Robotique Eurobot* 2016 - Ifrelo

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir les amis.

Voici donc les premiers plans du robot.
Ne sachant pas où se trouvera la CDF, ce robot est donc prévu pour les (aies, ça me fait mal de le dire) trophées de France, sachant que eux sont ma région, et connaissant bien les lieux, cela me parait plus judicieux de miser dessus.

Donc, il faut oublier la finesse des déplacements et de la précision odométrique, et laisser place au "n'hésite pas à taper dans la plinthe pour te recaler".
Par contre, certaines actions seront assistées par le robot une fois celui-ci mis plus ou moins en place par le pilote.

Il faut donc imaginer un gros ventre vide et une face façon bulldozer pour le tas de sable muni d'un couteau à enduire de 24cm de large déchargeant le sable dans son ventre.
A l'arrière, c'est un peu plus fin, je vous laisse regarder:
Il y a 2 portes en une: La première étant manœuvrée par 2 servo de 33kg, servira à vider le ventre du sable, et la seconde avec les 2 servo pro 995 qu'on peut apercevoir, plaquera huit électroaimant de 40mm de diam sur les anneaux des poissons.

Ham1.png


Voilà ce que cela donnerai si on venait à ouvrir les 2 "portes" en même temps, sachant que dans ce cas, on dépasserait le périmètre.
Ham1b.png


Et sa commande:
commande.png


Je n'ai pas prévu de faire de PR, à moins que je ressorte celui de 2014, mais vu que la table est inclinée de 10%, reste à voir s'il pourrait se déplacer sans perdre trop sa position... Dans ce cas, il pourrait tjrs s'occuper des coquillages.

Donc, voilà, c'est juste pour le fun cette année, le tps que PS s'organise et trouve un site un peu plus "définitif" (où je pourrai venir avec la table :supz:). Mais cette année, j'en profiterai pour tester mes nouveaux moteurs, et mes nouvelles roues pour le GR. En espérant que mes jeunes ne bousillent pas tout.

Le montage commence la semaine prochaine, et doit être impérativement terminé pour décembre.

A bientôt.
 
T

TDS-Team

Apprenti
As tu penser a le rendre utilisable pour la coupe ... des fois que par remord tu t'inscrirais ? :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir TDS-Team,

En effet, oui, j'y ai pensé, mais je ne sais pas encore dans quel état je vais récupérer le (ou les) robot(s) après les trophées.
Mais, il y aura déjà des roues codeuses et d'autres trucs et astuces, notamment je veux rajouter des DT50 pour les recalibrage sur les bordures à distance afin de redresser la trajectoire s'il dévie.
C'est sûr que coté prog, il y aura de belles choses de faîtes.
J'ai aussi quelques nouveaux capteurs (une bonne dizaine) comme les SICK WTV4-3P3121 (TOR jusqu'à 20cm de visu) petits et facile à placer. J'ai aussi pu obtenir des sick WT2S-PO31S18 qui ont un champs de 0 à 3-4 cm (TOR) aussi petit que des switch. Je pensais les utiliser pour obliger le robot à freiner en vu d'éviter l'adversaire si le cas se présentait (Le pilote perdrait les commandes d'accélération pendant 1 à 2 sec)...
capteurs.jpg


Bref, je vais utiliser cette année pour faire des tests en tout genre.
A la limite, si j'ai vraiment le temps, et que les DT50 donnent de bons résultats, je souhaiterai que le pilote n'ait qu'à appuyer sur 1 bouton, et que le robot se dirige vers l'action à effectuer et la réalise.

J'ai reçu mes plaques de PVC de 8mm (les blanches) et de 4mm d'ep (les vertes et bleues translucides). Demain, je commence la découpe.
plaquePVC.jpg


Enfin, lundi ou mardi, je vais recevoir plusieurs moteurs maxon EC-max diam 30 avec reducteur diam 32. Ceux sont des brushless, donc, il faudra 2 drivers adaptés.
J'ai aussi commandé de nouvelles roues de périmètre 20cm (périmètre et non diam - parait-il que c'est extrêmement précis)... Je vous tiendrai au courant.

