Robot Coupe 2013 - Igrelo Team

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut Louloute,

Décidément, les UBEC ne te portent pas chance :sad:
Personnellement, je n'ai encore jamais eu de problème avec ça (simple coup de chance peut-être !). Cela dit, on ne les utilise pas pour alimenter de l'électronique : ils fournissent simplement le 6V pour les servos a partir du 24V de la propu.
L'électronique "fine" (=chère) est alimentée par une autre source : petit pack NiMh pour l'arduino du PR ; +5V de l'USB pour les FPGA du GR.

Allez, ne te décourage pas ! Tu en as vu d'autre non ? :wink:

A+

Mr DUS
 
N

Nadar

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

L'année dernière tu avais également eu des problèmes avec ton Ubec il me semble (je me souviens que tu étais venu me voir pour trouver une solution ) ? Comment tu t'en étais sortit ? je ne me souviens plus ... Sinon, comme composant simple pour délivrer du 5V, on utilise des LM1084 de notre coté. Ça chauffe beaucoup ( dissipation passive à prévoir minimum ) mais c'est costaud et pas trop cher. On a pas encore eu de problème avec ( 3 ans que l'on alimente nos moteurs, servomoteurs et microcontrôleurs avec ces petites bêtes ^^).

Y a t-il encore une chance pour que l'on te voit à la Coupe ? Si c'est juste une histoire de 5V régulé, une carte à base de 7805 ou de LM1084 comme ci-dessous est facilement et rapidement réalisable même sur une plaque proto ... Au pire tu pourrais même trouver une solution pendant la coupe :wink: On se fera une joie de t'aider !
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

L'année passée, j'ai simplement pris contact avec "SOS MrDus", une boite sérieuse présente dans le stand des SP qui m'a gentiment accueilli et dépanné. Bref, cette équipe a tout du grand ! :mrgreen: Même un MrSolution dans tout ce foutoir que représente la coupe de robotique.
Je te donnerai le n° de tel de la boîte nadar si tu as besoin :mrgreen:

Bref, il m'a passé un UBEC un peu moins puissant, mais qui ma fois m'a permis de continuer...

Depuis samedi, je suis en pleine réflexion, linus63 m'a donné qq solutions, je compte les réaliser, et au passage, j'ai aussi une 15ène de 7805 en route vers la maison...
Pour le PR, j'ai révisé toute l'électronique et suis reparti sur une amtega 1280 avec un 7805 déjà présent sur cette carte, donc, j'ai du refaire une bonne partie de la prog, l'électronique est devenu esthétiquement affreuse, "un vrai plat de spaghetti" pour reprendre l'expression d'un autre :wink: , et va falloir que je revois l'esthétique du robot pour éviter qu'un des fils choppe un actionneur d'un robot adverse...

Pour l'un des 2 GR (équipe évasion): Il est quasiment terminé, la funny action fonctionne divinement bien, un ballon de 10cm de diam est gonflé en une fraction de seconde, MAIS, il faudra que je prenne le compresseur de 200L si je veux le recharger, un pb sur le raccord entre la pompe à vélo et la vanne de cuivre... le traffic va encore bien être plein ! (vu que je prends aussi la table :mrgreen: )

Pour le second GR (equipe ifrelo): Il est à revoir en grande partie dû essentiellement au 5V: j'avais une mini arduino par ascenseur, et là ça va être compliqué, donc, une petite révision va s'imposer... J'espère être en mesure de le terminer avant la coupe picardie.

Là, de suite je te dirai que j'ai 2 robots en état de marche... pas encore complètement prêt, mais de quoi marquer qq points. depuis samedi, je suis au taquet...

Par mesure de sécurité, je vais essayer d'utiliser les UBEC en sortie 6V juste avant les 7805 de manière à éviter la surchauffe du composant, une sorte de double sécurité...
 
A

antoine_cvra

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

louloute30 a dit:
Par mesure de sécurité, je vais essayer d'utiliser les UBEC en sortie 6V juste avant les 7805 de manière à éviter la surchauffe du composant, une sorte de double sécurité...

