[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
D

damsss

Nouveau
je viens d’aller essayer,sans trop m'attarder sur les paramètres,juste changer les 5premiers,et j'ai branché le contacteur
ça fonctionne! le potentiomètre jou bien sur la vitesse,et le contacteur allume et éteint le moteur
le seul souci c'est que c'est inverser,je doit tourner le potentiomètre de droite a gauche,et pareil pour le contacteur,mais ça je croit qu'il suffi d'inversé les fil sur le potar,et dévisser le bloc du contacteur pour le mettre a droite

le moteur accepte bien le 220v,j'ai mis les lamelle en triangle comme indiquer sur la plaque signalétique

merci beaucoup!
 
D

David82

Nouveau
Merci pour les dernières infos, pour ma part j ai réussi sur mon pont fog , commande déporté, monté descente,
Avec un bon reglage paramètre du variateur! !!!
Merci
 
C

c.phili

Compagnon
Et bien c'est parfait, depuis le temps que je n'avais pas participé au forum, je suis content que ce n'est pas pour rien :wink:
Pour infos j'ai monté ces variateur sur plusieurs backstand et ça marche très bien

Joyeuse fête a tous :smt041
 
D

damsss

Nouveau
salut

je me suis occuper de rentrer tout les paramètre cité plus haut (je n'avais fait que des test rapide hier soir) ,le potard était trop sensible jusque la,à peine tourné il dépassait les 50,maintenant tout est parfait,je ne peut pas dépassé les 50hertz,le potentiomètre reagie très bien,sans être trop sensible
et le variateur garde les paramètre en mémoire même après l'avoir débranché
il est donc fin prêt a être monté sur le backstand

merci pour ton aide

passez de bonnes fêtes :)
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.
Je viens d'acheter cette carte USB MACH3 pour ma CNC pour passer enfin du port parallèle au port USB.
Du coup je passe de LINUXCNC à MACH3 et d'un pilotage par relais à un pilotage de la broche directement sur MACH3.
L'inverter que j'utilise reste le même, c'est un Huanyang HY02D223B pour une broche de 2.2KW
le schéma de câblage de la carte semble être celui-ci :
upload_2017-12-28_17-22-51.jpeg

cablage-carte-mach3-usb-jpg.372777

- J'utilise une alimentation de 12v raccordée sur les bornes 24v et DCM de la carte
- J'ai raccordé les 4 liaisons entre la carte et l'inverter.
- Je crois avoir fait le nécessaire dans le paramétrage de MACH3

:cry:Et bien ... ça ne marche pas
En lisant une partie de ce post j'ai cru comprendre qu'il fallait relier les bornes DCM et ACM entre elles. Actuellement la borne DCM de l'inverter n'est pas câblée.
Par ailleurs :
- la liaison ACM de la carte va sur la borne ACM de l'inverter (il n'y a pas de borne GND).
- la liaison OUT2 de la carte va sur la borne FOR de l'inverter.

Merci d'avance pour vos réponses

Carlos
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est sur le variateur qu tu dois avoir DCM (Commun Digital) et ACM (Commun Analogique).
Tu as paramétré ton VFD ?
 
C

carlos78

Compagnon
Salut CNCSERV,

Catlord (page 10 de ce post) explique qu'il a shunté DCM et ACM et que ça marche. Mais ce n'était pas la même carte.
Pour le paramétrage du VFD, j'ai juste changer quelques paramètres par rapport aux réglages précédents sur ma CNC.
En mode manuel (pd 001 = 0) pour faire un test la VFD fait tourner la broche.

