[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
Un petit retour sur mes premiers essais a vide avec le variateur HY05D523B-T alimentant le moteur Dahlander a frein électrique de mon tour EMCO.
Rappel : alimentation du variateur en 220 V mono, sorite 380 V TRI.
Ben je suis très satisfait du résultat, courant 6 A. Passage PV-GV par commande externe 25 Hz et 50 Hz :)
Des que j'ai mis au propre mon schéma et ma table de paramètre je post tous ça.
Reste a confirmer sur le tour en charge
Une petite photo de mon montage de test :)
Forum_20170819_164840.jpg
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
Voici mes plans, ils ne sont pas tout a fait finis (manque les repères et le bornier) mais il y a l'ensemble du câblage pour la compréhension.Petit up, ils sont finis et validés sur banc de test :wink:
Forum_20170826_093353.jpg

Il y a aussi la table des paramètres. J'ai pas fini de tout traduire, une fois fait je pourrais transmettre la version excel comme j'ai trouvé mes paramètres j’arrête pour l'instant ma contribution :oops:, un lien pour récupérer la version excel en fin de post
Tour Maximat plan puissance.pdf
Tour Maximat plan
parametres variateur serie GT.pdf
commande.pdf
https://drive.google.com/open?id=0B_ZUCPookJNDc2QtTGFrekhRQm8
 

Fichiers joints

  • Tour Maximat plan commande.pdf
    77.7 KB · Affichages: 217
  • Tour Maximat plan puissance.pdf
    42.9 KB · Affichages: 188
  • parametres variateur serie GT.pdf
    80.2 KB · Affichages: 240
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Bonjour les amis. J'ai un soucis avec un variateur Siemens Sinamics V20 et j'aimerais avoir une info concernant ce variateur Chinois.

Mon moteur est un 3kw 11A, j'ai besoin d'une entrée mono 230V et sortie tri 230 ou 380V.

Ma question est la suivante : quelle est le courant bouffé au démarrage du variateur? Ne consomme t-elle seulement ce que le moteur a besoin ou pas?
Mon sinamics V20 fais le taff sauf que ca demande 30A au demarrage!! Et ca tire tout le temps 30A alors que le moteur ne tourne meme pas! C'est assez emmbetant pour mon ptit reseau EDF et pas très ecolo. Quelqu'un a déjà mesuré ca?
 
O

osiver

Compagnon
Ma question est la suivante : quelle est le courant bouffé au démarrage du variateur? Ne consomme t-elle seulement ce que le moteur a besoin ou pas?
Au démarrage du variateur il y a le courant de charge des condensateurs MAIS il est limité par une résistance qui est ensuite court-circuitée par un relais au bout de quelques secondes.
Mon sinamics V20 fais le taff sauf que ca demande 30A au demarrage!! Et ca tire tout le temps 30A alors que le moteur ne tourne meme pas!
Là, j'ai un très fort doute ! S'il devait tirer 30A à vide, ça ferait de la fumée quelque part ! Il faut bien que l'énergie passe quelque part.
Comment savez-vous qu'il tire 30A ? :smt104
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour l'info. Je ne l'ai pas mesuré mais le disjoncteur général de ma maison saute lorsque je lance autre chose en plus du variateur.. En gros je ne peux même pas utiliser un seul servomoteur de ma fraiseuse en plus du moteur de broche alors que le moteur de broche n'est même pas branché!! Le variateur seul par contre pas de soucis... Ça me parait étrange également car les ventilos de refroidissement s'activent qu'à l’allumage.
Le courant "d'entrée" est indiqué à l'arrière du variateur, c'est bien écrit 30A :smt012


Je me dit que j'ai plus de chance avec ce variateur chinois, je dois en avoir un au taff de 3kw, je vais voir si je peux le subtiliser pour faire un test 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Pour savoir combien le variateur (ou tout autre appareil) absorbe, c'est bien simple, coupez tout le reste et allez voir sur le compteur (compteur électronique, bien sûr), il y a une fonction qui affiche l'intensité. 8-)