Hello,
Si tu as des 7805 ça ne marchera pas, car la tension de dropout est de 2V et donc ton 7805 doit être alimenté à minimum 7V pour fonctionner. Si tu veux faire ta manip (que perso je trouve inutile, les 7805 sont vraiment fiables, même si ca reste moisi niveau efficacité :wink:), il te faudra un LM2940 de chez TI. Il est compatible pin à pin avec le 7805 et a seulement 1V de drop.

En conclusion, je te conseille de brancher ton 7805 directement à la batterie, et de bosser sur une meilleur alim une autre année (ca prend du temps :wink: )
 
L

linus63

Nouveau
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Ou encore le LT1083 de Linear Technology, 1,3V de dropout mais sous 7,5A :P
 
N

Nadar

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

+1 pour Antoine !

Ça m'intéresse ton histoire d' arduino mini par ascenseur ... Tu peux m'en dire un peut plus si possible ? ( modèle arduino, actionneurs utilisés, driver, ...)
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Nadar a dit:
+1 pour Antoine !

Ça m'intéresse ton histoire d' arduino mini par ascenseur ... Tu peux m'en dire un peut plus si possible ? ( modèle arduino, actionneurs utilisés, driver, ...)

En fait, rien de très compliqué, mais surtout, tu t'en doutes, pratique:
J'ai des microprocesseurs esclaves et une maitre. La maître est celle contenant la stratégie, celle que je modifierai éventuellement, et les autres, ont un programme qui une fois terminé n'a jamais lieu d'être modifié là-bas:
Ça évite d'une part les erreurs, et d'autre part, cela prend bp moins de mémoire sur la maître:

Concrètement, j'ai (ou plutôt j'avais) deux ascenseurs contenant chacun:
1 motoréducteur avec encodeur pour monter et descendre + 1 servomoteur de serrage de la pince + 2 inter fin de course + 2 inter de vérification de verre dans la pince + 4 interrupteurs indicateurs (permet de savoir s'il y a bien 1, 2 3 ou 4 verres dans la colonne, ce qui permettait également de vérifier si les verres ne sont pas coincés dans la pile...) + deux capteurs infrarouges+ 2 pin de "discutions" entre le maître et l'esclave + 2 pin de discutions entre les deux esclaves.
L'un des deux ascenseurs avait en plus un servomoteur qui pouvait passer un verre d'une pile à une autre.

Il y avait une possibilité de communiquer entre les deux esclaves: S'il manquait qu'un verre à une pile pour quelle soit entière, une autre pile se décharge d'un verre pour le second ascenseur. Tout ça, pendant que la carte mère s'occupait de déplacer le robot vers la base, en évitant les adversaire, et en faisant tomber les cadeaux (enfin, elle donnait l'ordre à une autre nano d'activer les cadeaux avec servo + vérif... réalignement au sol avec les capteurs NB, capteur de touché sur le cadeau, et infrarouge pour s'assurer que le cadeau est bien tombé): Pas de temps d'attente, ni de surcharge de la carte maître.

Un ascenseur était géré par une arduino nano, et tu t'en doutes, réaliser une bonne gestion de l'ascenseur avec les vérif + le nb de pin occupé par les divers capteurs, tout cela prendrait bp de temps, et d'espace mémoire, sans compter le nb de pin et le paquet de fils sur une arduino maître...

Par précaution, je n'avais pas placé un seul actionnaire (un servo, un motoréducteur...) sans avoir au minimum une vérif (capteurs, fin de course...) du travail effectué.

Là, en l'état, je n'ai pas la place pour remplacer les 5 nano du gros par 5 arduinos type mega, donc, je vais retirer les ascenseurs et mettre autre chose... ça rapportera moins de point, mais... j'ai une petite idée qui me permet d'espérer que l'adversaire ne pourra pas mettre autant (ou presque) de point que mon robot avec les verres que je pourrais en mettre... (j'ai changer qq poulies dans motricité... je mise tout sur les roues et les drivers de bonne qualité que j'ai)
Vous aurez une démo durant la semaine prochaine... :mrgreen:
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Et voilà le n°1/4 (équipe IFRELO):
Tout câblé est câblé, (notez la présence de 2 ubec... croisons les doigts)
reste donc: la prog (de A à Z) à faire... poser les 2 servo devant les poulies des moteurs PAP ET POSER LES COURROIES des roues motrices (oui, oui, je sais, c'est un peu tard, mais tri-distribution est en rupture, j'espère être livré début de semaine prochaine :???: )
Reste aussi les capots à faire, mais au pire, ben, je ferai sans...
Pour les périmètres, histoire de passer les homologations, j'ai du mettre un coup de meule ici et là, sur les pointes (995mm) d'où les pointes cramées :mrgreen: !
Promis, les circuits imprimés seront plus jolis l'année prochaine (si je participe), moins à l'arrache !
La garde au sol est très très faible, de l'ordre du demi millimètre, et les roues motrices sont méchamment écrasées !