pd 001 = 1 inchangé - Commande externe
pd 002 = 1 inchangé - potentiomètre interne ou externe
pd 003 = 200 (fréquence de démarrage de 200Hz = 12000tr/mn
pd 004 = 400 inchangé
pd 005 = 400 inchangé
pd 011 = 100 (fréquence minimale de la broche de 100Hz = 6000tr/mn)
pd 014 = 2 (temps d'accélération de 2s)
pd 015 = 2 (temps de décceleration de 2s)
pd 023 = 0 inchangé (interdiction d'inversion du sens de rotation)
pd 044 = 1 (association de la commande RUN à FOR)
pd 070 = 0 (entrée analogique 00-10V)
pd 072 = 100 (fréquence analogique minimum de 100Hz = 6000tr/mn)
pd 073 = 400 (fréquence analogique maximum
pd 141 = 220 (tension de 220v)
pd 144 = 3000 (vitesse du moteur à 50Hz)
pd 145 = 5 (auto compensation du couple)
 
V

vres

Compagnon
C'est bizarre car j'ai 2 HY02D223B, je viens d'ouvrir un carton pour récupérer la doc, le paramétrage et la connectique ne correspondent pas du tout à ceux que tu nous montres :smt017

C'est le même que celui plus haut.
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Le paramétrage est celui que j'avais précédemment mais légèrement modifié suite au tuto de Totem. Je fonctionnais avant avec LINUXCNC et une autre carte 4 axes équipée d'un port imprimante + relais extérieur.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonne Année 2018 à tous.

J'ai avancé un peu dans mon câblage de la carte interface USB.
Le problème avec cette carte qui est pourtant le standard à bas cout du moment (15€) c'est qu'il y a très peu d'infos.
Le DVD fourni avec est une catastrophe. Il est presque exclusivement en chinois et c'est un fourre-tout de pleins d'infos hors sujet.
Les quelques infos utiles sont bien cachées et je pense qu'elles mériteraient quelques explications.
En fouinant sur le net j'ai réussi à mettre la main sur une doc en forme de tuto qui me parait très bien, mais elle est en russe.
J'ai traduit ce tuto et j'essaye maintenant de l'appliquer.

Lorsque tout sera opérationnel je ferais un post dédié à cette carte car c'est LA SOLUTION la plus économique du moment pour faire tourner MACH3 en USB

:-D:-D:-DAu stade actuel, les 4 drivers répondent aux commandes et l'activation de la broche est enfin opérationnelle.

---> Pour résoudre mon problème de mise en route de la broche, j'ai utilisé une astuce trouvée sur le tuto russe qui consiste à utiliser le 24V du VFD comme alimentation externe de la carte.
:-DDu coup j'économise au passage une alimentation.
Avec cette astuce, la sortie FOR du VFD (qui est normalement au +24V du VFD) est bien commutée par la carte d'interface au 0/24V du DCM et donc la broche est mise en marche.

ATTENTION ---> Je n'est pas raccordé entre elles les masses ACM et DCM.

L'alimentation 24V du VFD est ainsi utilisée par la carte pour ses 4 entrées et ses 4 sorties.

Il faut également connecter l'alimentation 10V du VFD (bornes 10v et ACM) sur la carte pour le fonctionnement du PWM (bornes 10V et ACM).

:sad:Dans l'état actuel, le PWM fonctionne mais il ne me convient pas car il est trop approximatif et surtout son fonctionnement est inversé.
Problème : Lorsque j'augmente la vitesse sur MACH3, la vitesse de la broche diminue.
Exemple :
A 24000 tr/mn sur MACH3, le VFD m'indique 7300 tr/mn
(cette valeur résulte probablement du fait que le paramètre pd 011 du VFD est règlé sur 100Hz=6000tr/mn. Ce paramètre donne la vitesse mini de la broche))
A 500tr/mn sur MACH3; j'obtiens 23200 tr/mn sur VFD.
Pour une valeur de vitesse affichée par MACH3 les fluctuations sur le VFD sont d'environ 300tr/mn
:?::?::?:Problème d'inversion du câblage de 10V et ACM ? Paramétrage VFD, MACH3 ?