A bientôt, avec les premiers assemblages du toit du robot, et dépliage du parasol :)
 
Dernière édition:
L

louloute30

Compagnon
Voici donc le dessus, compartiment qui contiendra toute la partie électronique fine du robot, et 4 servomoteurs (dont 2 en attente de livraison). J'ai fait la fao vite fait à l'instant, j'assemblerai tout ça demain, avec probablement la fao de l'une des deux portes arrières.
La plaque du dessus transparente était vendue en étant "bleue transparente". Hélas, une fois les protections retirées, c'est loin d'être le bleu que j'aurai souhaité. Enfin bon, c'est que de la déco...
Je pensais rajouter un film opaque et quelques leds.

Au passage, une petite erreur dans le G-code m'a supprimé la protection du dessus du servo droit.
IMG_5373.jpg

Fraise diam 3mm - avec passes de 2.5mm - Plaque PVC de 8mm et verre acrylique de 4mm
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai reçu mes moteurs.
Des brushless diam 30 avec réducteur diam 32 et encodeur.
Reste à que je choisisse les bons drivers...
J'ai aussi commencé la porte arrière.
Les photos sont plus parlantes.

Les deux moteurs du haut sont pour le robot actuel.
Les 2 gros en bas à droite sont prévus pour l'équipe 2 qui aura un robot à chenille.
Les autres sont prévus pour des PR dans les années futures si je repars pour la CDF.
IMG_5376.JPG
IMG_5378.JPG
IMG_5379.JPG
 
S

syoctax

Apprenti
Ah c'était donc toi qui enchérissait sur ces moteurs, j'aurai dû m'en douter...
 
L

louloute30

Compagnon
Je vois ça, on retrouve toujours les mêmes sur les bons coups !:smt033
La veille, il y en avait une dizaine qui m'était passé sous le nez:smt021, je n'ai pas refait la même erreur le lendemain !

Par contre, si tu veux des capteurs à pas cher, le vendeur en a 4 vraiment intéressant. J'en ai assez pour ma part.
Il doit lui rester aussi qq moteurs si tu veux, je te les laisse aussi :smt110

Coté achat, il ne me reste plus qu'à obtenir des poulies usinées et des chenilles (que je ne trouve pas du tout). J'ai bien pensé à prendre des courroies synchrone H100 que je retournerai sur elle-même pour avoir les dents coté sol, parce que de la double denture, c'est pas donné (environ 100€ pour 3 courroies:oops:)!

PS, si tu as besoin de moteurs, je peux t'en revendre...
 
T

Trognon

Nouveau
Salut,

Si tu cherches des courroies il y a ce site où c'est pas trop cher : Tri distibrution Par contre faut faire attention niveau délai c'est pas les meilleurs...
ou sinon Fogex des spécialistes courroies tu devrais pouvoir trouver ce qui t'intéresse.

Sinon quel est l'intérêt de faire des chenilles? La dûreté des dents de courroies fait que généralement ce n'est pas très adhérent du tout, ça ne risque pas d'être problématique?
A moins que ce ne soit pas pour du déplacement? :rolleyes:

Fabien
 
L

louloute30

Compagnon
Salut Fabien,
Je préfère repréciser, je ne vais pas cette année à la CDF, seulement aux trophées. Donc, j'aurai 2 équipes, l'une avec 1 GR à roues motrices (celui affiché ci-dessus), et pour l'autre, je voulais tester les chenilles, vu que l'année dernière, la plupart des robots en étant équipés ont donné de bons résultats sur la qualité de déplacement (je ne parle pas forcément de la montée des marches). Je voulais donc tester cela. Et puis, l'avantage bien que limité permettra de passer au dessus des barres de 18mm de bois fixé au sol.
Merci pour le site fogex que je ne connaissais pas. En revanche, tri-distrib, j'ai souvent travaillé avec.

