Robot Coupe 2013 - Igrelo Team

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

louloute30 a dit:
Par contre, il est indiqué de les faire fonctionner entre 15 et 30V, je les ai alimenté à 24V, mais au bout d'un quart d'heure, ils sont légèrement tièdes...
Au prix acheté, j'espère qu'ils sont bien réputés pour être solide ! (bon, j'en ai de secours, mais la coupe n'est que ds un an )
T'en fait pas! C'est super robuste et c'est fait pour fonctionner 24h/24!

louloute30 a dit:
Par contre, j'ai vu qu'il en vendait à 38€ la feuille (10*20cm), pensez-vous que c'est le tarif ?
A l'époque on en avait acheter chez conrad ou chez farnelle. C'était un rouleau plus fin mais aussi assez chère. (environ 2cm de largeur)

louloute30 a dit:
Coté Datalogic, un peu déçu, puisqu'ils sont en plastiques.
Il y a de très bon capteur, de marque réputée en plastique aussi. D’ailleurs, la plupart des fournisseurs font de plus en plus de boité plastique.
Je dirais que les boitier métallique sont principalement fait pour les environnements difficiles comme par exemple les carrières où des gros chocs sont fort probable.
Dans notre cas, des boitiés plastique vont très bien.

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Pour ceux qui ont suivi ce qui a été dit sur le forum PS:

- l'écart entre les verres du milieu étant de 167mm (=1200-1033) on peut envisager que les verres soient de diamètre inférieur ou égal à 50mm (Sinon, risque de rencontre des robots dans la ligne centrale).

- Le code en l'état (pour le gros robot) n'affiche pas les coordonnées des zones de départs (je ne l'ai vu nul part :???:) => L'ont ils vraiment testé sur les 2 couleurs :shock: ?

- Le code du petit robot indiquerait qu'il y a sur un coté, et à 152mm du bord qqch à faire: frapper dessus sans doute. Le soucis c'est qu'en l'état, l'une des deux zones de départ serait plus loin de ces "qqch à frapper"; Il y a donc une coquille qq part, sinon, les équipes ne commenceraient pas la partie avec les mêmes chances de réussite...

- il y a des verres vides et d'autres pleins, ce qui tente à dire qu'il y aura sans doute des verres de taille moyenne, et d'autres plus haut: Il y a également une manière de les détecter, l'un de leur robot a une fonction pour ça (idem, pas eu le tps de regarder s'ils ont utilisé un capteur spécifique pour ça), ce qui nous indiquerait si la différence entre ces verres sont leur hauteur, ou leur aspect (creux en haut par ex)

- il y aura aussi une construction à réaliser: Les verres pleins sont à mettre "en bas", les autres, au dessus...

PS: Pour le moment, je n'ai pas encore travaillé sur le décorticage de l'intégralité des codes... Peut être que Jorus ou l'un d'entre vous a regarder cela plus en détail...

E2013.PNG
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Salut,

Sympa ton illustration!
J'espère juste que ces verres ne serons pas fixe... :shock:
Si non ca pas être le même bordel que l'année passé pour l'évitement!

louloute30 a dit:
- il y aura aussi une construction à réaliser: Les verres pleins sont à mettre "en bas", les autres, au dessus...
J'avais loupé cela! Tu as vu ca ou?

On a aussi des bougies à éteindre (écraser ?), dans le cas du furo c'est fait par la PMI.

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Le robot principal:

Dans ce code, on peut voir qu'il est écrit "recherche de verre plein pour mettre en haut de la pile"; (J'ai précisé en bas, alors que c'est en haut... bref :roll: )
https://github.com/furobalex/rp2012/blob/master/RP_2012.ino

Ca, c'est ce qu'on peut très facilement interpréter... :mrgreen:

Pour le reste, il faut lire entre les lignes et décoder au fil des lignes:
Il y aurait qu'un seul verre plein, placé au milieu ne faisant pas parti des groupes de 5 (peut être y aura t il une partie aléatoire la dessus):
En effet on apprend que type permet d'identifier les verres pleins des vides:

Et en retournant sur le prog princ,
Observer "Full" dans "int type"

Cela nous dit également qu'ils n'ont pas créé de capteur de vérification si le verre saisi est vide ou plein : Soit celui-ci est toujours au centre (sans aléatoire) soit le propriétaire du robot principal se pointe à la table avec son ordi pour modifier cela à la dernière minute (mouai, faut pas paniquer... :roll: )
Donc, pas plus d'info sur l'état physique du verre plein :evil:

Ensuite...

