Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Je suis rentré hier du sud, mais avant d'y aller j'ai pu bosser un peu sur les leviers de boite :

153.JPG

Si quelqu'un en a une en trop, je suis preneur :-D

Cintrage à chaud :

155.JPG
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Fait cette semaine :
Remontage du pied peint
217233
[/div]
Découpe de la pièce servant à indexer les vitesses du levier A-B dans un bloc d'alu
[div=none]
217234
[/div]
Usinage à la scie et à la lime
[div=none]
217235
[/div]
essai
[div=none]
217236
[/div]
on peut passer à la finition

167.JPG


Un bon nettoyage, confection d'un joint pour le couvercle

168.JPG


Et voilà la bête à corne prête à être remontée en place. Demain matin normalement.

169.JPG
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, je vois que ton sauvetage va de l'avant et que tu ne perds pas espoir. Je vois en plus que tu fais beaucoup à la main, je suppose donc que tu n'a pas ou peu de machine à disposition, ce n'est que plus méritant!!!
Bonne continuation.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour les encouragements, ça fait toujours du bien !!
C' est vrai que je fais beaucoup de choses à la main, c'est pourquoi je privilégie l'aluminium quand c'est possible :mrgreen:
En machine je n' ai pas grand chose à part une perceuse à colonne, 2 tourets à meuler, Meuleuse d'angle 115 et 230 mm, visseuse et perceuse à main, poste à souder à l'arc.
Je connais un professeur de mécanique qui habite pas loin de chez moi et qui a tout ce qu'il faut mais quand je vois comment il travaille et l'état de son atelier, je préfère ne rien lui demander !!! :rolleyes:
 
P

pierrepmx

Compagnon
rvbob a dit:
Je connais un professeur de mécanique qui habite pas loin de chez moi et qui a tout ce qu'il faut mais quand je vois comment il travaille et l'état de son atelier, je préfère ne rien lui demander !!! :rolleyes:

Fait-il l'interpréter comme je crois qu'il faut l'interpréter ? :shock:
Alors, ça fait flipper pour le niveau de ses élèves à la fin de l'année !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pierrepmx a dit:
rvbob a dit:
Je connais un professeur de mécanique qui habite pas loin de chez moi et qui a tout ce qu'il faut mais quand je vois comment il travaille et l'état de son atelier, je préfère ne rien lui demander !!! :rolleyes:

Fait-il l'interpréter comme je crois qu'il faut l'interpréter ? :shock:
Alors, ça fait flipper pour le niveau de ses élèves à la fin de l'année !



Je l'ai pensé comme toi mais dans des cas comme celui-là, je préfère m'abstenir de tout commentaire bien que ça puisse faire peur!!!
 
R

rvbob

Compagnon
Bin oui, je ne sais pas comment il fait ses cours mais à voir l'état de ses machines outils, ça fait peur !! :smt022

Bon la boite est remontée dans le tour, j'en ai bavé un peu, elle fait son poids la garce. Reste plus qu'à retendre les courroies.
Après on passe au nettoyage/remontage du moteur et de la pompe lub.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

on voit que tu avances sans défaillir malgré l'immensité de la tâche...

Bon dimanche et bon courage !
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà les tofs :
170.JPG


171.JPG


172.JPG

J'ai aussi adapté un bouton pour la porte de la lyre

173.JPG
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Support de la pompe nettoyé :

174.JPG


modifié pour y fixer la pompe car l'entraxe ne correspondait pas et elle n'était maintenue que par une vis :roll:
175.JPG


Le moteur nettoyé et installé

177.JPG



Porte arrière remise
179.JPG


J'ai nettoyé la pompe et refais les joints qui étaient pourris

180.JPG
 
Dernière édition:
S

Scorpio

Compagnon
Quel boulot , et quel courage de se lancer dans une telle aventure , Chapeau Mr :-D
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Ca va bientôt tourner Hervé!! Très chouette boulot :smt023

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel, comment vas-tu ?
Ca avance plutôt pas mal, vivement que j' attaque le circuit électrique. J' ai rassemblé les différents câbles d'alimentation et de commande. :smt023
Je dois faire un essai d'étanchéité de la pompe lub et la remonter sur le tour.
Après j'attaque le traînard !!
 
R

rvbob

Compagnon
La pompe remontée, essai d' étanchéité concluant
181.JPG


Son condensateur fixé dans l'ancienne armoire électrique du tour

182.JPG
 
Dernière édition:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Hervé,

Ca va pas mal, merci.

Oui c'est du bon boulot, surtout le pied cassé,... trop con ce truc... et pas évident de réparer sans souder, ta solution est bonne, esthétiquement c'est un juste, mais ça se vera pas trop :wink:, l'important est de pouvoir faire une mise à niveau correcte.

Pour l'électricité, si tu as des hésitations ou des soucis, hésite pas à m'envoyer un MP, j'ai gardé tous mes schémas en double sur l'ordi., mais tu devrais y arriver sans le moindre pb!

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
T'inquiètes pour le pied, il en est au stade d'ébauche. Il y a une suite prévue.
Je sais très bien que je peux compter sur toi si besoin est, my friend !! :prayer:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut les p'tits loups de la mécanique, je recherche des huileurs à cuvette type LUB pose rapide au détail (diam 8,2) J'en ai trouvé sur le net mais par boite de 100 !! ça fait un peu beaucoup.
 
K

KY260

Compagnon
vois avec patduf33, je crois me rappeler qu'il peut en avoir.
 
R

rvbob

Compagnon
Un peu avancé :

Traînard reposé
183.JPG


crémaillère démontée pour nettoyage

184.JPG


186.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Une nouvelle poignée de blocage

187.JPG
 
Dernière édition:
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, très joli restauration et très impressionnant vu l'etat du tour au depart. Bravo et bon courage pour la suite.
 
R

rvbob

Compagnon
Merci olivier_fu, le beau temps arrivant va ralentir la progression mais à la moindre goutte de pluie, hop dans le sous sol !!
 
O

olivier_fu

Apprenti
heu je dirai qu'il faut profiter du beau temps pour la peinture lol
 
R

rvbob

Compagnon
Ah non la peinture sera pour l'hiver ou l'été prochain :-D
Ca n'a pas avancé beaucoup mis à part les portes feutres et les feutres du traînard . Quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions du volant du traînard et celui de la poupée mobile. Ou mieux quelqu'un a-t-il ça en trop ? :mrgreen:
Autre chose, le module des pignons de la lyre étant 1,75 , est-il possible d'en acheter chez HPC et de les modifier pour le ramo ? il me faudrait un 30 et un 40 dents http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=217&lie=0&nav=ong
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Bon un petit up ! des fois pour mes huileurs ou mes pignons !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour rvbob

J'ai des graisseurs Técalémit je crois

Et que cherches-tu comme pignons , j'ai pas mal de doubles sur mon a42

J'ai des pièces de trainard AMC (Volant , tambour et vernier ainsi que du transversal

Bonne journée

Daniel
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 045
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
79
Affichages
6 250
Darback
D
R
Réponses
43
Affichages
4 170
ramo56
R
P
Réponses
117
Affichages
10 023
guy34
G
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 313
Dombes69
D
P
Réponses
17
Affichages
2 951
christophe68260
C
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 759
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 462
kakawette
kakawette
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
Haut