ou en trépanant.

    @ +
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 612
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. jacques maurel

    jacques maurel Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Usinage sur une roue dentée
    roue dentée

    Il faut la serrer à plat sur un plateau, surtout pas la serrer en mandrin car elle serait déformée (alésage "triangulaire" après desserrage du mandrin).
     
  9. pierre66

    pierre66 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Usinage sur une roue dentée
    Merci à tous pour vos réponses.

    En effet la solution de créer un plateau paraît la meilleure.

    Je vais donc tenter d'effectuer cette opération.

    Je vous tiens au courant.
     
  10. pierre66

    pierre66 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Usinage sur une roue dentée
    Bonjour à tous,

    En effet, la pièce était trempée...

    J'ai quand même réussi à l'usiner (avec des mors doux)

    assez ardu quand même dans de l'acier, mais ça a marché !

    Merci à tous.
     
Chargement...

Partager cette page