Sinon, que dire:
Le U en PVC à l'arrière est actionné par un seul moteur maxon, et peut pivoter soit à droite soit à gauche pour faire tomber les cadeaux.
A l'avant, 5 capteurs de distances en haut (les sortes de grosses caméras noires :mrgreen: ) super fiable, ils sont naturellement calibré à des distances de détections différentes, vous vous en doutez bien, histoire de calculer plus ou moins la vitesse d'approche de l'adversaire et ainsi, "forcer" si possible l'avancé de qq cm parfois précieux) du robot...
Vous verrez que les 2 équipes ont une stratégies de départ identiques, et je ne vous cache pas que si on tombe face à un adversaire qui ne décole pas de suite, ou ne décolle pas du tout, on vide la table en verre en moins de 10 sec (aller retour) => conséquence, pu de verres pour l'adversaire :mrgreen: => donc, pas de possibilité pour lui de faire une tour :mrgreen:
SDC10825b.JPG

SDC10824b.JPG

SDC10823b.JPG

SDC10822b.JPG


N°2/4 (équipe IFRELO)
Je le révise demain, même s'il est déjà très bien avancé.
SDC10781bb.JPG


N3 et 4 (équipe Evasion)
Les deux autres sont également très bien avancés, puisque à part les capots, même la prog est faite, et l'ensemble rapporte en une quinzaine de secondes 50 points (pour une petite équipe, c'est très bien)... sans vraiment se casser la tête niveau IA ... On peut atteindre une Vitesse 1m/s en moteur PAP par contre, l'accélération n'est pas linéaire, sinon le robot est secoué dans tout les sens, on y applique une accélération parabolique, mais sans odométrie, on a réduit à .5m/s environ...

Dans la famille U, voici 2013 ! Fabriqué et monté en 1 semaine, prog incluse (bon ok, c'est juste marche avant et marche arrière :mrgreen: ) !!! Ne me dites pas qu'il n'est pas possible de le faire ! :mrgreen:
Ev.JPG

EV2.JPG

A vitesse réduite, puisque pas d'odométrie, sinon, on peut le pousser plus, mais c'est ... risqué

Aller, encore une semaine de boulot, la coupe de Picardie, et... direction la Ferté ! :mrgreen:
D'ailleurs, le compresseur est déjà dans le camion :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Voici ce qu'au départ le robot principal aurait donné si les mini arduinos auraient fonctionné avec les UBEC... :belzedar:
Deux ascenseurs, un double, un simple, histoire de ramasser un maximum de verre, et à la fin de la partie, il était prévu de déposer les verres sur le buffet (l' avant du robot étant à 2,2cm de hauteur, avec derrière les scotch blanc à la base, deux petits inter indiquant au robot qu'il était bien collé aux buffet), et les mini arduinos auraient communiqué à ce moment là entre elles pour gérer le stock de verre, et faire grimper une colonne normalement de plus de 4 verres sur l’ascenseur simple, alimenté en verres par les verres détenus dans l’ascenseur double.

Bref, après une courte révision :smt017 , même base roulante, mais on fabrique qu'un seul ascenseur compartimenté, histoire de "placer" les verres à la force de la traction, et capable de faire monter 3 verres en même temps, pour un seul étage... :roll: :smt011
Tanpis, c'est comme ça, Grosse perte de points en perspective, mais, c'est comme ça, fallait faire un choix. Bref, je compte désormais sur la vitesse que j'ai pu lui attribué ainsi que la fiabilité de la partie méca à l'inverse de l'électronique... ce sera pour l'année prochaine...