Pour l’adhérence, je suis tout autant que toi partagé.

Au plaisir.
 
T

Trognon

Nouveau
On avait des chenilles aussi sur notre PR l'an dernier c'est vrai que pour faire des lignes droites on avait 0 asserv :) et c'était assez sympa.

Par contre si tu comptes grimper sur les bordures pose un topic sur le forum pck je ne suis pas sur que ce soit autorisé de dépasser la hauteur réglementaire. Une règle avait été ajoutée l'an dernier spécialement pour l'action des marches autorisant le dépassement, je ne suis vraiment pas sur que ce soit toujours valable.

Fabien
 
L

louloute30

Compagnon
Les robots n'ont pas de support balise. Donc, si je fais un robot de 32cm de haut, en principe, on ne dépassera pas la hauteur max, mais merci de m'avoir rappelé ce détail. Je vais faire un post sur le forum, juste au cas où.
 
L

louloute30

Compagnon
Bon aller, je vous montre ce qu'on a fait ce Week-End... Pas très productif pour le robot, mais vraiment agréable et plutôt bleffant. On a reçu le DJI Ronin M samedi, alors pour les fans de robotique, un léger coup d'oeil dessus pourrait vous plaire...
Il s'agit d'un système triple axe pour compenser les mouvements brusque du caméraman. moteur brushless + gyroscope de fou. Le même fabricant que le drône. Etant donné qu'on a été satisfait du drône...
 
N

Nadar

Apprenti
Salut louloute !

Je me pose des questions sur votre choix technique pour les poissons. J'avais pensé faire un système équivalent avant de voir ta solution ( dans mon idée, c'était beaucoup moins grand ^^ ) mais pas encore testé le principe. Ca fonctionne bien ? Car j'imagine que si la boucle en métal n'est pas assez proche du centre, l'attraction en fonctionne pas correctement ?

Merci d'avance :wink:
PS : J'ai pas oublié le MP, je regarde ça demain :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Salut nadar,

Je teste cette partie officiellement vendredi, puisque 2 électro aimant se faisaient attendre dans ma boite aux lettres, et je viens de les recevoir aujourd'hui.
Mais oui, j'ai bien pensé à prendre au départ ça en 180kg, et après quelques tests, c'était vraiment pas terrible, la surface de l'anneau étant trop faible. Donc, je suis passé aux électroaimants ronds.
Par contre, j'espère en avoir mis assez pour prendre au moins 2 à 3 poissons parmi les 4 en une prise. Cependant, la porte est bien lourde et par précaution, je l'ai motorisé avec 2 servo de 33kg chacun.

Je rappelle juste que cette année, je fais les trophées et non la coupe, et que de ce fait, il me semble qu'il sera plus facile aux jeunes de placer le robot correctement (sur les poissons) avant l'ouverture de la porte. (Enfin, on verra parce qu'avec les jeunes...)

Ce que je peux te dire de suite, c'est que si la partie centrale de l'électro aimant est placée sur l'anneau, a coup sur le poisson sera chopé, quelque soit la manip qui suivra, même si le poisson heurte un bord. L'aimant est relativement puissant.
Ma solution est avant tout d'ouvrir la porte sur le bac à poisson, en effleurant la hauteur des poissons, et de faire avancer le robot doucement en espérant qu'un anneau se collera dessus => Ca, je crois que je ferai cette séquence en "automatique" sans que les jeunes puissent intervenir dessus.

Dans le doute de ce système, ma seconde équipe fera un râteau qui plongera dans l'eau. Au moins une des deux équipes finira bien par pêcher un gros poisson !

Sinon, je te propose de faire un bras développé par le coté, avec des aimants en quinconce, avec ça, impossible que tu loupes le poisson...

Enfin, je pense qu'il faudra totaliser autour de 70pts/match cette année pour faire parti des finales (parasol+2 portes+3 coquillages+ les 6 pièces de sable devant la zone de départ et quelques trucs ici et là). Qu'en dites vous ?
 