Ce qui indique que son robot ne pouvait prendre que 3+1 verres au maximum.
A oui, il possède également une fourche => il faut traduire cela par un ascenseur: je pense qu'il doit transporter un 4ème verre en hauteur sur son robot; Il place d'ailleurs toujours le premier verre qu'il prend (lorsque le robot est vide) directement en haut de cette fourche, tout en rappelant qu'il cherche d'abord le verre plein... J'imagine que ce verre plein sera vraiment à placer en hauteur à la base...
Une fois son robot plein, il retourne à sa base vider son contenu.


Le robot secondaire:
Il n'a que 4 taches à effectuer, mais je pense qu'il a (au moins) 3 microprocesseurs:
Ses tâches: se rendre aux 4 points proche du bord.
Une fois sur place, il effectue une rotation pour s'orienter de dos (angle 0*pi), là, la première carte arduino se met en boucle, laissant un second processeur
déplier une crémaillère afin de faire plier une "butée" ou une sorte de poussoir...
Ce que je n'ai pas encore trouvé, c'est quand le marteau entre en interaction, ni par quel "sécurité" celui-ci reste en pause... à moins qu'il y ait sur la carte n°2 en pin 2 un relais d'allumage d'une carte n°3 qui s'occuperait du marteau. Dans ce cas, voilà comment je vois tout ça:
Il y a une sorte de planche qui cache la bougie posée comme les bouteilles l'année dernière. La crémaillère pousse la planche qui tombe et laisse accès à la bougie, un marteau vient éteindre cette bougie ensuite. Le point est remporté

Les zones de départ restent encore à identifier...

eb 2013.png
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Salut Louloute,

C'est bien, tu est déjà à fond un mois avant la sortie du règlement :lol:
Très intéressant ton "reverse engineering" :smt023
Mais ne te casse quand même pas trop la tête sur ce code car il y a souvent des différences "significative" entre le test au Furobalex et le règlement officiel (changement des objets à ramasser par exemple).

Nous, on serait bien content qu'il y ai de nouveau un mini-robot, on a recruté un nouveau membre qui devrait être à 100% sur le mini robot :-D

A+

Mr DUS
 
L

lapoutre

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Coucou,
Pour les zones de départ la symétrie axial sera respectée normalement, sinon c'est pas juste en effet pour une des équipes et aussi pour le public. :???:
Mr Dus a raison faut attendre le réglement, l'année dernière j'aurai mis ma main a coupé qu'il n'y aurait pas de PMI... :oops:

MrDUS31 a dit:
Nous, on serait bien content qu'il y ai de nouveau un mini-robot, on a recruté un nouveau membre qui devrait être à 100% sur le mini robot :-D
Mr DUS
Vous allez être combien l'année prochaine du coup?
Vincent
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

lapoutre a dit:
Vous allez être combien l'année prochaine du coup?
Vincent

Salut Vincent,

Bah on sera quatre membres actifs + ma femme comme supportrice.
On souhaite rester peu nombreux car un "grand club" demande beaucoup de "gestion des ressources humaines" qu'aucun de nous ne veux faire...

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Bonjour les amis !
Ravi de vous retrouver en forme !
Je vois (et je suis très heureux) de savoir les Spaces Crakers en forme ! => Je craignais qu'après la superbe aventure de l'année passée, qu'ils prennent leur retraite ! Donc, SP n°1 en 2013 ?

Sinon, certes, il est tot pour envisager le règlement, et l'imagine qu'il n'est pas exposé de la sorte ainsi (ce serait trop facile), mais, je me contente de "tuer" le temps restant avant la sortie officielle (Fin novembre peut être :roll: ) du règlement !

Cette année, je n'aurai pas assez de tps à concevoir entièrement le robot: Je vais faire toutes les pièces des deux robots par un artisan, en Alu.
Sinon, coté composant, j'ai simplement mis à la poubelle (bon, juste dans un carton dans un tout petit coin de la maison) l'ensemble des composants / cartes... électroniques de l'année passée, et me suis fourni en maxon, vis à bille, guide linéaire + palier à bille diam 8 ! (C'est drôle, c'est vraiment tout petit !!!) contrairement au diam 30 de la CNC...
Donc je pense être en mesure de vous présenter (en comité restreint) mes robots montés ou en pièces près à assembler pour noel. :) Ainsi, j'aurai le tps pour une V2 s'il y a des erreurs, ou de meilleures idées qui viennent d'ici là...