IMG_20130325_153007.jpg
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut Louloute :-D

Content de voir que tu ne t'est pas laissé décourager :wink:
Ya plein de bonnes idées dans vos robots !
Dommage que l'électronique pêche :sad:
Déjà l'année dernière avec un peu plus de fiabilité tu aurais pu tout déchirer !

Je te souhaite d'avoir plus de réussite (et de chance :roll: ) cette année !

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut Mr Dus,

Bien que vous m'aviez prévenu, je vous le confirme les roues holonomes de cette qualité sont méchamment déplorable ! Notre PR est un vrai petit canard boiteux... d'atteindre le gâteau va déjà être un supplice, avant même de penser à valider les bougies de la bonne couleur.

Bon, encore heureux, on peut compter sur nos GR ! Et puis, je suis comptant d'avoir enfin une base roulante avec odo, je vais pouvoir travailler dessus cet été pour faire qq améliorations de vitesse et de trajectoire curviligne. Par contre, je commence à m'inquiéter, je n'ai tjrs pas mes courroies des roues motrices :???:

Enfin, c'est vrai que coté électronique, reste encore du ménage à faire, en gros, il faut que je quitte les arduinos pour réaliser des "uniques" cartes destinées au robot. Ca évitera d'avoir des fils dans tous les sens, sans compter l'alim !

Bref, cette année m'aura permis de mieux voir ces défauts, bien que rencontré déjà l'année passe, mais c'était une année "découverte"...

Merci de tes encouragements, et surtout, DÉCHIREZ TOUT les SC !
 
L

looplyla

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

quelles sont les caractéristiques précises des courroies que tu attends de recevoir?
 
L

louloute30

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

looplyla

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

ok, dommage car en T2.5 6mm je n'ai que de la courroie ouverte en stock :cry:
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

looplyla a dit:
ok, dommage car en T2.5 6mm je n'ai que de la courroie ouverte en stock :cry:

C'est déjà gentil d'avoir proposé ton aide :)
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Voilà, nous sommes (presque) prêts à vous accueillir !

SDC10827b.JPG
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut Louloute,

Alors, tu as eu du monde ????
J'espère que vous avez pu faire quelques matchs :-D

A mercredi,

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut Mr DUS,

Et bien, du monde, hum, des équipes, on ne peut pas vraiment le dire... :cry: Bp ont décliné il y a une semaine, et d'autres (un peu moins sympa) la veille...
Mais c'est avec plaisir que nous avons pu rencontrer l'équipe des karibous ! J'ai même eu la chance de découvrir leur imprimante 3D, très chouette petit engin idéal pour la robotique ! Petit, gain de place, et en même tps, tout à fait ce qu'il faut pour nos robots !
Enfin, la qualité d'impression est vraiment extra ! Merci à nadar de m'avoir fait voir bon nombre de spécificités de sa machine et des logiciels utilisés.

Maintenant, si tu me demandes de comparer nos robots, je dirai que le sien, outre le fait qu'il soit plutôt très joli, a également fini par réaliser de très belles choses ! Je n'en dis pas plus, ce n'est pas mon robot, donc, leur équipe restera maître de leurs stratégies.

Pour ma part, j'espère encore recevoir mes courroies demain pour un de nos robots :mad: ... Deux autres sont tout à fait homologable :lol: , reste à améliorer (ce que je fais en ce moment) l'accélération, simplement trop lente. Enfin, quand au dernier (celui aux roues holonomes), et bien, je me pose des questions à vrai dire :smt011 ...

Simplement, je ne m'attends pas particulièrement à ce que ce soit une bonne année :( (trop peu de tps pour tester), enfin, on va travailler pour placer au moins une équipe dans le TOP 50...

Si je venais à refaire une nouvelle coupe, je pense faire comme CVRA: aller en belgique, au moins, le défit consistera à finir le robot pour la belgique, et travailler les détails avant la France.


Sinon, à Mercredi !
 
A

antoine_cvra

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Hello,
louloute30 a dit:
Si je venais à refaire une nouvelle coupe, je pense faire comme CVRA: aller en belgique, au moins, le défit consistera à finir le robot pour la belgique, et travailler les détails avant la France.

Je te le conseille vraiment, si tu as le temps et le budget pour faire le déplacement. Je pense personellement que notre qualification pour Eurobot est due en grande partie à la participation à la coupe de belgique. Meme si nous n'avons pas fait un bon score en belgique, c'est surtout à cause du manque de temps que j'ai eu pour programmer la stratégie et faire des tests, chose qu'on pu faire entre les 2 concours.