Je compte sur vous pour m'aider à résoudre ce problème PWM

Carlos
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonne annèe à toi Carlos,
Je n'ai pas très bien compris ton câblage, DCM n'est pas forcement une masse effectivement, c'est un commun, ça peut être aussi un 24V. Sur certain variateur on peut configurer le type d'entrée. Personnellement j'utilise souvent le contact d'un relai, c'est plus simple.

En revanche le ACM, lui, doit être impérativement au GND de la carte.

Tu peux nous faire un petit schéma de ton branchement ?
 
C

carlos78

Compagnon
:supz::supz:TOUT MARCHE ENFIN!!

Mon problème de sens de variation inverse pour la vitesse de rotation de la broche était du à un mauvais paramétrage de PD 072 et PD 073 sur le VFD.
:mad::mad:C'est une coquille sur la documentation du VFD :
Sur la page22 (de ma documentation) listant tous les paramètres avec leurs valeurs par défaut, PD 072 s'appelle Lower Analog Frequency et PD 072 Higher Analog Frequency.
Et en fait c'est l'inverse ...
Donc j'ai donc inversé les valeurs :
:-DPD 072 = Higher Analog Frequency = 400
:-DPD 073 = Lower Analog Frequency= 0 (*)

Et j'obtiens alors une variation linéaire de la vitesse en quasi conformité avec l'affichage de MACH3 (à 500 tr/mn près) et :-Dje ne descend jamais en dessous de 6000tr/mn grâce au paramètre PD 011 réglé sur la valeur 100

(*) Pour info, j'avais testé 100 pour la Lower Analog Frequency : c'est une erreur car la variation se faisait alors sur 2 échelles linéaires différentes : entre 0 et 24000 tr/mn sur Mach3 et entre 7300 et 24000tr/mn sur la VFD.
Pas très pratique et complêtement inutile car la limitation basse de la vitesse est déjà donnée par le paramètre PD 011.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Pour rappel, La carte :

Carte usb mach3 -2.jpg


Son câblage VFD :

Carte usb mach3 - cablage VFD.jpg


La broche peut être affectée à l'une quelconque des 4 sorties. Seul change le paramétrage dans MACH3.
Pas besoin d'alimentation extérieure : La VFD fourni le 24V et le 10V ...
Le 5V est fourni par la prise USB et sert exclusivement pour la commande des drivers.
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
Salut à tous

J'ai fait l'acquisition de 2 variateurs chinois : 1 de 5.5kw et 1 de 4kw. Entrée 220v mono sortie 220v tri.
J'avais d'abord branché le 4Kw sur le tour mais j'étais obligé de programmer une rampe d'accélération de 60s (moteur de 5,5 Kw) donc, j'ai racheté un 5.5kw
Celui de 5.5kw est destiné à l'alimentation de mon tour (HBX 360) et le 4kw pour la broche de ma fraiseuse.
Je joins le manuel du 5.5 kw (pour ceux que ça intéresse) dont les paramètres (F000 à F091) sont différents de ceux rencontrés sur ce post. Cela permettra d'échanger avec ceux qui auraient ce même variateur.
Pour l'instant, je l'ai branché "en l'air" et je ne pilote le tour qu'avec le clavier du variateur. Je cherche le moyen de le piloter avec les switchs du tour en impulsionnel (fonction F039) afin d'éviter d'utiliser des relais supplémentaires pour le maintien (si quelqu'un a une idée ...) ainsi que paramétrer le moteur en roue libre pour l'arrêt. Idem pour le 4kw dont les paramètres vont de Pn01 à Pn35.
J'ai une erreur "OC" (over current in operating) quand, le moteur étant à 100%, j'accélère trop rapidement avec le variateur hydraulique du tour. Je pense que c'est dû à une demande de courant trop forte pour l'entraînement de la broche (j'essaie de trouver une solution pour contrer ceci : je n'avais pas ce problème avec le 4kw).

Toutes les idées sont les bienvenues.
 

