Robot Coupe 2014 - ARD

L

lapoutre

Ouvrier
Vous avez changer les pneus?
De souvenir la mousse était ultra écrasé.
 
W

wix

Apprenti
lapoutre a dit:
Vous avez changer les pneus?
De souvenir la mousse était ultra écrasé.

Non, mais on a pas vraiment de solution. On va réusiner des jantes et tenter la mousse la plus dure avec du papier de cuisson. Ca fait balancer le robot d'avant en arrière sur les phases d'accélération, ça se voit un peu sur les videos.

Mais bon avant que ça soient les pneus qui nous limitent on a pas mal de boulot ^^
 
W

wix

Apprenti
Voici un petit train de jantes toutes neuves pour attaquer l'année en toute sérénité :D Le petit chassis à droite et les engrenages c'est une base roulante simplifiée qui a vocation à faire PMI les année où ça merde pour le gros (ou avec les PMI à périmètre 800 mais bon, j'y crois pas trop).
(http://i81.servimg.com/u/f81/18/31/03/47/plaque11.png)

usinag10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wix

Apprenti
Histoire d'être à la mode, voici les ébauches de canon. Ca fonctionne avec une lamelle (on imagine découper un réglet de mesure, de toutes façons le mécano ne s'en sert pas ^^). On met 2 systèmes comme ça dans les 2 coins arrières. Il y a un petit secteur angulaire qui vient empêcher la balle suivante de tomber dans le canon. Il est trop bas sur le dessin mais il sera remonté bientôt.

Comme vous le voyez sur la gueule du biseautage de la sortie du canon, on est à raz de la coque ^^


canon110.png


canon213.png
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Willy,

Superbe la pièce "canon/chargeur" ! On sent les gars qui maitrisent le dessin 3D sous Catia :wink:
Ce sera de l'impression 3D ?
Parce que sinon l'usinabilité me parait... pas gagnée d'avance :smt017

A+

Mr DUS
 
W

wix

Apprenti
MrDUS31 a dit:
On sent les gars qui maitrisent le dessin 3D sous Catia :wink:

En l’occurrence c'est plutôt une découverte pour le mécano qui fait sa première année, alors si y'a des trucs affreux faut pas hésiter à le dire.

MrDUS31 a dit:
Ce sera de l'impression 3D ?

Oui et le design du canon est à préciser pour faciliter l'usinage, pour le moment on essaye surtout de rentrer ça dans le robot existant.
 
N

nexty

Ouvrier
sympa la petite histoire,

j'aurais bien aimer avoir des copains comme ca pendant mes annees d'etudes, j'aime fort l'approche du projets...

dommage qu'en Belgique je n'ai jamais entendus ce genre d'assoc ou d'evenements
 
W

wix

Apprenti
nexty a dit:
sympa la petite histoire,

j'aurais bien aimer avoir des copains comme ca pendant mes annees d'etudes, j'aime fort l'approche du projets...

dommage qu'en Belgique je n'ai jamais entendus ce genre d'assoc ou d'evenements

Il y a une compétition Eurobot en Belgique aussi. Il existe de très bonne équipes.

Quelques images de l'avancement, il reste la "gachette" pour empêcher les balles du dessus de tomber à réaliser.
canon111.png

canon115.png
 
W

wix

Apprenti
Voici quelques images du prototype :

20140110.jpg


20140111.jpg


Je pense qu'on va mettre 2 servos pour la trappe et pour le doigt, sinon ça va coincer de partout. Côté tir ça s'annonce pas mal et avec les réglages on a réussit à obtenir des ajustements de portée, et on est pas peu fier de notre essai manuel, 3 balles tirées du même endroit :

20140112.jpg

(on a aucune idée de la répétabilité mais après ça, on a pas osé retenter ^^).

Au cas où, n'hésitez pas à vous abonner à notre tweeter : https://twitter.com/team_ARD
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain_cvra

Ouvrier
Jolie ça semble effectivement bien répétable!!!
 