N

Nadar

Apprenti
Yes c'est bien ce que je pensais ! Du coup je réfléchis à un bras latéral avec quelques aimants, et je ferais un déplacement sur la longueur du bac pour essayer d'en récupérer ...

Sinon, je suis d'accord avec tes points. Mais ça veut dire aussi forcement 2 robots pour les finalistes ... Et je trouve ça dommage ...
 
L

louloute30

Compagnon
Comme c'est la journée où tout le monde montre qq ch,

Voici un premier robot de terminé (enfin, presque, reste encore 3 choses, dont 2 pb):

L'éjection se fait très bien à condition qu'aucun cube ne se coince.

L'une des premières choses à terminer, c'est de rajouter le tissus du parasol, de ce fait, cette partie n'est pas encore bien serré.

1er pb:
Ensuite, un pb soit électronique, soit de prog:
Vous entendez le petit grésillement?

Lorsque je connecte ma carte TI à l'ordi, celui-ci disparaît, sinon, il est présent.
En fait, j'ai utilisé les pins PB_0 et PB_1 consacré pour le sens de rotation des moteurs de propu. d'après la notice c'est utilisé pour la liaison UART RxTx.

J'ai donc retiré du prog tous les "Sérial" (print, begin...) seulement, ça n'y change rien :(

Donc, j'ai aussi essayé avec 2 autres pins, mais pas d’évolution...
Si vous avez une solution, je suis preneur...

2ème pb:
Les électroaimants à l'arrière sont TRES lourds, j'ai mis 2 servo de 15kg pour les basculer, mais je n'ose pas les faire fonctionner de peur de les bousiller.
Je pensais mettre un élastique ou qqch pour faire contre poids. Je cherche encore...


Dans l'ensemble, je suis assez content de la méca. Elle a l'air robuste. De même, les 2 servo de 33kg utilisé pour soulever la porte supportant elle même la bascule des électroaimants, sont plutôt sacrément puissant :):smt033

Allez, en avant pour finir le 2ème qui au passage est plutôt très sympa.. (Reste l'electro + info pour samedi prochain trophée à Hirson:???:). En espérant obtenir une bonne place.
 
L

louloute30

Compagnon
Après une après midi de test avec les jeunes, les 70pts sont atteints. Je dois dire que le robot blanc est très difficile à manœuvrer, sans doute dû à la masse des électroaimants. Je suis assez content d'avoir pensé à rajouter les roues codeuses pour affiner les déplacements linéaires, mais il reste encore du travail prog et électro vu qu'il réside un méchant faut contact entre la télécommande et la carte...
Une petite vidéo dans pas longtemps.

En attendant, voilà une photo du second robot (sans doute mon préféré esthétiquement quoi que):
Les chenilles apportent un gain considérable de stabilité pour les trophées. A l'inverse du robot blanc, il est très facile à manipuler.
Il est monté sur une base T200 qu'on peut trouver dans le commerce, mais les moteurs ont été changés pour des (franchement) plus puissants, donc, ré-usinage des moyeux + adaptation du châssis oblige...
Celui-ci passe aisément sur la petite bordure entre la dune et la zone de construction. On peut donc passer d'un coté à un autre sans la contourner.
La télécommande est une vieille manette sega megadrive 2 (conçu autour d'un multiplexeur de quoi se rappeler des bon vieux composant élec.) avec un curseur, 3 boutons (A,B,C) et un bouton start. De là, il faut regorger d'astuce pour utiliser l'ensemble des actionneurs du robot.
Mais cette télécommande est vraiment très fiable.

1 alim 12V 20A + 1 alim 5V 12A sont ajouté dans le boitier d'alim => pas besoin d'ubec.
3 pompes à vides 9 servomoteurs tower pro 15kg...