Bye bye.
Bien robotiquement !
 
J

Jorus

Apprenti
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Salut tout le monde !

J'espère que les vacances ont été bonnes !

louloute je vois que tu as creusé le code du furobalex ! Je n'ai pas eu ce courage. :wink:

J'ai préféré terminer ma CNC et préparer la prochaine coupe (sponsoring + validation des devs de cette année).

Et c'est reparti mon kiki. ^^

++
Jorus
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Hello à tous,

Voilà, la funny action étant productrice de points, j'envisage de la réaliser.
Cepandant, n'étant pas expert en bouteille à air comprimé, je sollicite votre aide:

J'envisage de placer une des électrovannes parmi celle-ci (ou similaire suivant la place que j'aurai)
http://www.envirofluides.com/contents/fr/d4155_electrovanne_air_comprime_12V_CC.html

avec une bouteille à air comprimé que j'aurai peut être vidé à la maison, puis rempli d'1.2 bar environ ou juste l'air nécessaire pour remplir un ballon... Certes, il faudra que je vienne avec mon compresseur 200L histoire de le remplir avec la bonne quantité (pas sur que le bruit plaise aux voisins :mrgreen: ) et puis la pompe au pied, c'est fatiguant :rolleyes:
http://www.alliancepaintball.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8253855

Pensez-vous que cela pourrait être correct ? (on suppose que l'assemblage sera sans fuites...) Ma question est plus d'ordre "est-ce le type d'électrovanne et de bouteille qu'il faut utiliser pour effectuer cette action ?"

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Salut Louloute :-D

Bof, je la trouve grosse est chère cette électrovanne :|

J'ai déjà acheté du matos pneumatique dans la boutique eBay suivante : Pnevmo
Ils ont aussi tous les raccords automatiques et les petit tuyaux polyuréthane qui vont bien :-D

Moi, j'ai pas encore décidé comment gonfler le ballon. Soit comme tu dit, soit une pompe :smt017

A+

Mr DUS
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Hello

Il y a aussi moyen de faire du coté du matériel d'aquariums. Et du matériel de paintball.
En cherchant la pression dans une sparclette. J'ai vu pas mal de matos pour pas trop chère.

Nous se sera surement une pompe...

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

@MrDus, ok, je vais étudier tout ça...

Tout à fait romain: http://www.amazon.fr/gp/product/B008RYPXLM/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_2?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B000GQNVJU&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1ZBFGNSCVD9001ZPAA6C


Je suis allé faire un tour aussi à décathlon ce matin, et on a 5 petites recharges de CO2 pour 8€, et un branchement très facilement réglable avec un motoréducteur (une sorte de vanne qu'on tourne sur plusieurs tours), je pense qu'on va partir dans cette direction. Je ferai les tests soit en fin de mois, ou milieu novembre.

Sinon, les plans de mon petit robot V1 sont prêt, il a même la place pour le système de gonflage du ballon, mais pas plus, puisqu'avec mes 2 batteries plombs occupant 7cm de hauteur du robot, ça laisse peu de marge au reste, et pourtant, on hésite entre [ des motoréducteurs maxon qui occupent peu de place + système de propulsion des balles de ping pong] et [des drivers+servomoteur 45W comme on va placer sur le gros robot]. Le compromis [vitesse/puissance] contre [lent, avec points]...

Le gros robot sera motorisé avec des drivers + servomoteurs 45W de CNC qu'on peut trouver sur cncdrive.com (oui, c'est un peu gros, puisque 6cm de diamètre et 15cm de longueur, mais tellement sûr comme résultat vitesse, puissance... alors je fais des concessions encore que...) Et puis, l'année passée, avec un corps creux, j'ai bien réussi à mettre des PAP NEMA 23 + drivers + 2 batteries plomb, donc, rien n'est impossible.
Cette année, pas de corps creux pour les robots, tout est utilisé... pas non plus de servomoteurs type 180°, mais que des moto réducteurs maxon + encodeurs... En gros, je vais tenté d'éviter tous risques de casse que j'ai pu rencontré l'année passée ! quand aux AX12, j'ai trop peur de les cramer !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

louloute30 a dit:
un branchement très facilement réglable avec un motoréducteur (une sorte de vanne qu'on tourne sur plusieurs tours)
Attention, tu ne peux pas dépassé 4 bar dans le robot. Donc faudra les vider...

