[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Il y a bien la possibilité (ancienne génération pd044 et la suite) de configurer une entrée en emergent (sic) stop mais je ne sais pas si elle reste active si la commande se fait au clavier.
Symétriquement, le paramètre PD024 autorise ou pas le fonctionnement de la touche stop du clavier parallèlement aux commandes externes :wink:
 
J

JP29

Nouveau
Salut,

Je n'arrive pas à savoir à quoi correspond l'erreur E0Cn, et donc comment l'éviter.
Cette erreur apparaît aléatoirement sur une scie à ruban, un appui sur le bouton stop relance la machine.
Merci pour vos informations.
 
O

osiver

Compagnon
Les erreurs OC, c'est Over Current. Par contre, EOC-n, je ne vois pas ... Est-ce que ce ne serait pas EOC-r ?? :eek:
 
O

osiver

Compagnon
On n'a pas demandé, ça peut sembler évident mais quel modèle de variateur ??? :smt104
 
T

Taurelle

Nouveau
Bonjour

une question avant de réaliser mon boitier de commande déportée

1 - dois-je obligatoirement passer par arrêt pour changer de vitesse
ou puis-je avoir trois inter (réduite moyenne rapide) et garder réduite sur on pour appuyer sur rapide
ou je dois arrêter réduite avant d'appuyer sur rapide

2 - si j'appuie sur "arrêt" dois-je remettre les inters vitesse sur arrêt

excuser moi pour le langage enfantin mais je n'ai trouvé que cela pour expliquer mon problème

merci de vos réponses
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas bien le sens de ces questions.
Aux dernières nouvelles il était question d'un bouton Marche, un Arrêt et un potentiomètre de réglage de vitesse, non ? :shock:
 
T

Taurelle

Nouveau
le propre de l'homme n'est il pas de changer d'avis
je ne trouve pas très pratique le potentiomètre (actuellement sur la console)

je pensais pour plus de commodité sur le boitier de commande déportée mettre
un démarrage 5 Mhz vitesse 285 tours , un bouton pour vitesse 1 à 35Mhz 2000 tours et un bouton pour vitesse 2 à 50 Mhz 2850 tours minutes, un bouton Run et un bouton Stop
si j'appuie sur run cela démarre à 285 tours et je peux passer à la vitesse 2000 ou 3000 avec les boutons interrupteurs
ma question était de savoir s'il fallait arrêter par Stop avant de passer de 285 à 2000tours ou de 2000 à 3000 tours

MErci de vos réponses
 
O

osiver

Compagnon
Ah, je comprends mieux !
Vous pouvez avoir jusqu'à 15, 7 ou 3 vitesses pré-programmées + 1 vitesse commandée par potentiomètre (interne ou externe) ou tension/courant ou paramètre Pd003.
Pour passer de l'un à l'autre, inutile de passer par STOP, les pentes d'accélération ou de ralentissement s’appliqueront à la transition 8-)
 
Dernière édition:
J

jobris

Nouveau
Bonjour,

je viens d'acquérir un VF Huanyang HY02D223B pour commander le moteur d'une pompe piscine tri.
en ayant parcouru les tuto, la mise en route fut aisée, mais c'est la programmatio qui m'est un peu ardue,le manuel en anglais n'étant pas des plus clair.
j'aimerais la faire tourner avec 3 vitesses programmées ( Low, Medium, Full) avec le démarrage sur la Low.quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet.

Mise sous et hors tension du VF via une horloge
mise en route du moteur par commande extérieure - relais temporisés sur contact de (24V) SPL, +-10 seconde après mise sous tension (laissé le temps au VF de s'initialiser)-

pour l’arrêt, même principe relais temporisé sur STOP, mais il n'y a pas de commande stop sur le multi-input (24v); vu que la mise hors tension du VF avec moteur tournant n'est pas recommandée, comment faire?

les autres commandes de vitesse Medium et Full se fera par bouton poussoirs.
Y a t il un inconvénient a cela ( retour en low des que contact ouvert)?
comment programmer les vitesse SPL, SPH,SPM les chiffre donné dans le manuel correspondent a quoi??

