1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dolly pour cinema

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par louloute30, 31 Août 2014.

  1. louloute30

    louloute30 Compagnon

    Messages:
    1 569
    Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Dolly pour cinema
    Bonjour chers roboteux !

    Allez, je me lance dans un nouveau projet, la fabrication d'un dolly avec grue télescopique pour support de caméra, un peu comme celui sur la photo, mais qu'avec une seule rallonge.
    Bien que pas totalement "robot", il devra intégrer un minimum de IA...
    image de representation.png

    Il faudra qu'il soit "semi-autonome", vu qu'une seule personne commandera l'appareil uniquement en fonction du cadrage de la caméra: Cet utilisateur n'aura à son écran que l'image de la caméra et une souris pour faire pivoter l'angle de vue, la profondeur et le zoom, et le dolly/grue va gérer lui même sa position (en fonction des limites qu'on lui imposera: longueur du déplacement possible, hauteur de la pièce, hauteur minimum Max gauche et max droit...).

    Au menu et pour le moment, je vais travailler sur le dolly: Je détaillerai la grue en second temps.
    - Les roues motrices du dolly vont être motorisées avec un MPR4D de 200W (24V) avec différentiel + 2 codeurs incrémentaux sur chaque roue motrice. Au vue de la vitesse max plutôt faible, on suppose que les roues motrices ne déraperont pas.
    - Les roues seront des roues gonflables, charge utile par roue 100Kg.
    - La direction des roues avant sera effectuée par un motoréducteur + codeur.
    - L'ensemble de la machine devra fonctionner sous secteur et sous batterie lorsqu'on tournera en extérieur
    - 2 batteries de 12V de voiture 50Ah mini / Alim secteur sur boitier séparé.
    - Contre poids éventuel (altère de décathlon).

    Voici un premier jet du plan du châssis du dolly:
    chassisdolly.png
    chassisdollyb.png

    Voici la photo du moteur que je viens tout juste de me procurer:
    SDC10769.JPG

    N'hésitez pas à me donner votre impression ! (Toute idée est bonne à prendre :))
     
  2. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Dolly pour cinema
    mes impression , courageux :D

    j'ai bosser dans se millieux et une luma c'est pas simple :) , celle que j'ai vue et utilisée n'etait pas téléscopique et le montage assemblage demandais 1 bonne heure as 4 ou 5 gars :) , sans compter la partie controle qui ressemblais plus as un cockpit de F22 que autre chose :lol:

    y as de la demande pour se genre de matos donc si tu pense savoir le faire fonce :D

    par contre simplife au plus le tout , utilisation de gyro type modélisme pour le balancier camera , moteur brushless direct sur les axe X et Y ect ect :)
     
  3. antoine_cvra

    antoine_cvra Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    16 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 241
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  5. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    576
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Dolly pour cinema
    Bonjour louloute30,

    Je vais suivre ton sujet avec attention :wink: et fais surtout plein de photos.

    Salut metalux, je suis toujours sur ma grue mais elle n'avance pas très vite, la construction se fait surtout en récup et j'ai un peu de mal à trouver l'alu qui va bien.
    Contrairement à louloute30 dont je salue les ambitions :prayer: je me contente de reproduire une ABC 120, par contre j'ai pris un peu d'avance sur lui pour la dolly :lol: j'en suis à ma troisième avec roues de karting ou bogie pour rail, une doorway de chez Matthews et deux cameleon avec un bras électrique.

    Bon courage louloute30

    Christophe
     
  6. louloute30

    louloute30 Compagnon

    Messages:
    1 569
    Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Dolly pour cinema
    Bonjour tout le monde.

    Pour les manettes, je pense partir sur quelques chose de ce type:
    [​IMG]


    Attention, il va y avoir un paquet de manettes :
    - Une manette pour la profondeur (extension du bras) avec gestion de la vitesse d'avance + Angle d'inclinaison de la grue.
    - Une manette à plusieurs directions pour la tête rotative, vu qu'elle a 2 axes.

