[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
T

temp1

Nouveau
c'est ce que je dis, il faut réaliser un montage avec relais et auto-maintien
 
B

bop55

Compagnon
Ben voyons, rien que ça... Alors que la plupart des varios sont prévus pour fonctionner avec des BP: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :mrgreen:
 
J

junkdealer

Compagnon
Je crois que tu as du mal à comprendre: ce que tu as fait, c'est ce qu'ils appellent la commande à deux fils, il suffit de maintenir le contact tout le temps qu'on veut que ça tourne alors que moi je veux que ça tourne (et que ça continue à tourner) juste en donnant une impulsion sur un BP, l'arrêt se faisant en donnant une impulsion sur un autre BP spécifique à l'arrêt.
@junkdealer : c'est bien un HY01D523B ?

pour la ref exacte je te dis ce soir, mais je sais pas si ca t'aidera, vu que chez certains ici, dont Weg, il fonctionne avec des BP, et d'autres, Osiver avait teste je crois, ca marche po
pour le reste, le miens n'a jamais voulu fonctionner avec le montage par BP
Voir la pièce jointe 297216

j'ai du y coller un relais, je ne sais plus comment j'ai cablé, mais ca fonctionne
 
T

temp1

Nouveau
ce n'est à faire, c'est le genre de montage qu'on étudie en cours de techno en troisième. Il suffit juste de ramener la sortie du relais sur la bobine ou d'utiliser le deuxième jeu de contact pour alimenter la bobine quand elle l'est déjà.
Les boutons poussoir de mise en marche et d'arrêt de perceuse fonctionnent comme ça (les jaunes avec bouton vert et rouge), c'est un seul fil à souder.
Pas besoin d'ordinateur pour réaliser ce genre de commande ni de chercher l'aide de la NASA.
 
B

bop55

Compagnon
ce n'est à faire, c'est le genre de montage qu'on étudie en cours de techno en troisième. Il suffit juste de ramener la sortie du relais sur la bobine ou d'utiliser le deuxième jeu de contact pour alimenter la bobine quand elle l'est déjà.
Les boutons poussoir de mise en marche et d'arrêt de perceuse fonctionnent comme ça (les jaunes avec bouton vert et rouge), c'est un seul fil à souder.
Pas besoin d'ordinateur pour réaliser ce genre de commande ni de chercher l'aide de la NASA.
Je vais essayer d'être plus clair avec deux photos.
Une de la boite contenant le vario, le tachy, l'inter de mise sous tension et les inter de lub et d'éclairage:
image.jpeg


Une autre du boitier de commande:

image.jpeg


Tout est prévu pour fonctionner en commande à trois fils, ça fait pas loin de trois ans que ça fonctionne très bien (jusqu'à hier) et je n'ai aucune envie de tout refaire parce que je n'ai pas la place pour mettre du relayage.
Avoue que c'est quand même plus logique de chercher un vario compatible que de tout refaire, non ?

Pour info, j'ai piqué le même variateur qui était monté sur un touret à meuler pour me dépanner.
 
T

temp1

Nouveau
Mais comment peux-tu réaliser une commande avec trois fils alors que sur la photo tu as déjà 4 boutons-poussoirs (donc 3 X 4 = 12 fils) et un potentiomètre qui lui aussi a trois fils, donc 12 + 3 = 15 fils.

Je ne comprends pas ta question, qu'appelles-tu une commande à 3 fils alors que ce que tu montres en nécessite a priori 15, si on suppose qu'il y a un point commun, tu as donc 4 X (2) + 1 + 2 =11 fils, chez moi ça ne fait pas une commande à trois fils...

Ou alors tu as caché un pc dans ton boitier qui te met les commandes en série...
 
B

bop55

Compagnon
C'est pas moi qui appelle ça "commande à trois fils", c'est les fabricants de ces bestioles, j'y peux rien :spamafote:
 
O

osiver

Compagnon
La commande dite 3 fils (peut-être devrait-on dire commande 3 poussoirs) c'est marche AV, AR, Stop par opposition à M/A, Direction avec 2 interrupteurs. 8-)
 
W

Weg57

Compagnon
Phil, celui que j'ai mis en lien vient d'Allemagne(certainement un chinois installé à Brème) au prix de la Chine et sans douane, tu peux envoyer un mot au vendeur
et demander la référence exacte et lui poser la question pour la commande 3 fils.
Pour ma part, à voir le bornier qui est photographier il est exactement comme les miens qui fonctionnent
avec 3 fils.
Pour la face détachable il me semblait que tu en avais parlé et déjà utilisé cette possibilité?
 
W

wika58

Compagnon
Je l'ai acheté directement en chine sur ebay, aucun problème de douane, je n'ai rien eu à payer. J'ai acheté d'autres choses en chine, je n'ai jamais eu de soucis avec la douane.
Tu as bcp de chance...
Surtout sur des objets volumineux.
Pire encore quand il sont envoyé par des transporteurs express style DHL.
Là tu n'y coupe pas...

Je suis un adicte de l'achat de petits modules electroniques et autres trucs sur AliExpress. Je n'ai jamais payé de frais que sur du matériel comme décrit ci-dessus.
 