Il est quasi prêt pour les trophées de samedi prochain. reste qu'une 100ène de lignes de code et ajouter le parasol... et voir aussi s'il n'est pas plus intéressant de laisser le robot aller lui même pécher les poissons jusqu'au filet.

A bientôt pour quelques vidéos...
T200.jpg
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Louloute :-D

Désolé si je me fait un peu rare sur le forum, mais je continu à suivre tes aventures avec intérêt :smt023
D'autant plus que je vais probablement suivre ton exemple l'année prochaine !!
L'école primaire de mes enfants m'a demandé de les aider à monter une équipe pour les Trophées 2017 :mrgreen:
Rendez vous en finale ?

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Salut Mr DUS,

Là, c'est la dernière ligne droite, vu que la rencontre a lieu samedi.
On a fait des tests vendredi dernier, et attaquer la dune est une énorme perte de tps pour les trophées. Ils ont du mal à manœuvrer "tranquillement". La pression du chronomètre ou les copains qui rigolent, ça les déstabilise... Bref, tout plein de méca qui ne servira pas hélas... Tout ça pour dire que les trophées, c'est vraiment une autre vision de la coupe => principalement pousse-pousse.

Je suis plus que ravi de probablement te revoir l'année prochaine aux trophées. Encore faudra-t-il qu'une de mes 2 équipes passent les régionales. C'est un peu pour ça que je mise sur la créativité ou la présentation, bref, le prix du jury... et aussi pour ça qu'il y a 2 équipes (les jeunes, c'est parfois déroutant (=> Depuis début janvier "Je viens oui oui",,, et vendredi dernier "mince, j'ai foot alors, je ne pourrai pas venir" -> sympa pour le boulot fait, sans compter que certain manœuvre le robot comme s'ils seraient sur un jeu playstation avec nombre de vie infinie... il en a vu le robot).

Quoi qu'il en soit, si tu es en nationale l'année prochaine, que j'y sois ou non, je viendrai forcément te voir avec plaisir ! (et tu sais déjà où loger) A st quentin, les loges, c'est plus comme dans la salle de gym d'y il y 3 ans à coté du cossec. 1 table 4 chaises, mieux vaut venir léger.

En début de semaine prochaine, je reviendrai sur la (très dure) journée de samedi...
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Ben ça a pas l'aire évident à piloter ces petits bête :wink:

C'est du joli travail, bravo à toute l'équipe!
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Louloute :-D

Alors, demain c'est le grand jour ! Bonne chance pour tes deux équipes:jar_jar:
J'espère que tout est prêt :wink:

Pour les Trophées 2017 dans mon village, on est en train d'essayer de mettre ça en place. A la base c'est une demande de l'institutrice de CM2, j'ai proposé mon aide mais il faut encore convaincre l'académie (car ce sera dans le cadre scolaire) et la mairie pour qu'elle nous lâche quelques roubles :smt003
Du coup, je suis hyper intéressé par ton retour d'expérience : qu'est ce qu'on peut raisonnablement faire faire à des n'enfants de 11 ans (et surtout les erreurs a éviter...), comment tu as organisé tes équipes (j'ai un peu regardé le site que vous avez fait, ça a du demander énormément de travail !).
Enfin, on parlera de ça quand tu auras un peu plus de temps, là ça doit être "speed" :-D

Et aussi, tes commentaires sur les éléments de jeu et l'arbitrage du règlement 2016 seront très intéressant pour la coupe qui arrive dans moins de deux mois !
Les trophées ont lieux à Toulouse le samedi 19/03. J'irai y faire un tour, mais en tant que participant tu verra surement beaucoup de choses que les spectateurs ne peuvent pas voir.