c'est tout pour l'instant

merci pour votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Mise sous et hors tension du VF via une horloge
mise en route du moteur par commande extérieure - relais temporisés sur contact de (24V) SPL, +-10 seconde après mise sous tension (laissé le temps au VF de s'initialiser)-

pour l’arrêt, même principe relais temporisé sur STOP, mais il n'y a pas de commande stop sur le multi-input (24v); vu que la mise hors tension du VF avec moteur tournant n'est pas recommandée, comment faire?
Vous vous compliquez la vie inutilement.
Pour le démarrage, il est tout à fait possible de laisser se débrouiller le variateur. Il y a même des fonctions (faut voir plus précisément sur le vôtre) pour décider si le moteur doit démarrer après une coupure secteur. De toute façon le variateur ne démarrera que lorsqu'il sera prêt.
Pour l'arrêt, c'est aussi possible de laisser le variateur se débrouiller (il va s'arrêter sur erreur Lu) mais si on souhaite un arrêt en bon ordre, on peut prévoir un petit relais simple à bobine 230V en parallèle sur l'entrée secteur qui déclenchera le stop dès la disparition du secteur (par l'horloge) 8-)
 
J

jobris

Nouveau
merci pour votre réponse

c'est bien la le problème, c''est que le mode d'emploi est rédigé pour tous les types
et donc cela n'est pas facile de trouver ce qui est pour le mien.
vu que ceci vient en remplacement d'une autre pompe je voulais garder le même principe de commande; à savoir mise sous tension via l'horloge de programmation de 10h00 a 17h00 afin de ne pas faire trop de changements dans le coffret; il y a plusieurs systèmes interconnectés.

1- pour l'instant utilisation manuelle; je suis obligé de poussé sur RUN pour faire tourner le moteur; il ne démarre pas tout seul. sauf si je n'attends pas longtemps assez, mais alors combien?:lol:
2- je ne sais comment programmer la vitesse sur SPL et comment définir cette vitesse de démarrage par défaut?
3- comment programmer les vitesses medium et full et les définir sur SPM et SPH?
3-peut on garder les contacts du multi-input(24v) fermés ou bien faut- il un bouton poussoir?
dans ce cas, lorsque l'on enclenche une autre vitesse, le fait de réouvrir le contact, ne fait il pas revenir le moteur à sa vitesse par défaut?
4-
Pour l'arrêt, c'est aussi possible de laisser le variateur se débrouiller (il va s'arrêter sur erreur Lu) mais si on souhaite un arrêt en bon ordre, on peut prévoir un petit relais simple à bobine 230V en parallèle sur l'entrée secteur qui déclenchera le stop dès la disparition du secteur (par l'horloge) 8-)
je en comprends pas; il n'est pas conseillé de couper l'alimentation du VF avant d'avoir l’arrêt complet du moteur (F=0)
dans votre cas,si erreur, le VF va t il repartir normalement et en 'est ce pas mauvais; chaque jour 6 mois/an!

je ne suis pas un pro en commande et en montage de circuits:smt017 un petit schéma m'aiderait grandement

merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
le mode d'emploi est rédigé pour tous les types
Oui mais avec le recul on commence à savoir s'y retrouver.

Si vous voulez bien, on va prendre les choses dans l'ordre.
- Quel est le modèle inscrit sur le variateur ?
- Comment sont préfixés les paramètres dans la notice : PD0xxx ou Pn xx ?
 
J

jobris

Nouveau
model: HY02D223D 2.2KW

suivant les différents tuto à ce sujet et le manuel, les paramètres que j'ai modifiés

Pd03 = 50
Pd04=50 Pd05=50
Pd08=220
Pd13= 00
Pd23=0
Pd141=220
Pd142=3.5
Pd144=2800

le reste je n'ai rien changé ou pas pu
 
O

osiver

Compagnon
OK, ancienne version.
Il va falloir modifier pas mal de choses pour obtenir le fonctionnement que vous voulez.
Pour commencer :
PD001 = 1
PD044 = 1
PD045 = 0
PD046 = 0

Pour l'expérience, sur le bornier des commandes externes, reliez par un interrupteur la borne FOR et la borne DCM.