Bonne chance pour la dernière ligne droite, et à mercredi !
 
N

Nadar

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Nous ça nous a fait super plaisir de venir et de participer à cet événement ! Merci a toi louloute30 et à ton compère ! On a pu tester notre robot dans des vrais conditions de match sur une vrai table et ça, ça change tous pour la coupe de France ! Et le plus important c'est qu'on a pu discuter avec nos homologues "folembrois" (c'est comme ça qu'on dit ? :-D ) et partager plein d'astuces et d'informations !

C'est vraiment dommage que nous ayons été les seuls a faire le déplacement :???: Même avec un robot à demi fiable, ça aurait été l'occasion de se rencontrer et de prendre le temps de parler avec d'autres équipes :wink:

Nous en tous cas, on s'est fait des potes ^^ À demain pour la coupe !
 
T

TDS-Team

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Je suis desolé nous n avons pu participer mais nous sommes tres en retard, pour preuve on finit d unsiner notre petit robot !!

A demain
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Bon, voilà, une après midi de folie, comme vous je suppose...
J'ai reçu mes courroies, donc, montage des courroies, des servo moteurs placé juste devant, par contre, page blanche coté prog :???: Je sens que je vais m'amuser la-bas...

A demain les amis !

PS à nadar: Pas de soucis pour vous recevoir l'année prochaine quand vous voulez dans l'année si vous avez besoin de la table!
 
S

syoctax

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Bonjour louloute,

Est-ce que tu pourrais me donner la ref des cinq capteurs que l'on voit sur cette photo:

145682.jpg



Au passage, si tu pouvais me donner aussi ton impression sur leur qualité, et éventuellement sur d'autres capteurs indus que tu as pu tester; car j'essaie de construire une base de donnée sur notre wiki avec le retour d'expérience de chacun.

Merci beaucoup,
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut,

La coupe étant passée, j'ai plus de tps...
Voici la liste des capteurs que j'ai utilisé cette année:
GR Ifrelo:
Arrière: 2 capteurs SICK WT18-2P420 Détection à 1mètre max, réglable.
Avant: 5 capteurs Datalogic S2-1C90 (16 à 240V) Détection à 90cm, réglable jusque 10cm environ, commutation par relais (d'où les clic clic clic à chaque passage de main).

PR Ifrelo:
Avant:
Détection bande réfléchissante du gâteau: 2 capteurs SICK WL9-2P330, 4 mètres de portée, petite taille
Détection des bougies: (pour détecter si les bougies sont validées ou non)
- 1 capteur SICKS: WT9-2P451, 450mm de portée.
- 1 capteur SICK OPTEX WT160-F182 (Réglage de la distance par bouton poussoir enregistré dans la mémoire interne)
Latéraux:
-2 contrinex LHS 3031-303

Pr le GR Evasion:
4 XUB, ref à venir. (Réglage de la distance par bouton poussoir enregistré dans la mémoire interne) (en "tube", diam 19mm, long 7 à 9cm environ)

Ensuite, en guise de référence,
Je dispose également de:
Pour Réflexion bande réfléchissante ou catadioptre:
Datalogic S6-5-A4
Datalogic S6-5B3
Etc... j'en ai d'autre, mais pas à porté de main.

Si tu souhaites investir, je te conseillerai ceux de petites tailles, tel que ceux du PR ifrelo et les Xubo.

Pour leur qualité, il n'y a pas grand chose à en dire, ils font leur travail ! rien à voir avec les sharp ! Cette année, aucun pb pour l'évitement, ce qui nous permettait de s'arrêter à qq 2cm de l'adversaire sans le percuter :); Par contre, lui, pas sûr qu'il ne nous percutait pas...

Mais sincèrement, SICK comme les autres marques ont plusieurs dizaines de modèle qui correspondent tout à fait à nos besoins, donc, les ref que je te donne ne sont qu'une aiguille dans une botte de foin...