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à tous,

Un bref résumé de la journée d'hier...
Les homologations:

Il est nécessaire de rappeler aux arbitres ce qu'ils sont censés faire, et les règles du jeu.
Pour l'arbitre que j'ai eu, un parasol ouvert au dessus c'est pas ok, pour un autre, c'est ok.
Le fil entre le robot la commande et l'alim, tout une histoire... Pour un arbitre, l'alimentation arrive dans la télécommande puis s'en va au robot; En aucun cas, il ne doit arriver dans le robot pour repartir dans la télécommande. Vous pensez bien qu'avec ce principe, adieu à tout microcontrôleur. => Là j'ai cru devoir rentrer à la maison.
Bref, après quelques minutes (négociation/discussion sur la fabrication d'un robot...), tout est rentré dans l'ordre.
Au passage, 2 câbles n'étaient pas autorisés, mais scotcher 2 fils est autorisé (sachant qu'on les avait déjà scotché tous les 20cm, cela ne suffisait pas). On a sorti le gros rouleau de scotch, qu'on a vidé dessus, les câbles devenant rigide, bp plus de mal à ce qu'il se plie facilement.
Enfin, même pb que toi MrDus, il y a qq tps sur les périmètres. Il fallait bien étirer le tissus placé autour du robot pour qu'il rentre dans le périmètre acceptable (avec ce principe, on a bien dû récupérer au moins 5cm)...

La dynamique, s'est très bien passé. On pousse les blocs devant, on ramène quelques poissons, puis parasol.

Les matchs:
3 séries de matchs. 18 blogs ouverts sur le site (on s'attendait à 18 équipes présentent sur place), 44 équipes inscrites aux bureaux des inscriptions, et finalement 35 équipes homologuées.
On misait sur 70 points / match, on s'est retrouvé face à des équipes de 100 à 120 points / match,
A la fin du second tour, une de nos équipes était 13ème avec 162 pts (robot à chenille), l'autre 22 ème avec 118 pts. Je dois dire que nous tenions le cap face à nos objectifs de 70/matchs.
Hélas, nos dents ne descendaient pas assez profond dans l'eau pour pêcher les poissons. une modif qui aurait pu me prendre 30 minutes, mais avec les jeunes autour à surveiller, c'est très vite devenu impossible (ils ne tiennent pas en place).

Coté orga, le planning avait 2H de retard. A 18H, les qualif venaient seulement d'être finies, alors qu'à 18H, on devait assister aux finales selon leur programme. On n'a pas attendu les résultats des après 3ème tours, les parents attendaient leurs enfants à 20H, donc, avec la route, et le temps de remballer les affaires... et surtout les jeunes qui étaient fatiguant comme jamais. J'ai plié bagage. Donc, pour les résultats, je dirai que le robot jaune doit être autour des 13 ou 15ème et le blanc, autour des 22 ou 23 ème. On ne le saura sans doute jamais vu que les derniers résultats publiés sur PS date de 2013...

Pour le prix de la présentation/jury/ce_que_vous_voulez, on ne les a jamais vu passé dans les stands, ou même s'intéressé à un qcq robot. Une petite déception, sachant que j'avais 2 jeunes (1 par équipe) qui souhaitaient profondément montrer et expliquer chaque élément du robot (ils avaient bien répété sur la route en partant et même la veille devant leurs camardes de classe).

Petite anecdote, vous savez, le petit tas de sable juste devant la serviette, dans les premiers matchs, pour les arbitres cela valait 12 points et non 16... Certaines équipes sont reparties avec leur 12 points jusqu'à ce que cela change par un représentant (déterminé) d'une équipe, bien forcé de constaté qu'il s'est démené pour expliquer le règlement aux arbitres, cela a fini par modifier les choses par la suite.

