1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TOUR HAULIN ELP5024

Discussion dans 'Tours' créé par Marceau91, 24 Mars 2014.

1. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
    TOUR HAULIN ELP5024
    Bonjour
    je viens d’acquérir un tour HAULIN elp5024
    le petit problème est qu'il se met en court circuit d’après son ancien propriétaire.
    alors recherche de panne électrique seulement je n'y connais pas grand chose.
    après lecture du forum il me faut installer un variateur 220 mono en 220 tri.
    je souhaite après avoir trouvé la panne , installer le variateur et confirmer son bon fonctionnement , restaurer le tour

2014-03-19 15.10.13.jpg

2. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
  3. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
  4. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
  5. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
  6. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    TOUR HAULIN ELP5024
    Bonjour BON deja en installant un variateur les deux vitesses du moteur seront inutiles un cablage du moteur en 220 tri grande vitesse suffit puisque variation via le potentiometre

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    TOUR HAULIN ELP5024
    Salut

Regardes au niveau de la commande de frein.
    A ma connaissance ce n'est pas d'origine, peut-être une mal-façon?

@+

8. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    TOUR HAULIN ELP5024
    Bonsoir,

Non le frein est d'origine, mais c'était une option à l'époque, sur la photo il te manque le carter de protection des courroies en tôle.

J'ai le même mais avec une boite 5 vitesses, et je l'utilise avec un convertisseur de fréquences 220 mono/220 tri et j'ai gardé les petites et grandes vitesses.

A+
    noirvodka

9. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
    TOUR HAULIN ELP5024
    j'ai tous les carter mais pour l'instant ils sont rangés démontés, je souhaite restaurer, nettoyer, peindre avant de remonter.
    Si possible oui je souhaite garder les 2 vitesses.
    Hier j'ai testé mon moteur avec du matériel haut de gamme multimètre et mégohmmètre et tout est OK
    je recherche des renseignements concernant l'achat d'un variateur et comment le brancher
    Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment novice en électricité

10. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    TOUR HAULIN ELP5024
    Je viens juste de terminer cette opération sur mon petit tour....

J'ai commandé le variateur chez technic-achat la semaine passé (mercredi).
    Livraison le vendredi bien protégé dans son carton...
    Ils vendent des vars chinois. Le câblage et paramétrage sont plutôt simple et bien fait.
    C'est le meilleur marché que l'on puisse trouver (qualité prix je sais pas, on verra quand il sera mort....)

http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr,fr,3,59.cfm

Prends bien un mono/tri entrée 220V mono et sortie 220 tri (si ton moteur est plaqué 220/380).
    Si ton moteur est plaqué 400/600V, alors il faudra soit investir dans un var plus onéreux, soit changer ton moteur (ce que personnellement je te conseille)
    Fais aussi bien attention à la puissance du var lors de la commande. Je conseille là aussi de prendre un var plus puissant que ton moteur pour limiter la fatigue des composants électroniques et permettre de la placer sur une autre machine si le besoins s'en fait sentir (qui peut le plus peut le moins). (ex: puissance moteur 1,5kw - puissance var 2,2kw).
    Dans ton cas, du 3Kw serais bien.

Pense aussi à protéger ton moteur électrique par un relais thermique (bien que ce soit aussi possible de paramétrer une protection dans le var).
    C'est tout de même mieux si tu as un relais thermique type GV2. Réfère toi à la plaque moteur pour le choix de ce thermique
    ex: 220/380V
    4.6/2.6A
    Il faut que tu règle le thermique sur 4,6 A (qui correspond à l'ampérage max que peut absorber le bobinage moteur en 220V).
    Dans ton cas, rien à faire, les thermiques doivent déja être câblés et ajustés.

Dans mon cas, j'ai mis deux thermiques. (un pour la grande vitesse et un pour la petite vitesse).
    Je te conseille de faire fonctionner ton moteur toujours sur 50Hz qui doit sans doute être sa fréquence nominale (de rigueur en France).
    En effet, si tu fait tourner ton moteur trop lentement, il ne sera moins bien ventilé et risque de chauffer. (surtout si c'est un vieux moteur qui n'est pas prévu pour ça).

A priori, vu la plaque moteur, ton moteur n'est pas un dahlander
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

Là je suis pas trop calé...
    Mais à mon avis, tu devrais pouvoir faire tourner la bête sans rien changer au câblage. (a supposer que l'armoire était câblée auparavant sur de 220 triphasé).
    Regarde le bornier d'alim de la machine. Est-ce que tu n'a que trois phases d'alim???
    Regarde aussi la tension des bobines de contacteurs. Est-ce que c'est bien du 220 V? (elle doit être indiquée sur le dessus du contacteur télémécanique derrière les fils)
    Si c'est le cas, je pense que tu peut attaquer direct l'alim de ton armoire électrique avec la sortie du var 220 sans toucher à rien d'autre.
    Royal quoi )))

Bon courage et bon câblage :wink:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
    TOUR HAULIN ELP5024
    2014-03-22 10.24.43.jpg merci encore pour ces renseignements
    une autre question, il me manque des pièces sur le traînard, je pense que c'est la manette pour les filetages.
    Comment faire?
    Ou trouver une pareil pièce, une refabrication possible?

12. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    TOUR HAULIN ELP5024
    Bonjour,

Oui il te manque tout le système d'entrainement de la vis mère, j'enverrai ce soir une photo de l'ensemble des pièces.

A+
    noirvodka

13. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    TOUR HAULIN ELP5024
    Bjr

J'ai un châssis de Haulin ( barre + trainard+ poupée mobile) qui pourrai t'intéresser , je te fera des photos Samedi.
    A++ Michel

14. Marceau91

Marceau91 Nouveau

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Essonne
  15. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    TOUR HAULIN ELP5024
    Salut Marceau.

Ca dépend de où tu est dans le 91 mais si tu veux passer jeter un coup d’œil sur mon tour pour te rendre compte de ce qui te manque tu es le bienvenu.
    Je suis sur brunoy.

@+

Chargement...
Articles en relation
  1. Famille40
    Réponses:
    13
    Affichages:
    344
  2. PJS92
    Réponses:
    47