Votre explication ne me semble pas claire. Vous voulez dire que si vous avez le variateur de broche au repos (variateur en marche et moteur de broche arrêté) vous ne pouvez pas utiliser les avances de la fraiseuse, le général saute ? Et si le variateur n'est pas en marche, ça fonctionne ?
Vous ne précisez pas non plus les conditions : secteur mono ou tri (mono, je pense) ni si le circuit est protégé par un différentiel 30mA, ni si c'est quelque chose qui est apparu récemment ou si vous n'avez jamais pu faire fonctionner la fraiseuse ... :eek:
 
A

Aslan

Compagnon
Désolé je n'ai pas détaillé car je ne veux pas spammer mais voici les infos :
J'ai bien un différentiel de 30mA 40A, et c'est lui qui saute... Ça peut être lié au courant de fuite élevé du variateur?
Sur mon tableau je n'ai pas l'air d'avoir un afficheur pour le courant, je vais revérifier ce soir.
Secteur mono 230V, à priori 40A. (variateur 230V mono => 230V tri)
Oui c'est ça, je ne peux pas utiliser mon variateur de broche et donc mon moteur de broche en plus des avances. En fait lors des premiers tests, il n'était même pas relié à la fraiseuse et ça a sauté une fois. Cela dépend des éléments qui sont allumés chez moi.

Edit : Si je plante une tige en métal dans le sol et que je m'en sers comme "terre" pour mon moteur de broche seulement, ça peut faire l'affaire? :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! Donc un interrupteur différentiel 30mA qui saute. C'est bien différent. Notez que je m'en doutais :P
Ne confondez pas, le "40A" d'un interrupteur différentiel n'a rien à voir avec son déclenchement, il ne déclenche pas sur (sur)intensité, ce n'est pas un disjoncteur.
Alors, il faut en effet chercher du côté courant de fuite ... :shock:
 
A

Aslan

Compagnon
Maintenant que tu le dit, ça paraît assez logique, je n'avais pas vu la chose comme ça :smt011 Ils disent bien de faire gaffe au courant de fuite assez élevé de mon variateur dans le doc :sweatdrop:

Quand est t-il du courant de fuite de ce variateur Chinois? Est t-il raisonnable?
 
O

osiver

Compagnon
Attention, le variateur n'isole pas sa sortie du secteur même en standby. Donc, il faudrait débrancher (physiquement les 3 phases) sa sortie et voir si ça saute toujours. Le "défaut" peut aussi se trouver dans le circuit de la broche.

A priori, les variateurs chinois n'ont pas plus ou moins de fuite. Ce qui peut changer c'est la présence d'un filtre en entrée du Siemens qui occasionnerait plus de fuite. :???:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Ce tuto est tres tres fourni mais je me pose la question (dont la reponse est peut etre fournie). Peut-on, comme sur les variateur Schneider Telemecanique, cabler et programmer en trois fils? C'est a dire commande via des poussoirs NO pour marche avant et marche arriere et NC pour arret ?
A quelle page puis-je trouver ?
Merci et bonne journée a tous.
Roland
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bien sur si je ne coche pas je n'aurai pas Buse de buse
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je vais m'avancer un peu mais il semblerait que ce soit possible sur certains modèles et pas sur d'autres (alors qu'ils ont tous la même référence et le même mode d'emploi :smt017).
Ou alors, tous ceux qui n'ont pas réussi ont raté quelque chose: ça m'étonnerait car même @osiver en est arrivé à cette conclusion (raison pour laquelle je n'ai même pas tenté l'essai)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui la video le montre sauf que je n'ai point vu la foction commande deportées avec potentiometre de reglage de vitesse je dis bien pas vu !! merci de la suite et votre interet
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon exelent sujet plus je cherche plus je trouve donc je vais en commander un et faire des essais je devrais bien y parvenir !! merci
 
B

bop55

Compagnon
positif ou négatif, n'oublie pas de nous faire retour de tes essais :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OK mais il faut deja qu'i soit arrivé et j'ai besoin de quasi certitude car j'ai deja deux variateurs en telemecanique schneider dont je suis tout a fait satisfait amis c'est plus dispendieux merci a plus
bonne journée .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Plus je lis plus je decouvre mais plus je reste sur le variateur"" bien de chez nous ""meme si c'est plus depencier il y a surement plus de serenité et du freinage a l'arret !!! alors réflexion réflexion !!
 