Coté robots:
Honnêtement, il faut tout oublier de la CDF, pour ne citer qu'un exemple: un robot avec un bras disposant d'aimants (pas d'électroaimant), le pilote plonge ce bras dans l'eau, ressort avec 3 poissons, lève le bras, avance jusqu'au filet, baisse le bras, et là, vous vous dîtes, comment va-t-il faire pour les retirer ??? Ben, simplement, un très violent virage sur la droite, le bras percutant la bordure de la table, les poissons se détachant 1 retombant sur la table après une jolie voltige, un autre dans le filet, un autre en dehors de la table sur le sol.
En gros, très peu de respect des éléments de jeu, ou la table. Sans compter les tables noyées par certaines équipes qui retournaient pas moins de 3 ou 4 fois dans le bac à poisson.
Je précise au passage que le niveau d'eau n'est pas révisé à chaque match, mais plutôt tous les 5 ou 7 matchs...
Et aussi, les poissons prennent l'eau, ils coulent...
Cela étant, les robots les plus rapides n'excellent pas toujours coté points.
Enfin, je dirai que parmi les meilleurs robots (coté point), on sent vraiment qu'ils ont été fait à l’arrache avec 5-6 bouts de bois, collé, assemblés, 2 roues de moteur, aucun électronique fine (plutôt de gros potentiomètres pour gérer la vitesse), mais un entrainement intensif du pilote, ou une habitude des trophées.
Les servos-moteurs, plutôt pas ou peu utilisé, on est sur des moto-réducteurs avec 1 interrupteurs 3 positions (ON/OFF/ON) sur la console.
Pas ou peu de carte arduino ou autre (j'ai dû en voir 2 max)

Les équipes:
Du coté rencontre avec les autres équipes, et bien, on a affaire à des équipes plutôt fermées, bp de rivalité, comme si les 35 voulaient devenir premier. On est très loin du partage et de l'entraide qu'on retrouve à la CDF.
C'est sûr, ils viennent pour gagner et rien d'autre.

Les futures équipes pour St Quentin:
D'après ce que j'ai entendu dire, ils prenaient les 10 premières équipes + 1 (jury) pour St Quentin, on ne saura probablement jamais si on fait parti des 10 ou du 1...

Conclusions:
Il faut garder à l'esprit que c'est un challenge robot "sumo" ou "défonce-tout", et oublier toute la finesse et le plaisir d'usiner correctement chaque pièce. (faire appel qu'à la scie sauteuse est souvent plus judicieux)
Cela étant, nous avons passé un bon moment, même si certains élèves montraient un caractère parfois désagréable...
Un jeune (qui ne faisait pas parti de notre équipe) s'est tout de même ouvert le genou en grimpant sur des barrières => résultat pompier, hôpital...

Ce qu'on peut faire faire aux jeunes de CM2:
Les apprendre à lire, à écrire (bon ok, on passe), mais 42 pages de règlement à lire c'est le bout du monde => inutile donc de les photocopier.
Leur apprendre la patience.
Assembler comme un puzzle, Percer, tarauder (à la main), visser, câbler (avec un bon schéma mais bien vérifier avant d'alimenter)
et piloter (ou plutôt jouer pour eux).

Ce qu'on ne peut pas faire faire aux jeunes de CM2:
Souder
Parler prog ou microcontrôleur (surtout avec une classe entière, sinon avec 2 jeunes bien motivés, je l'ai déjà fait, et ça passe bien, d'autant que je leur avais aussi parler trigo pour le calcul du positionnement balise)
Discuter plans du robot (mieux vaut l'avoir fait à la maison).
Discuter voltage/Ampérage...
Réglage d'un servomoteur sur la partie mécanique


Ce qui est parfaitement inutile:
- Compléter le blog

Les surprises qu'on peut rencontrer:
- Absence de sang froid, de patience (pas pour tous). attendre 30 minutes en arrière scène c'est énorme pour les jeunes.
- A chaque préparation de match, il faut les aider à se mettre en place en les guidant par la voix puisqu'on ne peut pas intervenir
- A chaque match, il faut être derrière et les coacher (Fais les portes en marche arrière, puis les poissons...)
- Avoir bp de patience avec eux :)
- Ce qu'on dit en cours c'est tout oublié une fois sur place.


Sinon, lorsqu'on voit certains jeunes avoir du plaisir et montrer de l'intérêt, ben, on se dit qu'on a bien fait.
 