W

wix

Apprenti
Après quelques reprises du canon, notamment suite aux retours d'expérience voici la certainement dernière version :
canon_10.png


On a séparé les fonctions :
_ retenue des balles
_ actionnement du réglet métallique
Pour éviter d'avoir un truc in-réglable.

Au final, c'est peut être même moins encombrant, et ça va libérer de la place pour ajouter une petite ventouse en bas.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Willy,

Tu as un canon de chaque côté à l'arrière du robot ?
Car ce que tu nous montre contient 4 balles...
Tu aurais pus réduire la hauteur du chargeur en ayant dés le départ une balle dans le canon lui même :smt017

A+

Mr DUS
 
L

lapoutre

Ouvrier
MrDUS31 a dit:
Salut Willy,

Tu as un canon de chaque côté à l'arrière du robot ?
Car ce que tu nous montre contient 4 balles...
Tu aurais pus réduire la hauteur du chargeur en ayant dés le départ une balle dans le canon lui même :smt017

A+

Mr DUS

+1
 
T

TDS-Team

Apprenti
Moi je suis curieux de voir la solution du reglets, car nous avions eu la meme idée, et on a abandonné, le reglet se deformais et les tirs devenait différents apres seulement une dizaine d essais
 
W

wix

Apprenti
Oui y'a un canon dans chaque coin :

canon_10.jpg


Merci pour l'info, on s'est déjà posé la question. Ce sera plus facile à couper/disquer qu'a agrandir ^^.

On se demandait sur la balle dans le canon n'allait pas s'échapper en roulant. A priori les tests avec le proto montrent que non. Et puis on préfère une procédure de départ simple (remplir le stock) plutôt que remplir le stock+canon avec le risque d'oublier une balle.
 
G

Goo

Apprenti
C'est clair ! Et avec les câbles ça ferme toujours ? :P
 
W

wix

Apprenti
Goo a dit:
C'est clair ! Et avec les câbles ça ferme toujours ? :P

Oui oui ! Bon, j’admets qu'une fois tout assemblé on le démonte pas tous les jours ^^. Les points durs sont en général les "coudes" en sortie de connecteurs et ils sont normalement dessinés.
Cela dit le jour où on a un logiciel qui permet de dessiner les câbles en CAO facilement on aura moins de problèmes.
 
G

Goo

Apprenti
Peut être qu'un jour grâce au imprimante 3d on pourra imprimer les câbles directement dans la structure :).

(Vive l'intégration si tel était le cas lol ...)
 
W

wix

Apprenti
Finalement, vu qu'on a le droit de stocker les feux à l'extérieur du périmètre, on va choisir la facilité (de toutes façons ça ne tient pas dans les coins arrières) :
peintu10.png


On a commencé le design de la face avant, ça prend forme. Mais celle là, on va vous garder la surprise pour la coupe, ça vous fera venir sur notre stand :D

Petits règlages du we : autom avec limitation de jerk
https://www.youtube.com/watch?v=AcFfIX70d2w
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wix

Apprenti
Puisqu'on parle d'esthétique, voici en avant première le design de la coque :
http://team-ard.com/2014
(vous pouvez faire tourner à la souris)
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoine_cvra

Apprenti
La grande classe cette coque ! J'aime beaucoup, ca fait super pro !
 
W

wix

Apprenti
Merci !

Avec des équipes qui font des robot aussi beau que CVRA on est obligé de mettre le paquet pour pas avoir l'air ridicule :heart:
 
W

wix

Apprenti
Goo a dit:
Cette coque est magnifique !!!
Combien ça coûte ? :)

Ca dépend ce que tu comptes dedans, mais je pense que tu ne veux pas savoir :D

L'usinage du moule et le moulage c'était 700€ on l'a fait faire par des pros. Mais à la main c'est moins cher, faut juste galérer une semaine à poncer le moule dans du polystyrène. Pour la peinture et les autocollants on a pas encore fait.
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 201
Alban 71
A
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
Haut