Alésage profond cône à 20 °

  • Auteur de la discussion JojoLeTailleur
  • Date de début
J

JojoLeTailleur

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une commande d'un client avec un alésage conique à 20° qui part d'un Ø80 et fini à Ø13.
Nous sommes dans un atelier assez vieux au niveau du parc machine et je n'ai jamais réalisé d'alésage en cône aussi long finissant dans un Ø13.

Je compte usiné la pièce sur un CAZENEUVE OPTIMAX 590 ou sur un PROTURN 410 ( je ne sais pas si ça parlera à quelqu’un la 2ème machine :).

Si quelqu'un possède le savoir faire, il me rendrait un grand service en m'indiquant comment il s'y prendrait. Je joins le plan à ma demande d'aide...

Cordialement,
Alexandre
 

Fichiers joints

  • Plan cône.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 129
4

42000Stéphane

Compagnon
Salut
Quelle matière?
Va pas falloir s'énerver, un outil de 190mm de long pour aller finir au Ø13!!
Peut être avec une barre d'alésage carbure, mais, perso, jamais utilisé
Moi j'aurai bien finis cette pièce en érosion

Encore un dessinateur qui à pas du tenir une manette
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'outil ne doit pas être un pb.

C'est plutôt la course du chariot supérieur qui sera un pb.

Justement, peut-être monter un chariot de course suffisante sur le transversal,.... Non, sur le traînard ça permet de gagner de la hauteur.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour

L'outil ne doit pas être un pb.

C'est plutôt la course du chariot supérieur qui sera un pb.

Justement, peut-être monter un chariot de course suffisante sur le transversal,.... Non, sur le traînard ça permet de gagner de la hauteur.
C'est un tour Cn, il me semble
 
D

Dodore

Compagnon
Pas facile
Je suggère un outil de forme conique avec un petit diamètre de 10 avec un grain qui sera fixé ( comment? )
Je suppose que ce sont des tours CN
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi le problème c’est la forme de l’outil : trop long pour finir par un diamètre de 13
C’est pour ça que je propose un outil conique ou tout au moins assez gros avec l’embout conique pour arriver à faire le diamètre de 13
 
P

Papy54

Compagnon
Je suggère un outil de forme conique avec un petit diamètre de 10 avec un grain qui sera fixé ( comment? )
Le Caneuve Optimax 590 est numérique, la solution de @Dodore qui consiste à fixer sur un porte outil conique un grain permettant l'alésage final est probablement la solution..
Ça va consister à faire une ébauche de cône par des passes étagées qui autorisent au fur et à mesure le passage du porte-outil, et terminer par des passes de finitions qui effacent les étages.
 
D

Dodore

Compagnon
va consister à faire une ébauche de cône par des passes étagées
Effectivement , on peut même faire des ébauches étagées avec plusieurs forêts de diamètre différents
Il faudra rneme calculer les passes avec l’outil pour éviter de faire de l’usinage dans le vide
 
J

JojoLeTailleur

Nouveau
Tout 'abord merci à tous pour vos réponses.
L'acier est un PT110KG, du 40cmd8 précisément.
Je n'ai jamais utilisé de grain mais déjà fait des ébauches étagées avec plusieurs forets...
Je pense que c'est la seule solution qui s'offre à moi.

@42000Stéphane, l'électro-érosion me couterait plus cher que la pièce et découpe au fil pareil.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé qu’on peut aussi mettre un outil à aléser diamètre 8 ou 10 ( plaquette carbure ou acier rapide ) fixé dans l’axe du porte outil conique
Est ce qu’il existe de tel outil , je crois que oui
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas dramatique comme affaire. Pas de précision ou état de surface spécifique sur le cône.
Ébauche du cône en etage avec grosse barre à aleser.
le petit diamètre est sur la fin. Dons un porte grand rigide bien plus gros portera la petite barre à aleser de 12. Sur quelque dixaine de mm de porte à faux

Ftx
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
IMG-20230709-WA0002.jpg

C'est la solution que j'ai adoptée pour construire une réduction d'ISO 30 à ISO 25.
L'outil initial était une barre d'alésage de 12 mm, trop longue et trop fragile pour bien finir la surface interne.
J'ai pris un micro-outil en carbure (acheté da Knutselaar0) le plus solide que j'avais, et à partir d'un rond de 20 mm, j'ai construit un porte-outil, la partie conique initiale a le même angle que le cône ISO.
Outil plus robuste que celui d'origine.
 
Haut