B

bop55

Compagnon
J'ai deux combinés identiques (un en config tour et l'autre en fraiseuse), le premier est équipé d'un ATV 312 et l'autre d'un vario chinois de marque ENC: le jour et la nuit entre les deux sur tous les points de vue.
J'ai aussi acheté récemment un vario tel que celui dont on parle dans ce post: c'est encore moins bien que l'ENC (exemple: le temps qu'il met à être opérationnel aprés sa mise sous tension).
Par contre, je n'ai pas trouvé moins cher: on ne peut pas tout avoir :mrbrelle:.
Tout ça pour dire que si tu as la possibilité d'utiliser un ATVxxx, ne cherche pas autre chose, tu seras déçu.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai déjà eu 4 vario chinois et les 4 ont fonctionné en commande 3 fils.
C'est vrai qu'il ont une latence de 5 à 10 secondes au démarrage.
 
D

D@M

Apprenti
Si je peux apporter mon expérience récente: j'ai acheté ce variateur chinois il y a un mois (2,2 KvA pour un moteur de 900W - 220 V trihasé). Il a fonctionné 10 minutes puis une grosse fumée est sortie... variateur cramé ! Juste avec le moteur connecté dessus, 50 Hz en paramètres etc.
Bref, bien que garanti 2 ans, le vendeur a commencé à me proposer de me donner 15 € pour que j'aille le faire réparer dans une boutique du coin. Refus de ma part. Le lendemain, le chinois me propose 30 €. Nouveau refus. 50 € le jour d'après!!! Devant mon mécontentement général pour un truc qui a marché 10 minutes, le ton monte. Il me propose 80 € de remboursement. Que je finis par accepter puisque de toutes façons, acheté 110€, si je devais le retourner en Allemagne, ça ne m'aurait pas coûté bien loin de la différence pour les frais de port. A aucun moment il ne m'a proposé de lui renvoyer pour échange ou réparation malgré la garantie. Sur leur site, ils précisent par ailleurs qu'ils préfèrent avoir un contact direct avec le client plutôt qu'un client qui se manifeste directement via les appréciations Ebay. Je commence à comprendre pourquoi...
Depuis, j'ai un variateur bien de chez nous qui certes, m'a coûté 4 fois le prix du chinois mais qui marche sans aucun problème, avec un vendeur de bons conseils etc.
Voilà ...
D@m
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Désolé pour toi, mais cela reste une expérience parmi dautres, le mien fonctionne toujours depuis 2011.
 
D

D@M

Apprenti
Bien sur, je ne doute pas que ce sont des systèmes qui fonctionnent aussi. Mais en cas de pépins... Il semblerait néanmoins - et ça semblerait normal ça aussi - qu'au regard de la qualité des composants, beaucoup ne tiennent pas la distance ni le moindre problème.
Le problème ici est plus du coté du vendeur que de l'appareil !
Allez, sujet clos :)
 
D

David82

Nouveau
Bonjour , je souhaite connaître les valeurs Pn que vous avez utilisé sur votre variateur de 4kw, pour ma part je viens de faire réparé mon moteur griller
20170701_152148.jpg
suite à un mauvais réglage de ma part !!!!!
J ai un moteur LS 90 de chez Leroy sommer pour un pont fog 449 a vis
Merci d avance cordialement
20171204_182034.jpg
20171216_212129.jpg
 
L

Littlekevin

Nouveau
Bonsoir David

J'ai remis à plus tard toutes ces possibilités de réglage.
Pour le moment, tout marche au mieux, et on m'a toujours dit : "Quand tout marche, surtout, ne touche à rien"...
 