Dans les bonnes affaires, en ce moment, il y a :
Pour reflecteur:
http://www.ebay.fr/itm/SICK-WL4-3P2230-1028147-Photoelectric-SENSOR-Guaranteed-30-days-Lot-of-4-/400292328456?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d33483408#ht_797wt_948
ou
http://www.ebay.de/itm/W290-Sick-Reflexlichtschranke-WL9-2P630-WL9-2P630S12-1025784-/161026763663?
Proximité:
http://www.ebay.fr/itm/Lot-of-5-Sick-IM18-20NPS-ZC1-Optic-Proximity-Sensor-With-Turck-RK-4-4T-2-Cable-/380458400177?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item58951679b1#ht_1143wt_1188
 
Dernière édition par un modérateur:
S

syoctax

Apprenti
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

louloute30 a dit:
4 XUB, ref à venir. (Réglage de la distance par bouton poussoir enregistré dans la mémoire interne) (en "tube", diam 19mm, long 7 à 9cm environ)

On a utilisé ceux là cette année, c'est vraiment le top.

Merci pour toutes ces infos, je vais moissonner sur ebay cet été encore...
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Hello tous !

Je viens de recevoir mes moteurs maxon + réducteur + encodeurs, idéal pour le PR (260tours/min à vide et 200 en charge, DN26, long 11,5cm). J'ai hâte de les voir servir.

J'ai également reçu des RE36 pour le GR, mais pour le moment, je vais tenter de travailler sur le PR pour obtenir une bonne odométrie...

Mon souci repose sur les drivers que je vais utiliser:
Avant, étant en PAP, j'utilisais les "gros" drivers en boitier noir, et là, je me retrouve qu'avec des pont en H L298, bref, les trucs à 5€ made in china, et ça me fait un peu peur d'utiliser ça (peur sur leur fiabilité).

J'ai eu une aventure l'année passée avec ma carte qui contrôlait les PAP et qui a grillé une semaine avant la coupe; Depuis, j'utilise les PAP uniquement avec des drivers, au moins, le résultat est au RDV!

Bref, franchissant le cap du passage du PAP au DC, je souhaiterai conserver cette garantie de fiabilité. Qu'utilisez vous ? Peut importe la place occupée, je voudrait qq ch qui ne risque pas de griller... et si possible avec connectique pour relier les codeurs 8-)

En gros, qq ch dans ce genre:
http://www.robotshop.com/ca/controleur-moteur-cc-md49-24v-5a-devantech.html
mais avec une assurance que ça ne grillera pas en mettant du 27V (batterie au plomb affichant 13,2V au voltmètre d'ou les 26.4V) au lieu des 24V conseillés.

Que me conseillez vous ? Vos idées me mettrons sans doute sur une bonne voie.

Merci merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut,

Nous on fait des cartes home-made, je peux te passé le schéma si sa t’intéresse?

A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Salut Louloute :-D

Nous aussi c'est des cartes faites maison. Elles sont à base de LM629 pour l'asservissement et LMD18200 pour le pont en H (mieux que le L298 :wink: ).
Pour les asserv. de moteurs CC, tu peux trouver du bon matos chez Gecko Drive qui te permettra de piloter ça comme si c'était un PaP (mais ce n'est peut-être pas ton objectif ?).

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Robot Coupe 2013 - Ifrelo Team

Bonsoir,

Merci à vous trois.
Allez, vous m'avez tenté, je vais me lancer pour en faire une made in maison... Après tout, j'ai le tps, et au pire, si en septembre ça ne fonctionnera pas, je partirai vers du gecko comme tu me le proposes MrDus.

Donc, LMD18200 pour le pont en H, et je vais bouquiner la datasheet du LM629.

Seul petit soucis, c'est que moi et la soudure des composants CMS, j'ai peur que ça fasse 2... Est-ce possible de n'utiliser que des composants non CMS pour ce type de carte ? => Je me vois incapable de réaliser autant de soudure que ton ami en a fait sur la dernière carte que tu as présenté Lapoutre.

Pour le circuit imprimé, je vais d'abord le faire sur une plaque d'essai pour être certain de ne pas faire d'erreurs, et après, j'en commanderai plusieurs exemplaires sur http://www.circuit-electronique.fr/ ou autres...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
P
Réponses
91
Affichages
15 164
p7m13
P
simplet
Réponses
153
Affichages
7 578
simplet
simplet
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
Haut