Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Salut Chti 59, sur le mien le frein était désactivé (plus de ressort de rappel et réglage desserré à fond) donc je ne pense pas nécessaire de le remonter.
Kakawette, si tu es amateur de la boucle envoie moi un mp, on s'arrange :P
 
R

rvbob

Compagnon
juste un peu de nettoyage hier :

217177

Bon réveillon de nouvel an à tous :smt031
 
K

kakawette

Compagnon
Bonne année à toi aussi,

Merci de ta proposition pour la boucle de frein, cependant je vais voir pour adapter quelque chose d'autre pour mon tour, un ami m'a ramener un frein de moto, je vais voir ce que cela donne, je te tiens au courant, merci en tout cas.
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai pu enfin rebosser un peu hier sur mon tour. Mission : réparer le pied cassé.
1°) tracer les découpes
217187

2°) passage de la meuleuse
217188

217189
 
R

rvbob

Compagnon
La suite aujourd'hui. L'idée c'est ça :
217190

217191

Perçage des plaques
217192

Taraudage
217193

Vissage
217194

217197

Demain, pointage et soudage
 
S

Scorpio

Compagnon
:shock: , c'est du travail de titan :-D sacré remise en état , tu as du courage :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Titans ...... :7hus5:On s'y connait dans la région en travail de titans !! Ces tours étaient fabriqués à Albert dans la somme (80) à 18 kms de chez moi jusqu'en 1970. En 1972 y ont été fabriqués les cazeneuves HBY 590. Dépôt de bilan en 1983. Ce paquet d'ateliers est classé monument historique. Photo --> http://www.blogg.org/blog-54632-photo-206035.html
J'ai pointé à l'arc et préparé la plaque qui va recevoir l'écrou M20. Reste à tailler le triangle qui servira de renfort, tout positionner et pointer. Puis après démonter et souder définitivement et intelligemment pour éviter la déformation due au retrait.
Je mettrai des photos mercredi car là je suis de l'après-midi.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Pour le coup , le titan , c'était pas fait exprès :roll: ,
tu ne ressoudes pas le bâti aux baguettes de fonte ? , avec quel autre système de soudure peut on réparer la fonte , j'ai un petit dégat sur une lunette que je voudrais refaire proprement , et l'arc , ça risque d'être un peu trop violent pour ce genre de chose :???: en plus , l'arc est sans doute le seul système de soudure que je ne maîtrise pas du tout :|
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La fonte peut se ressouder avec des baguettes inox (plus élastique que l'acier)...
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne ressoude pas le bâti , ce n'est pas la peine.Par contre, je ferai des essais de soudure sur les carters cassés que j'ai gardés. Avec des baguettes fontes et inox.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Hervé,

T'avances bien!

Très difficile la soudure sur fonte : à froid il arrive souvent que du fait des contraintes induites par le cordon la pièce se fissure ou casse à côté... autrefois lorsqu'on voulait faire des grosses soudures sur des grosses pièces en fontes, on chauffait d'abord tout l'ensemble, puis on fesait le cordon et on laissait refroidir dans du sable (lui-même chauffé au préalable).

A+

Emmanuel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Lorsque l'on utilise des baguettes fonte, en plus du pre chauffage suivant la grosseur de la pièce, il faut avancer par petits cordons et marteler les soudures avant qu'elles ne refroidissent afin d'éviter que la fonte ne recasse...
 
R

rvbob

Compagnon
Merci à tous les 2, je comptais bien faire comme ça, La chauffe, soudure par petits cordons et martelage de la soudure au fur et à mesure. Mais bon je n'en suis pas là !!! :mrgreen:
 
S

Scorpio

Compagnon
Est ce qu'une petite réparation pourrait se faire au Tig ? , à l'inox ou autre ? :roll:
merci de vos :idea:
:-D
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne peux pas te répondre, je ne maîtrise pas (encore) le TIG :rolleyes:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux souder la fonte au tig à l'inox, je le fais souvent mais uniquement pour une fonte à fin grain!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci de ta réponse bodyguard , :-D
reste plus qu'a reconnaitre les types de fontes :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Une fonte à fin grain se distingue très bien rien qu'à l'oeil!!
 
R

rvbob

Compagnon
Bien bossé aujourd'hui sur le ramo.
Préparation de la platine pour le vérin. Je n'ai pas de taraud M20.
125.JPG


Pointage
126.JPG


Soudures
127.JPG

Remontage et ça tombe pile poil :supz:
128.JPG

129.JPG

130.JPG

Le voilà sur ses 4 pattes maintenant
131.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Salut à tous, ça faisait un bon moment que je n'avais pas pu bosser sur le tour. Je m'y suis remis aujourd'hui. Voilà 2 photos du début des réparations du palier de l'axe qui supporte la boite.


136.JPG


132.JPG

Demain, perçage, fraisage,taraudage et finition à la lime.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vraiment du boulot ton sauvetage!!! Chapeau bas.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci, je n'ai pu bosser qu'une heure dessus donc pas fini !! :roll:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je prends le post au vol !

Bon travail sur ce RAMO "canibalisé" !!!

Mon avis :

- Remettre en état le frein car indispensable !!!
- Pour la soudure de la fonte il faut savoir qu'on peut la souder à l'arc avec des baguettes prévues pour cela, la fonte se brase très bien à la brasure forte enrobée (Technique la plus utilisée pendant très longtemps mais il y a une technique particulière), on peut aussi la souder au TIG.

Pour ma part je n'aurai pas fait ça pour les carters.
J'aurai réalisé une pièce en forme en acier pour le bas du carter, puis je l'aurai fixée avec des vis à tête fraisée montées au Loctite vert ou collées avec une colle spécifique, ensuite j'aurai fait comme les carrossiers...

A savoir aussi, souvent, beaucoup de machines ferraillées et "canibalisées" sont peu ou pas usées suivant à quoi elles ont servies et par qui elles ont été utilisées.

Bravo encore pour votre travail et votre courage !

JASON
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir jason,
pourquoi remettre le frein en service ? pour les filetages ?
De quels carters parlez vous ? Celui de la lyre ?
 
T

tof16

Apprenti
En tout cas, très bon boulot, tu as du courage, continue :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
encore avancé aujourd'hui. La réparation du palier est terminée :

135.JPG



Au tour de la boite de vitesse maintenant, il y a un levier de sectionné.

137.JPG

140.JPG

Levier démonté

144.JPG


142.JPG



La suite demain ...
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Démontage de l'autre levier qui par ailleurs était tordu et ne permettait plus aux pignons de se chevaucher entièrement.
Réparation du levier cassé dans du rond de 14, perçage et taraudage pour y insérer un manchon :

147.JPG


Assemblage des 2 parties :

148.JPG

Brasage :

150.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
4 149
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 049
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
79
Affichages
6 260
Darback
D
R
Réponses
43
Affichages
4 182
ramo56
R
P
Réponses
117
Affichages
10 038
guy34
G
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 315
Dombes69
D
P
Réponses
17
Affichages
2 957
christophe68260
C
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 774
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 470
kakawette
K
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Haut