Projet Tête à aléser Moore

  • Auteur de la discussion PJS92
  • Date de début
P

PJS92

Compagnon
Tout d'abord, meilleurs vœux à toutes (?) et tous :wink:

Conte de Noël (oui je sais Noël est passé)

Il était une fois un membre du forum qui recherchait une tête à aléser en SA30 pour le Noël de sa fraiseuse, cf

Chemin faisant, lors de ses recherches, il identifia chez un vendeur bien connu du Val d'Oise une tête à aléser de pointeuse Moore.
Certes, ce n'était pas une tête semi automatique, et malgré l'attachement qui paraissait un peu bizarre il prit contact et acheta ledit accessoire.

Dès l'ouverture du colis, il remarqua la qualité de réalisation et le très bon état général de cette tête, de son vrai nom "Moore boring chuck".
Sans plus attendre, il entreprit alors fébrilement le démontage pour une vérification d'usage et fut saisi par l'état poli des surfaces internes finement rectifiées. Il remarqua également le nombre de pièces réduit et la conception plutôt astucieuse.

Une mesure rapide confirma l'aspect compact avec une hauteur de corps de 57mm seulement. La course totale du coulisseau, certes limitée se révéla couvrir 10mm pour 20 tours de réglage. Bien que l'alésage pour la queue d'outil (oui je sais, par les temps qui courent il vaudrait mieux trouver d'autres termes) fut d 1/2", cette tête semblait néanmoins avoir des penchants métriques fort appréciables.

C'est alors qu'une grave déconvenue apparut suite au démontage du cône Moore. Diantre, sous le cône bizarre il y avait un autre cône bizarre ... les poupées russes de l'attachement (et non l'attachement aux poupées russes, ce qui pourrait avoir un tout autre sens).

La pauvrette, que cette double infirmité mettait en situation précaire, fit promettre à son nouveau propriétaire de la conserver, qu'avec la réalisation d'une réduction SA30 vers le cône Moore tout serait possible et qu'elle pourrait se remettre au travail avec entrain .... Sous le charme, il acquiesça avec un sourire rêveur, tentant d'imaginer le temps nécessaire à l'apprentissage de ces techniques dont il commençait tout juste à comprendre la théorie, quant à la pratique ???

De manière à rendre à sa protégée son apparence d'origine, il décida de remonter sagement l'ensemble, un photographe qui passait par là s’intéressa à l'opération en cours. Selon la formule consacrée ... la suite en image.

NB1 photo complémentaire glanée sur le web montrant le set complet avec coffret, outils de coupe, bras de déport, réductions, ...
NB2 pièce jointe la doc "Moore precision accessories", hope it helps

A bientôt
PJ

P1050219.JPG


P1050249.JPG


P1050261.JPG


P1050263.JPG


P1050265.JPG


P1050266.JPG


P1050268.JPG


P1050270.JPG


P1050271.JPG


P1050272.JPG


P1050273.JPG


s-l1600-1.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas bien compris la déconvenue mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le post !
Beau reportage......belle tête, beau coffret et très belles photos.
 
P

PJS92

Compagnon
Merci @KITE :wink:
J'ai pris plaisir également à créer ce post avec comme objectif une approche différente de la description purement technique.
La présentation de la déconvenue sera peut être à revoir ...
A bientôt PJ
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , belle piece <3

pour la déconvenue , en effet la fixation change , mais si le cone est le meme que de l'iso 30 , ne serais t'il ppas possible de percer coté tenon "etrange" et lui taraudé un M12 ? et le rendre ainsi ,compatible avec ta machine , tout en restant compatible "moore" :) (roger est passer par la :D )

a voir la matiere restante pour que cela reste solide bien sur ! , sinon acheté un cone iso30 "alacon" avec un mt2 ou mt1 traversant et avec des outil plaquette refaire le cone "moore" interne :) ( et sont pas de vis ! )
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,
malheureusement le cône Moore n'est pas compatible d'une reprise pour en sortir un iso30.
Les cotes prises rapidement donnent les valeurs approximatives suivantes pour la partie conique : diamètre inférieur 29, diamètre supérieur 16, hauteur 48.
La solution (pas simple) pourrait être effectivement de partir d'une réduction iso30/MT, pour y aléser l'emplacement du petit cône, mais il y a de l'eau à passer sous les ponts avant que je sache faire ça proprement :???:
A bientôt
PJ
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous avez un bon tour avec un mandrin assez grand pour prendre le cone iso30 ça devrais pas posé de gros soucis , mis a part qu'il faut des outils plaquette de qualité (pas du chinois) car en général les cone mt2 des adaptateur sont traiter , ou prendre un cone iso30 "vierge" donc avec un bout usinable sur mesure :) , mais il faut un tour ou exeptionnelement si votre fraiseuse est horisontal avec un iso40 fixé un gros mandrin de tour sur la broche et l'utilisé comme tour de fortune ( je le fait sur ma machine pour quelque grosse piece )

ou encore trouver un copain qui peu le faire :)

a l'achat sauf coup de bol dans un lot d'outillage , ça risque d'etre compliquer a trouvé !
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 128
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
873
FlorianVT
F
K
Réponses
3
Affichages
8 164
Vapomill
Vapomill
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 856
gustavox
gustavox
L
Réponses
14
Affichages
6 937
Lucuferus
L
N
Réponses
84
Affichages
3 874
gustavox
gustavox
springer
Réponses
5
Affichages
2 215
springer
springer
geo1_20
Réponses
20
Affichages
960
laboureau
laboureau
thierry74
Réponses
44
Affichages
10 000
Bbr
Haut