T

temp1

Nouveau
La commande dite 3 fils (peut-être devrait-on dire commande 3 poussoirs) c'est marche AV, AR, Stop par opposition à M/A, Direction avec 2 interrupteurs. 8-)
Je regrette, je viens de vérifier sur le mien, j'ai 8 fils pour le déport des commandes, 3 fils pour le 230 v avec la terre, plus 4 fils pour la sortie vers le moteur avec la terre, soit 15 fils. Avec 3 fils je ne sais pas faire, je ne te serai d'aucune utilité, sachant que j'ai le variateur représenté dans le premier message de cette discussion.
 
W

wika58

Compagnon
Osiver a tout à fait raison.
On parle de 3 fils ou 3 BP pour la commande du VF (variateur).
On ne parle pas de tous les autres conducteurs pour l'alimentation, le départ moteur, le potentiomètre déporté,...

Il y a trois DI (Entrées Digitales) du VF qu'il faut mettre alternativement au 0V ou à la tension de polarisation des DI (24VDC fourni par le VF souvent) selon qu'on est en NPN ou PNP.

Les commandes Start Horlogique et Start Antihorlogique sont des contacts NO.
Alors que la commande Stop est un NF (pour rester en sécurité positive en cas de rupture de fil).
 
T

temp1

Nouveau
Celui-ci devrait convenir, en regardant le schéma on voit bien que la
commande 3 fils est faisable et le panneau de contrôle est amovible.

http://www.ebay.fr/itm/2HP-1-5KW-VF...186466?hash=item3f6ccb0e62:g:Fw0AAOSw8GtZQJEP

C'est bien ce que je dis, il n'y a pas trois fils, mais deux fils par fonction, soit l'entrée est en l'air soit elle est à la masse, plus trois fils pour le potentiomètre et trois fils pour la sortie et deux pour l'entrée 230 plus la terre !

Si je ne te donne que trois fils, je te mets au défit de le faire marcher.

La dénomination du vendeur n'est pas exacte.

Il y a un couple de fils pour la marche avant, la marche arrière, l'arrêt, etc. et ce que te permets l'appareil !

Je précise que j'ai réalisé un ou exclusif avec des relais pour éviter d'avoir en même temps la commande marche avant et marche arrière par mégarde, et que les relais permettent deux sécurités supplémentaires, interdire tout redémarrage du moteur sans action volontaire à la suite d'une coupure de courant et permettre de gérer la boucle de sécurité pour les fins de course, ça peut toujours servir pour un tour.
 
W

wika58

Compagnon
Oui tu as raison.
Fin.
C'est bien ce que je dis, il n'y a pas trois fils, mais deux fils par fonction,
Si je ne te donnes que trois fils, je te mets au défit de le faire marcher.
Il y a un couple de fils pour la marche avant, la marche arrière, l'arrêt, etc. et ce que te permets l'appareil !
Et non il ne faut pas un couple de fil par BP.
Il y a les 3 fils entre les DI du VF et les 3 BP et 1 fil qui amène la polarité commune (0V ou 24VDC) aux 3 BP.
Capture.JPG
Doc Micromaster Siemens mais similaire chez tous les constructeurs...

Mais pour faire simple... Tu as raison.:hang:
 
T

temp1

Nouveau
Non, il n'y a que deux fils, un commun et un pour la commande, mais trois fois, c'est donc deux fils et pas trois fils par commande, soit 4 fils et pas trois fils... et le reste, parce que... avoir ce matériel sans pouvoir agir sur la fonction essentielle faire varier la vitesse, ça ne va pas servir à grand chose ! donc le potentiomètre s'impose et lui c'est trois fils. Et un potentiomètre à variation linéaire, pas logarithmique, et si possible un bourns bobiné multitours étanche (bourns c'est la marque).
 
W

Weg57

Compagnon
xris,
Puisqu'on te dit que ça s'appelle une commande 3 fils par les vendeurs chinois.....si
tu n'est pas d'accord ouvre un nouveau post et explique nous tout!...mais
arrête de nous prendre pour des...(auto-censuré pour ne pas vexer des animaux)!

Cà fait 5 ans que j'ai installé mon premier variateur chinois en commande "3 fils" donc
avec Mav, Mar, Arrêt et Arrêt d'urgence et c'est comme le schéma de wika58, ça fonctionne
sans problèmes, je sais que ce n'est pas un "branchement industriel" présentant toutes les
garanties de sécurité, mais pour nos machines ou nous sommes presque toujours l'unique
utilisateur c'est amplement suffisant, libre à toi de construire une "usine à gaz" chez toi!:mad:
 
O

osiver

Compagnon
@xris vous devriez comprendre que cette dénomination 2 fils/3 fils ne correspond pas au nombre de fils mais à la façon de commander juste la marche, l'arrêt, le sens de rotation.
En fait 2 ou 3 entrées plutôt que fils. En 2 fils (entrées), on doit maintenir le contact entre l'entrée et le 0V (ou le 24V), en mode 3 fils (entrées) on ne commande que momentanément par un poussoir l'entrée et la fonction est mémorisée. C'est pourquoi il faut une 3ème entrée pour gérer le stop. :roll:
 