D

David82

Nouveau
:smt022
Bonsoir David

J'ai remis à plus tard toutes ces possibilités de réglage.
Pour le moment, tout marche au mieux, et on m'a toujours dit : "Quand tout marche, surtout, ne touche à rien"...
J ai touché au réglage car cela ne fonctionnait pas bien au départ, J avai juste assez de puissance pour le faire fonctionner à vide, et le fait de toucher les paramètres il a bien fonctionner 1minute ensuite il a griller a cause d une chaleur excessive! !!!!:smt022
Qu' a tu mis comme valeur sur ton variateur et que fait u fonctionner stp ?
 
D

damsss

Nouveau
Bonjour

je suis en ce moment entrain de fabriquer un backstand,la partie mécanique étant presque terminer il est temps de s'occuper du variateur de fréquence
le model que j'ai est en 2.2kw,HY01D523B
je l'est enfermer dans une armoire électrique pour le protéger de la poussière etc
il n'est donc pas accessible facilement,j'ai donc décider de fabriquer une commande déporté comme on voit dans le tuto,en simplifié,car je n'est pas besoin d'autant de fonction
la télécommande a juste un commutateur rotatif qui devrait servir pour allumer/éteindre le moteur,un arrêt d'urgence et un potentiomètre pour régler la vitesse de rotation

j'ai beau lire et relire la notice livré avec le variateur,je ne trouve pas comment faire le branchement de l’arrêt d'urgence et du commutateur rotatif (pour le potentiomètre,j'ai trouvé,mais ça ne fonctionne pas,sans doute une question de réglage dans l’électronique

a savoir,mon variateur possède une seule série de bornier et non 2 comme décrit dans le tutoriel

ci joint une photo du bornier en question ainsi qu'une partie de la notice

merci

25660084_737469796446153_1766428476975762531_n.jpg

26168655_737469823112817_4207847324006704090_n.jpg

25660273_737469866446146_1488356397321103131_n.jpg


ps: si ca peut etre utile,version de software :32029
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
Salut
Pour la marche avant GND sur FWD
Je ne pense pas qu'il y ai un arrêt d'urgence sur ce modèle, moi je les branche toujours via des boutons poussoir et j'emplois donc un relais en auto maintien
qui ouvre le circuit entre GND et FWD
Soit, une fois le potentiomètre branché et GND connecté à FWD, le moteur devrait tourner si les paramettre son bon.
Ces variateur chinois sont en général prévu pour des broche tournant sur 400 hertz alors qu'un moteur normal chez nous tournera en 50 hertz.
les paramètre que j'emplois sont ceci
PN1 00001
PN2 050.00
PN3 3
PN4 2
PN5 3
PN6 2
PN7 1
PN8 3
PN9 2.00
PN10 50.00
PN11 2.00
PN12 50.00
PN13 0.00
PN14 10.00
PN15 030
PN16 00.00
PN17 030
PN18 0
PN19 1
PN20 10.00
PN21 15.00
PN22 14
PN23 40.00
PN24 50.00
PN25 60.00
PN26 70.00
PN27 10.00
PN28 3
PN29 2.00
PN30 2.00
PN21 1.00
PN32 1

J'espère t'avoir aidé avec ça.
Philippe
 
D

damsss

Nouveau
salut

d'accord donc sur mon commutateur,j'ai 2 fil,entré et sorti,donc 1 fil sur gnd,et le deuxieme sur fwd pour tourné en sens horaire ou sur rev pour tourner en sens anti horaire,c'est ça? (j'ai besoin d'un seul sens de rotation,mais il doit être en antihoraire pour que la bande défile de haut en bas


merci pour tes paramètre,je vais regarder a quoi ça correspond et je reviendrait vous dire si ça fonctionne
 
C

c.phili

Compagnon
Ça n'a pas trop d'importance, même si tu le met sur FWD et qu'il tourne dans le mauvais sens, il suffit d'inverser 2 fils sur le bornier moteur.
Tu dois aussi voir que le moteur est bien en 220 volts et non en 380, les 3 lames de connexion doivent être parallèles et sur la plaque moteur il doit bien être stipulé 220/380 volt
Philippe
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
666
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 148
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 735
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 104
christian pavese
C
Haut