Général De Valliere H130 de 1956

  • Auteur de la discussion Moustache !!!
  • Date de début
M

Moustache !!!

Nouveau
Bonjour,

Pour simplifier :

1 moteur tri de 1100 W 1,5 CV 1500 trs en remplacement de l'origine, un variateur, une protection en entrée et, concernant l'arrêt urgence, je le placerais dans la logique de commande, une dérivation du mode stop convertisseur.
Cet arrêt urgence placé en amont n'est pas apprécié par nos boitiers magiques, j'ai donné !
Un arrêt en pleine charge... obligation de reparametrer en passant par le mode sauvegarde usine... à gaz !

1,5 CV est insuffisant !
C'est la puissance dont je dispose sur mon H130, je n'ai jamais calé.
Les boîtes de vitesses de ces tour du type " moto, " sont en adéquation avec la machine qui n'est pas un monstre destiné à la production, a plus forte raison avec des paliers bronze !
2,5 ou 3 CV comme je le vois souvent, ne sont pas nécessaires et disproportionnés.
1500 tr, voire plus avec le variateur, en mode harnais et 50 tr minute pour exemple, le couple mandrin est suffisamment musclé pour venir à bout de nos bricolages.

Ce n'est qu'un avis, restant dans une logique globale simple à mettre en œuvre, tout en profitant de la souplesse d'un variateur exploité logiquement.

Bon vent.

Additif :

L'option la plus simple, un moteur mono.
oui mais pour un moteur momo pour moi le branchement est plus compliqué.
Sur le forum je n'arrive pas à trouver ce genre de modification avec des photos est détails des branchements, j'ai peur de m'engager dans un truc sans s'avoir comment faire.
Si quelqu'un peut m'en fournir je suis preneur.

Effectivement si je change de moteur pour un 220tri je garde tout mon câblage d'origine, sur le BC il y a un moteur dahlander 220tri de H140 J'avais contacter le vendeur mais le moteur fait 40kg pas facile à envoyer.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Moustache,
J'avais acheté un mono a condo permanent, n'ayant pas le 380...
Je me suis posé les mêmes questions concernant surtout...l'inversion du sens de rotation
finalement facile, il suffit d'inverser phase et neutre sur un des deux enroulements...c'est tout
Cela se fait par l'intermédiaire de contacteurs...commandés par des boutons poussoirs
Voir le schéma avec " La Bobine "ou visiter son site,...
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Pour marche avant/arrière sur un mono, il faut effectivement inverser un bobinage. J'avais utilisé un gros commutateur qui servait en même temps de marche/arret, ar-0-av.
Si tu veux mettre un var+tampon, j'ai peur que le var 2,2kw soit trop faible.
 
M

MARTIN

Compagnon
L'option la plus simple " électriquement "serait un moteur tri piloté par un variateur.
Le cablage original n'étant plus utile, il pourrait trouver sa place dans le coffret ou armoire actuelle.
Quant aux commandes, elles seraient simplifiées par sa logique assez simple, et en basse tension.

Bon vent.
 
M

Moustache !!!

Nouveau
L'option la plus simple " électriquement "serait un moteur tri piloté par un variateur.
Le cablage original n'étant plus utile, il pourrait trouver sa place dans le coffret ou armoire actuelle.
Quant aux commandes, elles seraient simplifiées par sa logique assez simple, et en basse tension.

Bon vent.
Je ne comprends pas pourquoi choisir 1 moteur tri de 1100 W 1,5 CV 1500 trs
Si je prends un moteur 3000 trs avec le variateur je peux configurer petite et grande vitesses c'est pas mieux ?
 
G

guy34

Compagnon
Si je prends un moteur 3000 trs avec le variateur je peux configurer petite et grande vitesses c'est pas mieux ?
mais tu peux toujours configurer ..... seulement , un 3000 diminué par le var en 1500 va perdre du couple ; une grosse pièce tournant lentement en aura besoin ;
par contre un 1500 augmenté par le var perdra de la puissance ;mais tourner vite se fait plutôt sur petite pièce ( petit diamètre ) ; la puissance ne sera pas trop nécessaire .....
A+++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
j'ai pris de " l'aspirine ", vous pouvez continuer......
pauvre Moustache......
A+
 
M

Moustache !!!

Nouveau
mais tu peux toujours configurer ..... seulement , un 3000 diminué par le var en 1500 va perdre du couple ; une grosse pièce tournant lentement en aura besoin ;
par contre un 1500 augmenté par le var perdra de la puissance ;mais tourner vite se fait plutôt sur petite pièce ( petit diamètre ) ; la puissance ne sera pas trop nécessaire .....
A+++++
Merci pour ton explication
 
M

Moustache !!!

Nouveau
Je vais suivre le conseil de Martin et prendre un moteur 220tri merci
Désolé pour le mal de crâne
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Moustache, instinctivement, j'ai pensé sécurité et sollicitation modérée de ta machine dont nous ne connaissons pas l'état de l'ensemble broche, sensible sur ces modèles.
Lorsque tu feras les premiers essais, les 800 et qqs tours ne te laisseront pas indifférent.
Rien ne t'interdit de passer au double avec un variateur, tu nous feras part de tes impressions.
Perso, je ne suis pas le seul sur ce forum, avec la gamme basse uniquement, il y a de quoi faire.
Je n'utilise que des outils ARS.
Guy a raison.

Bon vent.
 
Dernière édition:
M

Moustache !!!

Nouveau
Bonsoir à tous,

Moustache, instinctivement, j'ai pensé sécurité et sollicitation modérée de ta machine dont nous ne connaissons pas l'état de l'ensemble broche, sensible sur ces modèles.
Lorsque tu feras les premiers essais, les 800 et qqs tours ne te laisseront pas indifférent.
Rien ne t'interdit de passer au double avec un variateur, tu nous feras part de tes impressions.
Perso, je ne suis pas le seul sur ce forum, avec la gamme basse uniquement, il y a de quoi faire.
Je n'utilise que des outils ARS.
Guy a raison.

Bon vent.
oui je vais rester sur la petites vitesse, c'est pour faire des petites bricoles donc ca ira amplement je vais arrêté de prendre la tête :-D
 
F

FB29

Rédacteur
je vais rester sur la petites vitesse, c'est pour faire des petites bricoles donc ca ira amplement
Sur ma machine je reste toujours en petite vitesse aussi pour ménager le palier l'entrée de boîte qui est en bronze. C'est le défaut de cette machine (un Colchester Bantam).

Cela ne m'empêche pas d'utiliser quasi exclusivement des plaquettes carbures à des vitesses de 800 t/mn max, même pour des petits diamètres. On en a parlé à différentes reprises. Ici par exemple:

 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
oui, je confirme sur le De Vallière, vitesse max 800tr depuis 30 ans...pourtant broche sur roulements...
Outils en ARS...avec souvent avance a minima pour l'acier...tranquille.
A+
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 756
ibo89
I
J
Réponses
7
Affichages
4 382
Papy54
Papy54
C
Réponses
17
Affichages
4 162
champimatic
C
B
Réponses
11
Affichages
6 906
bricolobo
B
D
Réponses
19
Affichages
931
yvon29
yvon29
M
Réponses
43
Affichages
11 590
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
788
fr55888
F
C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
E
Réponses
45
Affichages
6 408
Lechattom
L
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
542
rebarbe
rebarbe
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 038
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
1 130
JASON
JASON
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 662
Bambi
B
Haut