J

junkdealer

Compagnon
je pose juste la ref de mon variateur et je file, pas taper :-D
IMG_2839.JPG


et ma commande marche arret par BP et choix du sens par inter
IMG_2842.JPG


cablé "bizarre" suivant la seconde possibilité de la doc, mais avec relais obligatoire puisque j'utilise des BP et non des inters
je reprécise juste que MON variateur ne fonctionne pas avec des BP, peut etre que Weg a une ref différente puisque chez lui cela fonctionne, ou un autre firmware qui n'est pas buggé, en tout cas Osiver devrait avoir la meme ref, vu que c'est meme symptome chez lui

pour le nombre de fils, ben comme j'ai recyclé un cordon VGA d'ecran de PC pour faire cette commande, je dirai qu' y'a un paquet de fils dedans :mrgreen:
 
J

jeremy02

Nouveau
Bonjour,

Après avoir réglé mes soucis de branchement pour arrêter le variateur avec un détecteur de niveau, me voici confronté à un nouveau problème.
En ce moment j'ai une fois par jour une micro coupure qui met le variateur en défaut ELUn ou ELUa . Je ne sais pas bien ce que c'est. Peut-être basse puissance ?
Il ne repart pas tant que je ne lai pas arrêté manuellement.
Je ne suis pas toujours présent et il me sert pour faire tourner une pompe de bassin.

Avez vous une solution ou pensez vous qu'un relais branché avant pourrait jouer un rôle d'interrupteur ?
Je ne sais plus quel type de relais mais celui qui ne ré-aliment le jus après un certain temps.

Merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Comment savez-vous que ce sont des microcoupures ? C'est possible car l'erreur Lu correspond à une tension faible sur le bucs DC
Il faudrait éviter de masquer quelque chose de plus embêtant avant d'être sûr. Vous devriez regarder la tension DC sur l'affichage au moment où se produit le défaut (enfin, juste avant) et à d'autres moment, avec la pompe en marche ou non.

Sinon, il y a une fonction de redémarrage en cas d'arrêt inopiné : voir PD152 à PD155 8-)
 
J

jeremy02

Nouveau
Cela fait plusieurs fois que je je suis présent au moment de la micro coupure.
J'ai appelé Enedis et les horaires des coupures correspondent aux mêmes horaires des défauts vu par eux. Je suis donc sur du défaut.

Je vais regarder si je comprend comment paramétrer la fonction.:oops:
 
J

jeremy02

Nouveau
J'ai regardé le paramétrage de PD152 à 155 mais je ne c'est pas du tout les valeurs à mettre.
Pourrais-je avoir votre aide.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Il va peut-être falloir expérimenter, je n'ai jamais encore utilisé cette fonction. :P

PD152 : durée minimale du défaut qui déclenchera un restart, mettre 0,2s ou moins si possible
PD153 : 1
PD154 : durée maximale du défaut, au-delà le variateur s'arrête définitivement, 0,5s
PD155 : nombre de défaut admis en 1 minute, 2
PD25 : 1
 
M

Moi37

Compagnon
Mazette...... Je suis ce sujet par curiosité. Et franchement les gars vos connaissances dans ce domaine m'épatent toujours!
 
J

JP29

Nouveau
Il va peut-être falloir expérimenter, je n'ai jamais encore utilisé cette fonction. :P

PD152 : durée minimale du défaut qui déclenchera un restart, mettre 0,2s ou moins si possible
PD153 : 1
PD154 : durée maximale du défaut, au-delà le variateur s'arrête définitivement, 0,5s
PD155 : nombre de défaut admis en 1 minute, 2
PD25 : 1

Intéressé par cette fonction, je ne comprend pas trop le paramètre PD25, quelqu'un aurait plus d'infos, merci.
 
O

osiver

Compagnon
je ne comprend pas trop le paramètre PD25
Lorsqu'une coupure intervient brièvement, le variateur peut repartir de la vitesse minimum pour aller à la vitesse demandée ou se baser sur la vitesse du moteur.
En effet, suivant l'application le moteur peut mettre un certain temps à s'arrêter (inertie), dans ce cas redémarrer à la vitesse minimum peut donner lieu à un coup de frein. Avec PD25 à 1, le variateur se synchronise sur le moteur. 8-)
 
J

JP29

Nouveau
Ok, merci pour la réponse rapide, je vais faire quelques tests.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

Je suis tout nouveau dans ce domaine que sont les variateurs de fréquence et les moteurs triphasés. Je vais donc avoir quelques questions assez bêtes à poser.
J'ai parcouru les premières pages du topic mais pas les 55 donc je m'excuse si elles ont déjà été posés avec les réponses appropriés, n'hésitez pas à me renvoyer à la bonne page si besoin.

Est-ce que l'ordre de branchement des 3 phases du moteur à une importance? Si oui comment identifier U, V et W ?
Avez-vous un site de référence pour trouver les boutons pour les commandes externes ? j'ai besoin d'un bouton marche, un bouton stop et l’arrêt d'urgence.

Merci :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 015
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 526
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 076
christian pavese
C
Haut