louloute30 a dit:
que des moto réducteurs maxon + encodeurs... En gros, je vais tenté d'éviter tous risques de casse que j'ai pu rencontré l'année passée !
Pour les moteurs réducteur. Attention à ne pas dépasser le couple max en permanence, attention au blocage, et calcule tout les couple sur les axes.

A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Salut les roboteux :-D

romain_cvra a dit:
louloute30 a dit:
un branchement très facilement réglable avec un motoréducteur (une sorte de vanne qu'on tourne sur plusieurs tours)
Attention, tu ne peux pas dépassé 4 bar dans le robot. Donc faudra les vider...

Oui, dans le robot c'est 4 bar maxi, mais il peut mettre un réservoir un peu plus gros dans le robot qu'il "gonfle" à 4 bar à partir d'une cartouche CO2. Ce qui évite de trimbaler le compresseur 200L :mrgreen:

Moi, comme je l'ai dit sur le forum P.S., je pense gonfler un sac plastique plutôt qu'un ballon de baudruche :wink: (sauf si refus de la part de P.S. mais je ne voit pas pourquoi ils refuseraient :evil: )

A+

Mr DUS
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

MrDUS31 a dit:
Oui, dans le robot c'est 4 bar maxi,
Ou pas... :wink:
C'écrit comme ça dans le règlement, mais c'est faut celons la lois sur les mine... Comme "MeBlue" le dit sur le forum PS.
Mais bon... J'avais déjà essayé de faire changé se point en 2009 mais c'est toujours pas bon...

MrDUS31 a dit:
je pense gonfler un sac plastique
Excellente idée! Très léger et avec un simple mini ventilo sa devrais fonctionner tip-top!
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

romain_cvra a dit:
MrDUS31 a dit:
Oui, dans le robot c'est 4 bar maxi,
Ou pas... :wink:
C'écrit comme ça dans le règlement, mais c'est faut celons la lois sur les mine... Comme "MeBlue" le dit sur le forum PS.
Mais bon... J'avais déjà essayé de faire changé se point en 2009 mais c'est toujours pas bon...

MrDUS31 a dit:
je pense gonfler un sac plastique
Excellente idée! Très léger et avec un simple mini ventilo sa devrais fonctionner tip-top!

Un ventillo d'ordinateur portable, c'est puissant et si petit... pas mal cette idée.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Ouais Romain, je me souviens très bien de la première "polémique" sur ce point de règlement. J'en avais retenu que P.S. interdisait plus de 4 bar d'une manière générale, je n'avais pas compris que cela ne concernait pas les réservoirs eux-mêmes.
Cela dit, vu la réponse du référent, on est en droit de se demander s'il a mieux compris que moi :roll:
Personnellement, depuis l'épisode sur les LiPo / LiFePO je ne me fait plus aucune illusion sur la gestion du risque par P.S. : quand on ne comprend pas la nature du risque, on interdit bestialement :evil:

Merci Louloute pour le liens !
Que veux-tu... on est des Méga Stars... il faut bien l'assumer :smt033 :smt030

Et "de rien" pour l'idée du sac plastique :wink:

A+

Mr DUS
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Avant 2009 il y avait un "ou" entre le 4 bar et le 80 bar/litre... Sa voulais rien dire du tout...
Du coup il l'ont viré... Mais c'est pas mieux...

Normalement se serait 80bar/litre max pour les réservoirs et 4bar max pour le reste...

MrDUS31 a dit:
je ne me fait plus aucune illusion sur la gestion du risque par P.S. : quand on ne comprend pas la nature du risque, on interdit bestialement
Moi aussi...
Et ils nous ont fait le même coup pour les laser...

Bref c'est la vie...