Dernière édition:
L

louloute30

Compagnon
Pour revenir sur nos robots,
On a pu voir que les électroaimants utilisés sont fiables, mais pas super puissant: En passant au dessus de la plinthe certains poissons se décollaient en la raccrochant.

Pour les éléments de jeu:
Même si je l'ai déjà dit plus haut, Les poissons coulent (oui oui, en même tps, des poissons qui flottent) !
Les hameçons ne sont pas collés sur les poissons perpendiculairement au niveau de l'eau.
Les coquillages sont en bois avec un petit poids de 100 ou 200 gr coincé dans la déco.
Les blocs de bois sont lisses (donc, ok pour les ventouses).
Les tables de jeux sont usinés (un bon coup de fraise en V autour de chaque rond des coquillages, de la serviette et des zones diverses)... => A vérifier pour la cdf.
Le niveau d'eau n'est pas vérifié avant chaque match.
Les portes se ferment bien.
Si vous avez des questions...

Je vous laisse avec les photos:
IMG_5258.JPG
IMG_5260.JPG
IMG_5261.JPG
IMG_5290.JPG
IMG_5291.JPG
IMG_5306.JPG
IMG_5309.JPG
IMG_5534.JPG
IMG_5538.JPG
IMG_5539.JPG
IMG_5541.JPG
 
Dernière édition:
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Louloute,

Énorme merci
à toi pour ton "bref" compte rendu :smt041 (qu'est ce que ça aurait été si tu avais fait la version longue :smt103)

Tes déboires avec l'arbitrage sont scandaleux, mais pas surprenants :spamafote:
Ce n'est pas normal, mais il faut être conscient que les arbitres/homologateurs connaissent mal le règlement et l'applique chacun à leur sauce :smt011

Ton retour d'expérience sur le travail avec les enfants vaut de l'or :prayer::prayer::prayer:
Il y a effectivement pas mal d'erreur à éviter. Je me faisait quelques illusions, il va falloir y repenser :cry:

Si je comprend bien, un robot simple, pas trop rapide et avec des actionneurs bourrins a plus de chances de gagner que les bijoux de mécanique qu'on fait pour la coupe...

Vis-à-vis de la CdF, je suis un peu inquiet des éléments de jeu non conformes au règlement !!
Les coquillages en bois et les sillons sur la tables ne devraient pas nous poser trop de problèmes, par contre si les poissons sont identiques, on sera dans la merde :smt104
Mon système à aimants ne fonctionnera pas s'ils coulent ou si les anneaux ne sont pas verticaux. Le problème étant qu'on ne le saura que à la Roche...

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Coucou Mr Dus,

De rien toujours un plaisir de partager ici...

"Si je comprend bien, un robot simple, pas trop rapide et avec des actionneurs bourrins a plus de chances de gagner que les bijoux de mécanique qu'on fait pour la coupe..."
C'est très bien résumé.

Je rajouterai pour la cdf que les arbitres ne s'opposaient pas à remplacer ou à vider l'eau contenu dans les poissons avant le match, mais ils coulaient presque aussi vite après... pour les anneaux, effectivement, ils n'étaient pas collés.


A +.
 
L

lapoutre

Ouvrier
Merci pour ce REX.
C'est pas tomber dans les oreilles de sourds :wink:.
Pour les arbitres... c'est pas non plus la panacée à la CDF...
Bon courage à tous.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Cette histoire de poissons qui coulent m’inquiète... Pour tout dire, les copains de Supaero nous ont imprimé nos poissons et ils coulent aussi !
Je mettais cela sur le compte d'un manque de maîtrise de l'imprimante :???: Mais en fait, est-il vraiment possible d'obtenir une "peau" bien étanche ?
Louloute, Vincent, vous avez imprimé les vôtres ? Ils coulent aussi ?

A+

Mr DUS
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
A
Réponses
0
Affichages
234
A
B
Réponses
2
Affichages
353
bastiendecaen14
B
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
Haut