Fichiers joints

  • User manual.pdf
    4.6 Mo · Affichages: 237
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai dû ouvrir le 4Kw car il y avait un bruit de pièces se baladant en le remuant. Heureusement que je ne l'avais pas branché comme ça ! 5 fusibles de rechange (5x20) se baladaient à l'intérieur. Ils étaient dans un sachet scotché à l'intérieur du couvercle de connexion et celui-ci s'était déchiré.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Je viens de voir dans la doc, le paramètre F084 (tension d'entrée) qui est à 380v par défaut. Je vais vérifier tout de suite.
 
V

v tec

Compagnon
bonjour question:

j utilise mon variateur avec les bouton de l interfaçe et le potard aussi


y a t il une entrée qui si elle est activé, on peut utiliser l'interfaçe, si pas activer le moteur s arrete

en fait l'idée est d utiliser un arduino avec une sonde de temperature


tant que la temperature est au dessus d'un seuil, le moteur continura de tourner, en dessous du seuil, une sortie sera activer sur l arduino et le moteur devra s arreter
 
E

el-dadoux

Nouveau
Bonjour
Je finalise la restauration de mon tour à métaux j’en suis au câblage avec le variateur de fréquence hy série vfd je souhaite garder les boutons poussoirs d’origine
Av Ar Stop
J’ai câblé comme indiqué seulement quand je relâche le bouton av ou arrière le moteur s’arrête peut-être ne faut-il pas de bouton poussoir?!
Ci-joint les photos
image.jpg
image.jpg
 
T

temp1

Nouveau
Bonjour,
je me suis fait un boitier de commande à relais.
Le secteur y arrive, il sert à alimenter les relais à l'aide d'une alimentation stabilisée 12 V.
Il y a une boucle qui en sort qui parcourt la boucle de sécurité de la machine (fin de course du trainard et bouton marche-arrêt, c'est un poussoir arrêt d'urgence classique jaune câblé en auto-maintien).
Les fils de commande du variateur en ressortent (nappe de fils).
En cas de coupure secteur, les relais retombent la machine ne redémarre pas sans action volontaire sur le bouton de mise en marche du tour.
J'ai monté un potentiomètre de réglage de la vitesse de rotation, un galvanomètre qui indique la vitesse (je n'ai pas encore refait le fond), un inverseur avant-arrière avec un voyant qui indique quel choix est réalisé.
Un voyant présence secteur, un voyant alarme qui indique que la boucle de sécurité est ouverte, ou que le moteur est à l'arrêt.

Voici le schéma :

t1mi.jpg

Le circuit imprimé vu côté cuivre :

uh8e.jpg

Le boitier complet :

oe4a.jpg

On trouve donc :

le fil secteur mono
le fil triphasé avec les prises correspondantes pour se brancher sur le moteur
deux fils pour la boucle de sécurité avec des fiches secteurs simples, mais repérées. Si la boucle de sécurité n'est pas utilisée, il suffit de relier ces deux fils car un est équipé d'une fiche femelle, l'autre d'une mâle. Dans ce cas, on peut démarrer, arrêter ou changer le sens de rotation du moteur avec le commutateur à trois positions.
 
O

osiver

Compagnon
J’ai câblé comme indiqué seulement quand je relâche le bouton av ou arrière le moteur s’arrête peut-être ne faut-il pas de bouton poussoir?!
Apparemment un variateur nouvelle génération à 1 bornier de commande.
Il a des paramètres en Pn ou PD ??
Le mode 3 fils n'est pas disponible sur certains de ces variateurs. Il faut le reconstituer par de petits relais si vous voulez conserver vos poussoirs 8-)
 
E

el-dadoux

Nouveau
Merci de votre réponse, oui paramètres Pn
comment se câblerai les relais ? Je n’ai pas beaucoup de place dans mon coffret
 
E

el-dadoux

Nouveau
Est ce qu’un sélecteur 3 positions ferait l’affaire ?
 
E

el-dadoux

Nouveau
C’Est vrai de plus je voulais câbler un AU mais pareil je ne trouve pas où le brancher
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 023
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 558
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
Haut