A+
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Pour ceux qui souhaitent faire la table, j'ai contacté Alt-Techn (membre d'ebay situé en allemagne), et j'ai obtenu le mètre de tube plexiglass de diamètre 74/80mm à 16,00€.
Pour ce tarif, il faut commander en dehors de ebay, directement chez sabine_alt@t-online.de
Bon, coté frais de port, étant donné que j'ai commandé 2mètres de tube plexi et une plaque de plexi de 2cm d'épaisseur de 820*820, forcément, c'est sans doute plus cher, mais encore très correct puisque seulement 11€ de fdp pour l'ensemble.

Quand au WE dernier, je suis allé acheter deux plaques de 3m*2.07m en MDF ep 18mm, j'ai ramené ça de belgique 300km env sur l'autoroute sur la galerie d'un trafic... bon, ça dépassait de 40cm à droite de la galerie, pas facile à placer le monstre... Mais ce qui était assez drôle, c'est qu'arrivé à la maison, j'ai remarqué le nombre de moucherons collés sur le champs de face des deux plaques, bref, dire que ces moucherons vont partir à la ferté aussi :mrgreen: bon cette fois ci, on prendra une remorque en plus par rapport à l'année passée. Reste à construire la structure roulante en acier de la table avec une option bascule pour rentrer dans les portes des salles à la ferté ! D'ailleurs, autant j'ai pris le tps de mesurer l'année passée si la table pouvait rentrer dans le box, autant, je n'ai pas mesurer la largeur des portes de passage, Vous diriez 160cm * 220cm ? 180cm *200cm? bon, dans les 2 cas de figure, elle doit rentrer en un morceau je pense.

Sinon, ma loge sera dans la remorque et la camionnette, mais coté élec, je ne sais pas vraiment comment m'en sortir :???:
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Après réception de commandes sur ebay:
Les billes sont de bonne qualité !
La vanne bien que pas cher est un peu grosse, mais je ne sais pas s'il est possible d'envisager d'en avoir une plus petite. Pour le gros robot, ça passera. Mais pour le petit, il va falloir encore chercher...

Enfin, coté capteur, toujours plus petit, en voilà de deux sortes 30*30*15 et diam 18 Marque contrinex, rien à dire, fonctionne parfaitement bien au soleil (quand il y en a :mrgreen: )

SDC10595.JPG


SDC10596.JPG
 
D

Dyna

Nouveau
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

louloute30 a dit:
Après réception de commandes sur ebay:
Les billes sont de bonne qualité !
La vanne bien que pas cher est un peu grosse, mais je ne sais pas s'il est possible d'envisager d'en avoir une plus petite. Pour le gros robot, ça passera. Mais pour le petit, il va falloir encore chercher...

Enfin, coté capteur, toujours plus petit, en voilà de deux sortes 30*30*15 et diam 18 Marque contrinex, rien à dire, fonctionne parfaitement bien au soleil (quand il y en a :mrgreen: )

Bonjour,

Je me permet d'intervenir, je suis également participante pour la coupe de robotique, je me posais des questions sur les capteurs contrinex, peux-tu m'en dire plus dessus ? Comment est ce qu'ils fonctionnent ? Comment tu les interface ?

Merci !
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

hello dyna (dans quelle équipe es-tu inscris ?), bonsoir tous.

Voilà, j'ai encore craqué sur qq capteurs SICK histoire d'arriver à la cinquantaine; En fait, je préfère disposer de toutes les tailles tous les formats pour envisager les meilleures possibilités méca et intégration électro dans mes (4) robots, oui, 2 équipes.

Bon, pour répondre à ta question Dyna, d'abord, ravi de voir une nouvelle arrivante, ce forum va finir par être méchamment connu de la coupe...

La plupart des capteurs (tous les miens du moins) sont des capteurs 1/0, en fonction de l'info souhaité:
Il y a 3 types de capteurs, les réflecteurs, et les inductifs, et les proximités (les inductifs en font parti d'une certaine manière):

- Les types réflecteurs ne fonctionnent que s'ils ont en face une cellule réfléchissante (généralement un catadioptre); Ils ont souvent une portée de l'ordre de 2 à 4mètres, parfois plus... ils renvoient 0 (0V) s'il y a, entre le réflecteur et la cellule, un objet qui gêne la réflexion.