    Ensuite, il y aura lieu de penser à la gestion du chariot et la rotation sur lui même de la grue...
    - Un joystick pour gérer l'avancé des roues et la rotation
    - une manette pour la rotation sur elle même de la grue.

    Ces manettes seront utilisées la plupart du temps pour placer la caméra aux positions souhaitées, et une fois l'action lancée, la grue ira d'un point de vue à un autre automatiquement, et seule la souris (ou une manette d'appoint) permettra de corriger le cadre de la caméra (si l'acteur avance trop vite par ex) et la roulette de la souris pour accélérer ou réduire la vitesse des séquences.

    Donc, à moins que je trouve une grosse manette extra qui répond à mes besoins, je pense partir sur des manettes que je fabriquerai avec que des encodeurs incrémentaux un peu partout pour être certain de la précision nécessaire.

    J'ai pu voir en action des accéléromètres et gyroscopes sur des petits hélico de compète, et leurs précisions est assez époustouflante, mais vu que la plupart sont rejetés par les équipes de robotique en CDF, je me dis que je préfère rester sur qqch que je gère (les codeurs incrémentaux).

    @villabonni:
    J'ai pris soin de lire avec attention ton post sur tes dolly "jumelles", et c'est pourquoi, j'ai repris qq idées sur le châssis, d'ailleurs, je pense que ça se voit légèrement. Après, c'est sur, j'ai fait qq modif pour qu'il s'adapte à mes besoins. Par contre, j'ai été assez impressionné pour l'idée des roues de karting. Je ne pourrait pas le faire puisque j'ai besoin d'un petit coté "tout terrain" pour certaines scènes.
    Normalement, la grue en position rangée fera 4 mètres de long, et il y aura une extension de 3 mètres supplémentaire.
    Le bras principal sera en acier. l'extension sera en alu avec des glissières (type palier à billes SBR) de diam 12mm (12mm, c'est pour réduire le poids des rails supportés).

    En même temps, je ne supporterai pas une caméra en bout, mais un reflex EOS mark III ou le 1D. Donc, beaucoup plus léger. Ce qui facilitera sans doute les choses, d'autant que l'extension implique une variation du poids que je ne souhaite pas répercuter sur le vérin. J'aurai donc une masse qui se déplacement sur la partie opposée du bras. Le vérin sera très probablement une vis à bille de diam 20 ou 25mm, pour gagner en vitesse de déploiement comparé à un vérin électrique.

    Je commencerai la fabrication du châssis en octobre, je dois l'avoir entièrement terminé en avril 2015 (logiciel inclus).
     
  7. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    576
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Dolly pour cinema
    Salut,

    A mon grand désespoir je n'ai aucune compétence en électronique et je ne pourrais pas t'aiguiller sur une solution de contrôle, dans mon cas j'ai choisi une commande RC pour ma remote head.
    Juste un avis sur les manettes que tu envisages, j'essaierai plutôt de m'orienter vers de vrais joysticks à potentiomètre type industriel et des potards pour les manœuvres dolly droite/gauche ou avant/arriéré, les mouvements devant être très doux.
    J'ai un peu peur que le déplacement de ton ensemble pendant un tournage ne génère des vibrations, à moins que tu n'envisages de coupler une remote head gyroscopique ? Mais là c'est pas gagner, avec un russian arm il sont au minimum trois.
    Pas vraiment de soucis pour du tout-terrain, tu prends les jantes avec des slick pour les tournages sur un sol dur et des jantes avec pneus pluie pour une surface plus souple.
    Le choix de tes roues est important, quand tu additionnes la dolly avec le système de traction, les batteries, la grue et les contrepoids plus l’opérateur tu vas vite atteindre les 300/400kg ? On est plus dans la dolly DIY avec une planche de contre-plaqué :mrgreen:

    Christophe
     
  8. roboba

    roboba Ouvrier

    Messages:
    353
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
Chargement...

Partager cette page