Vérifiez que interrupteur ouvert le variateur démarre et se tient prêt à débiter. Ensuite fermez l'interrupteur, le moteur démarre.
Puis arrêtez le moteur en ouvrant l'interrupteur.
Coupez l'arrivée secteur du variateur jusqu'à ce qu'il soit complètement éteint. Fermez l'interrupteur et remettez le secteur sur le variateur.
Est-ce que le moteur démarre tout seul ?
 
J

jobris

Nouveau
Vérifiez que interrupteur ouvert le variateur démarre et se tient prêt à débiter. Ensuite fermez l'interrupteur, le moteur démarre.
Puis arrêtez le moteur en ouvrant l'interrupteur.
Coupez l'arrivée secteur du variateur jusqu'à ce qu'il soit complètement éteint. Fermez l'interrupteur et remettez le secteur sur le variateur.
Est-ce que le moteur démarre tout seul ?

tout ce passe comme écrit; super
le moteur tourne a la valeur écrite en Pd 144

reste à régler le reste
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jobris

Nouveau
suite au tuto précédent, je me suis lancé dans les règlages et programmation;
mais sans grand succès.j'ai essayé de faire tourner mon moteur sur SPL SPM SPH sans succès.

questions:1- faut il programmer ces fonctions, si oui comment? le chiffre par défaut à quoi correspond il?
2- comment programemer la valeur de la vitesse (frequence ou RPM)?

3-pour selectionner SPL (ou SPM SPH) faut il garder le contact FOR/DCM fermé ( DCM/FOR + SPL:DCM )? ou faut il passé par stop, arret complet du moteur, puis SPL/DCM?
4-pour arreter le moteur via le bornier multi input, se n'est possible que'en ouvriant conatct avec le DCM?
 
O

osiver

Compagnon
2- comment programemer la valeur de la vitesse (frequence ou RPM)?
Un variateur n'a que faire des vitesses. Il ne connaît que des fréquences.
questions:1- faut il programmer ces fonctions, si oui comment? le chiffre par défaut à quoi correspond il?
Il faut un peu comprendre le fonctionnement de ces appareils. Les entrées multifonctions ne sont que des entrées logiques, elles sont équivalentes. Il faut leur affecter une fonction particulière (comportement) et par ailleurs définir des valeurs pour quantifier ce comportement. Par exemple, la fonction RUN ne dit rien de la fréquence, juste que le variateur se met à débiter. La fréquence associée est Pd003.
Par défaut (réglage usine) et commodité pour les applications les plus courantes, une fonction est affectée à certaines entrées, ce qui conduit abusivement à les nommer par la fonction mais en réalité, c'est D1 à D6 dont on attribue les fonctions par Pd044 à Pd049, chacune peut prendre n'importe quelle valeur correspondant à une fonction. Par exemple : par défaut SPH (D4) est à 07 ce qui est la fonction JOG. On voit bien que ça n'a rien à voir avec la vitesse haute (code 22) !

Des vitesses vous en avez jusqu'à 16 mais le plus courant, c'est 4 :
- main : Pd003
- low : Pd086
- medium : Pd087
- high : Pd088
Attention : si plusieurs entrées ( SPL, SPM, SPH) sont actives en même temps, la plus haute des 3 prime. Si aucune des 3, c'est la vitesse main.
3-pour selectionner SPL (ou SPM SPH) faut il garder le contact FOR/DCM fermé ( DCM/FOR + SPL:DCM )? ou faut il passé par stop, arret complet du moteur, puis SPL/DCM?
Rien à voir entre RUN et le changement de vitesse, on peut les changer à volonté.
4-pour arreter le moteur via le bornier multi input, se n'est possible que'en ouvriant conatct avec le DCM?
On peut aussi paramétrer une entrée en STOP. Attention, ça peut poser des problèmes.
 