- Les types inductifs, ne fonctionnent qu'à environ 1 à 2cm de celles-ci

- Les types proximités de 20cm à 1mètre de portée, souvent les plus intéressants pour nous: Les paramètres sont réglés avant le départ: Impossible d'envisager de modifier leur distance de détection durant un match par ex, puisqu'il faut intervenir manuellement sur le ou les potentiomètres. Contrairement aux sharps qui sont étudiés (enfin, qu'en ils le veulent) pour renvoyer la distance +/- exact les séparant d'un objet.
En gros, tu as 4 connecteurs: 2 pour l'alim de +12 à +30V(ou un peu moins selon les capteurs) et 0V. 2 autres, pour l'info. Attention, dans certains cas, les capteurs retournent +12V par ex, là, il parait évident qu'on peut cramer un microprocesseur si on le branche directement dessus !

Je vais faire une petite vidéo de démo. je la mets là d'ici la fin de soirée... -en cours de téléchargement-

SDC10601.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Sinon, j'ai également acheté le BZJ 511,
A ne pas faire !

Pas du tout utile pour nous !

SDC10603.JPG
 
D

Dyna

Nouveau
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Merci beaucoup pour ces informations !

Actuellement pour la détection de l'adversaire on utilise des simples Sharp, du coup j'essaie de regarder un peu pour améliorer ça, et rendre le système plus robuste. Mes connaissances en elec étant vraiment limitées, j'essaie de trouver un système que je puisse mettre en place assez simplement.

Est-ce qu'il serait envisageable de créer une "couronne" de réflecteurs, et de positionner sur l'adversaire une balise réfléchissante, et donc de le détecter ?

Sinon j'appartiens à l'équipe Reb'UT (anciens de l'utbm) !

Encore merci pour les infos, et la petite vidéo !
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Salut,

Dyna a dit:
Est-ce qu'il serait envisageable de créer une "couronne" de réflecteurs, et de positionner sur l'adversaire une balise réfléchissante, et donc de le détecter ?
Oui c'est tout à fait possible, il est aussi possible de faire bougé rapidement un ou plusieurs capteurs rapidement pour faire un balayage et détecter un catadioptre sur le robot adverse.
Ou alors mettre un miroir tournant.

Dyna a dit:
j'essaie de trouver un système que je puisse mettre en place assez simplement
Tu entends quoi par détection de l’adversaire?
C'est pour de l'anti-collision ou pour connaitre sa position?

A+
 
D

Dyna

Nouveau
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

romain_cvra a dit:
Tu entends quoi par détection de l’adversaire?
C'est pour de l'anti-collision ou pour connaitre sa position?
Bah disons que de la détection en vue de l'anti-collision serait bien, connaître sa position encore mieux; mais je me doute que la première solution est sûrement plus simple à mettre en place....
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

Les capteurs que je montre sont tout de même assez "gros" comparé aux sharp. donc, pour mettre ça dans le mat prévu à cet effet, dans le meilleur des cas, on en met 2 (voir 4 mais pas les moins cher).

Les capteurs avec réflecteur (balise catadioptre) ne peuvent être utilisés s'ils sont placés sur le robot que pour déterminer l'angle de direction du robot adverse, en aucun cas, la distance les séparant. Il faudra feinter pour connaitre la position du robot adverse...
Pour ma part, j'ai prévu qq surprises et d'après les premiers tests réaliser, j'ai à la fois la position de ou des adversaires et un système d'évitement. Les deux systèmes fonctionneront de manière indépendante, mais pourront à certain moment du match être mis en relation pour vérification.

Mais il te faut un paquet de capteur pour faire les 2 !
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Re: Nouvelle année, Nouveaux Robots

louloute30 a dit:
Les capteurs avec réflecteur (balise catadioptre) ne peuvent être utilisés s'ils sont placés sur le robot que pour déterminer l'angle de direction du robot adverse, en aucun cas, la distance les séparant. Il faudra feinter pour connaitre la position du robot adverse...
Oui et non... :wink:
Les balises réalisée par Microb à l'époque sont une solution ou cela devien effectivement possible.
http://wiki.droids-corp.org/index.php/Microb_Technology/2009/Beacon

Pour notre pars, pour l'anti-collision, nous avons mi simplement deux capteurs croisé à l'avant du robot. Cela fonctionne très bien.
Nous avons choisi de capteurs ultra-sons car ils ont un cône de détection plus étendue. Ils sont donc nettement plus tolérant au forme bizarres de nos robots.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 025
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
P
Réponses
91
Affichages
15 164
p7m13
P
simplet
Réponses
153
Affichages
7 578
simplet
simplet
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
Haut