J

jobris

Nouveau
merci pour vos remarques et conseils, cela devient légèrement plus clair et précis pour moi au fil des tuto, bien que mes connaissances en la matière restent très basic et donc
si je comprends bien dans mon cas:

4-pour arreter le moteur via le bornier multi input, se n'est possible qu'en ouvrant contact avec le DCM?
On peut aussi paramétrer une entrée en STOP. Attention, ça peut poser des problèmes.
Attention : si plusieurs entrées ( SPL, SPM, SPH) sont actives en même temps, la plus haute des 3 prime. Si aucune des 3, c'est la vitesse main.

donc je garde une ouverture du contact FOR pour initier l'arret et fermeture pour initier le démarrage.
+ fermeture contact SPL (par exemple) pour déterminer la vitesse de fonctionnement, si c'est la valuer de SPL qui est déterminante?

Des vitesses vous en avez jusqu'à 16 mais le plus courant, c'est 4 :
- main : Pd003
- low : Pd086
- medium : Pd087 j ' y inscris une fréquence pour déterminer la vitesse associée. (ex: 25Hz= 1/2 rpm max)?
- high : Pd088

merci pour votre patience
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
donc je garde une ouverture du contact FOR pour initier l'arret et fermeture pour initier le démarrage.
Oui ! Dans votre cas, mieux vaudrait l'appeler RUN car c'est cette fonction que l'on a affectée.
j ' y inscris une fréquence pour déterminer la vitesse associée. (ex: 25Hz= 1/2 rpm max)?
Oui. Tous les paramètres relatifs à la vitesse doivent être indiqués en fréquence.
fermeture contact SPL (par exemple) pour déterminer la vitesse de fonctionnement
Oui. À défaut de contact sur SPL ou SPH ou SPM, c'est fréquence main = Pd003

Il y a un point qui devrait être vérifié, c'est le paramètre Pd080 il faudra peut-être le mettre à 2.
Vous pouvez toujours faire des essais à vide en affichant la fréquence au lieu de la vitesse. 8-)
 
J

JP29

Nouveau
Salut,

Je n'arrive pas à savoir à quoi correspond l'erreur E0Cn, et donc comment l'éviter.
Cette erreur apparaît aléatoirement sur une scie à ruban, un appui sur le bouton stop relance la machine.
Merci pour vos informations.

J'ai toujours cette erreur, je précise elle apparaît quand le moteur à tendance à "peiner" mais le courant reste malgré tout bas.
Comment est-il possible d'augmenter cette sensibilité ?

Edit : ci-joint les images des erreurs (il y en a 2 en fin de compte) récupérées dans les logs du variateur.

E0An.JPG


E0Cn.JPG
 
Dernière édition:
J

jobris

Nouveau
Bonjour,

je reviens vers vous afin de finaliser la programmation du variateur de fréquences.
j'ai programmé celui-ci comme écrit dans les tuto

pour une commande multiinput(bornier).

Pd 03= main RPM 2800 ou 50 hz

Pd O86 = low 22 hz
Pd 087 = medium 2 hz
Pd 088 = high 45 hz

Pd 080 = 2 comme écrit dans le tuto 749;

il n'y a aucun controle via les bornes SPL, SPM, SPH que FOR (RUN) soit fermé ou non
j'ai retourné le manuel en tout sens mais la, je ne vois pas ce que je peux faire, pourriez vous m"éclairer
SPL SPM SPH ont gardé les valeurs par défaut.

merci de votre collaboration plus qu'éclairée sur le sujet.
 
O

osiver

Compagnon
J

jobris

Nouveau
non, j ai laissé les valeurs d'usine 22 24 23 respectivement

le reste comme vous l'aviez ecrit

lorsque je ferme le contact, par exemple spl il n y a aucun changement dans le fonctionnement du moteur
 
J

jobris

Nouveau
j ai verifié Pd 080 il n'vaait pas accepte le changement à 2

maintenant c'est fait et tout fonctionne comme esperé

merci mille fois pour votre aide au combien précieuse et éclairée.
 

Sujets similaires

Haut